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francis 26

les prises de câble

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Bonjour,

 

m'intéressant de plus en plus à l'achat d'un VE, je voudrais une confirmation sur les types de prise des bornes accessibles en fonction des voitures.

Si j'ai une ZOE je recharge en général sur une borne avec prise de type 3c.

Si j'ai une LEAF je recharge en général sur une borne avec prise de type chademo.

Si j'ai une EGOLF je recharge en général sur une borne avec prise de type combo ue.

 

Bien sûr je parle ici de recharges extérieures dans le cas de grand déplacement où on ne peut pas attendre 10 h pour faire le plein.

 

Merci à ceux qui me permettront d'éclairer ma lanterne.

 

Francis

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Les choses ne se présente pas comme cela.

 

Si on exclu le CRO recharge longue, tu as plusieurs modes de recharge possible.

 

Pour faire simple, la recharge rapide dans ce cas les hypothèses que tu as fait sont relativement exacte.

 

Mais on peut dire aussi que tu as deux types de bornes :

la borne a le ou les câbles directement dans bornes dans ce cas il faut la bonne prise avec la bonne voiture. La prise européenne est la prise combo ue.

 

Tu as les bornes (sans câble) où tu vas utiliser un ou les câbles de ta voiture prise type 2 où 3 côté bornes la borne européenne étant le type 2 et la tu vas recharger en fonction de la bornes de 16 a 32A en mono où en triphasé en fonction de ta voiture et des options de ta voiture.

 

Si on prend ton exemple la Leaf ne recharge pas que sur chademo tu peux aussi recharger en accélère en 32 A monophasé comme sur l'i3 par exemple.

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Lors de charges rapides, si tu fais de longs déplacements tu as presque raison.

Il n'y a que pour la Zoé où ce n'est pas tout à fait exact.

 

Tu peux recharger ta zoé sur une prise 3c, mais à ce moment là, on parle de recharge accélérée et non rapide.

Ce sera une charge de 22kW et tu y brancheras ton propre câble qui devra être un câble triphasé type2-type3c.

Tu rechargeras ta Zoé en une heure

 

Sinon, si tu veux recharger ta Zoé encore plus rapidement, à ce moment là, tu vas sur une borne rapide où tu rechargeras ta Zoé avec une charge de 43 kW en environ 30 mn. Cette borne possède son propre câble qui y est attaché

 

Pour se rappeler de tout cela :

Les bornes rapides sont toutes équipées d'un câble incorporé:

-Ces bornes délivrent :

-du courant AC avec une puissance de 43kW : les Zoé et Tesla S peuvent s'y brancher, et peut être même aussi la SmartED avec l'option chargeur rapide.

-du courant DC avec une puissance de 50kW en CHΛdeMO et/ou CCS : les Leaf, C-Zéro, iOn, iMiev, Kia Soul s'y branchent en CHΛdeMO, les e-golf, e-up!, i3 s'y branchent en CCS

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merci tous les deux pour vos réponses.

 

Mais ce que je voulais savoir pour un long trajet donc avec une recharge accélérée (1 h) ou rapide (30 min) toutes les bornes ne permettent pas de recharger toutes les voitures.

Par exemple si je garde les 3 exemples de mes voitures ZOE LEAF EGOLF (voiture qui m'intéressent plus précisemment) chez Cora je recharge ma leaf mais pas les 2 autres, chez leclerc je recharge ma zoe mais pas les 2 autres.

Bien sûr je parle avec les câbles livrés avec la voiture ou en option pour la leaf.

Par contre la recharge rapide de la zoe en 43 kw semble pour l'instant seulement sur papier car si j'ai bien compris il n'y a que tesla qui installe des super chargeur et ceux ci sont seulement pour cette marque.

 

francis

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........Par exemple si je garde les 3 exemples de mes voitures ZOE LEAF EGOLF (voiture qui m'intéressent plus précisemment) chez Cora je recharge ma leaf mais pas les 2 autres, chez leclerc je recharge ma zoe mais pas les 2 autres.

Bien sûr je parle avec les câbles livrés avec la voiture ou en option pour la leaf.

Par contre la recharge rapide de la zoe en 43 kw semble pour l'instant seulement sur papier car si j'ai bien compris il n'y a que tesla qui installe des super chargeur et ceux ci sont seulement pour cette marque.

francis

 

Si tu charges avec tes câbles perso, ce sera de la recharge normale (3kW ou 7kW) et pour la Zoé de la recharge accelérée (22kW)

A partir du moment où tu as un câble Type3-Type2, tu peux recharger sur ces bornes

Pour La Zoé en 43kW, cela existe déjà et pas que sur le papier mais dans la réalité.

Ce sont des bornes rapides de ce type

Ne confond pas avec les superchargeurs Tesla qui effectivement ne sont que pour les Tesla

Va faire un tour sur www.chargemap.fr tout est indiqué suivant les prises

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ok, je commence a un peu mieux comprendre;

je vais me faire un récapitulatif des modes de charge et des types de prise et je pense que j'arriverais à intégrer tout ça.

Ils n'ont pas fait quelque chose de simple en multipliant les prises, ça rebute un peu car en fait suivant la borne tu n'as pas obligatoirement le bon câble.

