Aller au contenu
Xavier_

Leaf 30 kWh - Modules défecteux

Messages recommandés

Hello,

 

Ma leaf est en panne à cause de modules défectueux. La batterie est sous garantie mais Nissan refuse de prendre en charge.

 

J'ai acheté une leaf 30 kWh de 2016, 41'000 km, en octobre 2022 à 13'500 CHF (13'500 EUR). 5 mois après, panne sur l'autoroute et remorquage jusqu'au garage. Le garage indique qu'il faut changer la batterie (14'000 CHF / 14'000 EUR), Nissan refuse de prendre en charge, disant que la voiture a 9 barres sur 12. J'ai demandé de l'aide à ma protection juridique qui a mandaté un expert. Selon lui, Nissan doit prendre en charge... mais Nissan refuse toujours.

 

La garage me propose une réparation des 2 pièces (de 2 modules) qui ont provoqué la panne (et de 2 autres pièces (de 2 modules) qui arrivent en fin de vie) : 5'600 CHF / 5'600 EUR. J'ai demandé les détails techniques pour les poster ici (SOH...).

 

Je pense faire les réparations (à mes frais) de ces modules (et en parallèle aussi partir en justice). Mais, est-ce une bonne idée de faire cette réparation de modules ? Vais-je être tranquille quelques années avec cette réparation ou est-ce que si certains modules sont défectueux maintenant, j'ai de grandes chances d'avoir plus tard les autres modules aussi défectueux ? La voiture n'a eu que 41'000 km en 6 ans... je me demande si ce faible kilométrage n'a pas été mauvais pour la batterie (pas assez utilisé).

 

Note : La batterie contient 48 modules. Chaque modules contient 4 cellules. Les modules sont vendus et assemblés par pair, donc remplacer une pièce impacte 2 modules (donc 8 cellules). Il y a dans la batterie 24 pièces remplaçables.

Nissan.txt

Modifié par Xavier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 13:17, Xavier_ a dit :

Hello,

 

Ma leaf est en panne à cause de modules défectueux. La batterie est sous garantie mais Nissan refuse de prendre en charge.

 

J'ai acheté une leaf 30 kWh de 2016, 41'000 km, en octobre 2022 à 13'500 CHF (13'500 EUR). 5 mois après, panne sur l'autoroute et remorquage jusqu'au garage. Le garage indique qu'il faut changer la batterie (14'000 CHF / 14'000 EUR), Nissan refuse de prendre en charge, disant que la voiture a 9 barres sur 12. J'ai demandé de l'aide à ma protection juridique qui a mandaté un expert. Selon lui, Nissan doit prendre en charge... mais Nissan refuse toujours.

 

La garage me propose une réparation des 2 modules qui ont provoqué la panne (et de 2 autres modules qui arrivent en fin de vie) : 5'600 CHF / 5'600 EUR. J'ai demandé les détails techniques pour les poster ici (SOH...).

 

Je pense faire les réparations (à mes frais) de ces modules (et en parallèle aussi partir en justice). Mais, est-ce une bonne idée de faire cette réparation de modules ? Vais-je être tranquille quelques années avec cette réparation ou est-ce que si certains modules sont défectueux maintenant, j'ai de grandes chances d'avoir plus tard les autres modules aussi défectueux ? La voiture n'a eu que 41'000 km en 6 ans... je me demande si ce faible kilométrage n'a pas été mauvais pour la batterie (pas assez utilisé).

Bonjour, je vous répond a chaud, juste pour vous conseiller de pas valider une solution trop rapidement, essayer de gagner du temps.

Pour d'une part faire d'autres devis de réparation et soliciter le conciliateur public en parallèle pour mettre nissan devant ses responsabilités si la batterie est toujours sous garantie.

 

Je pense qu'un nouveau diagnostic de la batterie ne peu conclure a 9 barre sur 12 si la batterie n'est plus fonctionnelle... On serait plutôt dans ce cas a 0 barres sur 12.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 16:22, crunchaga a dit :

Je pense qu'un nouveau diagnostic de la batterie ne peu conclure a 9 barre sur 12 si la batterie n'est plus fonctionnelle...

Tant que le tableau de bord affiche 9 barres, il y a 9 barres, c'est indiscutable.

 

Ce qui ne veut pas dire que la batterie est fonctionnelle (le BMS pourrait par exemple être en panne et afficher 12 barres en permanence avec une batterie à 0).

 

Il faut effectivement forcer Nissan à admettre qu'il n'y a pas que les baisses de capacité qui peuvent nécessiter le remplacement de batterie (par contre, si la garantie est rédigée pour ne couvrir que contre les baisses de capacités  😰...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 18:00, Remy a dit :

Tant que le tableau de bord affiche 9 barres, il y a 9 barres, c'est indiscutable.

