Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les Bornes de recharge à domicile ou ultra-rapides sur nos routes Nos Expériences

Featured Replies

Posté(é)
Le 04/08/2023 à 13:11, Phil63 a dit :

On sait désormais comment calculer la puissance, merci @Kris-I.

P = U x I x racine carrée de 3 = 29 x 410 x 1,732 = 20,6 kW pour ceux qui n'ont pas suivi ;)

 

Mais je reviens sur le 29A qui semble être la limite en AC triphasé. Se pourrait-il que le 29A affiché soit la puissance en courant continu qui entre effectivement dans la batterie ? C'est à dire mois les pertes, d'environ 10%, et pas la puissance délivrée par la borne comme habituellement ? Ca pour le coup ça serait malin de la part des chinois de nous montrer les pertes. Mais pour confirmer cela il faudrait une borne qui affiche ce qu'elle délivre...

 

A moins que ce soit tout simplement le cable (chinois) fourni par Smart qui n'encaisse pas plus de 29A...

 

Bref il faudrait pouvoir tester sur une borne 43 kW AC avec cable attaché... quelqu'un à ça près de chez lui ?

 

 

 

En toute logique c'est le courant de charge que la charge se fasse en AC ou en DC mais parfois la logique ... :)

Posté(é)
Le 04/08/2023 à 13:11, Phil63 a dit :

On sait désormais comment calculer la puissance, merci @Kris-I.

P = U x I x racine carrée de 3 = 29 x 410 x 1,732 = 20,6 kW pour ceux qui n'ont pas suivi ;)

 

Mais je reviens sur le 29A qui semble être la limite en AC triphasé. Se pourrait-il que le 29A affiché soit la puissance en courant continu qui entre effectivement dans la batterie ? C'est à dire mois les pertes, d'environ 10%, et pas la puissance délivrée par la borne comme habituellement ? Ca pour le coup ça serait malin de la part des chinois de nous montrer les pertes. Mais pour confirmer cela il faudrait une borne qui affiche ce qu'elle délivre...

 

A moins que ce soit tout simplement le cable (chinois) fourni par Smart qui n'encaisse pas plus de 29A...

 

Bref il faudrait pouvoir tester sur une borne 43 kW AC avec cable attaché... quelqu'un à ça près de chez lui ?

 

IMG_8540.jpg

Hélas je ne pense pas, ma box affiche 30A comme le tableau de bord, alors que avec mon ex i3 c'était 32A à la box... C'est réduit par le chargeur interne.

Modifié par RICKY83

Posté(é)

Je viens d'avoir un appel de mon commercial de Mercedes-Benz de Caudan-Lorient pour prendre des nouvelles. Je lui ai dis qu'on ne pouvait pas charger avec les horaires de la voiture : il m'a dit que ça ne fonctionnait effectivement pas, pas en France, mais pour certains pays. 

Posté(é)
Le 04/08/2023 à 14:21, Jojolyne a dit :

Je viens d'avoir un appel de mon commercial de Mercedes-Benz de Caudan-Lorient pour prendre des nouvelles. Je lui ai dis qu'on ne pouvait pas charger avec les horaires de la voiture : il m'a dit que ça ne fonctionnait effectivement pas, pas en France, mais pour certains pays. 

Et il a dit qu'ils attendaient quoi, les voitures sont livrées en France et on doit aller recharger à l'étranger sans doute...:mrgreen:

Posté(é)
Le 04/08/2023 à 15:09, RICKY83 a dit :

Et il a dit qu'ils attendaient quoi, les voitures sont livrées en France et on doit aller recharger à l'étranger sans doute...:mrgreen:

Il m'a dit que certaines Mercedes ont également cette option, mais qu'elle est inutilisable en France, que la Smart #1 a été conçue pour tous les pays, et en France, cette option de charge aux horaires souhaités ne fonctionnera pas. 

Posté(é)
Le 04/08/2023 à 15:17, Jojolyne a dit :

Il m'a dit que certaines Mercedes ont également cette option, mais qu'elle est inutilisable en France, que la Smart #1 a été conçue pour tous les pays, et en France, cette option de charge aux horaires souhaités ne fonctionnera pas. 

C'est lamentable de dire des c..... pareilles. Tous les VE ont la programmation qui fonctionne et Mercedes vend des voitures qui ne peuvent pas être programmées.:shock:  Attention à ces gens! à moi ils m'ont dit que les écrous antivols étaient les caches des boulons pour se défiler... Ils disent n'importe quoi !