 

Francis

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ok, je commence a un peu mieux comprendre;

....suivant la borne tu n'as pas obligatoirement le bon câble.

 

Francis

Francis, tu refuses toujours de "comprendre" que la charge rapide ne nécessite AUCUN câble : ils sont TOUJOURS fixés à la borne, c'est une obligation légale.

Ton choix est entre :

- une Zoé, dépendante des bornes "DBT" dont le moins que l'on puisse dire est que le côté "AC" (pour les Zoé) est peu fiable

(voir les commentaires sur chargemap) ;

- une "Chademo" (Nissan, Mitsu, KIA etc....) : pas mal de bornes installées (à priori, un poil plus fiables) ;

- une Tesla : peu de "Superchargers" pour l'instant. Un adaptateur Chademo -> Tesla est prévu pour..... bientôt ;

- une "CCS", en clair une allemande : c'est le grand désert pour l'instant.

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@francis26, Tous n'est pas 100% exhaustif, mais Yoann s'est déjà pas mal décarcassé pour faire un dossier à ce sujet (on tombe cependant pas forcément dessus si on ne sait pas qu'il existe ), voici le lien :

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/recharge-voitures-electriques/

 

En guise de "première lecture" sur le sujet je trouve que c'est pas mal.

 

@Gégé, effectivement, attention à l'usage du gras dans le texte, on essaye d'appuyer une idée, et finalement on se rend compte que l'interprétation peut être très NÉGATIVE, tu vois ce que je veux dire

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merci pour les dernières réponses je commence a comprendre les différents modes de charge, les différentes prises sur les véhicules et les prises sur les infrastructures.

Je le redis cela aurait quand même été plus simple si toutes les voitures avaient le même système et je pense même plus économique mais parfois il y a des gens qui n'aiment pas le simple.

 

francis

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@Gégé, effectivement, attention à l'usage du gras dans le texte, on essaye d'appuyer une idée, et finalement on se rend compte que l'interprétation peut être très NÉGATIVE, tu vois ce que je veux dire

Désolé si mon post a pu être perçu comme "énervé".

Je voulais simplement appuyer sur des points parfaitement expliqués par Palm35 et , me semblait-il, encore un peu confus dans l'esprit de Francis26.

Toutes mes confuses.

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Le plus simple (comme dit TwizyRider) ce serait plutôt, à mon humble avis, de choisir une Zoé qui peut se recharger :

- en 2,7 à 2,9 kW (10 à 13 A) avec le CRO fourni (EU-T2) avec la Zoé sur une prise standard (EU)

- en 3,2 kW (16 A) avec ce même CRO sur une prise quasi-standard Green-up Access

- en 3, 7, 11 et 22 kW avec le câble T3c-T2 lui aussi fourni avec la Zoé sur les bornes disposant d'une prise T3c

- en 43 kW avec le câble T2 rattaché sur les bornes de charge rapides

 

... merci le chargeur Caméléon !

 

Par contre, si tu pars à l'étranger, il faudra peut-être investir dans un câble T2-T2 car la plupart des bornes européennes proposent un connecteur de ce type au lieu d'un T3c comme en France.

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@Gégé pas de souci nous n'allons pas nous étriper pour une simple conversation.

 

En fait toutes les voitures ont leurs avantages et leurs inconvénients, du coup l'achat doit être calculé au plus près des besoins et des possibilités.

Pour ma part la zoé me semble un bon compromis en 2° voiture mais la location des batteries me chagrine un peu.

 

francis

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Moi pas !

Les avantages que j'y vois :

- ça diminue de quelques milliers d'euros le prix d'achat du VE

- y'a une assistance toutes pannes incluse, y compris pour la "panne sèche" ! (même si j'espère n'en avoir jamais besoin ! )

- quand la batterie sera "usée" on me la remplacera pour une neuve et d'ici à ce que ça arrive, elle sera d'une technologie rendant sa capacité plus importante. Et tout ça, sans supplément !

 

Au passage, qui dit plus grande capacité, dit aussi plus de temps pour faire le plein. J'ai donc opté pour une borne de charge à 7kW histoire de pouvoir encore faire le plein en moins d'une nuit dans quelques années quand j'aurai une nouvelle batterie.

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quand la batterie sera "usée" on me la remplacera pour une neuve et d'ici à ce que ça arrive, elle sera d'une technologie rendant sa capacité plus importante.

Ça me rappelle l'époque où on nous vendait des ordinateurs prétendument "évolutifs". J'espère que la réalité sera différente.

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Le plus simple...ce serait plutôt, à mon humble avis, de choisir une Zoé qui peut se recharger :

- en 2,7 à 2,9 kW (10 à 13 A) avec le CRO fourni (EU-T2) avec la Zoé sur une prise standard (EU)

- en 3,2 kW (16 A) avec ce même CRO sur une prise quasi-standard Green-up Access

Euh....

Ce ne serait pas plutôt 10A (8 km par heure de recharge) sur une prise ordinaire et 14A sur une Green-Up ?

Voir ICI.

 

... merci le chargeur Caméléon !

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