 

Ce qui ne veut pas dire que la batterie est fonctionnelle (le BMS pourrait par exemple être en panne et afficher 12 barres en permanence avec une batterie à 0).

 

Il faut effectivement forcer Nissan à admettre qu'il n'y a pas que les baisses de capacité qui peuvent nécessiter le remplacement de batterie (par contre, si la garantie est rédigée pour ne couvrir que contre les baisses de capacités  😰...)

Bonjour, on est dans l'union européenne qui est une union d'états paris les plus protectrice pour les consommateurs...

J'ai trouvé en 2 clic la chose suivante :

https://europa.eu/youreurope/business/dealing-with-customers/consumer-contracts-guarantees/consumer-guarantees/index_fr.htm

 

on y retrouve notamment le paragraphe qui oblige le vendeur si :

 

  • ne possède pas la qualité ni les performances habituelles pour un produit du même type;

 

Je pense que rien que sur ce paragraphe il y a matière à discussion pour faire valoir ses droits, sachant que une batterie qui empêche le fonctionnement de ce pourquoi elle est prévue semble bien correspondre à ce paragraphe... Que la batterie ai 9 barre ou pas.

 

En tout les cas c'est a creusé.

 

Cordialement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 19:31, crunchaga a dit :

Je pense que rien que sur ce paragraphe il y a matière à discussion pour faire valoir ses droits, sachant que une batterie qui empêche le fonctionnement de ce pourquoi elle est prévue semble bien correspondre à ce paragraphe...

Oui... tant qu'on est dans le cadre de l'application de la garantie légale (au minimum deux ans en Europe).

 

Or la garantie de la batterie est une garantie commerciale qui peut avoir d'autres critères d'application (je ne dis pas que c'est le cas, mais on ne peut pas le savoir sans se référer au contrat ).

 

Je tenterais plutôt comme angle d'approche le fait que le BMS est manifestement défectueux puisqu'il affiche 9 barres alors que la capacité de batterie est bien inférieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si la garantie de 8 ans est la garantie standard, et non pas indiqué comme garantie supplémentaire à la garantie minimale légales, le texte que j'indique s'applique sur les 8 ans de garantie.

 

Partie du texte qui indique quand on passe et comment on y passe, sur une garantie commerciale et non plus sur une garantie légale (bien sûr d'un minimum de 2 ans)...

----

Le vendeur peut également offrir au consommateur une garantie supplémentaire (garantie commerciale). Celle-ci peut être incluse dans le prix du produit ou accordée moyennant un coût supplémentaire. Elle ne remplace pas la garantie légale, qui est toujours d'au moins 2 ans, et le vendeur doit informer le consommateur qu'elle n'a pas d'incidence sur son droit à la garantie légale.

----

 

A vérifier les termes employés pour décrire les modalités de la garantie. Mais il n'est pas un impossible ( a voir) que ce soit une garantie standard de 8 ans.

 

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela vous intéresse, j'ai ajouté les réponses de Nissan en annexe de mon premier post. 

Extraits :

Citation

Il s’agit bien d’un défaut technique du fait qu’un module de la batterie est défectueux, ce qui est indiqué et confirmé par le code de dysfonctionnement apparu lors du diagnostic complet de la batterie. Ce défaut est à l'origine de la perte de la capacité et doit être réglé/éliminé afin de rétablir la capacité de la batterie. Selon les directives de garantie, la garantie applicable est de 5 ans ou 100 000 km, en fonction de ce qui se produit en premier. Cependant, étant donné que le véhicule de votre mondant a 7 ans, cette garantie ne s'applique malheureusement pas dans ce cas.

 

Citation

Le test de l'état de santé de la batterie a confirmé un niveau de 9 barres, ce qui indique que la batterie est en ordre avec une charge adéquate.

 

Donc en résumé : on achète un véhicule Nissan avec une garantie sur la batterie. S'il y a un souci et que le véhicule ne peut plus se déplacer à cause d'un problème de batterie, Nissan ne fait rien car l'ordinateur (Nissan) dit que c'est ok (9 barres).

 

Avez-vous déjà effectuez une réparation de modules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Effectivement dans le message, les termes sont clair sur le fait que la garantie sur la perte de capacité est une garantie commerciale supplémentaire et qu'on a dépassé les 5 ans de garantie...

 

Vous êtes tombé pile poil entre les deux termes des garanties... 5 ans qui couvre les cellules (ainsi que les équipements électriques) et 8 ans qui couvre la perte de capacité excessive (supérieure a 9 barre)...

