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Le Landais

Forum • Les VE responsables de la chute des prix du pétrole ?

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La chute de consommation si elle se confirme va engendrer d'autres problèmes.

En particulier le financement des infrastructures routières dont on sait qu'elle le sont en grande partie voire en totalité grâce aux taxes quasi délirantes prélevées sur les produits pétroliers.

...En tout-cas en Helvétie.

Je me pose la question de savoir comment ils vont nous faire passer à la caisse à l'avenir, sachant que l'on peut charger vos VE à domicile et difficilement contrôler notre consommation.

A court terme, le meilleur est devant-nous, mais pour combien de temps ?

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Ce n'est certainement pas le pourcentage de ve actuels qui est la cause de la baisse du cours et d'autre pat il est evident que les gouvernements vont bien evidemment mettre en place des taxes si il faut compenser des baisses de rentrée d'argent...

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Ben si tous les gouvernements font comme en Norvège (et c'est plutôt parti dans ce sens), ce sont surtout les pollueurs qui vont payer : augmentation des taxes sur les carburants (sauf E85 quasi inexistant en France), augmentation des taxes locales de stationnement sauf VE, mais aussi augmentation du prix de l'énergie gaz et électricité (pour payer les 40 à 100 Milliards nécessaire pour remettre en état les centrales nucléaires…), donc sans être directement considéré comme un pollueur, un VE est d'abord un véhicule utilisant de l'énergie (qui pollue plus ou moins à produire…) et un véhicule, quel qu'il soit, créé des bouchons donc de la pollution (c'est ce que les écolo ont reproché au Autolib') donc il y aura toujours une taxe, 20% en France, moins en Norvège…

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C'est surtout le réchauffement climatique qui cause de la baisse de la demande vu que le gros de l'énergie sert au chauffage.

Et comme 2015 est l'année la plus chaude depuis 1800 et des brouettes (depuis quon fait des relevés de temperature) forcément on a eu moins besoin de chauffage, donc d'énergie, donc de pétrole.

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La baisse du prix du pétrole peut être liée à la baisse de consommation de la hausse des température, mais j'ai lu que les pays producteurs ont eu peur des producteurs de gaz de schiste américains (et de la recherche dans des zones trop couteuses jusqu'à maintenant) et le risque global de demande, donc ils ont baissé leur prix afin d'éviter la concurrence (l'extraction du gaz de schiste est donc redevenu plus chère) et faire continuer la consommation… D'ailleurs les constructeurs américains ont ressorti aussi vite des gros 4x4… mais consommant tout de même 50% de moins qu'il y a 10ans…

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Le problème ou plutôt le danger qui transpire de bruits de couloirs de notre gouvernement, c'est la définition des modalités de taxes globales sur la mobilité quelle qu'elle soit et leurs applications futures.

Véhicules privés de toutes catégories, y compris chemins de fer et transports publics.

Pour ces deux derniers, facile de remonter le prix du ticket... mais pour les autres...

En consommant des carburants fossiles, le pendulaire vivant dans un endroit isolé paye déjà aujourd'hui largement plus le le pékin qui se prend simplement une demie-heure de bus ou TER pour aller bosser.

 

On craint de voir arriver un traceur GPS ou une boîte noire permettant de taxer tout le monde en fonction des distances effectivement parcourues quel que soit le type de véhicule.

Du pur "Big Brother" dans toute sa splendeur...

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On craint de voir arriver un traceur GPS ou une boîte noire permettant de taxer tout le monde en fonction des distances effectivement parcourues quel que soit le type de véhicule.

Du pur "Big Brother" dans toute sa splendeur...

Ben on est déjà plus ou moins taxer comme cela : plus on roule plus on consomme (du carburant ou de l'électricité) et plus on paie de taxe ! En France, même si notre électricité est la moins chère d'Europe, on paie globalement env 30% de taxes diverses et variées sur l'électricité (sans compter nos impôts qui paient indirectement les entreprises nationales type AREVA ou EDF…).

Après il y a le système mis en place à Londres où l'on paie automatiquement la taxe d'entrée dans la ville, perso je pense que c'est une solution pour réduire efficacement la pollution en ville mais uniquement si les transports en commun sont efficaces (ce qui est loin d'être le cas en Angleterre justement…).

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Excellente vidéo de Blomberg sur l'impact possible du développement du VE sur le prix du baril de pétrole. Disponible sur Aveq.ca

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