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Voyager58

LFP et recharge

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Après un parcours de 190 km je viens de mettre en charge ma MG5 LFP Luxury et charge à la même vitesse que ma Spring. Pas terrible la vitesse et température extérieure entre 0 et plus 4 en arrivant à la borne et pas utilisé la fonction de préchauffe de la batterie 

Capture d’écran . 2022-12-16 à 14.15.32.png

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Le 16/12/2022 à 14:20, Voyager58 a dit :

Après un parcours de 190 km je viens de mettre en charge ma MG5 LFP Luxury et charge à la même vitesse que ma Spring. Pas terrible la vitesse et température extérieure entre 0 et plus 4 en arrivant à la borne et pas utilisé la fonction de préchauffe de la batterie 

Sur cette première capture d'écran on peut lire à gauche de "40%"  :  Situation du chauffage de la batterie => Chauffage. :) 

 

Et tout cela est bien dommage car si la voiture était construite correctement, après un parcour de 190 km et l'utilisation des calories du liquide de refroidissement du moteur en cour de route. La batterie serait chaude sans avoir à gaspiller de l'énergie pour la réchauffer. Quelle gabegie !
 

Modifié par bzz42

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Avec une batterie NMC il ne serait peut être pas nécessaire d'activer le préchauffage. Mais les batteries LFP ont une résistance interne (et donc des pertes) tellement faibles que la batterie chauffe très peu en roulant!

J'ai remarqué sur la mienne que le "chauffage intelligent" de la batterie s'arrête de chauffer lorsque la température permet une puissance de charge correcte, mais il ne chauffe pas suffisamment pour pouvoir charger tout de suite à la vitesse maxi dès qu'on se branche.

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Le 16/12/2022 à 16:57, GaelZorro26 a dit :

J'ai remarqué sur la mienne que le "chauffage intelligent" de la batterie s'arrête de chauffer lorsque la température permet une puissance de charge correcte, mais il ne chauffe pas suffisamment pour pouvoir charger tout de suite à la vitesse maxi dès qu'on se branche.

Sur la notre le préchauffage de la batterie en roulant ne s'enclenche réelement que si la cellule la plus basse est en dessous de 10°C.
Au dessus de 10°C même si on active le préchauffage de la batterie cela ne préchauffe pas.

Et c'est pour cela que je regrette que les calories du moteur ne soient pas utilisées utilement. 

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J'ai aussi remarqué ça.

Par contre, si on le lance lorsque la batterie est vraiment froide, il chauffe sans arrêt jusqu'à environ 15°. Mais si on l'arrête entre temps (ou qu'on coupe le contact), du moment que la température est déjà montée au dessus de 10° il ne chauffera plus.

 

Pour moi c'est une fonction qui est posée là, mais implémentée seulement à moitié.

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Le 16/12/2022 à 17:10, GaelZorro26 a dit :

Par contre, si on le lance lorsque la batterie est vraiment froide, il chauffe sans arrêt jusqu'à environ 15°. Mais si on l'arrête entre temps (ou qu'on coupe le contact), du moment que la température est déjà montée au dessus de 10° il ne chauffera plus.

 

De même pour notre LFP.

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Le 16/12/2022 à 18:10, bzz42 a dit :

De même pour notre LFP.

Pardonnez moi, LFP c'est la batterie au cobalt pour la version avec la plus grande autonomie ? 

J'ai l'impression qu'il y a un peu de déception quant aux capacités de charge des MG5... un des rares freins avant de déclencher action d'achat pour moi

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Le 07/03/2023 à 18:41, nfkb a dit :

Pardonnez moi, LFP c'est la batterie au cobalt pour la version avec la plus grande autonomie ? 

J'ai l'impression qu'il y a un peu de déception quant aux capacités de charge des MG5... un des rares freins avant de déclencher action d'achat pour moi

LFP c'est la petite batterie de 50 kWh (Lithium Fer Phosphate)
NMC c'est la batterie de 61 kWh (Nickel Manganèse Cobalt).

La batterie LFP est plus sensible au froid. Elle est sensée permettre plus de cycle charge décharge que la NMC.
La LFP a été notre choix car il est prévu d'utiliser les panneaux solaires pour la recharger et le V2L pour alimenter la maison la nuit.

La NMC est je pense un meilleur choix pour celui qui n'utilisera pas la voiture pour faire du V2L quotidiennement.
Elle présente une vitesse de charge supérieure et malgrès le nombre de cycles recharge décharge théoriques inférieurs à la LFP, ce sera bien suffisant pour l'utilisation uniquement en voiture et pas en batterie sur roues.  (1000x400= 400 000 km )

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merci pour les explications, si j'en crois vos témoignages dans ce sujet de discussion, le choix "efficient" est un modèle avec batterie NMC et finition "Comfort", c'est bien ça ?

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Le 08/03/2023 à 04:28, nfkb a dit :

merci pour les explications, si j'en crois vos témoignages dans ce sujet de discussion, le choix "efficient" est un modèle avec batterie NMC et finition "Comfort", c'est bien ça ?

Oui, et pour la vesion "comfort" les sièges sont en tissus et pas en plastique, (appelés "cuir vegan" :) 

Fiche-Produit-MG5-au-16-02-2022.pdf

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J’ai pris rendez-vous chez le concessionnaire qui m’a vendu l’auto car je trouve pas normal que la cellule la plus basse arrête de charger à 3,4 volts et la plus haute monte jusqu’à 3,65 volts et fait tout arrêter. 
Le SOH continue de descendre et je n’ai pas encore 7000 km.

MG France, n’a qu’un technicien pour tout le pays et je verrais bien le 30 mai ce qu’ils pourront faire concernant cette mauvaise gestion du BMS

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La mienne affiche à présent un SOH de 96.38% à un peu plus de 15000km, mais rechargée à 100% elle me prévoit maintenant une valeur proche de 340km. Je n'ai pas fait de tests pour vérifier si cette estimation est proche de la vérité ou pas.

Je recharge 2 à 3 fois par semaine, à chaque fois depuis 20-30% jusqu'à 100% mais elle ne reste jamais stationnée à 100%, habituellement lorsque la charge est terminée je repars dans l'heure.

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Ça fait ~200mV de différence c'est pas mal. 

Est ce que en roulant cette différence de 200mV reste ? 

 

Ça aurait intéressant de savoir quelle cellule exactement est trop élevée ou trop basse et pouvoir suivre son comportement pendant la charge et la décharge, pour confirmer s'il y a seulement un pb d'équilibrage ou bien un défaut de cellule. Certainement que MG ont des outils de diagnostic en mesure de le faire ? 

As tu tenté de décharger la batterie au plus bas possible, proche de 0%? 

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Des nouvelles concernant la batterie de traction suite au rendez-vous d’aujourd’hui chez le concessionnaire.

il à été détecté qu’une mise à jour du système de charge était à faire et suite à cette mise à jour, pour le retour avec 59% de batterie j’avais gagné 50 km d’autonomie par rapport avant la mise à jour. De retour chez-moi il me restait 25% de batterie et pas eu d’alarme au 30% comme d’habitude qui m’indiquait batterie vide.

a voir demain comment se sera passé la recharge à 100% via contrôle avec car scanner.

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