A vérifier si les termes du contrat d'origine (si jamais vous avez pu le récupérer) sont les mêmes, mais je pense qu'il ne devrait pas avoir de divergence.

 

J'ai envie de dire que avant de valider une réparation a vos frais, faire de multiples devis et de voir si il existe une structure associative/lycée professionnel (qui pourrait faire une prise en charge des réparations, ou au moins aidé a avoir une idée du coût normal/économique pour ce type d'opération) qui propose des réparations de véhicules dans votre zone.

Et en parallèle, faire une demande exceptionnelle de prise en charge partielle des frais auprès de nissan France ou Europe, lié à une situation exceptionnelle qui tombe entre deux prise en charge de garantie. Qui sait cela peu passer.

 

Et regarder en parallèle les batteries de remplacement compatible, pas forcément d'origine, CATL et d'autres acteurs chinois propose des alternatives potentiellement économiques et proche des cellules AESC (voir même meilleures).

 

N.b. : AESC n'est plus 100% japonais, racheté majoritairement par envision, autre acteur chinois de production de batterie.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

 

J'ai reçu des infos de la part du garage (PDF de 27 pages). Voici un extrait sur l'état des cellules :

...

image.png.968b85bc21270cdb28d3337c5901ff9d.png

...

image.thumb.png.08e8b7c4f7f11d589d25ac79b7dcc4eb.png

Bon, il n'est pas possible de voir les défauts de mes modules sur ce document. Selon le garage Les différences de charge se voient en roulant. Le garage a un autre document mais il ne peut pas me le transmettre en raison de la taille du document...j'ai proposé de me le transférer un service type swisstransfert.com .... j'attends toujours.

Le service juridique a mandaté un avocat qui faire son possible avec Nissan. J'attends son GO pour commencer les réparations sur la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une news pour mon cas... 

La protection juridique n'est pas d'accord avec les conclusions de Nissan et a mandaté un avocat... du coup... la voiture attend toujours.

 

Planning :

  • Octobre 2022, achat voiture Nissan leaf d'occassion (voiture sous garantie...)
  • Février 2023, panne...car modules défectueux, voiture sous garantie inutilisable... discussions avec Nissan, protection juridique
  • Août 2023, la protection juridique mandate un avocat. J'attends la GO de l'avocat pour débuter la réparation à mes frais. Le garage qui m'a vendu la voiture défectueuse a décidé de prendre 1'000 CHF à sa charge.
  • Septembre 2023... rien rien rien...

L'achat d'une Nissan n'était ma meilleure idée en 2022... il m'aurait été plus profitable de me donner une bonne claque à la place...

 

Ah, si un admin peut corriger mon titre "leaf-30-kwh-modules-défecteux" -> "leaf-30-kwh-modules-défectueux", merci d'avance.

Modifié par Xavier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Module défectueux = cellule avec peu de charge

Je suis allé discuter avec le garage qui attend mon go pour effectuer les réparations. Quand ils parlent de modules défectueux, il s'agit en réalité juste de cellules ayant une charge plus basse que les autres cellules.

Pour repérer les cellules défectueuses, le garage demande de la puissance à la voiture, et on peut voir la charge de chaque cellule. La plupart des cellules sont par exemple 2'200 mV et tout d'un coup, certaines sont à 1'900 mV. C'est ainsi que le garage identifie les cellules qui posent problèmes.

 

Le garage en question n'a jamais réalisé de réparation de ce type... et n'a aucune idée si cela fonctionne bien (et si je vais pouvoir utiliser la voiture plusieurs années). Nissan ne leur communique aucun feedback sur les autres cas existants dans les autres garages. À entendre ceci, j'ai vraiment l'impression que Nissan est experte pour éviter des plaintes communes avec les problèmes de batteries...

 

La panne arrive durant une forte demande de puissance

Le garage me dit aussi qu'en principe si je ne tire pas trop avec la voiture, il ne devrait pas y avoir de panne (par exemple, ne pas prendre l'autoroute). Donc en résumé, si vous achetez une Nissan... ne prenez pas l'autoroute !

 

Assurance

Le garage va regarder pour me proposer une assurance à faire juste après la réparation (assurance non Nissan). Donc, je fais les réparations, puis je paie cette assurance... du coup, si 3 mois après, je me retrouve avec la voiture en panne sur l'autoroute... les réparations des nouvelles cellules défectueuses seront pris en charge sans frais. A voir combien cette assurance va me coûter.

 

Suite

J'attends toujours la réponse de l'avocat. Peut-être que Nissan va me remplacer la batterie... je prie...

