Aller au contenu
Spif

Les médias sont décidément très réactif quand il s'agit de taper sur les VE

Messages recommandés

Pour faire suite aux reportages merdiques de TF1 et consorts, je me suis rendu compte ce matin que même les médias non-télévisuels aiment taper sur le VE sans savoir quoi ils parlent.

 

En parcourant les news sur mon téléphone, je tombe sur le titre d'un article qui parle de Telsa, de feu et de morts. Yen a plusieurs qui titrent de la même manière, je m'arrête sur celui de ouest france.

 

Une Tesla prend feu près de Niort : quatre morts dont trois salariés d’un même restaurant

 

Et en fait, en lisant, je me rend compte que ça n'a rien de spécifique à Tesla ni même aux VE : le véhicule a percuté plusieurs panneaux de signalisation sans qu'on sache pourquoi, puis s'est embrasé, ce qui arrive aussi avec des thermiques. Mais le journaliste ne manque pas de dire qu'une enquête vise entre autres à déterminer si les systèmes du constructeur sont défaillants ou non. Plus loin il est précisé que c'est un conducteur client d'un resto qui a invité 3 jeunes salariés du bar (dont un mineur) à aller faire un tour.

🤔

A ce stade, de mon avis totalement personnel, j'imagine bien une "démonstration" déraisonné de la bête qui fini en perte de contrôle. L'enquête apportera la lumière la dessus (vérification classique vitesse, alcool, stups...).

Sur le coup, je me dit que c'est un peu abusé de mettre le constructeur en avant sur ce qui serait en temps normal un fait divers triste. Mais en regardant les titres des autres médias, c'est une constante !

Screenshot_20241014-111626.thumb.png.0533a6299f709e703f47f977b6f15df3.png

Bref, je passe a autre chose en me rappelant les reportages a charge fait par des spécialiste du sabotage et de la désinformation par TF1 ou FranceTV.

 

Et voila que je tombe sur un article de FRAndroid qui me fait dire que j'ai pas été le seul a trouver la couverture de ce fait divers très malsaine par les médias...

 

« Quatre morts dans l’accident d’une voiture électrique Tesla » : quand la voiture électrique fait la une, pas la sécurité routière

 

Citation

Cette mise en avant du constructeur soulève plusieurs questions. Pourquoi insister sur la marque Tesla plutôt que sur d’autres facteurs potentiellement plus pertinents comme les conditions de la route, la vitesse du véhicule ou l’état du conducteur ? Est-ce parce que Tesla, en tant que pionnier des voitures électriques, attire naturellement l’attention ? Ou y a-t-il un biais médiatique plus profond à l’œuvre ? Puisque la voiture est 100 % électrique ?

 

Et de continuer à se poser des questions :

 

Citation

Le piège du sensationnalisme

 

Il est indéniable que le 100 % électrique fait débat. Cependant, cette fascination peut parfois conduire à une couverture médiatique disproportionnée, voire biaisée.

 

Dans le cas présent, l’accent mis sur le fait que la voiture était électrique et de marque Tesla semble suggérer, même subtilement, un lien entre ces caractéristiques et l’accident. Or, à ce stade de l’enquête, rien ne permet d’établir un tel lien. Les autorités elles-mêmes ont déclaré que les causes de l’accident restaient « indéterminées« .

 

Pour moi c'est tout vu : les vues, l'audience, le sacro-saint pognon publicitaire sont prioritaires, et au diable l'éthique. Comportements déjà vu sur le blog AP, notamment avec la généralisation des titres putassiers (mais rarement de la tromperie sur le contenu, toujours avis personnel).

 

Bref, avec des pigistes pareils, "on" est pas prêts a donner envie aux gens de changer leurs habitudes.

 

Votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend un exemple récent dans le thermique :

 

Deux jeunes de 25 ans périssent dans leur voiture en feu à l’entrée de Péronne

 

Il faut atteindre le 3e § pour avoir le nom du modèle. Dans le cas des 2 Sèvres, est-ce parce que c'était une électrique que tous les médias se jettent dessus ? Ou que c'était une Tesla plus spécifiquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 13:25, doudous74 a dit :

Manifestement "Quatre personnes dont un mineur trouvent la mort dans l' incendie de leur voiture" ce n' est assez pas assez vendeur

Pourtant c'est comme ça qu'ils vendent tous les autres articles: https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/

* Alcoolisé, il percute trois jeunes à scooter et prend la fuite près d’Angers

* Un jeune homme de 18 ans décède dans un accident de la route près de Cholet

* Un adolescent de 15 ans meurt dans un accident de la route près d’Angers

* Saint-Malo : après un accident boulevard des Talards, le conducteur maintenu en détention

* Bloqué dans sa voiture, retournée dans l’eau, il crache sur les pompiers qui viennent de le sauver

