Aller au contenu
Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

Messages recommandés

Le 03/10/2025 à 20:59, gatouille a dit :

Au milieu de la France en ce moment c'est environ 2500 kWh/jour pour 1000 Wc.

Avec 3000 Wc -> 7,5 kWh/jour

Je suis plus là... 😅 à plat ou optimisé ? Pour du plat, je suis hors jeu, même si le différent à démarré sur les camping cars 

 

Mon histo septembre, 1.6kWc, quasi plein-sud, 45°, Rennes :

Screenshot_20251003-213012.thumb.png.606cf7b8543e7dee9315b92029d3cc5c.png

 

Sur le calculateur, j'ai à peine moins que ça :

Screenshot_20251003-215134.thumb.png.cbb30a6e1545c6689a95d579f3320b1f.png

Ça fait 5.96kWh/j en moyenne, c'est proche des chiffres que tu indiques avec seulement la moitié de la puissance. Pour 3kWc, le site indique 335kWh, soit 11kWh/j. A plat, j'obtiens 269.5kWh soit quasi 9kWh/j.

Au final, pas si éloigné du 10kWh/j max que tu indiques, mais en septembre. Et à la latitude de Rennes. On peut donc sans doute faire mieux sur les 2/3 sud du pays 🌞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aujourd’hui cela sera pire vu le temps. 
bon le camping car je suppose que tu l’utilise un peu moins l’hiver et un peu plus l’été donc la moyenne dans ce cas ne veut pas dire grand chose. En fin tu n’arrivera jamais à avoir 3000 wc sur ton camping car. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2025 à 22:18, Spif a dit :

Je suis plus là... 😅 à plat ou optimisé ? Pour du plat, je suis hors jeu, même si le différent à démarré sur les camping cars 

 

Mon histo septembre, 1.6kWc, quasi plein-sud, 45°, Rennes :

Screenshot_20251003-213012.thumb.png.606cf7b8543e7dee9315b92029d3cc5c.png

 

Sur le calculateur, j'ai à peine moins que ça :

Screenshot_20251003-215134.thumb.png.cbb30a6e1545c6689a95d579f3320b1f.png

Ça fait 5.96kWh/j en moyenne, c'est proche des chiffres que tu indiques avec seulement la moitié de la puissance. Pour 3kWc, le site indique 335kWh, soit 11kWh/j. A plat, j'obtiens 269.5kWh soit quasi 9kWh/j.

Au final, pas si éloigné du 10kWh/j max que tu indiques, mais en septembre. Et à la latitude de Rennes. On peut donc sans doute faire mieux sur les 2/3 sud du pays 🌞

Et en plus il citait en puissance maximal sur la journée! Tu fais mieux en moyenne alors en Bretagne il ne pleut jamais, et ici dans le centre un peu aussi, mais une installation de 3 kWc a fait 387 kWh en septembre entre 1,5 à 22 kWh/jour. Mais pour faire la loire entre vélo on ne prend pas le camping car mais le Kway et fortement conseillé où alors prendre le Vhelio un seul module photovoltaïque et de l’huile de coude.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2025 à 09:26, rv45bis a dit :

Et en plus il citait en puissance maximal sur la journée! Tu fais mieux en moyenne alors en Bretagne il ne pleut jamais, et ici dans le centre un peu aussi, mais une installation de 3 kWc a fait 387 kWh en septembre entre 1,5 à 22 kWh/jour. Mais pour faire la loire entre vélo on ne prend pas le camping car mais le Kway et fortement conseillé où alors prendre le Vhelio un seul module photovoltaïque et de l’huile de coude.

 

j'ai essayé un vhélio, j'ai trouvé ça un peu lourd.

pour comparer, je dirais, la différence entre un véhicule compact de 4,40 m  et un fourgon L2H2 de 6 m de long par 2,80 m de haut. Ce sont des outils de déplacement, mais l'usage n'en est pas le même.

 

Sinon il y a ça :

vélo couché avec assistance électrique, caréné, et une remorque solaire pour les longs trajets. Comme ici, avec un Brest - Istanbul en vélo.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2025 à 08:31, rv45bis a dit :

En Norvège derrière Tesla c’est Volvo qui vol la vedette à VW  heureusement Skoda avec son excellent Elroq sublime les résultat du groupe.

 

il ne reste plus beaucoup de place quand une voiture a un moteur thermique en Norvège aujourd’hui. Il se partage des pouillèmes de la peau de chagrin. 

 

« Aperçu de la répartition exacte des motorisations : les véhicules diesel représentent encore 105 immatriculations et une part de marché de 0,7 %. Les hybrides rechargeables essence ne jouent quasiment aucun rôle en Norvège (58 unités, 0,4 % de part de marché), et les ventes d'hybrides essence sont encore plus faibles (30 / 0,2 %), d'hybrides rechargeables diesel (27 / 0,2 %) et de voitures essence pure (25 / 0,2 %). »

 

cela arrivera aussi dans tous les autres pays européens plus vite que certains ne le pense. 

