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Les ventes de VE en belle hausse.

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Forte accélération des ventes des Électriques en Europe en août 2025

 

Pour les BEV c’est 30% pour la CE et 27%pour le continent. Il faut dire que la Norvège n’a plus de réserves étant déjà à 98%

 

les PHEV se portent également bien +54% en CE et +56% pour l’Europe.
 

la croissance des hybrides sans prise s’effrite fortement à seulement 16 et 15%.
 

C’est le sens de l’histoire qui creuse sont sillon.

 

Press_release_car_registrations_August_2025.pdf

Modifié par rv45bis

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Forte accélération... il ne faut pas le dire trop fort...

 

Evolution des immats de BEV /mois Europe 31 :

(1,3 millions = marché total actuel)

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Evolution de la PDM des BEV /mois :

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Heureusement que la croissance est hypothétiquement exponentielle sinon c'est mal barré...

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Le 26/09/2025 à 14:00, gatouille a dit :

Heureusement que la croissance est hypothétiquement exponentielle sinon c'est mal barré...

Hypothétiquement, c'est une courbe en S (forcément pas exponentielle vu qu'il y a un plafond à 100%). Si le cap réglementaire est maintenu il devrait y avoir un point d'inflexion vers 2027-2028. Mais c'est un gros si.

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Le 26/09/2025 à 18:26, MrFurieux a dit :

Hypothétiquement, c'est une courbe en S (forcément pas exponentielle vu qu'il y a un plafond à 100%). Si le cap réglementaire est maintenu il devrait y avoir un point d'inflexion vers 2027-2028. Mais c'est un gros si.

Exponentielle au début, en S au global.

 

Nous ne sommes déjà plus dans une courbe en S normale

 

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Elle est déjà déformée

 

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Le nombre de scénarios est infini...

 

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Modifié par gatouille

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Le 26/09/2025 à 08:20, rv45bis a dit :

Forte accélération des ventes des Électriques en Europe en août 2025

 

Pour les BEV c’est 30% pour la CE et 27%pour le continent. Il faut dire que la Norvège n’a plus de réserves étant déjà à 98%

 

les PHEV se portent également bien +54% en CE et +56% pour l’Europe.
 

la croissance des hybrides sans prise s’effrite fortement à seulement 16 et 15%.
 

C’est le sens de l’histoire qui creuse sont sillon.

Un sillon minuscule qui fait beaucoup de demi tour

 

En plus tu inclus les PHEV dans BEV pour faire gonfler les chiffres.

Et parlons plutôt des 7 mois et au lieu du mois le plsu faible de l'année en vente pendant que l'Europe est en congés

 

Trump réécrit moins bien l'histoire que toi ^^ 

Modifié par Cateman

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Le 27/09/2025 à 13:58, gatouille a dit :

Exponentielle au début, en S au global.

 

Nous ne sommes déjà plus dans une courbe en S normale

 

image.png.8da10cff9f1bc2821807cf558a4e25e0.png

 

Elle est déjà déformée

 

image.png.ec5f9159573c8d80e9e345f000f51810.png

 

Le nombre de scénarios est infini...

 

image.png.0aa85901ea62b61eac99129db8d091aa.png

Il s'agit de courbes complément différentes des croissances linéaires des immats que tu as posté juste avant ...? Quelle est la valeur en Y ?

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Le 27/09/2025 à 17:31, MrFurieux a dit :

Il s'agit de courbes complément différentes des croissances linéaires des immats que tu as posté juste avant ...? Quelle est la valeur en Y ?

Oui. Les courbes linéaires sont irréalistes.

 

En Y - > Nombre de voitures neuves vendues en Europe

 

La réalité s'approchera probablement plus de quelque chose comme ça :

(En noir le total)

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Beaucoup de baratin pour essayer de minimiser la réalité.

 

une croissance de 30% est une croissance de 30% pour les BEV point!

 

et une croissance de 54% reste une croissance de 54% pour les PHEV point!
 

Dans un marché en stagnation où presque ses deux motorisations les prennent bien quelques part. Changer les échelles sur des courbes ne change pas la réalité des chiffres. 
 

‘’Même si cela fait mal à certains c’est une réalité!

 

Les motorisations essence et diesel font moins 17%. Quand il n’y en a plus les hybrides simple s et rechargeables ne pourront plus croître et elles se feront manger à leur tour par les BEV. 


il faudra bien si faire, même si certains constructeurs ont plus où moins mal préparer l’évolution inéluctable, cela se fera. 
 

l’offre est de plus en plus large et cette révolution se fait sur tous les continents et dans tous les pays.

 

on aura même bientôt les chiffres au niveau mondiale et même ceux du mois de septembre et je ne m’attend pas à voir les véhicules qui se branché à l’électricité voir à l’électricité Renouvelable et en particulier photovoltaïque baisser dans le monde entier. 
Je vais le vivre et cela ne m’empêchera pas de dormir. 🥱


la grand-mère roule en électrique, mon épouse roule en électrique, mes trois enfants roulent en électrique, je roule en électrique, mes petits enfants roulent en poussette.😉

 

Rouler en électrique c’est pénible.

 

https://cleantechnica.com/2025/09/27/after-5-years-of-driving-an-ev-every-day-driving-old-ice-cars-is-just-painful/

Modifié par rv45bis

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Le 28/09/2025 à 09:03, rv45bis a dit :

une croissance de 30% est une croissance de 30% pour les BEV point!

 

et une croissance de 54% reste une croissance de 54% pour les PHEV point!