Aussi, le garage me demande de déplacer ma voiture car elle leur prend une place... Selon eux, elle peut rouler. Bon, j'ai commandé un OBD2... si j'ai une panne durant mon trajet du garage à ma maison (par les petites routes évidemment... car les Nissan ne sont pas prévues pour aller sur l'autoroute...), je pourrai en cas de panne, je l'espère, faire un reset des alertes et continuer ma route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ma leaf. J'ai lancé le leaf spy pro pour analyser la batterie. Je dois encore me former un peu sur cet outil pour bien comprendre. Je vois à chaud que des cellules ont moins de charge que les autres (la 52, 83 et 88) . La 32 est aussi toujours en bleu (doit correspondre à : bleu indique que cela charge, rouge indique que cela décharge).

 

En principe, je vais partir sur la réparation de 2 pièces (modules : 33, 34, 42, 36 et 26). Je vais m'assurer que cela concerne bien les cellules ayant une charge plus basse.

 

Si vous êtes diplômé en LeafSpyPro, n'hésitez pas à me donner vos commentaires.

 

Voici les premiers graph (en roulant)

 

604063001_Screenshot_20231028-104757_LeafSpyPro.thumb.jpg.acc3c8762bc0350fb4a353d04c132cdc.jpg1353429189_Screenshot_20231028-105129_LeafSpyPro.thumb.jpg.79cd0efee39382f0a8cb29a69dc2eac3.jpg647240234_Screenshot_20231028-105252_LeafSpyPro.thumb.jpg.1a29167ac2c4db3c94962751d5cd3fa0.jpg685158597_Screenshot_20231028-104819_LeafSpyPro.thumb.jpg.918a34b6bf13ebd1ae0154866c0c248d.jpg1055898687_Screenshot_20231028-104811_LeafSpyPro.thumb.jpg.6993375a91200b9e0a05e56dd941ab49.jpg

 

Screenshot_20231028-105154_LeafSpy Pro.jpg

Modifié par Xavier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

 

J'ai eu EXACTEMENT le meme probleme avec ma Leaf 30kw au mois d'avril 2023 - puis le devis pour remplacer une module etait 3,144 euros. Eventuellement le Service Client a pris en charge le prix de la module 15 qui a ete remplacer et nous avons payee le main d'ouvres. 

 

Mi-octobre 2023 - cinq mois plutard j'ai la meme probleme - mais pire - et ma Leaf est parti a Nimes encore pour diagnostiques. Avant de partir j'ai mis le dongle OBD pour identifier quelles modules cette fois ci et ils sont different. Je craint que le resultat sera un devis pour une nouvelle remplacement et que le premier reparation ne sera en jeu de garantie.

 

Pour moi, je n'ai pas le choix de rouler 'doucement' pour ne pas trop stressee la batterie - car j'habite dans la Montagne Noire et je suis obligee de monter 200m sur 20km pour arriver chez moi. 

 

Je serai tres content de partager plus d'informations avec vous car je pense que nous ne sommes pas seules avec cette histoire. Un action grouper doit etre mise en place car plus le temps s'ecoule plus il y aura victimes de cette faux representation de garantie.

 

Au faites il me semble que nous avons la meme probleme avec les meme cellules/modules. J'ai lu un article de la nouvelle=zeelande qui a constatee toute les modules dans tout les Leafs GLOBALE etait fabriquer au meme temps par un seule usine - et dans d'autres pays les actions grouper a eu des bons resultats.. Ca vaut le coup de creuser..........

 

 

Screenshot_20231023_175412_LeafSpy Pro.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 17:03, Sarahtictoc a dit :

 

Bonjour Sarah, 

On a déjà échangé sur Facebook :). Je comprends pas comment Nissan peut se dédouaner de la garantie batterie 8 ans en disant que les modules font parties de la garantie de l'électronique qui est de 5 ans. Etant donné que la santé (tension électrique) des modules déterminent directement la capacité batterie cela ne tient pas debout 5 minutes. Donc faut vraiment attaquer Nissan en action groupée. 

Il me semble que les batteries des Leaf sont fabriquées/assemblées à Sunderland (UK).

