Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les bugs de votre Mégane E-Tech

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 2 heures, Vincent a dit :

Bonjour,

Plutôt que de créer un énième topic, et puisque mon message concerne uniquement de nombreux bugs rencontrés sur ma Mégane, l'endroit semble parfaitement approprié.
Merci d'avance pour vos retours.
Vincent

Merci pour ce retour.

Posté(é)
Il y a 4 heures, Vincent a dit :

Bonjour,

Plutôt que de créer un énième topic, et puisque mon message concerne uniquement de nombreux bugs rencontrés sur ma Mégane, l'endroit semble parfaitement approprié.

Tout d'abord, je vais préciser qu'il s'agit d'un modèle EV60, 220ch, de fin septembre 2022, en finition techno optimum charge. Acheté d'occasion, j'ai découvert au moment de récupérer les factures d'entretien auprès de l'atelier de la concession que le précédent conducteur avait probablement roulé comme un sauvage avec. Il a réussi à faire un jeu de plaquette avant en 44 000km.
Et il a aussi réussi à tordre légèrement la jante avant passager. Bien sûr pas mentionné par la concession et découvert via une crevaison lente 2 mois après l'achat...

Pour en revenir au bug, j'en ai un sacré nombre, et je m'interroge sur un sérieux problème sur mon véhicule.
Déjà l'autonomie est anormalement faible. Malgré tous mes efforts d'éco-conduite, avec un peu clim en auto sur 21 sur la moitié du trajet (le retour), sur un parcours très mixte, l'ordinateur de bord affiche 15,4Kw de moyenne, et l'autonomie réelle, de 0 à 100% est de 350km. SOH communiqué par Renault à 96%. En l'utilisant sur une plage 10-90%, j'ai une autonomie utile de moins de 300km. Et c'est au maximum, là en été. J'ai l'impression d'avoir une Zoé, pas une Mégane.
J'ai régulièrement un ronflement qui serait, d'après Renault, le système de maintien en température de la batterie. Il s'est déclenché par ex ce matin, à partir de 90km/h, par une température ambiante de 20°C...
En lien avec ce ronflement, selon la température extérieure, la ventilation se déclenche toute seule aussi. Sur le froid, non climatisé. Malgré qu'elle apparaisse bien éteinte au niveau des boutons.
En lien avec la ventilation, et peut-être lié à des mises à jours, les préférences d'aération (haut, milieu, bas) changent seules parfois.
Lors d'une charge rapide, à moins de demander le préconditionnement en indiquant la borne 20min avant, la voiture ne parvient pas à activer le refroidissement de la batterie. A la place, elle bride la puissance de charge à 50-60Kw, parfois même un peu moins. La charge peut durer 15-20min, elle n'activera jamais le ventilateur.
Lors des recharghes rapides, il n'est pas possible de conserver la voiture allumée afin de profiter de la climatisation ou du chauffage. Tout s'éteint au bout de 3 minutes environ.
Et là récemment, j'ai un bug de recharge à domicile. Le programme de charge est bien activée, de 22h à 6h, tous les jours. Mais cette nuit, la voiture n'a tout simplement pas déclenché la charge.
Je viens de lire aussi d'autres commentaires sur un changement de comportement du frein régénératif, je confirme ce ressenti. J'ai aussi l'impression que très aléatoirement, au niveau 1 surtout, 2 un peu moins, et 3 encore moins, la régénération est aléatoire, plus ou moins forte.
J'ai aussi pu constater qu'il n'y a eu aucune amélioration du capteur de luminosité pour le basculement feux de route/feux de croisement depuis 7 ans chez Renault. Je constate que la voiture est autant ébloui par tout et n'importe quoi qu'une Mégane 4 qui aurait 7 ans.

Concernant l'autonomie, si je charge à 100% puis fais un reset "complet" de l'ordinateur de bord en appuyant sur les 2 pédales en plus du bouton au volant, j'obtiens une consommation et une autonomie à priori tout à fait normal. Et supérieure à ces 350km grand max.

Je suis ouvert à tous les avis, et à des témoignages peut-être d'autres propriétaires de Mégane ayant le ou les mêmes soucis. Certains n'en sont peut-être pas d'ailleurs comme le ronflement.

Merci d'avance pour vos retours.
Vincent

Tu sembles avoir beaucoup trop de problèmes et je pense en effet que le véhicule n'est pas fiable.

Si j'ai aussi quelques uns des "bugs" que tu rencontres sur ma GSR2, il y a en d'autres qui me semblent relativement surprenants, comme le déclenchement des ventilations et les problèmes de charges.

Posté(é)
Il y a 17 heures, Vincent a dit :

Déjà l'autonomie est anormalement faible. Malgré tous mes efforts d'éco-conduite, avec un peu clim en auto sur 21 sur la moitié du trajet (le retour), sur un parcours très mixte, l'ordinateur de bord affiche 15,4Kw de moyenne, et l'autonomie réelle, de 0 à 100% est de 350km.

Je ne sais pas ce que tu appelles un parcours "très mixte", mais la consommation me paraît être dans la norme.

Pour te donner 2 exemples : quand je ne fais que de la ville sans clim, j'ai une consommation moyenne autour de 13 kWh / 100 km. J'arrive quelque fois à une autonomie théorique qui frise les 500 km !

Sur mon trajet domicile / travail qui comprend environ 75 % voie rapide (à fond en mode éco, soit 115 km/h) et 25% périurbain, je suis en ce moment à 17,5 kWh / 100 km, avec clim uniquement sur une partie du trajet retour.

Pour l'autonomie affichée, c'est une estimation. Il vaut mieux calculer toi même combien de km tu peux faire en regardant combien de % tu perds sur ton parcours habituel.

