Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les essais de l'A390

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 17 heures, tech60 a dit :

Surtout quand on se souvient des écrans,volant,commandes...des Bentley lors du rachat par vag,des commandes,commodos...chez Aston Martin,des commandes fiat chez ferrari

Bref toutes ces choses chez des constructeurs de prestige qui ne leur ont pas vraiment été reproches m.

Idem chez les constructeurs de sportives comme tvr ou lotus

Je ne me souviens pas de la Bentley qui a la planche de bord reprise quasi intégralement d'une Touran ...

Parce que celle de l'A390, c'est à 2 ou 3 matériaux près la même que dans la Megane, la Scenic, l'Australe (et j'en oublie peut être).

Ce n'est pas juste un élément par ci par là.

Pour faire plaisir à @CAC72, ce tableau de bord n'est pas la principale raison de l'échec, mais probablement pas non plus quelque chose qui va jouer en sa faveur après les autres défauts de cette voiture par rapport à la clientèle visée. Ca peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, une fois qu'on a vu le traitement cheap des places arrière (contre portes, notamment), que ça ne charge pas bien vite, que ça consomme beaucoup...

Un petit défaut + un petit défaut + un petit défaut + un manque d'image + un manque de clientèle potentielle + ... = un flop tout ce qu'il y avait de plus prévisible, malheureusement pour les gens qui ont bossé et bossent dessus. Merci les "stratèges"

Modifié par Bart

Posté(é)
il y a 26 minutes, Bart a dit :

Ca peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase

ahah on affine sa théorie... Il s'agit maintenant d'une goutte d'eau (on avance!) qui va faire basculer la décision pour quelqu'un qui était au bord du renoncement... mais qui allait quand même acheter le véhicule. On n'a toujours pas démontré qu'il existe un profil psychologique du client qui n'aime pas savoir qu'un autre monsieur en Mégane profite d'un intérieur au dessin très proche. Ni qu'un tableau de bord inédit aurait plu davantage (ce qui est loin d'être sûr).

peut-être qu'on peut passer à autre chose? 😁

Modifié par CAC72

Posté(é)

Parlons d'une autre goutte d'eau : l'absence d'essuie-glace arrière (en option chez Porsche).

Rédhibitoire? ou une gouttelette de nature à faire basculer la décision? ou une grosse goutte qui ne peut malgré tout pas faire basculer une décision?

Modifié par CAC72

Posté(é)
il y a 19 minutes, CAC72 a dit :

ahah on affine sa théorie...

Je n'ai jamais dit le contraire si tu relis bien

Quant au profil psychologique des clients prêts à acheter cher des voitures pas très raisonnables, tu penses bien qu'ils ne voient pas trop comme un avantage de se retrouver face à la même planche de bord que dans la voiture de monsieur tout le monde.

On est plus souvent derrière le volant qu'à regarder la ligne de la voiture.

Modifié par Bart

Posté(é)
il y a 23 minutes, Bart a dit :

Je n'ai jamais dit le contraire si tu relis bien

on n'a jamais autant parlé d'une goutte d'eau que sur ce topic! c'est fou! Clairement on est davantage sur une obsession que sur une goutte d'eau, qui est un truc négligeable.

et l'essuie-glace arrière? c'est une autre "goutte d'eau", ça t'intéresse moins?

il y a 23 minutes, Bart a dit :

Quant au profil psychologique des clients prêts à acheter cher des voitures pas très raisonnables, tu penses bien qu'ils ne voient pas trop comme un avantage de se retrouver face à la même planche de bord que dans la voiture de monsieur tout le monde.

Tu ne fais pas partie de ces clients. Tu ne fais qu'imaginer quelles pourraient être leurs obsessions ou leurs contrariétés. Justement les achats pas raisonnables ne se font pas du tout en comptant religieusement les micro-contrariétés. Tu réfléchis comme quelqu'un de raisonnable.

Et cet intérieur n'est absolument pas celui de "monsieur tout le monde".

Alpine-A390-GTS-essai-bleu-27.thumb.jpg.be55938fe818604d57f2da5bf2b9168b.jpg

Modifié par CAC72

Posté(é)

L’essuie glace arrière est absent sur de plus en plus de voitures, ce n’est pas le truc qui saute aux yeux. Ce peut faire partie des petits défauts qui agacent mais je ne pense pas que ça fasse perdre beaucoup de clients.