Voici la croissance suivant la manière avec laquelle elle calculée dans les chiffres que vous donnez :

 

Au mois :

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Au trimestre :

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A l'année :

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Difficile d'y voir clair...

Modifié par gatouille

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Le 27/09/2025 à 21:32, gatouille a dit :

La réalité s'approchera probablement plus de quelque chose comme ça :

(En noir le total)

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La courbe en jaune (VE), c'est une croissance qui s'accélère vers 2020 puis ralentit (1er S), et une projection d'un 2eme S jusqu'à 100% de PDM en 2035, c'est bien ça ?

Et tu penses que c'est une projection réaliste ?

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Le 28/09/2025 à 09:03, rv45bis a dit :

Beaucoup de baratin pour essayer de minimiser la réalité.

 

une croissance de 30% est une croissance de 30% pour les BEV point!

 

et une croissance de 54% reste une croissance de 54% pour les PHEV point!

On est pas loin de l'agression la, baratin c'est agressif et condescendant ! 

 

Et diablement ironique de la part d'un homme qui essaye de nous convaincre qu'une technologie va ravager l'Europe depuis plus de 10 ans en ayant faux systématiquement 😄

 

 

Non 30% n'est pas une croissance de 30%. Tu ajoutes les PHEV et tu prends un seul mois, ça n'a aucun sens. 

Tu pars de ce que tu veux puis ensuite tu tords la réalité pour y arriver. C'est de la pure manipulation mensongère. 

 

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Le 28/09/2025 à 10:36, gatouille a dit :

Voici la croissance suivant la manière avec laquelle elle calculée dans les chiffres que vous donnez :

 

A l'année :

image.png.5d66c5c6d12f14b7aee1b28f7a1c9555.png

 

Difficile d'y voir clair...

Salut,

Je sais qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut (et je ne veut pas entrer dans le débat qui a raison ou bien tort)

Sur ce graphique en particulier que voit-on réellement en fait ?

qu'il y a eu une progression continue entre 2014 et 2023, le pourcentage d'augmentation n'étant quand à lui qu'un chiffre par rapport à l'année précédente il me semble.

 

Quand on a vendu 100 voiture et que l'année suivante on en vend 150, on peut se venter d'avoir une progression de 50% si je me rappelle encore un peu mes cours de math (mais c'était pas du tout ma tasse de thé).

 

Quand on a vendu 1000 voitures et que l'année d'après on en vend 1300 on n'a plus qu'une progression de 30%, pourtant on a vendu, six fois plus de véhicules.

 

Donc oui, rien n'est simple et vous, tous, passerez encore pas mal de temps à vous crêpez le chignon.

Je pense qu'il y a bien trop d'évènements qui influencent le marché du VE pour se focaliser sur une période en particulier et personnellement je me fous de savoir si on suit ou pas la courbe supposée de l'augmentation des part de marché ou même du nombre d'électrique en circulation.

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Le 28/09/2025 à 11:12, MrFurieux a dit :

La courbe en jaune (VE), c'est une croissance qui s'accélère vers 2020 puis ralentit (1er S), et une projection d'un 2eme S jusqu'à 100% de PDM en 2035, c'est bien ça ?

Et tu penses que c'est une projection réaliste ?

Oui.

 

Oui.... une des projections réalistes.

- Soit le marché se mets à accélérer très fort et on aura une courbe en S. Il s'approchera des 100% avant 2035.

- Soit il suit une courbe pas S en accélérant assez fort et arrive proche des 100% fin 2034. On vise juste sans être en avance sans être trop en retard. Plus on avance et plus je crois à cette projection.

- Soit il suit une courbe pas S en accélérant moins fort et arrive nettement en dessous des 100% fin 2034. On arrive en retard.

 

Note : il va certainement y avoir de fortes variations entre pays.

 

La courbe habituelle est la courbe en S avec une croissance en forme de cloche, elle est naturelle.

Plus on intervient (100% BEV 2035, aides, primes, lobbying anti-VE, entraves à la voiture, ...) moins elle est naturelle.

Modifié par gatouille

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Le 28/09/2025 à 13:19, marcs a dit :

Sur ce graphique en particulier que voit-on réellement en fait ?

qu'il y a eu une progression continue entre 2014 et 2023, le pourcentage d'augmentation n'étant quand à lui qu'un chiffre par rapport à l'année précédente il me semble.

C'est ça.

Il y a eu un accroissement continu variable de 2014 à 2023.

 

Le 28/09/2025 à 13:19, marcs a dit :

Quand on a vendu 100 voiture et que l'année suivante on en vend 150, on peut se venter d'avoir une progression de 50% si je me rappelle encore un peu mes cours de math (mais c'était pas du tout ma tasse de thé).

 

Quand on a vendu 1000 voitures et que l'année d'après on en vend 1300 on n'a plus qu'une progression de 30%, pourtant on a vendu, six fois plus de véhicules.

C'est ça.

 

Le 28/09/2025 à 13:19, marcs a dit :

Donc oui, rien n'est simple et vous, tous, passerez encore pas mal de temps à vous crêpez le chignon.

Je pense qu'il y a bien trop d'évènements qui influencent le marché du VE pour se focaliser sur une période en particulier et personnellement je me fous de savoir si on suit ou pas la courbe supposée de l'augmentation des part de marché ou même du nombre d'électrique en circulation.

Grosso modo le client s'en fiche des ventes.

Le constructeur les regarde de près. C'est une majeure partie de leurs bénéfices.

Les politiques les regardent aussi. Ils orientent le marché... qui suit plus ou moins vite.

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