Aller au contenu
Meyot

Les types d'infrastructure de recharge en copro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma copropriété (je suis propriétaire et membre du syndic) va présenter des devis afin de faire installer des bornes de rechargement individuelles dans le parking en sous-sol. Je suis un peu de loin le marché des VE, mais pas du tout celui des bornes (je suis encore en thermique).
Nous avons reçu un devis de ZePlug, un de WAAT (et j'ai contacté IZI EDF).

J'ai découvert qu'il fallait prendre un abonnement avec sa borne de charge, et j'avoue que je ne m'attendais pas à un tel montant. Au delà de la période de promo, il faut compter entre 15€ et 25€ suivant la puissance. Si je parcours 500km par mois, ça fait un montant assez élevé.

Est-on obligé de prendre un abonnement individuel pour charger sa VE, peut-on en prendre un en commun ? Quels autres moyens existent, sachant qu'alimenter les places depuis les appartements ne sera pas possible pour tout le monde (8 étages, 2 sous-sol).

J'ai parcours le forum, mais je suis un peu perdue devant les messages assez techniques ;-)

Je vous remercie par avance.

Aurélien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélien,

 

Je suis actuellement dans la même situation que vous (propriétaire et membre du conseil syndical) à une différence près : nous avons opté pour une solution d'installation de colonne horizontale avec ENEDIS.

 

En effet, historiquement ma copropriété avait opté pour une solution ZEPLUG, sans jamais contractualiser fort heureusement, mais depuis mon arrivée nous avons fait marche arrière afin de s'affranchir de ces solutions à abonnements et surtout à facturation du KWh selon le sens du vent...

 

L'idée avec la colonne horizontale de chez ENEDIS est de proposer une extension du réseau électrique au sein de la copropriété avec un avantage non négligeable : le maintien en condition effectué par ENEDIS. Ce projet est porté par l'intermédiaire Cap' Bornes chez nous.

 

Cela coûte plus cher à T0 que les solutions ZEPLUG et autres mais sur le moyen terme c'est clairement plus rentable !

 

Sont à régler à T0 :

- Quote-part de l'installation d'ENEDIS dans la résidence en fonction des tantièmes (somme plafonnée à ~2100€ par le gouvernement)

- Frais de raccordement de votre/vos place(s) de parking

Sur ces deux montants, la prime ADVENIR entre en ligne de compte au global copro donc si vous n'êtes pas nombreux au démarrage du projet à être intéressés, il se peut que votre reste à charge soit très faible !

 

Puis ensuite installation de la borne à vos frais, par vos propres moyens (installeur IRVE).

 

Donc je dirais un projet qui coûte au global entre quelques centaines d'€ (prime ADVENIR déduite) à ~3000€ au grand maximum.

 

Le tout pour avoir ensuite un abonnement électrique à votre main avec le fournisseur de votre choix (ex TEMPO à 15 cts en moyenne).

 

Je reste à votre disposition pour plus d'informations.

 

Cordialement.

 

N.Guillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 16:33, NicoG33 a dit :

Sont à régler à T0 :

- Quote-part de l'installation d'ENEDIS dans la résidence en fonction des tantièmes (somme plafonnée à ~2100€ par le gouvernement)

Bonjour,

 

Il y a juste une chose que je ne suis pas sûr de comprendre ; sur le site de Enedis il est indiqué (https://www.enedis.fr/presse/nouvelle-etape-avec-le-prefinancement-par-enedis-de-la-solution-reseau-electrique-auto

Citation

Pour éviter que le coût du raccordement et d’installation de l’infrastructure collective ne soit supporté par l’ensemble des copropriétaires, un dispositif d’avance de financement permet désormais à la copropriété d’avoir un reste à charge nul. Seuls les résidents intéressés, souhaitant raccorder leur place au réseau public de distribution installé dans le parking pour l’équiper d’un point de recharge, paieront une partie des frais avancés, au fur et à mesure des demandes.

Du coup cette quote-part que vous indiquez, elle est bien à charge uniquement des personnes qui sont intéressé initialement ? Et que les personne qui seront intéressé après devront également s'acquitter de cette quote-part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça.

D'après la personne de GreenAlp (l'équivalent de Enedis à Grenoble) que j'ai rencontrée récemment, il y a une petite subtilité. Je ne sais pas si elle s'applique partout.

 

La prime Advenir collectif, qui couvre 50% des frais d'installation (jusqu'à un montant max de 8000€ par copro) est distribuée en priorité aux copropriétaires intéressés initialement.

 

Par exemple, si la quote-part est de 1000€, et qu'il y a 7 copropriétaires intéressés d'emblée, on prend 7000€ de la subvention pour eux (la quote part est intégralement couverte). Un 8e coprpopriétaire veut se brancher plus tard: pareil. Par contre, pour le 9e et les suivants: ils doivent payer la quote-part complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai regardé la formule où ENEDIS installe un compteur par place, ce qui semble le plus économique à moyen terme. On est obligé de payer l'abonnement, mais on reste au moins maitre de la facturation de l'électricité...

Cela ne coute rien à la copro, par contre, chaque propriétaire qui souhaite installer une borne, doit payer des frais d'installation à ENEDIS, plus l'installation de la borne à un autre prestataire ? (un électricien ou cap' borne dans votre exemple ?).

Si aucun propriétaire n'installe de borne, cela coute 0€ à la copropriété ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.