Ces voitures sont des objets coup de cœur, et ta photo montre bien qu’à part le volant et la console centrale, beaucoup de choses ressemblent à un scenic.

Même les contre portes sont similaires.

image.jpeg

Posté(é)

L'effet produit n'a rien à voir !

C'est ça qui compte. L'effet produit. Toutes les différences, y compris les sièges et les choix des matériaux aboutissent à une impression très différente. Tu ne peux pas ne pas le voir. D'ailleurs je trouve que la juxtaposition met justement en évidence le rôle d'un très beau volant avec d'autres sièges, une console pleine et du cuir omniprésent. Un autre dessin de contreporte ou une dalle d'une forme différente ne rendraient pas l'ensemble plus luxueux.

Tu projettes tes obsessions sur les autres (ou tu fais mousser artificiellement un truc complètement anecdotique).

combien de véhicules de 67K de 400cv AWD proposent un intérieur plus luxueux que celui-là et totalement inédit ?

(et penses tu refaire encore 10 pages sur le sujet?)

Capture d’écran 2026-09-18 à 13.23.48.png

Modifié par CAC72

Posté(é)

En fait il n'y pas que le coté luxueux qui peut jouer il y aussi le cote sportif de l'intérieur et ca peut se jouer sur de petit détail mais ce n'est certainement pas la raison de ses méventes

son réel pb a cette l'A390 c'est l'absence de clientèle de ce type de VE avec ce rapport prix/caractéristique à ce prix chez Alpine

Ils on crus que parce que l'A290 avait très bien marché ce serait le cas quelque soit les caractéristiques du VE mais c'est une belle erreur.

On l'a pourtant annoncé des la sortie des specs qu'il y aurait un soucis de vente dans cette gamme de prix

Je pense que si elle était sortie plutôt chez Renault en finition Alpine (perso j'aurais préféré qu'il garde RS) avec 10K€ de moins elle se serait bien vendue

Modifié par FGO

Posté(é)

Tout à fait pour le côté sportif.

Bon. On va pas radoter et reprendre à zéro toutes les conversations.

Est-ce qu'il serait possible de retrouver une tonalité un peu enthousiaste sur ce topic?

Modifié par CAC72

Posté(é)
il y a 34 minutes, CAC72 a dit :

L'effet produit n'a rien à voir !

C'est ça qui compte. L'effet produit. Toutes les différences, y compris les sièges et les choix des matériaux aboutissent à une impression très différente. Tu ne peux pas ne pas le voir. D'ailleurs je trouve que la juxtaposition met justement en évidence le rôle d'un très beau volant avec d'autres sièges, une console pleine et du cuir omniprésent. Un autre dessin de contreporte ou une dalle d'une forme différente ne rendraient pas l'ensemble plus luxueux.

Tu projettes tes obsessions sur les autres (ou tu fais mousser artificiellement un truc complètement anecdotique).

combien de véhicules de 67K de 400cv AWD proposent un intérieur plus luxueux que celui-là et totalement inédit ?

(et penses tu refaire encore 10 pages sur le sujet?)

Capture d’écran 2026-09-18 à 13.23.48.png

Avec les 2 photos cote à cote, on a affaire à deux clones à quelques matériaux près.

A peu près tout est commun, contre portes, planche de bord. Il ne reste que les sièges et la console centrale pour vraiment les différencier.

Merci pour la confirmation.

Modifié par Bart

Posté(é)
il y a 4 minutes, Bart a dit :

Avec les 2 photos cote à cote, on a affaire à deux clones à quelques matériaux près.

A peu près tout est commun, contre portes, planche de bord. Il ne reste que les sièges et la console centrale pour vraiment les différencier.

Merci pour la confirmation.

On sait bien ce qu'il y a en commun, c'est pas le sujet. On évalue l'effet produit. C'est ça qui compte quand on achète une voiture (et ça tient beaucoup plus aux matériaux qu'au caractère inédit du dessin d'une contre-porte...).

Tu n'as pas répondu à ma question (un oubli sans doute) : qui fait mieux (comme impression visuelle) pour 67K, 400cv , AWD ?

Modifié par CAC72

Posté(é)

eh oui tu ne vois aucun exemple à me citer...

c'est bien ce qui me semblait. On trouve pas vraiment mieux sur le marché mais faut quand même dire qu'Alpine a mal fait.