IMG_2404.png

C'est uniquement les données de septembre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2025 à 23:57, MrFurieux a dit :

C'est uniquement les données de septembre !!

Il y a toujours les septiques pour relativiser la réalité. Et puis tous les jours la réalité est devant nous avec les actifs ceux qui agissent sans relâche chacun dans son domaine d’activité. 
mom exemple ce matin avec ce transporteur qui n’a pas peur d’affronter l’avenir. Bravo à cette équipe une de plus.

 

https://www.linkedin.com/posts/transports-bray_mercedesbenztrucks-eactros600-groupegorrias-ugcPost-7382102164120440833--LzF?utm_medium=ios_app&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI&utm_source=social_share_send&utm_campaign=mail

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2025 à 23:57, MrFurieux a dit :

C'est uniquement les données de septembre !!


l’Allemagne n’a jamais connu une croissance aussi régulière depuis aussi longtemps de ses ventes de voitures électriques rechargeables et le mois de septembre en est que la continuité 😁😁😁

La croissance sur les 12 derniers mois est de 31% de septembre 2024 à 2025. 
Avec 31% de part de marché également en septembre 2025  ( il y a un an à 23,7%) l’électrique se rapproche solidement du tier.
 

Dans un an avec  la même croissance nous serions à 40%!
deux ans à 53,37%

trois ans 70%

quatre ans 90%
et dans moins de 5 ans à 99%!
 

A ceux qui me posaient la question est ce que nous serions à 90% en 2030 la réponse est oui dans les conditions actuelles en Allemagne, c’est mathématique normale. Alors pourquoi les constructeurs crient au loup? Sûrement car il ne le veulent pas! Car on y va tout droit!🤣🤣🤣

Il se vend principalement en Allemagne des voitures fabriquées en Allemagne. Pourquoi le chancelier prend t il peur? 
la CE doit elle avancer la fin du thermique 5 ans plutôt,  c’est plutôt le sens de l’histoire en Allemagne en Europe mais aussi dans le reste du monde.

 

Petit regrets dans ses chiffres notre R5 national n’est dans aucun des classements des 20 premières voitures vendu en allemangne. Le succès annoncer par certains ne passerait pas par l’Allemagne🫣😳😴

IMG_2462.webp

IMG_2461.webp

IMG_2464.webp

IMG_2463.webp
 

Mais la Fiat 500e et la mini e bien sûr.

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2025 à 07:49, rv45bis a dit :


l’Allemagne n’a jamais connu une croissance aussi régulière depuis aussi longtemps de ses ventes de voitures électriques rechargeables et le mois de septembre en est que la continuité 😁😁😁

La croissance sur les 12 derniers mois est de 31% de septembre 2024 à 2025. 
Avec 31% de part de marché également en septembre 2025  ( il y a un an à 23,7%) l’électrique se rapproche solidement du tier.
 

Dans un an avec  la même croissance nous serions à 40%!
deux ans à 53,37%

trois ans 70%

quatre ans 90%
et dans moins de 5 ans à 99%!
 

A ceux qui me posaient la question est ce que nous serions à 90% en 2030 la réponse est oui dans les conditions actuelles en Allemagne, c’est mathématique normale. Alors pourquoi les constructeurs crient au loup? Sûrement car il ne le veulent pas! Car on y va tout droit!🤣🤣🤣

Il se vend principalement en Allemagne des voitures fabriquées en Allemagne. Pourquoi le chancelier prend t il peur? 
la CE doit elle avancer la fin du thermique 5 ans plutôt,  c’est plutôt le sens de l’histoire en Allemagne en Europe mais aussi dans le reste du monde.

 

Petit regrets dans ses chiffres notre R5 national n’est dans aucun des classements des 20 premières voitures vendu en allemangne. Le succès annoncer par certains ne passerait pas par l’Allemagne🫣😳😴

IMG_2462.webp

IMG_2461.webp

IMG_2464.webp

IMG_2463.webp
 

Mais la Fiat 500e et la mini e bien sûr.

En Allemagne comme en France ce sont les constructeurs "nationaux" qui font le marché... Je n' ai pas fait le calcul, mais juste en visuel, une très grande majorité des ventes sont faites par le groupe VW, Audi et Mercedes. 

Pour y arriver chez nous il faudrait que Renault fasse des VE qui ressemblent à des Renault et pas uniquement de centrer sur la vague néo-rétro (une clio multi-énergie au tarif d' une clio aurait bien complété les R4 et R5), et il va falloir que Stellantis découvre l' électrique et veuille en vendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Anglais malgré leur économie anémique ont un taux de progressions des véhicules rechargeables soutenu avec une croissance de 29% sur les 12 derniers mois  il sont encore en avance sur les Allemands avec un taux de pénétration de 35,5%. Eux aussi sont sur une possibilité d’être à 99% en rechargeable en 2030 et non 2035!

IMG_2465.webp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.