Aller au contenu
Hybridébridé

Leapmotor B05

Messages recommandés

Il aura fallu attendre longtemps pour voir arriver en Europe une berline compacte électrique d'environ 4,50 m (MG4, Megane e-tech et VW ID.3 sont sous les 4,30 m), mais là, ça semble bien parti avec la Leapmotor B05 qui est présentée sous forme de maquette au salon IAA Munich et qui devrait être commercialisée en 2026.

 

On peut se désoler que ce soit la Chine qui propose une telle nouveauté et pas l'Europe qui est la spécialiste historique des berlines compactes, mais personnellement, face à l'invasion délétère des SUV, toute nouvelle berline VE de moins de 4,80 m arrivant sur le marché est une bonne nouvelle.

Toutefois prudence, la BYD Seal 06 GT, également une hatchback électrique 20 cm plus longue qui avait été présentée au salon de Pékin sous forme de concept et devait être commercialisée en Europe après la Chine où c'est déjà le cas, n'a finalement pas l'air près d'arriver....

 

Cet appel à modérer les enthousiasmes étant fait, voici la vidéo de Caradisiac en provenance de l'IAA qui révèle une ligne un peu lisse, pour ne pas dire ennuyeuse... :

 

 

Même si je suis tout à fait de son avis à la fin de la vidéo, le journaliste n'a pas fait son boulot car on trouve les dimensions de la voiture sur le communiqué de Stellantis qui distribue Leapmotor en Europe : "4 430 mm de long, 1 880 mm de large et 1 520 mm de haut, avec un empattement de 2 735 mm"

 

Carnewschina les donne aussi ainsi que d'autres infos. Outre que pour l'anecdote, elle s'appellera Lafa 5 en Chine, elle aura deux variantes techniques :

  • Moteur de 132 kW et batterie LFP de 56,2 kWh
  • Moteur de 160 kW et batterie LFP de 67,1 kWh

 

Je parie un caramel mou que seule la version haute sera commercialisée en Europe.

 

A suivre...

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre l'existence de ce modèle.

Je cherche une compacte pas trop tape-à-l'oeil, un peu joueuse et avec une bonne autonomie sur autoroute.

J'essaie de résister aux sirènes chinoises, mais là ça coche presque toutes mes cases, et y'a pas grand chose en face.

 

Leapmotor Lafa5, elle promet mais pour plus tard

 

Comment se présente le design ? LeapMotor Lafa 5 dévoilé à son lancement,  équipé de portes sans cadre et d'un radar laser | BitAuto

 

Sacrée allure je trouve, bien campée sur ses appuis, avec un petit air agressif sans verser dans l'excès! Qualité perçue bien meilleure qu'une e-C3 ou une MG4. Et c'est pas un ovni comme la ID.3 / un stormtrooper comme chez Kia.

 

L'intérieur a l'air sobre et assez élégant, sans piano black. J'aime bien le gros accoudoir central. Elle a l'air confortable.

 

Elle est équipée d'un LiDAR, ce qui permet d'espérer une conduite autonome plus fiable / plus polyvalente que ce qu'on a actuellement (caméras et/ou radar).

 

Environ 500km WLTP en version long range.

Le 30-80 en 20 minutes. Puissance crête 168kW.

Et c'est une propulsion!

 

En plus de ça, elle serait produite en Europe. Bon, j'imagine que beaucoup de pièces détachées viendront de chine, et probablement la batterie aussi.

 

Pas encore de tarif pour l'Europe, mais je tablerais sur 30 000€ en France (bonus éco exclus) pour l'entrée de gamme en standard range et 35000€ pour la long range. J'ai pas trouvé les finitions. Y'en a peut-être qu'une.

 

S'ils arrivent à satisfaire la demande, ça va faire très mal aux constructeurs européens...

 

En points négatifs:

Dommage, pas de contrôles physiques pour la clim. Et boutons physiques du volume au volant uniquement il semblerait 😕

J'aime pas trop le nom de la marque.

 

En points à surveiller:

Le software et les aides à la conduite. Les Chinois ont la réputation de systèmes mal traduits / mal pensés / mal calibrés / trop intrusifs.

Si elle est distribuée par Stellantis, on peut espérer un support / un appro en pièces correct. Mais à vérifier.

Constructeur "inconnu", donc attention à la survie du constructeur et à la décote...

 

 

Modifié par marm0tt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article bien renseigné en specs ici: https://motorsactu.com/leapmotor-b05-la-compacte-electrique-chinoise-a-14-000-e-qui-va-secouer-leurope-en-2026/

Quelques détails:

 

Dimensions:

  • 4.43m de long
  • 1.88m de large
  • Empattement 2,75cm (13cm de plus qu'une 308)
  • Rayon de braquage: 5.2m (top)

Motorisation/Élec/Méca:

  • 218ch (en chine il y a 2 motorisations, ici l'article ne mentionne que la plus haute)
  • Propulsion
  • Efficience pas ouf d'après quelques sources (en même temps, les jantes de 19" ça aide pas)
  • Suspension indépendante (McPherson avant, multi-bras arrière, je sais pas ce que ça veut dire)
  • V2L
  • 150kW en DC (j'ai lu 168 sur une autre source)
  • 30-80 en 18 minutes (20 selon l'autre source, très correct dans tous les cas)

Tech:

  • LiDAR confirmé
  • Qualcomm 8295P pour l'ordi de bord (le même que sur le Taycan paraît-il...)
  • HUD en option
  • Carplay/Android Auto
  • Système d'exploitation "Leap OS". Je vais voir ce que ça donne sur les modèles commercialisés
  • Système JBL 12 hauts-parleurs (ça reste du marketing, à tester en vrai)

Autres:

  • Toit panoramique (vraisemblablement de série). Si c'est comme le B10, il devrait avoir un rideau
  •  

Production:

  • En Pologne (d'autres sources disent Espagne)

Prix:

  • Stellantis vise un prix d'entrée de 27000€ (22k bonus de 5k déduit) !
  • Ils ne disent pas pour le haut de gamme, mais ils mentionnent 30k (25k bonus déduit) pour le haut de la fourchette.

À ce prix et avec ces specs, si les Chinois ne se plantent pas complètement sur le software et les ADAS, elle va faire un carton!

Modifié par marm0tt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.