Posté(é)
Le 04/08/2023 à 14:15, RICKY83 a dit :

Hélas je ne pense pas, ma box affiche 30A comme le tableau de bord, alors que avec mon ex i3 c'était 32A à la box... C'est réduit par le chargeur interne.

Vous êtes en triphasé ?

Posté(é)
Le 04/08/2023 à 18:34, Phil63 a dit :

Vous êtes en triphasé ?

Non 32A monophasé... le 16A sort en 14, le 24 en 22, et le 32 en 30. 2A bloqués par le convertisseur interne... mais pourquoi??? MYSTERE!

Modifié par RICKY83

Posté(é)
Le 04/08/2023 à 09:01, cdt35 a dit :

Je confirme. C'est bien la programmation du véhicule qui pose problème.

Retour d'expérience.

Branchée manuellement à 22h00  avec les paramètres Heures Creuses de la voiture et bien à 6H30 la charge continuait toujours (48% à 22H , 80% à 6H30) sur une box à 7.4kwa. J'ai fais installer un compteur de consommation il me donne 25 KW à 6.44 KWH.

Il me tarde que SMART trouve une solution à la recharge différée.

Posté(é)
Le 26/07/2023 à 21:22, Phil63 a dit :

J'ai dit des bêtises alors j'édite et je corrige en France, la tension du réseau est en principe de 230V (en monophasé), ou 400V en triphasé (400V entre phases, et toujours 230V entre chaque phase et le neutre)

 

Donc il est tout à fait normal que la voiture affiche 230V quand on charge sur une borne à la maison en monophasée, et 400V quand on charge sur une borne publique en triphasée. 

 

Mais, parce qu'il y a forcément un mais, on n'a pas vraiment un chargeur 22 kW sur nos #1. Il y a tromperie de la part de Smart. On est plusieurs à être bridé à 29A en triphasé, soit environ 20 kW. On râle... ou pas ? :-D

 

Et en mono c'est à peine mieux, il y a aussi un bridage à 30A apparemment, soit 6,9 kW. Est-ce de la prudence de la part de Smart vis à vis des chargeurs potentiellement défectueux ?

 

perso en mono elle charge à 31 A...

Posté(é)

Quelqu'un a t il essayé la programmation heures creuses avec le cable Smart OEM sur une borne publique AC ou DC???

Posté(é)

Ayant une prise GreenUp et un Flexicharger d'origine Renault, j'ai constaté que celui-ci était limité à 13A malgré les 16A autorisés par la prise GreenUp...

Je viens de recevoir un nouveau chargeur portable de la marque Vevor : https://www.vevor.fr/chargeur-portable-vehicules-electriques-c_11497/vevor-chargeur-ev-portable-type-2-chargeur-voiture-electrique-16-a-3-7-kw-avec-cable-de-charge-8-6-m-prise-cee-7-7-ecran-lcd-home-ev-iec62196-etanche-ip66-avec-sac-de-rangement-crochet-cable-de-charge-p_010826855608

Paramétrable 8/10/13/16A  et propose un départ différé, un cable Type2 de 8,6m et le prix est assez compétitif...

Il est surtout "connecté" et pilotable via une app sur smartphone. Il s'agit de l'écosystème Tuya Smart Life qui est assez riche en objets connectés et intégrable dans les solutions domotiques, y compris Apple Homekit, IFTTT et les assistants vocaux Alexa et Google Assistant.

L'app permet très facilement de construire des scénarios de déclenchement de la charge basée sur différents événements, y compris horaire.

Un premier test a permis de valider qu'il charge en réel jusqu’à 14.8A sur la Smart #1 et confirmé par ma prise ampèremétrique.

Il faudra que je fasse un feedback détaillé suite à mes tests car cela semble prometteur... A moi le "Alexa, démarre la charge!" 😅

 

 

 

 

 

Posté(é)
Le 09/08/2023 à 16:16, oward a dit :

Ayant une prise GreenUp et un Flexicharger d'origine Renault, j'ai constaté que celui-ci était limité à 13A malgré les 16A autorisés par la prise GreenUp...

Je viens de recevoir un nouveau chargeur portable de la marque Vevor : https://www.vevor.fr/chargeur-portable-vehicules-electriques-c_11497/vevor-chargeur-ev-portable-type-2-chargeur-voiture-electrique-16-a-3-7-kw-avec-cable-de-charge-8-6-m-prise-cee-7-7-ecran-lcd-home-ev-iec62196-etanche-ip66-avec-sac-de-rangement-crochet-cable-de-charge-p_010826855608

Paramétrable 8/10/13/16A  et propose un départ différé, un cable Type2 de 8,6m et le prix est assez compétitif...