Bon. L'excès de bile a été évacué, on va peut-être pouvoir passer à autre chose...

Modifié par CAC72

Posté(é)
  • Auteur

on rappellera que le sujet s'appelle "les essais de l'A390" et pas CAC72 VS Bart, svp. Vous commencez à être un peu lourds .

Posté(é)
il y a 10 minutes, CAC72 a dit :

eh oui tu ne vois aucun exemple à me citer...

c'est bien ce qui me semblait. On trouve pas vraiment mieux sur le marché mais faut quand même dire qu'Alpine a mal fait.

Bon. L'excès de bile a été évacué, on va peut-être pouvoir passer à autre chose...

Comme ils ont tout bien fait et qu'elle est sans concurrence, le succès est donc assuré !

Tout va bien

Posté(é)

On parlait de l'intérieur... (rigueur dans l'échange! rigueur! 😜)

Modifié par CAC72

Posté(é)

ah oui j'en ai vu un bout en direct!

Y'a 50K de différence de tarif, ça rend le comparatif un peu bancal. Mais bon c'est toujours un plaisir à voir!

L'A390 GT c'est déjà bien assez sur route ouverte, j'aimerais bien voir un comparo des 2 modèles.

Modifié par CAC72

Posté(é)
  • Auteur

Le comparatif est pas si mal je trouve, pour beaucoup moins cher les perfs de l'Alpine sont loin d'être ridicules. En retrait mais relativement proche de la porsche. Et je suppose que l'assurance et l'entretien ne sont pas au même prix non plus.

Posté(é)
Il y a 1 heure, CAC72 a dit :

Tu n'as pas répondu à ma question (un oubli sans doute) : qui fait mieux (comme impression visuelle) pour 67K, 400cv , AWD ?

c'était pas pour moi mais j'avais déjà répondu la concurrence 😉

MG IM6 (quatre roues directrice suspension pilotées) et même en poussant un peu le Xpeng G6 performance voir le #5 Brabus pour moins cher en plus mais dans un style plus baroudeur.

Toutes ont de meilleurs perfs ou identiques, une meilleur autonomie et une meilleurs vitesse de recharge et un équipement dernier cris et un intérieur tres sympa

Mais aussi Nissan Ariya Nismo, Tesla Model Y Performance, les Zeekr qui arrivent etc etc

il faut aussi garder à l'esprit que sur ce créneau beaucoup d'acheteur se réservent pour le Xiaomi YU7 qui doit arriver en 2027

BMW et Merco sont plus chères (Niveau GTS ++ plutôt) mais l'image de ses marques peut avoir fait basculer certains acheteurs potentiels à la vue des specs

Modifié par FGO

Posté(é)
il y a 57 minutes, CAC72 a dit :

Y'a 50K de différence de tarif, ça rend le comparatif un peu bancal. Mais bon c'est toujours un plaisir à voir!

Oui clairement pas une concurrente frontale Porsche ca reste Porsche en plus

Posté(é)
il y a 10 minutes, FGO a dit :

c'était pas pour moi mais j'avais déjà répondu la concurrence 😉

MG IM6 (quatre roues directrice suspension pilotées) et même en poussant un peu le Xpeng G6 performance voir le #5 Brabus pour moins cher en plus mais dans un style plus baroudeur.

Toutes ont de meilleurs perfs ou identiques, une meilleur autonomie et une meilleurs vitesse de recharge et un équipement dernier cris et un intérieur tres sympa

Mais aussi Nissan Ariya Nismo, Tesla Model Y Performance, les Zeekr qui arrivent etc etc

il faut aussi garder à l'esprit que sur ce créneau beaucoup d'acheteur se réservent pour le Xiaomi YU7 qui doit arriver en 2027

BMW et Merco sont plus chères (Niveau GTS ++ plutôt) mais l'image de ses marques peut avoir fait basculer certains acheteurs potentiels à la vue des specs

Les chinoises avec leur comportement routier plutôt médiocre, leur look sans aucun charme, ne sont pas vraiment sur le même créneau.

Surtout qu'en terme d'image, ça ne fait pas rêver grand monde, c'est encore moins légitime qu'Alpine qui a quand même une certaine aura.

Je viens de voir qu'une Classe C300, 4RM, 420ch est moins chère que l'Alpine, 800V, 682km WLTP, le sérieux de Mercedes, l'offre de LOA surement attractive ...

Modifié par Bart

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.