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Transition26110

Lettre de rappel ionity - phishing ?

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Avez vous reçu de ionity un email menaçant réclamant une somme pour une opération non identifée datant de quelques mois (dans mon cas 16/09/2023) ?

Motif invoqué : paiement refusé par la banque alors que j'ai toujours la même carte associée à mon compte et que j'ai fait une dizaine de recharges depuis !

En supposant que l'email émane effectivement de IONITY, cela démontre encore une fois que si les stations fonctionnent bien l'aspect relation client/qualité de service est totalement étranger à cette société.

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Bonjour, 

 

Aux premiers abords je pense que vous avez raison de vous méfier.

Pour être certain plusieurs éléments : 

  • Avez vous effectivement réaliser une charge chez eux le 16/09?
  • Le mail contient il des éléments personnels pouvant laisser croire qu'il s'agit bien d'eux ? (numero de client / montant de la derniere facture, nom/prénom, adresse, ...) 
  •  Sans cliquer dessus, le mail contient il des liens ? Notamment un lien de paiement/régularisation ?
    • Si oui et toujours sans visiter le liens, vers quel adresse pointent ils ? (click droit -> copier le lien) 
  • Quelle est l'adresse de l'expéditeur ? (pas le nom affiché mais bien le mail)
  • Pour aller plus loin il est également possible de : 
    • Contrôler les en-tetes de l'email
    •  Appeler directement le support de Ionity en utilisant un niméro trouvé sur leurs site (pas de numéro dans le mail ou issus d'un lien cliqué dans le mail) 

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Après vérification et contact du support le mail est effectivement légitime. j'ai lu la FAQ billing mais il en demeure pas moins qu'il serait bien de savoir quelle opération ils prétendent facturer :

- l'historique des recharges ne remonte pas assez loin

- la réponse du support se contente de répéter les termes de la FAQ . Es muss sein !

 

la somme en jeu n'étant pas énorme , je vais payer mais ce n'est clairement pas satisfaisant

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Oui la moindre des choses serait de renvoyer la/les factures qui doivent être acquittés histoire de pouvoir vérifier ce qu'on nous demande de payer.... 

 

Et ca permet aussi d'éviter de passer en fishing. 

Quelque soit la somme le fournisseur doit fournir des informations complètes et précises.... 

Vous avez pas un mail de recap pour chaque session de charge pour fouiller votre historique hors de l'appli ? 

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bah quand on voit l'augmentation (14%) des mutuelles ce mois ci sans même le moindre courrier ou mail l'annonçant fin 2023 (alors que c'est la loi) on ne s'étonne plus de rien !

Sinon moi,  un mail douteux, je le renvoie à l'expéditeur, ionity pour le cas, en lui demandant de valider.

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Le 10/01/2024 à 12:15, Link214 a dit :

Oui la moindre des choses serait de renvoyer la/les factures qui doivent être acquittés histoire de pouvoir vérifier ce qu'on nous demande de payer.... 

 

Et ca permet aussi d'éviter de passer en fishing. 

Quelque soit la somme le fournisseur doit fournir des informations complètes et précises.... 

Vous avez pas un mail de recap pour chaque session de charge pour fouiller votre historique hors de l'appli ? 

en effet, on reçoit un mail pour chaque recharge . Je n'ai rien trouvé à la date indiquée . Il est possible que la facture corresponde à un prorata  d'abonnement passeport (facturation séparée).  Bref , rien d'évident

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J'ai reçu ce mail aussi, et si j'ai pas eu de doute sur un cas de phishing, c'est plutôt le mail et la procédure en elle même qui m'ont surpris.

Après vérif, j'ai bien fait une charge chez eux à la date donnée : j'ai bien un mail de facture émis le même jour (en septembre aussi) pour le même montant. S'ils avaient indiqué dés le mail de recouvrement la station concernée, ça aurait facilité le process dans ma tête mais bon... Aucune trace de paiement sur mon app bancaire, ça m'a donc confirmé que c'était pas un phishing :).

 

A noter que sur leur page support.ionity.eu, ils expliquent qu'il font un gros process de rappel des impayés depuis mai 2023, mais qu'a l'avenir, un paiement non honoré sera rappelé sous 1 semaine. Ils ont du avoir un gros cafouillage informatique.

 

Edit : ce qui est par contre pénible, c'est qu'on peut pas régler via CB comme sur leur site/qrcode. Virement ou app tierce. Le hic du virement étant l'ajout d'un bénéficiaire et la vérif bancaire, ils vont patienter encore 48h...

Modifié par Spif

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J'ai aussi eu un mail de rappel il y a quelques mois pour une dizaine de charges, et effectivement, contrairement à ce qu'indiquaient les factures, les paiements CB par l'appli n'avait pas été fait. Donc j'ai rattrapé par un virement après avoir passé une bonne heure à éplucher les relevés bancaires.

Quelques semaines après, nouveau rappel pour la moitié environ des charges que j'avais réglées par virement ( va comprendre pourquoi certaines charges sont régularisées et d'autres non), là par contre, ça m'a mis en colère. Heureusement, maintenant, il est plus facile de se passer de ces amateurs...

Modifié par Cirdec

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Pareil, mail reçu pour demander le paiement d'une recharge (réelle).
Alors que la charge précédente et la suivante sont bien passées.
Ils ont dû avoir un bug de communication avec la banque et pour ne pas nous pénaliser, ont quand même fait la charge.
Plutôt positif, même si la procédure de "rattrapage" laisse à désirer

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