Il est surtout "connecté" et pilotable via une app sur smartphone. Il s'agit de l'écosystème Tuya Smart Life qui est assez riche en objets connectés et intégrable dans les solutions domotiques, y compris Apple Homekit, IFTTT et les assistants vocaux Alexa et Google Assistant.

L'app permet très facilement de construire des scénarios de déclenchement de la charge basée sur différents événements, y compris horaire.

Un premier test a permis de valider qu'il charge en réel jusqu’à 14.8A sur la Smart #1 et confirmé par ma prise ampèremétrique.

Il faudra que je fasse un feedback détaillé suite à mes tests car cela semble prometteur... A moi le "Alexa, démarre la charge!" 😅

 

 

 

 

 

Acces internet indispensable et donc réservé aux logements résidentiels... Dommage!

Posté(é)
Le 09/08/2023 à 17:09, RICKY83 a dit :

Acces internet indispensable et donc réservé aux logements résidentiels... Dommage!

 Comment ca? Tu parles d’un parking souterrain en collectif qui du coup n’aurait pas d’accès Internet/Wifi?

Posté(é)
Le 09/08/2023 à 17:13, oward a dit :

 Comment ca? Tu parles d’un parking souterrain en collectif qui du coup n’aurait pas d’accès Internet/Wifi?

C'est ça j'ai du 4G mais pas internet via Wifi...

Modifié par RICKY83
AJOUT

Posté(é)

Bon je vous mets ca là ... 

 

ma petite courbe de recharge sur un superchargeur Tesla un V3 avec ma petite #1 Brabus de 12% à 81%  recharge en 31 minutes 19 degré au chargeur de Sisteron ;-) 

 

Ps: Désoler c'est une courbe en point .. car je ne maitrise pas trop les tableurs ... Dans le PDF vous avez toutes les valeurs et les horaires plus les kWh rechargés et le prix ;-) 

Capture d’écran 2023-08-09 à 23.40.03.jpg

Courbe de recharge #1 brabus sur borne TELSA V3.pdf

Posté(é)

Depuis le début impossible de lancer la charge differee de ma smart, hier matin à 9h j ai besoin de compléter ma charge et je branche donc la box...ma smart se met en charge différée (voyant bleu)! Qu en déduire? Étant donné que j avais laissé mes parametres(départ tlj à 10h) je suppose qu il y a un souci de décompte peut être entre format horaire 24h et format anglais 12h...il vaudrait mieux que smart supprime le décompte "intelligent" et nous laisse simplement choisir à quelle heure la charge doit débuter, ce serait plus simple pour tout le monde...

Posté(é)
Le 10/08/2023 à 08:59, hv33470 a dit :

Depuis le début impossible de lancer la charge differee de ma smart, hier matin à 9h j ai besoin de compléter ma charge et je branche donc la box...ma smart se met en charge différée (voyant bleu)! Qu en déduire? Étant donné que j avais laissé mes parametres(départ tlj à 10h) je suppose qu il y a un souci de décompte peut être entre format horaire 24h et format anglais 12h...il vaudrait mieux que smart supprime le décompte "intelligent" et nous laisse simplement choisir à quelle heure la charge doit débuter, ce serait plus simple pour tout le monde...

Pour profiter des HC, impossible à programmer, j'ai effectué un branchement à 22h00 et programmé un départ trajet à 06h00.

Résultat 48% à 22h00 et 90% à 6h00 sur une borne domicile 7.4 KW. Dommage aussi de ne pouvoir régler la charge à moins de 90%.

Mon compteur de consommation me donne 34 KW chargés..

Posté(é)
Le 10/08/2023 à 09:11, cdt35 a dit :

Pour profiter des HC, impossible à programmer, j'ai effectué un branchement à 22h00 et programmé un départ trajet à 06h00.

Résultat 48% à 22h00 et 90% à 6h00 sur une borne domicile 7.4 KW. Dommage aussi de ne pouvoir régler la charge à moins de 90%.

Mon compteur de consommation me donne 34 KW chargés..

Vous pouvez régler la limite de charge depuis l'écran de la voiture ou l'appli, en bougeant le curseur de limite de charge. 

 

IMG_8562.thumb.PNG.b6405fc9c5e5d3773b46b01ad67e3dc7.PNG

Modifié par Phil63

Posté(é)

Déjà essayé sur l'app et la voiture, le curseur revient à 90%.

Posté(é)
  • Auteur
Le 10/08/2023 à 10:59, cdt35 a dit :

Déjà essayé sur l'app et la voiture, le curseur revient à 90%.

