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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Le 14/12/2024 à 18:54, Minikeum a dit :

Comment contacte-t-on le support? :)

Avec le lien ci-dessous et tout en bas de la page, 3 moyens :
- Un numéro d'appel non surtaxé
- Un formulaire de contact
- Un lien Whatsapp dédié
Merci de nous communiquer les résultats et l'efficacité pou ce problème. Personnellement, j'ai éprouvé un arrêt complet de l'affichage normal de la VMax pendant 2 jours et après 2 mises à jour de GGL Maps voiture avec l'apparition de ce cadre blanc au changement de valeur (par lecture de panneaux ou accès base de donnée GPS ? Je ne sais pas encore) pour aboutir à une version stable depuis le 8/12 numérotée : 24.12.020004.E
En tout cas pour moi, la fiabilité d'affichage des Vmax est moins bonne depuis cet incident ! Si je me souviens bien, si on rentrait latéralement en V50 dans une zone V30 ou manifestement la voiture ne rencontrera pas de panneau à lire V30, elle passait quand même au bout d'une dizaine de m en V30  jusqu'à la rencontre du panneau de fin de V30... A suivre !
https://www.renault.fr/renault-connect/openr-link-faq.html

 

Modifié par jangai

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Merci!

 

Autre chose qui m’agace: Renault a mis à jour la documentation de la Mégane dans l’application Renault Guide ; maintenant c’est celle de la Mégane 2024. Pour tout ce qui est multimédia, c’est assez différent. Même certains boutons sont différents, par exemple les boutons du régulateur de vitesse sur le volant.

J’aimerais bien avoir la doc de MA Mégane, et pas d’une voiture plus récente…

 

PS: je me plains bcp, mais globalement j’adore cette voiture pour l’instant :)

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Le 14/12/2024 à 18:32, Minikeum a dit :

Aujourd’hui j’ai fait quelques tests. J’ai réussi à répliquer le “bug” du Reset, mais pas celui du “Set”.

 

le “bug” du “Reset” n’est pas un bug, et survient dans les 5 secondes après un changement de limitation de vitesse. Par exemple, on sort d’un ville 50km/h et ça devient 80km/h. Pendant 5 secondes, la nouvelles limitation (80km/h) est encadrée en blanc, voir photo. Et c’est dans ce cas où le “Reset” va enregistrer et accélérer/décélérer vers cette nouvelle limitation de vitesse, plutôt que de revenir à la vitesse enregistrée avant de cliquer “Reset”. Si/quand le panneau de limitation n’est pas encadré en blanc, alors le bouton “Reset” fonctionne comme d’habitude.

Ce qui m’agace avec ce fonctionnement, c’est qu’il y a un bouton dédié sur le volant pour aligner régulateur et limitations, pourquoi rajouter en plus ce comportement du bouton Reset?

 

Pour le comportement inhabituel du bouton “Set”, je n’ai pas réussi à le répliquer, et dans le doute je dirais que c’est moi qui aie mal cliqué.

 

 

IMG_4473.jpeg

Bonjour,

J'ai décrit ce bug à plusieurs reprises sur ce forum et suis arrivé aux mêmes conclusions que toi .... sauf que je considère que c'est un bug. Ce n'est pas parce que nous avons compris comment reproduire (ou éviter) le problème que c'est un fonctionnement normal.

Mon CC a été jusqu'à changer le volant (je l'ai laissé faire ... si Renault a du pognon à gaspiller) en parlant d'un potentiel problème de micro-contacts. Je persiste à considérer qu'une fonction de sécurité qui ne réagit pas comme sur les autres véhicules et qui ne se comporte pas de manière consistante est une aberration. Combien de fois me suis-je retrouvé bien au delà de 50km/h en entrée de village en voulant bloquer la vitesse alors que le régulateur a appelé la vitesse précédente.

PS : le support multimédia m'a fait trainer plusieurs jours, prendre des photos, donner des infos pour finalement se déclarer incompétent.

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Oui alors le comportement de Reset ne me plaît pas, mais je veux bien croire que ce soit volontaire de la part des ingénieurs.

 

pour le Set, je roulais à 70 à la pédale, régulateur en stand by avec 100 enregistré, limitations à 80 à cet endroit (et qui allait descendre à 60 un peu plus loin). Je crois (je suis de moins en moins sûr) avoir cliqué “Set” pour enregistré le 70 à la pedale, mais le régulateur a repris 100.

 

Il est possible que j’ai mal cliqué ceci dit ; la voiture est encore neuve pour moi (“seulement” 1500km au volant), je n’ai pas encore tous les automatismes. Les premiers km j’avais du mal avec les commandes de régulateur au volant (première fois pour moi).

