Aller au contenu
jeremy45

L'electrique, vous avez dit moins polluant?

Messages recommandés

Le seul qui a fait une vraie analyse ACV pour la production de ses véhicules c'est Renault une pour la Fluence ZE (en 2011) et une pour la Zoé (en 2016).

Où sont fabriqués ces deux véhicules ? Sur les mêmes chaînes de production que les véhicules thermiques.

Quel est le rapport avec la choucroute ?

Le lieu de production ne change rien au fait que les quantités produites ne sont pas du tout du même ordre de grandeur.

 

Ensuite si tu faisais des études ACV de bâtiment, tu saurais que

Merci d'éviter les attaques personnelles et ce ton condescendant.

 

les équipements techniques ont une part plus importante dans le bilan global que la structure et le clos-couvert.

De quoi tu parles ?

Tu vas nous piocher des éléments au hasard dans la base INIES pour tenter d'étayer tes croyances concernant les véhicules, alors que ces deux domaines n'ont rien en commun ?

 

la fabrication d'un véhicule électrique nécessite bien plus d'équipements techniques

Affirmation gratuite.

Te rends-tu compte du niveau de complexité d'un moteur thermique et d'une boîte de vitesses par rapport à un moteur électrique et un réducteur ?

Il a fallu plus d'un siècle de développements industriels et d'investissements pour inonder le marché de millions de ces éléments.

Tu ne me feras pas croire, sauf à produire une étude scientifique neutre et vérifiable, que l'impact environnemental de la fabrication de la même quantité de voitures électriques que ce que produit actuellement l'industrie du thermique est supérieur.

 

 

l'impact le plus important sur un VE provient bien de la batterie et de toute la chaîne logistique de sa fabrication et cela que tu produises 1 ou 1 million n'y changera pas grand chose, il te faudra toujours transporter la matière, la mettre en forme, etc.

C'est typiquement le type de mensonges qu'on nous ressert à longueur de journée.

On parle ici d'analyse de cycle de vie. Mais quand ça t'arrange, tu restreints le périmètre à la seule production.

 

Que reste-t-il en fin de vie "automobile" d'une batterie ? Une batterie. Et quand bien même elle ne serait pas utilisée pour un autre usage que l'automobile, elle contient toujours tous les composants qui la constituent : tout le lithium, le cobalt, etc, sont toujours encore là, et très faciles à recycler.

Que reste-t-il en fin de vie d'un moteur thermique ? Un déchet.

 

J'affirme que l'impact le plus important sur un VT provient bien de sa phase d'exploitation et cela que tu produises 1 ou 1 million n'y changera pas grand chose: on ne pourra jamais faire rouler une voiture thermique aux énergies renouvelables.

 

Cela démontre une nouvelle fois une part d'incertitude énorme comme l'a bien souligné Kratus.

Là-dessus nous sommes bien d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fabala merci de l'info.

Il était évident pour tout le monde (ou presque !) qu'il s'agissait d'une "coquille".

Le poids à vide réellement mesuré par les journalistes est probablement celui figurant à la case "poids total mesuré".

Il est de tradition que les constructeurs annoncent des poids à vide plus faibles que la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids à vide indiquée sur la carte grise (champ G1) a une définition légale, celle de l'article R312-1 du code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006841583&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20150618

"Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule."

Je connais des véhicules dont le poids à vide est calculée sans la roue de secours (mais avec un kit crevaison), sans le kit de sécurité, sans la boite d'ampoules (équipements pourtant obligatoire). Ensuite il y a toutes les options qui peuvent le faire augmenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kratus

"Tu vas nous piocher des éléments au hasard dans la base INIES pour tenter d'étayer tes croyances concernant les véhicules, alors que ces deux domaines n'ont rien en commun ? " Pour ma part je considère que ce propos est une attaque personnelle et que le ton est condescendant.

 

Je rappelle juste que tu as écrit "Et les éléments d'un système de propulsion électrique ont actuellement une empreinte élevée parce que l'impact de la construction de l'usine est divisé par seulement quelques dizaines de milliers d'unités produites." c'est donc qu'il faut répartir l'impact de la construction du bâtiment sur la production, donc à ce titre comment calcules-tu l'impact de la construction de l'usine, si ce n'est avec les données de la base INIES ?

Et donc si cette usine sert à produire des VE et des VT, quelle clé de répartition utilises-tu pour attribuer sa part d'impact à chaque véhicule ?

 

As-tu déjà visité des usines automobiles ?

Pour ma part oui dans le cadre de mon travail, et je peux donc affirmer que la production d'un VE et plus particulièrement de sa batterie nécessite des équipements techniques plus pointus et donc l'impact de la production d'un VE restera toujours supérieur à celui du VT équivalent ne serait-ce que parce qu'il sera plus lourd du fait de sa masse de batterie.