Il faut que tu sois en dessous du % souhaité, sinon tu ne peux pas le régler, pas très logique par rapport à la concurrence mais c'est le seul moyen ;) donc pour te mettre à 80% il faut que tu sois en dessous sinon impossible ;)

Posté(é)
Le 09/08/2023 à 16:16, oward a dit :

Ayant une prise GreenUp et un Flexicharger d'origine Renault, j'ai constaté que celui-ci était limité à 13A malgré les 16A autorisés par la prise GreenUp...

Je viens de recevoir un nouveau chargeur portable de la marque Vevor : https://www.vevor.fr/chargeur-portable-vehicules-electriques-c_11497/vevor-chargeur-ev-portable-type-2-chargeur-voiture-electrique-16-a-3-7-kw-avec-cable-de-charge-8-6-m-prise-cee-7-7-ecran-lcd-home-ev-iec62196-etanche-ip66-avec-sac-de-rangement-crochet-cable-de-charge-p_010826855608

Paramétrable 8/10/13/16A  et propose un départ différé, un cable Type2 de 8,6m et le prix est assez compétitif...

Il est surtout "connecté" et pilotable via une app sur smartphone. Il s'agit de l'écosystème Tuya Smart Life qui est assez riche en objets connectés et intégrable dans les solutions domotiques, y compris Apple Homekit, IFTTT et les assistants vocaux Alexa et Google Assistant.

L'app permet très facilement de construire des scénarios de déclenchement de la charge basée sur différents événements, y compris horaire.

Un premier test a permis de valider qu'il charge en réel jusqu’à 14.8A sur la Smart #1 et confirmé par ma prise ampèremétrique.

Il faudra que je fasse un feedback détaillé suite à mes tests car cela semble prometteur... A moi le "Alexa, démarre la charge!" 😅

 

 

 

 

 

Merci pour le plan. Je viens de le commander à l'instant. j'hésite encore à installer la prise green up proche de mon compteur électrique mais à l'extérieur ou sous mon abri auto situé à 25 mètres de mon compteur....🤨

Posté(é)

Bonjour tous, 

alors malheureusemnt j'ai toujours pas la voiture avec tous les retards mais je desepere pas du coup je commence à me renseigner sur les futurs problèmes ou aures points à anticiper.

J'ai cru lire qu'elle avait un souci avec les bornes murales Telsa et ca tombe mal, ca devrait etre mon principale mode de recharge donc ... arrgg ... Est ce que certains d'entre vous ont pu teste et quels sont vos retours svp ?

Merci d'avance.

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 10/08/2023 à 12:11, titosolteron a dit :

Bonjour tous, 

alors malheureusemnt j'ai toujours pas la voiture avec tous les retards mais je desepere pas du coup je commence à me renseigner sur les futurs problèmes ou aures points à anticiper.

J'ai cru lire qu'elle avait un souci avec les bornes murales Telsa et ca tombe mal, ca devrait etre mon principale mode de recharge donc ... arrgg ... Est ce que certains d'entre vous ont pu teste et quels sont vos retours svp ?

Merci d'avance.

 

Perso avec ma Brabus je n'ai pas eu de soucis sur 4 ou 5 charges de mémoire, mais je n'ai pas voulu prendre de risque, puisque ça bloque la voiture (j'étais toujours sur ma fenêtre de retour chez Amazon, donc retour à l'envoyeur) et j'ai acheté une autre borne.

Donc pour moi si tu veux être serein, oublies la Wallbox Tesla pour le moment tant que Smart ne donne pas le feu vert, car pour le moment c'est clair chez SMART, INTERDIT de charger sur une wallbox Tesla ou chargeur à destination (qui est la même chose) ;)

Modifié par Lucaralf

Posté(é)
Le 10/08/2023 à 11:11, titosolteron a dit :

Bonjour tous, 

alors malheureusemnt j'ai toujours pas la voiture avec tous les retards mais je desepere pas du coup je commence à me renseigner sur les futurs problèmes ou aures points à anticiper.

J'ai cru lire qu'elle avait un souci avec les bornes murales Telsa et ca tombe mal, ca devrait etre mon principale mode de recharge donc ... arrgg ... Est ce que certains d'entre vous ont pu teste et quels sont vos retours svp ?

Merci d'avance.

 

Oubliez la borne AC Tesla domestique, Il y a d'autres marques de borne de recharge ! Comme déjà dit précédemment il ne faut pas l'utiliser .

 

Personnellement j'utilise une borne Keba P30 ( pour une Cupra Born et la #1 ) tout fonctionne à merveille ! 

EB14812640Bt3WLnJsqfytO_600x600@2x.jpg

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.