Modifié par Minikeum

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Hello,

 

Sur ma Mégane Iconic 2024, je n'ai pas l'impression d'avoir ce bug ou alors je n'ai pas compris comment le reproduire^^

Sachant que j'utilise le régulateur en mode manuel, c'est à dire que je fixe moi même la vitesse, je n'ai pas activé l'auto set en fonction des panneaux détectés.

PS: Pour moi le bouton "Reset" est le bouton "0" sur le volant, le bouton "Res" n'est pas Reset mais Restore. C'est ce que je comprends en tout cas. Vous êtes sûr que vous confondez pas justement?

Modifié par Mike3184

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Le 16/12/2024 à 10:09, Mike3184 a dit :

Hello,

 

Sur ma Mégane Iconic 2024, je n'ai pas l'impression d'avoir ce bug ou alors je n'ai pas compris comment le reproduire^^

Sachant que j'utilise le régulateur en mode manuel, c'est à dire que je fixe moi même la vitesse, je n'ai pas activé l'auto set en fonction des panneaux détectés.

PS: Pour moi le bouton "Reset" est le bouton "0" sur le volant, le bouton "Res" n'est pas Reset mais Restore. C'est ce que je comprends en tout cas. Vous êtes sûr que vous confondez pas justement?

Bonjour,

Tout à faire reproductible chez moi : appuyer sur SET après la lecture d'un panneau (vitesse indiquée au TdB entre crochets) rappelle la dernière vitesse mémorisée au lieu de fixer à la vitesse actuelle (ce qu'on attend de la fonction SET). En dehors de ces quelques secondes, le bouton SET reprend sa fonction normale. Il semble que le fait d'avoir le pied sur l'accélérateur à ce moment-là ait un impact.

Un ingé normalement constitué ne peut pas avoir conçu ce truc, pour moi c'est un bug.

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Le 16/12/2024 à 11:20, Minikeum a dit :

Ce matin j’ai eu 2 fois le “coup du Set” mais je ne sais toujours pas le reproduire…

Nos véhicules sont de la même cuvée (août 22). L'explication du fait que peu d'intervenants se plaignent du problème vient sans doute de là.

@Scritchoune Tu dis que "c'est un comportement qui est venu avec la màj de l'été 2023". Je ne me souviens pas que nous soyons arrivé à cette conclusion (et je serais même étonné que le fonctionnement du régulateur soit modifiable en OTA, mais c'est peut être une conséquence indirecte). Aurais-tu des éléments à ce sujet ? Merci

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Le 16/12/2024 à 10:57, ThomasUp a dit :

Bonjour,

Tout à faire reproductible chez moi : appuyer sur SET après la lecture d'un panneau (vitesse indiquée au TdB entre crochets) rappelle la dernière vitesse mémorisée au lieu de fixer à la vitesse actuelle (ce qu'on attend de la fonction SET). En dehors de ces quelques secondes, le bouton SET reprend sa fonction normale. Il semble que le fait d'avoir le pied sur l'accélérateur à ce moment-là ait un impact.

Un ingé normalement constitué ne peut pas avoir conçu ce truc, pour moi c'est un bug.

Faudrait que je fasse l'essai exactement des ces conditions pour voir, mais je ne crois pas avoir eu ce bug. Difficile à dire vu que je l'active que sur autoroute et que je fait quasi que de l'autoroute où la vitesse ne change pas souvent. Et une fois le régulateur actif, je n'utilises pas SET mais le bouton panneau. Pour autant, lors du premier réglage de vitesse, j'ai déjà eu les bips de changement de vitesse lue et j'ai pas eu de bug avec le bouton, mais faudrait que je confirme.

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J'ai fait le test ce soir en rentrant j'ai pas eu de bug avec le SET donc je comprends pas trop.

Après j'avoue que j'ai du mal aussi à comprendre la façon de conduire @ThomasUp, tu appuie sur la pédale alors que tu as le régulateur et tu rappuie sur SET pour ajuster ta vitesse mais normalement quand on conduit avec le régulateur c'est justement pour ne pas toucher aux pédales. Puis tu ajustes avec SET ou avec le bouton panneau en cas de changement de vitesse, mais tu dis avoir le pied sur l’accélérateur, donc je comprends pas trop ton usage. Y'aurait pas un truc aussi selon si on fait SET- ou SET+? En tout cas, pour le logo qui s'affiche entre crochet, Renault indique (pour la 2024 en tout cas):

Citation
  • dans certain cas (écart important entre la entre la vitesse du véhicule et la vitesse limitée), il peut être demandé de valider manuellement la vitesse par un appui sur le bouton contextuel 7, le carré blanc 18 s'affiche autour de la vitesse indiquée pour vous en informer.

