Aller au contenu
samsam_rolon

Leaf II Occasion 40KW : Pièges a éviter, Bon plan ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous sommes à la recherche d'un VE d'occasion. Notre choix se porte actuellement entre la Zoe et la LEAF 2.

La Nissan Leaf v1 est vraiment très accessible d'occasion mais c'est la V2 qui m'intéresse notamment pour son autonomie et son coffre.

 

Je voulais savoir s'il y a des pièges à éviter ? Des recommandation particulière ?

 

Le refroidissement passif de la batterie est-il si handicapant que ça ?

Je songe l'utiliser en backup également pour aller a mon travail ( Rouen <-> Ile de France, 140km). ABRP m'indique cela faisable mais avec un SoH a 5% J'imagine que si je roule a 110 c'est faisable ? 

 

Merci pour votre accueil

Citation

Nous sommes un couple Normand de moins de 30 ans.

 

Actuellement dans les préparatif d'un déménagement, nous sommes en quête d'une seconde voiture pour équiper notre foyer et nous souhaitons passer à l'électrique.

 

Actuellement, notre premier véhicule est un SUV thermique (Seat ATECA), utilisé principalement pour les courses, le w-e et durant les vacances (nous sommes piétons/cycliste/usagers des transports en commun le reste du temps).

Nous le remplacerons plus tard par un équivalent électrique, break ou SUV.

 

 

Nos besoins (futur) :

  • 2x 25km pour Madame à son travail, 3j/ semaine en électrique, 1j en thermique (mixte Ville/Départementale/Voie rapide)
  • 2x 14km pour moi pour aller à la gare afin de me rendre sur mon lieu de travail 2j/ semaine en électrique (mixte Ville/Départementale)

 

Nous voulons que ce véhicule soit la 2nd petite voiture, d'occasion uniquement dans un budget entre 7'000€ et 18'000€ maximum.

 

Nos minimums :

  • Autonomie pour faire entre 70 et 100km sans recharge en mixte, même l'hiver
  • 5 porte
  • Petite taille mais suffisante pour un gaillard d'1m85 (adieu la Spring...)
  • Options de "base" : clim, régulateur/limiteur de vitesse, bluetooth, isofix. Le reste sera du Bonus
  • Option "Charge rapide" car sans, je pense que le véhicule sera invendable plus tard
  • Pas de location de batterie pour éviter les frais tous les mois.

 

Les bonus :

  • Un coffre suffisant grand pour mettre mon vélo pliant (type Fatbike Pliant) dans le coffre sans baisser la banquette AR (KO sur la ZOE)
  • Pompe à chaleur
  • Siège chauffants
  • Apple Carplay
  • Freinage d'urgence automatique / Régulateur Adaptatif
  • Possibilité d'utiliser le véhicule pour aller a mon travail ( Rouen <-> Ile de France, 140km) 

 

 

 

 

Modifié par samsam_rolon
question sur l'autonomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 08:28, samsam_rolon a dit :

Bonjour,

 

Nous sommes à la recherche d'un VE d'occasion. Notre choix se porte actuellement entre la Zoe et la LEAF 2.

La Nissan Leaf v1 est vraiment très accessible d'occasion mais c'est la V2 qui m'intéresse notamment pour son autonomie et son coffre.

 

Je voulais savoir s'il y a des pièges à éviter ? Des recommandation particulière ?

 

Le refroidissement passif de la batterie est-il si handicapant que ça ?

 

Merci pour votre accueil

 

 

 

 

Oui très bon plan 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 11:07, Lexiflo a dit :

Oui très bon plan 👍

 

J’avais acheté une leaf 1 de 2017 black édition en juin 2020, ( je l’ai passée à ma fille en octobre 2021) et pris une 40 neuve pour moi le 14 octobre 2021 , rien que du bonheur , dernièrement un trajet Vitrolles Agen , Condom, retour le lendemain , parti à 100 % à l’aller , idem au retour deux charges à l’aller 20 /80 % , au retour deux autres charges 20 /80 % plus une petite de 6 minutes sur l’autoroute par prudence ( mais j’aurai pu m’en passer ) résultat très positif , la batterie est toujours restée dans le bleue. Bref sans souci et entretien idem 👍

Modifié par Marco26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 08:28, samsam_rolon a dit :

Bonjour,

 

Nous sommes à la recherche d'un VE d'occasion. Notre choix se porte actuellement entre la Zoe et la LEAF 2.