 

"on ne pourra jamais faire rouler une voiture thermique aux énergies renouvelables" "C'est typiquement le type de mensonges qu'on nous ressert à longueur de journée". L'éthanol est bien une énergie renouvelable quand produit depuis des plantes. L"hydrogène peut être utilisée directement comme carburant, si produit avec des EnR il est bien renouvelable. L'essence de synthèse produite par Audi est bien d'origine renouvelable (surplus des éoliennes). Idem avec le biogaz (méthanisation) ou le gaz produit à partir du surplus des éoliennes (https://www.jupiter1000.eu/ "TRANSFORMER LES SURPLUS D'ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE EN HYDROGÈNE VERT ET EN MÉTHANE DE SYNTHÈSE POUR LA STOCKER").

Et concernant mon usage, cette solution est bien moins impactante en terme de pollution et d'émissions de GES, mais cela tu ne voudras jamais l'entendre, cela n'étant pas en accord avec "tes croyances".

 

 

Je suis sûr que comme tu n'acceptes pas que je te parle comme tu me parles, tu vas décréter mon interdiction de ce blog. Comme cela c'est beaucoup plus facile, il n'y aura plus de contradiction. Technique bien connue.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XBOS

Une Up est-elle comparable à une Zoé ? Par contre on peut dire qu'elle a une petite batterie.

Une e-up! est comparable avec une up!

Une Zoé n'est pas comparable avec une Twingo trop petit ou une Clio trop grand, trouve une autre Renault.

Je n'ai jamais dit qu'elles étaient comparable je le sais depuis longtemps.

Extrait d'un article de Caradisiac:

La Zoé et la e-Up ! sont deux citadines mais nos concurrentes du jour, même si elles appartiennent à la même catégorie, divergent sur de nombreux points, si bien que ce sont deux philosophies qui s’affrontent

http://www.caradisiac.com/Comparatif-video-Renault-Zoe-vs-Volkswagen-e-Up-deux-philosophies-92205.htm

 

Et sache aussi que je me rend en train au travail ainsi que ma compagne et qu'on utilise au minimum sa VT, ce qui fait qu'on exploite au maximum la VE pour nos déplacement essentiellement ruraux et cela ne me déplairais pas d'avoir une plus grosse batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en approchant de Dunkerque , et ses usine pétrolières, j'ai du mal à respirer

près de Flins, usine renault de la zoé, aucun problème de ce genre

et pourtant Dunkerque , c'est proche de la mer et très venteux , alors que Flins est dans les terres et manque de vent

cherchez ou est la pollution

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KRATUS

"Et maintenant la vieille technique de la persécution... " comment tu appelles les idéologies développées sur ce site d'interdiction des VT en ville et qui auront pour conséquence de poser des problèmes aux urbains alors même qu'ils ne sont pas les principaux responsables de la pollution que l'ont dit vouloir combattre avec cette interdiction ? Sans parler de la solution proposée qui est loin d'être performante pour réduire la pollution et les émissions de GES.

Des interdictions arbitraires sont bien une forme de persécution.

 

@XBOS

L'arrêt de la vente de l'essence et du gazole (ce que je souhaite aussi même si vous ne semblez pas l'intégrer) permettra-t-il d'arrêter les usines pétrochimiques ?

Pour en avoir visité, la production ne concerne pas uniquement de l'essence et du gazole, il y a des produits pour l'industrie du plastique, de la pharmaceutique, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XBOS

L'arrêt de la vente de l'essence et du gazole changera-t-il l'impact des usines pétrochimiques sur la nature ?

On continuera à exploiter le pétrole pour les usages autres que de produire de l'essence et du gazole et donc à faire tourner ces usines. Reste à savoir ce que l'on fera des sous-produits extraits qui n'auront plus d'utilité.

Donc gepeliste62 continuera à avoir du mal à respirer à l'approche de Dunkerque mais il ne pourra plus attribuer cela aux VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChristophedeNiort

Donc tu reconnais que les usines pétrochimique auront toujours un impact et ça tu l'accepter, mais celui des usines de batteries là non et pourtant je suis sur que les usines pétrochimiques utilisent aussi des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XBOS

"Donc tu reconnais que les usines pétrochimique auront toujours un impact et ça tu l'accepter, mais celui des usines de batteries là non et pourtant je suis sur que les usines pétrochimiques utilisent aussi des batteries."

 

Où ai-je dit que j'acceptai l'impact des usines pétrochimiques et que je n'acceptai pas l'impact des usines de batteries ?

A un moment, il y a des choix à faire mais pour les faire il faut être conscient de ses impacts et donc savoir les quantifier et ce même avec une marge d'erreur pour avoir un ordre d'idée.