Ça pourrait expliquer que le bouton SET ne fonctionne pas comme attendu parfois, cette fonction l’inhibe peu être un court instant.

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Mon bug du jour où plutôt de toujours : la mise à jour "connectivité 1.1.0" ne s'est jamais faite et a toujours été en échec. 

Par ailleurs, c'est peut être lié, le sous menu "réseau mobile" est grisé et inaccessible. Pourtant il y a internet.

 

Une idée ?

Modifié par Mika93

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Le 16/12/2024 à 19:19, Mike3184 a dit :

J'ai fait le test ce soir en rentrant j'ai pas eu de bug avec le SET donc je comprends pas trop.

Après j'avoue que j'ai du mal aussi à comprendre la façon de conduire @ThomasUp, tu appuie sur la pédale alors que tu as le régulateur et tu rappuie sur SET pour ajuster ta vitesse mais normalement quand on conduit avec le régulateur c'est justement pour ne pas toucher aux pédales. Puis tu ajustes avec SET ou avec le bouton panneau en cas de changement de vitesse, mais tu dis avoir le pied sur l’accélérateur, donc je comprends pas trop ton usage. Y'aurait pas un truc aussi selon si on fait SET- ou SET+? En tout cas, pour le logo qui s'affiche entre crochet, Renault indique (pour la 2024 en tout cas):

Ça pourrait expliquer que le bouton SET ne fonctionne pas comme attendu parfois, cette fonction l’inhibe peu être un court instant.

Un descriptif plus complet du problème est page 68 de ce fil avec un post du 29 juillet.

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Bonjour à tous,
J'ai un peu de mal à suivre les conditions pointues de mise en défaut des commandes affectant l'usage du régulateur adaptatif si ce n'est pour mon cas, que depuis une panne complète d'environ 36h du service Google d'affichage de la vitesse limite avec rétablissement accompagné d'une rafale de versions successives de mises à jour non informées et dont pour moi le petit carré blanc qui apparait sur certains changements d'affichage de Vmax, n'est pas la seule conséquence de "cette salade de mises à jour" !
En effet, je suis prêt à parier que la détection jumelée des Vmax par la lecture des panneaux associée à la connaissance de google Maps de la Vmax du tronçon en cours ne fonctionne plus comme avant sur ma Megane "fin 2024" avec un affichage nettement moins précis en moyenne ! 
Si quelqu'un peut m'indiquer "un truc" pour tester (voire seulement observer) la bonne prise en charge de la vitesse max "cartographique" : je suis preneur et diffuseur de cette précieuse méthode...
Autre chose : Depuis ce matin (au moins), My Renault me montre ma voiture en attente de chargement de la part de la borne depuis hier 15h15 alors que ma trappe de chargement n'a pas été ouverte depuis quatre jours ! Mais ça, on commence a y être habitué : surtout ne rien dérégler et attendre que la correction du dysfonctionnement d'un programme nous tombe du ciel pour retrouver (au moins pour moi) le bon fonctionnement habituel de cette appli... (dépannage avec Kelec !)

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Le 17/12/2024 à 13:45, jangai a dit :

Si quelqu'un peut m'indiquer "un truc" pour tester (voire seulement observer) la bonne prise en charge de la vitesse max "cartographique" : je suis preneur et diffuseur de cette précieuse méthode...

 

... (dépannage avec Kelec !)

Bonjour Jangai, je ne me suis jamais posé la question et je n'ai jamais testé, mais en mettant un scotch devant la caméra du pareprise cela va empêcher l'auto de lire les panneaux, donc s'il reste une vitesse limite affichée sur le tableau de bord ce sera celle de la carto ? à tester ...

 

Sinon pourquoi seulement dépanner avec Kelec ? elle fait tout ce que fait l'appli Renault sans bug, je n'utilise plus que cette appli.

Modifié par Silversurfer

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Le 17/12/2024 à 14:34, Silversurfer a dit :

Bonjour Jangai, je ne me suis jamais posé la question et je n'ai jamais testé, mais en mettant un scotch devant la caméra du pareprise cela va empêcher l'auto de lire les panneaux, donc s'il reste une vitesse limite affichée sur le tableau de bord ce sera celle de la carto ? à tester ...

Merci SilverSurfer, ça me paraît une très bonne idée qui devrait marcher ! Seule précaution : faire attention à la suppression des autres services (sécurité) inhibés par la suppression de la caméra... 😂 

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Le 17/12/2024 à 12:02, ThomasUp a dit :

Un descriptif plus complet du problème est page 68 de ce fil avec un post du 29 juillet.