La Nissan Leaf v1 est vraiment très accessible d'occasion mais c'est la V2 qui m'intéresse notamment pour son autonomie et son coffre.

 

Je voulais savoir s'il y a des pièges à éviter ? Des recommandation particulière ?

 

Le refroidissement passif de la batterie est-il si handicapant que ça ?

Je songe l'utiliser en backup également pour aller a mon travail ( Rouen <-> Ile de France, 140km). ABRP m'indique cela faisable mais avec un SoH a 5% J'imagine que si je roule a 110 c'est faisable ? 

 

Merci pour votre accueil

 

 

 

 

Bonjour,

 

Avec ABRP, tu peux paramétrer une vitesse maximale (et plein d'autres choses) dans les paramètres avancés.

 

N'hésites pas à demander le SoH du véhicule que tu comptes acheter ; vu que le vendeur ne connaissait pas le SoH de ma future Leaf, je lui ai demandé si je pouvais brancher un dongle que j'avais acheté sur Amazon (et j'ai été agréablement surpris).

 

Je pense qu'entre Rouen et l'IDF, tu auras la possibilité de trouver une borne 50 kW qui te permettra de recharger 50 km en 15 minutes.

 

Le refroidissement passif semble être handicapant (d'après les vidéos et témoignages que j'ai pu consulter) après :

1-un trajet à 120-130

2-une recharge rapide à 50 kW

3-encore une autre trajet à 120-130 lors de la deuxième charge rapide, la recharge dépasse rarement les 20kW si la température de la batterie est supérieure à la moitié de la jauge

Modifié par mieg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 14:31, mieg a dit :

Bonjour,

 

Avec ABRP, tu peux paramétrer une vitesse maximale (et plein d'autres choses) dans les paramètres avancés.

 

N'hésites pas à demander le SoH du véhicule que tu comptes acheter ; vu que le vendeur ne connaissait pas le SoH de ma future Leaf, je lui ai demandé si je pouvais brancher un dongle que j'avais acheté sur Amazon (et j'ai été agréablement surpris).

 

Je pense qu'entre Rouen et l'IDF, tu auras la possibilité de trouver une borne 50 kW qui te permettra de recharger 50 km en 15 minutes.

 

Le refroidissement passif semble être handicapant (d'après les vidéos et témoignages que j'ai pu consulter) après :

1-un trajet à 120-130

2-une recharge rapide à 50 kW

3-encore une autre trajet à 120-130 lors de la deuxième charge rapide, la recharge dépasse rarement les 20kW si la température de la batterie est supérieure à la moitié de la jauge

Bonjour,

 

Juste pour complété l'information, avec pas mal de voiture électrique, rouler moins vite permet d'arriver plus vite (a cause des temps de recharge notamment).

Je m'explique sur base d'expérience réelle depuis 3 ans avec une leaf 40Kwh jante 16" 2.8 bars :

sur des trajets mi saison et/ou été (entre 13° et 42°) en roulant a vitesse de croisière a 106Km/h au régulateur sur autoroute :

- trajet avec altitude de départ et d'arrivé proche sans clim 12.9Kwh/100Km (vérifié plusieurs fois entre Marseille et Nice)

- trajet avec altitude de départ et d'arrivé proche avec clim 13.5Kwh/100Km (idem que précédemment)

- Trajet avec altitude supérieure a l'arrivé avec clim 14.4 a 14.7Kwh/100km (vérifié plusieurs fois sur trajet Marseille - valence ou Marseille - Toulouse)

Sur des trajet hivers (0° et 12°) en roulant a vitesse de croisière a 106Km/h au régulateur sur autoroute :

- Trajet avec altitude supérieure a l'arrivé avec clim 16.2Kwh/100Km (vérifier plusieurs fois sur trajet Marseille - Tallard)

 

possible de faire avec la leaf 40Kwh 500 - 600km jour max sans trop subir le rapidgate et 800Km max du max avec le rapidgate sans trop perdre de temp en suivant les principes suivant :

- En été 1° recharge après 200 - 220 km jusqu'à 95%, 2° recharge après 190 - 200 Km jusqu'à 90% avec début de rapidgate en cours de charge, arrivé a destination après 180 - 190 km ou pour les trajet exceptionnel de plus de 600Km ->  3° recharge après 180 - 190Km jusqu'au % nécessaire pour atteindre sa destination si on a besoin de faire plus de 600Km.