* Faits divers. Un jeune homme de 18 ans se tue à scooter près de Cholet

* Accident à Mondeville : des embouteillages sur le périphérique de Caen, le viaduc de Calix fermé

* Dans la Manche, un motard est grièvement blessé dans un accident de la route

* Après un refus de priorité, une femme et une adolescente blessées à l’ouest de Nantes

* Deux blessés dans un accident de la route à Saint-Berthevin

* Le conducteur s’endort, la voiture termine sur le toit à Pontivy

* Un homme légèrement blessé dans un accident de voiture à La Chapelle-Prés-Sées

* Trois motos impliquées dans un accident près de Lisieux : une femme de 20 ans en urgence absolue

* Une Tesla prend feu près de Niort : quatre morts dont trois salariés d’un même restaurant

 

Et en continuant dans les archives suivantes (https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/archives/) on ne trouve pas un article avec un titre indiquant la marque ou le modèle du véhicule...

 

A leur décharge (pour l'Ouest France), ils ont publié un article de réponse (mais nécessitant l'abonnement pour le lire en entier contrairement à l'article initial) :

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/incendie-mortel-dans-une-tesla-pas-plus-de-risques-quavec-un-reservoir-rempli-dessence-36c82d86-8a1d-11ef-9d95-9a2a8aa75177

Citation

Incendie mortel dans une Tesla. « Pas plus de risques qu’avec un réservoir rempli d’essence »

Le propriétaire d’une Tesla réagit après l’accident survenu samedi soir 12 octobre 2024 à Celles-sur-Belle, près de Niort (Deux-Sèvres), où quatre personnes ont péri dans l’incendie d’une berline de la marque américaine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui est à remarquer aussi c'est que peu de publications font référence à l'accident dans le titre.

 

"Des gens meurent dans la tesla en feu" ou "des gens meurent dans l'accident de leur tesla qui s'enflamme" ce n'est pas vraiment la même chose.

Dans le premier cas ou pourrait penser que la tesla s'est enflammée spontanément, dans le second cas on comprend qu'il y a eu un accident probablement grave puisque les 4 victimes sont restées prisonnières de la carcasse en feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tesla" est un mot "bankable", une marque populaire qui suffit à elle-même pour augmenter le nombre de clics.

Si on lui associe un mot choc alors c'est doublement bankable.

Peut-être que les VE étaient visés ou peut-être pas. Peut-être que c'est la nationalité Américaine de la voiture qui était visée ou peut-être pas. Peut-être que c'était juste pour faire cliquer ou peut-être pas. Etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 11:29, Spif a dit :

Sur le coup, je me dit que c'est un peu abusé de mettre le constructeur en avant sur ce qui serait en temps normal un fait divers triste. Mais en regardant les titres des autres médias, c'est une constante !

T'imagines, si les médias faisaient la même chose avec les crimes perpétrés par des personnes racisées ? Si les guerres, les féminicides, les viols, étaient évoquées de manière aussi partiale ? Si les éditorialistes de plateau se permettaient de parler, en direct, au nom des français, et en s'appuyant sur des sondages éclatés au sol, pour faire croire que ce qu'on veut toutes et tous, c'est encore plus d'éborgnages quand on manifeste nos désaccords dans les rues et les champs ?

 

T'imagines, si on découvrait que les médias d'information ne font pas si bien que ça leur boulot, à savoir informer les gens ? Ça serait dingue, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ironie, mais oui, il ya moyen d'informer sans faire du sensationnalisme. C'est semble t il pas le modus opérandi choisi, quand bien même il est critiqué. Même sous une épaisse couche d'ironie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé, le but n'était pas de te froisser.

 

Ce qui m'inquiète, c'est que ce constat que les médias d'information font de la merde dans tous les domaines, et pas seulement dans ceux qu'on maîtrise un peu plus que les autres, ne semble partagé que par très peu de monde. Alors que cette désinformation constante provoque, particulièrement en France, des choses bien plus graves qu'un "bête" ralentissement des ventes de bagnoles électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, et désolé pour la réaction, d'autant plus que je suis moi même coutumier de l'ironie et du caustique... L’arroseur arrosé et vexé en somme...

 

Bref, oui je déplore qu'une grande partie de l'audience n'en aie rien à foutre. J'avais franchement critiqué AP à ce sujet quand ils testaient de + en + d'articles aux titres formulé de façon putassière, ben c'est désormais devenu leur norme 🙄. Triste. Mais eux, c'est clairement assumé qu'il s'agit de faire rentrer du pognon, quand on voit le nombre d'encart pub placés partout, blog comme forum.

 

Sur le sujet de cet accident, le pire étant que j'ai vu passer un début d'article (payant) qui se demandait pourquoi un tel tapage médiatique. J'arrive plus à retomber dessus, mais je suis quasi sûr que c'était un de ceux qui ont relayé l'info avec le mot "Tesla" bien en évident dans le titre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.