Ok je vois, je te confirme ne pas avoir reproduit ce problème sur la mienne.

Il n'y aurait pas des faux contacts sur les boutons du volants, et tu appuie sur SET par exemple et ça fait un appuie sur RES à la place?

 

Par ailleurs, je confirme avoir le problème de freinage fantôme décrit dès la première page (comme beaucoup je pense, dépendant de la météo, la température, l'environnement etc...).

J'ai aussi un problème mais avec le limiteur, le bouton panneau ne règle pas la vitesse au premier appuie, il faut d'avoir réglé une vitesse, puis ensuite c'est pris en compte.

J'ai aussi le problème d'anti-brouillard avant qui ne s'allument pas en jour, décrit plusieurs pages avant (qui sont maintenant appelés "fonction mauvais temps")

L'auto-hold qui ne fonctionne pas toujours du premier coup.

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Le 17/12/2024 à 15:33, Silversurfer a dit :

Bonne remarque, je pense néanmoins que le freinage d'urgence utilise le radar plutôt que la caméra.

En même temps, quand j'avais pas toutes ces sécurités, je ne rentrais pas souvent dans la voiture de devant ! Enfin pas régulièrement... 😂😂😂

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Le 17/12/2024 à 15:37, Mike3184 a dit :

Il n'y aurait pas des faux contacts sur les boutons du volants, et tu appuie sur SET par exemple et ça fait un appuie sur RES à la place?

ça semble avoir été l'approche de mon CC qui a changé le volant (pièce dispo rapidement, ceci dit en passant). ça n'a pas résolu le problème (qui est tellement reproductible qu'à part un bug -ou une erreur de conception-, je ne vois pas). Je ne suis pas le seul (ce qui me rassure ... pas encore sénile). Donc soit c'est un bug (corrigé mais non déployé OTA), soit les quelques personnes qui s'en plaignent sur le forum font un usage particulier du régulateur.

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Le 17/12/2024 à 15:37, Mike3184 a dit :

Ok je vois, je te confirme ne pas avoir reproduit ce problème sur la mienne.

Il n'y aurait pas des faux contacts sur les boutons du volants, et tu appuie sur SET par exemple et ça fait un appuie sur RES à la place?

Ce n'est pas un faux contact puisque c'est reproductible chez (presque) tout le monde qui utilise le régulateur intensément. 😇 

Le 16/12/2024 à 11:27, ThomasUp a dit :

Nos véhicules sont de la même cuvée (août 22). L'explication du fait que peu d'intervenants se plaignent du problème vient sans doute de là.

@Scritchoune Tu dis que "c'est un comportement qui est venu avec la màj de l'été 2023". Je ne me souviens pas que nous soyons arrivé à cette conclusion (et je serais même étonné que le fonctionnement du régulateur soit modifiable en OTA, mais c'est peut être une conséquence indirecte). Aurais-tu des éléments à ce sujet ? Merci

Ma Mégane a été fabriquée en mars 2023, livrée en mai. Le comportement du régulateur était identique à celui de mon Octavia et la Ix20 de ma femme (sauf l'inversion de position comme chez kia)... Et conforme au manuel, ce jusqu'à mes premières màj (voir le fil de ce forum à l'époque) .... Et c'est une certitude car je roules quotidiennement au régulateur (manuel) dès 30km/h depuis 2008 et ma passat de 2003

 

Je soupconne très fortement que le nouveau comportement est venu avec l'arrivée de la modification de l'ordre des boutons sur le volant des Scenic et donc une mise à jour du calculateur du régulateur. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 17/12/2024 à 16:21, ThomasUp a dit :

ça semble avoir été l'approche de mon CC qui a changé le volant (pièce dispo rapidement, ceci dit en passant). ça n'a pas résolu le problème (qui est tellement reproductible qu'à part un bug -ou une erreur de conception-, je ne vois pas). Je ne suis pas le seul (ce qui me rassure ... pas encore sénile). Donc soit c'est un bug (corrigé mais non déployé OTA), soit les quelques personnes qui s'en plaignent sur le forum font un usage particulier du régulateur.

Ah oui j'avais pas suivi ça, donc en effet peu probable que ce soit un faux contact, ça aurait pu être un problème sur une série de volants, mais là c'est exclu.

J'ai re testé encore ce soir impossible de reproduire ce problème 😬. Le bouton SET prends toujours la vitesse à laquelle je suis, qu'il y ait le rectangle blanc ou pas, même avec le pied sur la pédale où j'accélère volontairement pour aller au delà de la vitesse régulée.

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