- En hiver 1° recharge après 190 - 200 km jusqu'à 95%, 2° recharge après 180 - 190 km jusqu'à 90%, 3° recharge après 170 - 180 km 85% avec début de rapidgate en cours de charge, ... ensuite idem été.

 

A noté que la batterie s'échauffe un peu plus facilement quand on descend en dessous de 20%.

 

Au final en suivant ce que j'ai cité ci dessus, j'ai des temps de trajet assez proche du thermique (si on prend en compte le strict respect des limitations de vitesse et les arrêts de 20 min toutes les 2h recommandé par la sécurité routière pour la thermique) sur des parcours de 400 - 500 km, au delà de 500Km le temp s'allonge. Mais c'est le cas que quand on n'a pas d'attentes aux bornes rapide et/ou qu'elle fonctionne correctement, sinon on perd un peu (ou beaucoup) plus de temp.

 

Mes trajets vers Toulouse, ou vers Thonon les bains ce sont toujours plutôt bien passé, alors que des trajets plus court ont rencontré parfois soit de l'attente, soit des bornes non fonctionnelles aux points de recharge prévu sur le parcours, ce qui oblige a trouvé des bornes alternatives et donc perdre plus ou moins de temps.

 

N.B. : les infos sur la jauge de température indiqué par mieg sont en partie erroné, la vitesse de recharge ralentit fortement a partir du moment ou on arrive au premier curseur rouge de température.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 14:31, mieg a dit :

Bonjour,

 

Avec ABRP, tu peux paramétrer une vitesse maximale (et plein d'autres choses) dans les paramètres avancés.

 

N'hésites pas à demander le SoH du véhicule que tu comptes acheter ; vu que le vendeur ne connaissait pas le SoH de ma future Leaf, je lui ai demandé si je pouvais brancher un dongle que j'avais acheté sur Amazon (et j'ai été agréablement surpris).

 

Je pense qu'entre Rouen et l'IDF, tu auras la possibilité de trouver une borne 50 kW qui te permettra de recharger 50 km en 15 minutes.

 

Le refroidissement passif semble être handicapant (d'après les vidéos et témoignages que j'ai pu consulter) après :

1-un trajet à 120-130

2-une recharge rapide à 50 kW

3-encore une autre trajet à 120-130 lors de la deuxième charge rapide, la recharge dépasse rarement les 20kW si la température de la batterie est supérieure à la moitié de la jauge

J'ai testé sur ABRP et même a 110, il estime que je dois faire une step de charge de 5min ce qui ne m'arrange pas ... ^^'

 

Et concernant le SoH, puis-je avoir l'info avec ce genre de produit que je possède déjà ?

 https://www.amazon.fr/gp/product/B01NAQ2878/

 

 

J'ai lu pareil sur le refroidissement en effet, du coup si le reste du temps ce n'est pas un soucis, alors ça me va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 17:33, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

Juste pour complété l'information, avec pas mal de voiture électrique, rouler moins vite permet d'arriver plus vite (a cause des temps de recharge notamment).

Je m'explique sur base d'expérience réelle depuis 3 ans avec une leaf 40Kwh jante 16" 2.8 bars :

sur des trajets mi saison et/ou été (entre 13° et 42°) en roulant a vitesse de croisière a 106Km/h au régulateur sur autoroute :

- trajet avec altitude de départ et d'arrivé proche sans clim 12.9Kwh/100Km (vérifié plusieurs fois entre Marseille et Nice)

- trajet avec altitude de départ et d'arrivé proche avec clim 13.5Kwh/100Km (idem que précédemment)

- Trajet avec altitude supérieure a l'arrivé avec clim 14.4 a 14.7Kwh/100km (vérifié plusieurs fois sur trajet Marseille - valence ou Marseille - Toulouse)

Sur des trajet hivers (0° et 12°) en roulant a vitesse de croisière a 106Km/h au régulateur sur autoroute :

- Trajet avec altitude supérieure a l'arrivé avec clim 16.2Kwh/100Km (vérifier plusieurs fois sur trajet Marseille - Tallard)

 

possible de faire avec la leaf 40Kwh 500 - 600km jour max sans trop subir le rapidgate et 800Km max du max avec le rapidgate sans trop perdre de temp en suivant les principes suivant :

- En été 1° recharge après 200 - 220 km jusqu'à 95%, 2° recharge après 190 - 200 Km jusqu'à 90% avec début de rapidgate en cours de charge, arrivé a destination après 180 - 190 km ou pour les trajet exceptionnel de plus de 600Km ->  3° recharge après 180 - 190Km jusqu'au % nécessaire pour atteindre sa destination si on a besoin de faire plus de 600Km.