Et donc en toute connaissance, pour l'instant je préfère être en possession d'un VT (quitte à ce qu'il ne serve pas) que d'un VE (qui ne permet pas de répondre à tous mes besoins de VP pour les déplacements où c'est le moyen le plus efficient).

Donc entendre vos discours ne peut que me faire réagir. A ce que je sache je ne vous interdis pas de posséder et d'utiliser un VE contrairement à vous qui voulez m'interdire d'utiliser un VT alors que ses impacts sont plus que contenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChristophedeNiort

C'est toi qui a parlé de l'impact qu'avait la production des VE dont la production des batteries font partie au même titre que la fabrication du carburant utilisé pour faire fonctionner les VT.

A propos je me suis posé la question sur l'impact du Biocarburant que je pensais pourtant être une solution.

De nombreuses études ont montré que non seulement les biocarburants n'apportent aucune amélioration mais leur impact pourrait être encore plus négatif sur l'environnement (mais également sur l'économie) que les combustibles fossiles.

http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=113

 

Les biocarburants ou agrocarburants sont souvent perçus comme des alternatives miracles à l’épuisement des ressources de combustibles fossiles et à pollution de l’air. Pourtant, plusieurs études à ce sujet ont prouvé le contraire. Leurs impacts sur l’environnement et l’économie pourraient être encore plus négatifs que certains carburants traditionnels.

https://www.terretous.com/les-biocarburants-un-faux-remede-a-la-pollution-atmospherique/

http://www.iev.be/getattachment/56f0a484-aee7-4e52-a999-68f039e2e4e8/Les-biocarburants---une-alternative-aux-energies-f.aspx

 

La canne à sucre au brésil est heureusement plus positive mais il a quand même ces points négatif.

http://www.dsengineers.com/fr/secteurs-d-activites/sucre-et-bio-ethanol/usines-production-bioethanol/procede-aval.html

 

Tu a parler de biogaz (méthanisation), il est reconnu que le méthane à un effet de serre plus important que le CO2 donc je demande à voir l'impact réel.

 

 

Tu sais je ne t’empêche pas de préférer posséder une VT que tu utilise occasionnellement, tant que c'est pas un gros SUV qui crache une grosse fumée noir à chaque démarrage ça me va.

J'ai plusieurs collègues qui vivent en ville et ne possèdent pas de voiture, ils préfèrent ce déplacer en transport en commun et ça me va très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le connais des véhicules dont le poids à vide est calculée [.....] sans la boite d'ampoules (équipements pourtant obligatoire).

La boîte d'ampoules n'a jamais été obligaroire.

Elle devient de plus en plus inutile avec la généralisation des feux Xenon, LED, Matrix etc... impossibles à changer au bord de la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La boîte d'ampoules , laissez moi rire ... sur le Ford S-Max par exemple il faut démonter le phare à l'aide d'un tournevis torx puis pour enlever l'ampoule , il faut un autre tournevis torx .

Donc si la boîte d'ampoules est obligatoire , il faut ajouter la caisse à outils .

Et que dire des voitures maintenant équipées d'ampoules à led ou xénon , il faut alors ajouter le garage et le mécanicien dans le coffre à côté de la boîte d'ampoules :mrgreen::mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gégé

Ton lien indique "Il n'est pas obligatoire d'avoir une boîte d'ampoules dans le véhicule, mais il faut pouvoir changer (ou faire changer) immédiatement une ampoule défectueuse sous peine d'être sanctionné en cas de contrôle." Donc il te faut bien des ampoules de rechange à bord.

 

@XBOS

"tant que c'est pas un gros SUV" si ce n'est pas un interdiction qu'est-ce que c'est ?

Pour mémoire le 1er message disait : "Le cycle de fabrication et de recyclage des batteries en de telle nombre est il suffisamment maîtrisé pour être assuré moins polluant que sur des vehicules essence ou diesel?". Je n'ai donc fait que de confirmer ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XBOS

"tant que c'est pas un gros SUV" si ce n'est pas un interdiction qu'est-ce que c'est ?

Je trouve inconcevable de posséder un gros SUV pour ce déplacer seul juste pour frimer là ou une berline ou une compact ferais aussi bien l'affaire.

 

Pour mémoire le 1er message disait : "Le cycle de fabrication et de recyclage des batteries en de telle nombre est il suffisamment maîtrisé pour être assuré moins polluant que sur des vehicules essence ou diesel?". Je n'ai donc fait que de confirmer ce point.

Et on nous a raconté pendant des années que le diésel était bon pour l’environnement.

Tu peux me montrer ou tu en parle avec si possible des liens internet avec des références.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.