Moi c'est simple, je perds 25 % pour faire 92 km, ça donne une autonomie calculée de 368 km. Enfin, à peu près, l'affichage du SOC étant variable en fonction de la température... 😀

Posté(é)
Il y a 16 heures, Robinton a dit :

J’ai une techno optimum charge de 2023, avec 36000 km au compteur. Je dois la restituer en mars prochain.

Aucun soucis, aucun bruit de mobilier. Le seul problème est une connexion Carplay sans fil devenue capricieuse avec la mise à jour OpenRLink 3.5.0. Il va falloir que je réinitialise le parametrage pour voir si cela résoud le probleme

Pour moi la Mégane Etech est un véhicule très bien conçu, cohérent et très polyvalent qui solutionne son principal problème en seconde main, qui est celui de s’afficher à un tarif attractif. Et en plus, elle a un châssis particulièrement agréable tant au quotidien que dans les routes viroleuses…

Bonjour,

Plutôt d'accord avec le commentaire, je nuancerais quand même le propos sur les routes viroleuses, ça reste typé "SUV" (j'ai bien dit typé, ça n'en ai pas un à proprement parlé), donc je trouve que quand c'est signeux, ça tient la route, mais on ressent le roulis.

Posté(é)
Le 06/09/2026 à 10:07, pharos a dit :

Premium, tu y va fort ĺà

Le 1° aperçu est bon, mais quand on y regarde de plus près, les ajustements ne sont pas bon ( jonction porte/ tableau de bord par exemple)

Pour le bruit du mobilier ok, c est largement meilleur que tesla, mais il y a des craquement provenant de la mécanique à petite vitesse lors des manœuvres, le sifflement moteur en continu à 110km/h, les bruits de roulements, ....,

Bonjour,

Je nuancerais aussi sur le côté "premium", ce n'est pas une voiture de la catégorie premium, oui les assemblages sont quand même bons je trouve et le visuel est flatteur. On retrouve néanmoins les plastiques "Renault" qui marquent rien qu'en les regardant. Plutôt d'accord aussi sur le bruit du mobilier qui est OK. En revanche j'ai toujours eu des bruits de craquement au niveau du pédalier d'accélérateur, ainsi qu'un claquement (suite à un entretien chez Renault) dans la partie moteur lors des phases d'accélération et de décélération. Selon Renault, tout va très bien (je ne parle pas du bruit de la pompe à chaleur).

J'ai maintenant une voiture dite "premium" et la différence est notable, tout est feutré et ultra souple. La Mégane est très belle et avec un visuel premium mais il y a des détails qu'il faut noter.

Donc oui la Mégane reste une très bonne voiture électrique sur laquelle j'ai eu peu de bugs comparé à d'autres utilisateurs, je n'ai pas eu de problèmes de charge ou autre, donc mon retour après 3 ans et demi sur l'utilisation reste positif bien entendu.

Posté(é)
il y a 30 minutes, S7aff1e a dit :

Bonjour,

Je nuancerais aussi sur le côté "premium", ce n'est pas une voiture de la catégorie premium, oui les assemblages sont quand même bons je trouve et le visuel est flatteur. On retrouve néanmoins les plastiques "Renault" qui marquent rien qu'en les regardant. Plutôt d'accord aussi sur le bruit du mobilier qui est OK. En revanche j'ai toujours eu des bruits de craquement au niveau du pédalier d'accélérateur, ainsi qu'un claquement (suite à un entretien chez Renault) dans la partie moteur lors des phases d'accélération et de décélération. Selon Renault, tout va très bien (je ne parle pas du bruit de la pompe à chaleur).

J'ai maintenant une voiture dite "premium" et la différence est notable, tout est feutré et ultra souple. La Mégane est très belle et avec un visuel premium mais il y a des détails qu'il faut noter.

Donc oui la Mégane reste une très bonne voiture électrique sur laquelle j'ai eu peu de bugs comparé à d'autres utilisateurs, je n'ai pas eu de problèmes de charge ou autre, donc mon retour après 3 ans et demi sur l'utilisation reste positif bien entendu.

Le côté ''premium'' dépend du référentiel duquel on part 😅
Je peux te dire qu'ayant fait le saut de 2 Megane 4 à cette Megane E-tech, la qualité perçue et effective est passée au niveau supérieur.
Après 3-4 ans et 160 000-180 000kms, la 4 on le voyait nettement l'âge alors que l'E-tech paraissait encore ''fraîche'' 😅.

Posté(é)

Tout à fait d'accord pour dire que ça se rapproche d'une premium mais que ça n'en est pas une.

Maintenant le prix d'une premium avec un équipement équivalent n'est pas comparable....

Posté(é)
il y a 6 minutes, MeganePro a dit :

Le côté ''premium'' dépend du référentiel duquel on part 😅
Je peux te dire qu'ayant fait le saut de 2 Megane 4 à cette Megane E-tech, la qualité perçue et effective est passée au niveau supérieur.
Après 3-4 ans et 160 000-180 000kms, la 4 on le voyait nettement l'âge alors que l'E-tech paraissait encore ''fraîche'' 😅.

Oui je suis d'accord, la qualité perçue a fait un énorme bon en avant c'est vrai, et après 3 ans et demi (bien entretenu) le vieillissement est très bon

Posté(é)
il y a 5 minutes, lucou a dit :

Tout à fait d'accord pour dire que ça se rapproche d'une premium mais que ça n'en est pas une.

Maintenant le prix d'une premium avec un équipement équivalent n'est pas comparable....

Non en effet ce n'est pas comparable (et c'est quand même le soucis ce prix). La juste position du curseur est difficile à trouver.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.