- En hiver 1° recharge après 190 - 200 km jusqu'à 95%, 2° recharge après 180 - 190 km jusqu'à 90%, 3° recharge après 170 - 180 km 85% avec début de rapidgate en cours de charge, ... ensuite idem été.

 

A noté que la batterie s'échauffe un peu plus facilement quand on descend en dessous de 20%.

 

Au final en suivant ce que j'ai cité ci dessus, j'ai des temps de trajet assez proche du thermique (si on prend en compte le strict respect des limitations de vitesse et les arrêts de 20 min toutes les 2h recommandé par la sécurité routière pour la thermique) sur des parcours de 400 - 500 km, au delà de 500Km le temp s'allonge. Mais c'est le cas que quand on n'a pas d'attentes aux bornes rapide et/ou qu'elle fonctionne correctement, sinon on perd un peu (ou beaucoup) plus de temp.

 

Mes trajets vers Toulouse, ou vers Thonon les bains ce sont toujours plutôt bien passé, alors que des trajets plus court ont rencontré parfois soit de l'attente, soit des bornes non fonctionnelles aux points de recharge prévu sur le parcours, ce qui oblige a trouvé des bornes alternatives et donc perdre plus ou moins de temps.

 

N.B. : les infos sur la jauge de température indiqué par mieg sont en partie erroné, la vitesse de recharge ralentit fortement a partir du moment ou on arrive au premier curseur rouge de température.

 

Cordialement.

D'accord, merci pour ces infos complètes !

 

Du coup, si je fais le trajet a 100 au lieu de 130 et sachant que c'est globalement plat (a une ou deux exception près), et que ABRP me concède 19,0kwh/100 au lieu des 12 à 16 dont tu me parle, ça reste jouable. Après au taff ça restera une charge lente donc même si j'arrive avec 10% de batterie, c'est pas gênant pour la recharge au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 100 ça doit passer quitte au retour à descendre à 90.

Attention lorsque tu descend en dessous de 40% d'autonomie car le pourcentage descend plus vite que la réalité. 

A 0% tu peux faire une quinzaine de kms en roulant tranquillement si ça peut t'aider à ne pas stresser 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:47, samsam_rolon a dit :

J'ai testé sur ABRP et même a 110, il estime que je dois faire une step de charge de 5min ce qui ne m'arrange pas ... ^^'

 

Et concernant le SoH, puis-je avoir l'info avec ce genre de produit que je possède déjà ?

 https://www.amazon.fr/gp/product/B01NAQ2878/

 

 

J'ai lu pareil sur le refroidissement en effet, du coup si le reste du temps ce n'est pas un soucis, alors ça me va.

Il convient aussi de tester les trajets sur Chargemap qui s’est bien amélioré, en principe 

je teste avec ABRP et avec Chargemap, lors de mon dernier trajet Agen / Vitrolles 495 kms , Chargemap était pile poil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:47, samsam_rolon a dit :

J'ai testé sur ABRP et même a 110, il estime que je dois faire une step de charge de 5min ce qui ne m'arrange pas ... ^^'

 

Et concernant le SoH, puis-je avoir l'info avec ce genre de produit que je possède déjà ?

 https://www.amazon.fr/gp/product/B01NAQ2878/

 

 

J'ai lu pareil sur le refroidissement en effet, du coup si le reste du temps ce n'est pas un soucis, alors ça me va.

Dans la description du produit que tu possèdes il est indiqué : "Il peut ne pas prendre en charge les camions, semi-camions, camions à benne basculante, tracteurs, hybrides, véhicules électriques et autres Véhicules"

 

J'ai ce produit https://www.amazon.fr/gp/product/B00OXXZVMW/ car le Konwei KW902 n'était pas disponible quand je voulais acheter un OBD compatible avec la Leaf 40kW et Leaf Spy lite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:51, samsam_rolon a dit :

D'accord, merci pour ces infos complètes !

 

Du coup, si je fais le trajet a 100 au lieu de 130 et sachant que c'est globalement plat (a une ou deux exception près), et que ABRP me concède 19,0kwh/100 au lieu des 12 à 16 dont tu me parle, ça reste jouable. Après au taff ça restera une charge lente donc même si j'arrive avec 10% de batterie, c'est pas gênant pour la recharge au final.

