Aller au contenu
roberto67

Les recharges rapides n'endommageraient pas les batteries

Messages recommandés

Les recharges rapides en courant continu n'endommagent pas nécessairement les batteries...

C'est en tout cas ce que laisse entrevoir cette étude du Idaho National Laboratory (toujours en cours) :

http://ecomento.com/2014/03/18/dc-fast-charging-electric-car-wont-unnecessarily-damage-battery/

 

Même si ces conclusions ne peuvent être généralisées sur d'autres batteries utilisant d'autres matériaux, cela casse pas mal d'idées reçues.

 

Ce qui m'étonne le plus dans cet article, c'est que les batteries semblent avoir perdues 22 à 25% de capacité après "à peine" 40000 miles, soit env. 60000km. Il serait intéressant d'avoir de nombreux retours de possesseurs de Leaf pour confirmer/infirmer.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, enfin une étude scientifique sérieuse ! Je vois 3 raisons pour la perte de 22-25% après 64 000 km:

la chaleur: lieu du test Phoenix dans l'Arizona !

la version: gen1 de 2012, avant les modifs 2013 pour les pb de ... température justement

la profondeur de décharge: jusqu'à 8km restant seulement !

Les données semblent s'écrouler après 30 000 miles, qui est intervenu en juin. Donc La saison de grande chaleur a du participer à une forte dégradation ... c'est mon hypothèse. Ils testent en // 2 pack ds un labo thermocontrolé à 30°C ! Hâte de voir le résultat final !

 

Mais effectivement c'est inquiétant !!

D'autres témoignages sont cependant plus rassurant, comme celui d'un utilisateur intensif ayant parcouru en 2.5ans 160 000km avec une perte de 21% estimée. Mais je ne sais pas trop sur quoi il se base, car il indique avoir perdu sa seconde barre et comme l'échelle n'est pas linéaire, il conclu à -21% ... un autre utilisateur de ce forum nous indiquait il y a peu avoir un SOH de 89% restant après 2ans et 38000km. Sa source: le SpyLeaf branché sur l'ODB ... et à ce rythme, ce serait -19% après 64 000km, donc comme le test US que tu indique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les recharges rapides en courant alternatif

 

Dans l'article, ils parlent de charge rapide en "DC" soit courant continu (à 50 kw)

 

"à peine" 40000 miles, soit env. 60000km.

65 000 km pour ètre plus précis

 

C'est effectivement plutôt rassurant, car charger une batterie à 50 kw, ça fait peur la premiere fois. En imaginant un rendement de 95%, ça fait quand même 2.5 kw d'échauffement !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conducteur anglais à fait un gros road trip en commancant le matin par 0°C. Après plusieurs recharge rapide ds la même journée (je ne me rappel plus du nb), et en roulant en quasi continu, il a fini avec une température des batteries mesurée proche des 40°C lors de la dernière recharge. C'est bien la température élevée qui est le pire ennemi des batteries, notamment lors de la charge. Donc pour une utilisation classique avec une recharge de temps en même, même quotidiennement, ça ne pose aucun pb. Pour une utilisation Taxi en Arizona par contre .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les dernières données sont sorties:

http://avt.inel.gov/pdf/energystorage/DCFC_Study_FactSheet_50k.pdf

observez bien l'effondrement de capacité entre 20 000 et 40 000 miles, puis regardez les température de charge pendant cette période comparé à avant et après ... CQFD ? Un exemple flagrant: Regardez la 2e et la 3e voiture, la colonne rouge à 20k miles est plus basse sur la 2, mais à 30k miles, la voiture 3 dépasse la 2 largement. Différence ? 36°C de moyenne pendant les charges côté 2, 39.8°C côté 3 ! Plus la temp augmente, plus la batterie se détériore vite ! -2-3%/10k miles sur la dernière période hivernale, 6-9% pendant l'été ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sur ce site on peut lire une chose et son contraire donnés de bonne fois par des personnes qui semblent compétentes.

En particulier sur la détérioration plus ou moins rapide des batteries au lithium par des charges rapides.

Voir :

.recharge-voitures-electriques/charge-rapide-ou-rien-en-deplacement-t1643.html

Je pense que nous donnons notre expérience sur une ou deux voitures électriques en y incluant son mode d'achat et d'utilisation..

Les batteries au lithium sont multiples, certainement plus de douze grands fabricants au monde avec leurs brevets.

Précisons que c'est notre expérience ou notre connaissance scientifique, évitons de donner nos vérités comme générales.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.