Bonjour,

 

En été sur le trajet Marseille - Nice (ou l'inverse) en partant a 100% sur une charge lente, il y a environ 200km de trajet, avec 13.5kwh/100km sur le trajet, sa fait une consommation de 27Kwh... il me reste plus de 20% a l'arrivé. Bien sur je ne connais pas la topologie de ton trajet, ni la différence de densité moyenne de l'air dans ta zone et pas non plus le climat moyen.

 

Mais véhicule neuf tu a 40Kwh brut et donc 38.4Kwh utile env. (on va dire entre 38 et 38.4 sortie de prod), mais les 38.4Kwh utiles ne correspondent pas a l'affichage de 0% a 100%, cela se décompose comme suit :

- pour l'affichage de 100% a 0% tu a 36.2Kwh env. (correspondant a 13.5Kwh/100km de conso a une autonomie max de 268Km)

- pour l'affichage - - - % tu a la réserve de 2.2Kwh env. (correspondant a 13.5Kwh/100km de conso a une autonomie max de 16Km)

 

On peut être sur qu'aucune batterie d'occasion est a 100% de SOH, tu peut enlever 10% en moyenne (les batteries dans le cadre d'un usage normal se stabilise généralement aux alentour de 90 a 92% de capa après 3 - 4 ans d'usages) on obtient alors 241Km de 100% a 0% et ~14.5Km a - - - % d'affichage.

 

Note pour ABRP :

Je fixe la valeur de référence a 110Km/h a 165Wh/km, au lieu de la valeur grandement pessimiste (par rapport a mes conso réelle) et ce qui me permet d'obtenir le résultat le plus proche (tout en étant légèrement pessimiste, mais beaucoup moins que ABRP) sur la planification de trajet et les points de recharge a faire sur le trajet.

Ensuite je fixe la vitesse maximum a 106Km/h et j'obtient des planifications vraiment nickel pour moi.

Je pense qu'il faut ajuster la valeur de référence ABRP après quelques essais de trajet tout au long de l'année pour tirer le meilleur de cet outil.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 16:00, Lexiflo a dit :

A 100 ça doit passer quitte au retour à descendre à 90.

Attention lorsque tu descend en dessous de 40% d'autonomie car le pourcentage descend plus vite que la réalité. 

A 0% tu peux faire une quinzaine de kms en roulant tranquillement si ça peut t'aider à ne pas stresser 😉

Bonjour,

 

Avec la version 2019, je n'ai pas constater de variation de la baisse du pourcentage a 40% mais plutôt en dessous de 20% pour ma part, et plus marqué a partir de 9 - 8 %... Je me demande si c'est en fonction de la version que cet effet se constate (et de la version BMS, ou autre logiciel) ou de version des cellules!!!

 

Intéressant, ce qui est sur c'est qu'en fonction des séries on a pas forcément tous les même éléments, mais le cahier des charges de prod devrait donner les même résultat pour tout le monde... Il semble que pas tout a fait... maybe!!!

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos retour !

Cela m'aide pour choisir mon véhicule !

 

Dernière question : si j'essaye un véhicule directement avec un particulier sans SOH.

 

Quel dongle ODB prendre pour l'évaluer (dongle Wifi car je suis sur iPhone) ? Quelle appli utiliser ? (Je suis sur iOS)

Est-ce le même que ABRP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 08:41, samsam_rolon a dit :

Merci beaucoup pour tous vos retour !

Cela m'aide pour choisir mon véhicule !

 

Dernière question : si j'essaye un véhicule directement avec un particulier sans SOH.

 

Quel dongle ODB prendre pour l'évaluer (dongle Wifi car je suis sur iPhone) ? Quelle appli utiliser ? (Je suis sur iOS)

Est-ce le même que ABRP ?

Bonjour,

sauf erreur de ma part ABRP interroge LSP une fois que LSP est paramétré. ABRP ne communique pas directement avec un dongle OBD2 donc pas besoin de dongle pour utiliser ABRP 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 11:39, Enoel91320 a dit :

Bonjour,

sauf erreur de ma part ABRP interroge LSP une fois que LSP est paramétré. ABRP ne communique pas directement avec un dongle OBD2 donc pas besoin de dongle pour utiliser ABRP 

LSP ? Leaf Spy ? C'est une sacré appli ... 24€ sur le store iOS :(

 

Globalement, j'ai déjà un ELM327 compatible iOS mais je crois qu'il ne gère pas les VE...Je veux pouvoir lire les éventuels code erreurs, avoir une appli de relevé de consolation etsurtout pouvoir prendre de l'ABRP premium par la suite

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.