 

 

Modifié par Christobald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 10:37, Christobald a dit :

 

Bonjour,

 

Ma fille a mon ancienne leaf 30 de septembre 2017, et suite à des tests passés chez  Nissan Aix en Provence , résultat un module déficient , elle devait partir sur Nîmes , mais personne chez Nissan ne se mouille pour dire qu’il s’agit d’un module de la batterie de traction ( celle-ci est toujours garantie, puisque moins de 160000 kms et pas 8 ans) , or pour moi il s’agit d’une déficience de la batterie de traction. , donc couverte par la garantie légale et concernée par l’article 1641 et les suivants du code civil pour vice caché.

nous sommes prêt à aller dans un premier temps auprès du médiateur et si nécessaire en justice , donc pourquoi pas en action collective , car Nissan ne peut indéfiniment balader les clients et s’exonérer de leurs obligations légales .

Pour moi qui est propriétaire d’une 40 achetée neuve en octobre 2021, j’ai un problème avec le poste pannes aléatoires et écran noir ou bloqué, mais comme toute panne aléatoire difficile à trouver et malgré les photos que Nissan a reçu , ceux-ci ont fait une mise à jour en juillet 2022, et une autre en octobre 2023, sans effet , je la remet chez Nissan le 13 novembre pour de nouveaux test. Tout ceci pour dire que si action collective on s’y joindra deux fois, ma fille une fois et moi la seconde .

a titre indicatif, j’ai expédié une lettre au nouveau PDG de Nissan , une en RAR au DG du SAV Nissan West France, à ce jour aucune réponse !!!

inadmissible de la part de ce groupe, sauf de ce dire, non il ne veulent pas assumer leur responsabilité.

Cordialement 

 

PS : Par message privé, je peux communiquer par mail et en PDF les lettres expédiées 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 17:03, Sarahtictoc a dit :

Bonjour Xavier,

 

J'ai eu EXACTEMENT le meme probleme avec ma Leaf 30kw au mois d'avril 2023 - puis le devis pour remplacer une module etait 3,144 euros. Eventuellement le Service Client a pris en charge le prix de la module 15 qui a ete remplacer et nous avons payee le main d'ouvres. 

 

Mi-octobre 2023 - cinq mois plutard j'ai la meme probleme - mais pire - et ma Leaf est parti a Nimes encore pour diagnostiques. Avant de partir j'ai mis le dongle OBD pour identifier quelles modules cette fois ci et ils sont different. Je craint que le resultat sera un devis pour une nouvelle remplacement et que le premier reparation ne sera en jeu de garantie.

 

Pour moi, je n'ai pas le choix de rouler 'doucement' pour ne pas trop stressee la batterie - car j'habite dans la Montagne Noire et je suis obligee de monter 200m sur 20km pour arriver chez moi. 

 

Je serai tres content de partager plus d'informations avec vous car je pense que nous ne sommes pas seules avec cette histoire. Un action grouper doit etre mise en place car plus le temps s'ecoule plus il y aura victimes de cette faux representation de garantie.

 

Au faites il me semble que nous avons la meme probleme avec les meme cellules/modules. J'ai lu un article de la nouvelle=zeelande qui a constatee toute les modules dans tout les Leafs GLOBALE etait fabriquer au meme temps par un seule usine - et dans d'autres pays les actions grouper a eu des bons resultats.. Ca vaut le coup de creuser..........

 

 

Screenshot_20231023_175412_LeafSpy Pro.jpg

Même problème avec la leaf de la fille septembre 2017 et ils ont trouvé un module défaillant, elle devait partir sur Nîmes pour réparation, et comme personne chez Nissan n’a voulu confirmer qu’ils n’agissait d’une panne sous garantie ( puisque les modules font partie intégrante de la batterie de traction) , pour l’instant nous avons refusé le transfert sur Nîmes on va saisir le médiateur pour la garantie suivant l’article 1641 et les suivants du code civil ( garantie légale pour vice caché), on est prêt à aller en justice pour obliger Nissan à reconnaître ses torts , sachant qu’il y a déjà eu une jurisprudence avec Mr Le Médiateur pour un client d’une leaf 30 sur région de Nice en 2021 et qu’il ea eu un échange standard de la batterie 

cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 13:39, Marco26 a dit :

Bonjour,

 

Ma fille a mon ancienne leaf 30 de septembre 2017, et suite à des tests passés chez  Nissan Aix en Provence , résultat un module déficient , elle devait partir sur Nîmes , mais personne chez Nissan ne se mouille pour dire qu’il s’agit d’un module de la batterie de traction ( celle-ci est toujours garantie, puisque moins de 160000 kms et pas 8 ans) , or pour moi il s’agit d’une déficience de la batterie de traction. , donc couverte par la garantie légale et concernée par l’article 1641 et les suivants du code civil pour vice caché.

nous sommes prêt à aller dans un premier temps auprès du médiateur et si nécessaire en justice , donc pourquoi pas en action collective , car Nissan ne peut indéfiniment balader les clients et s’exonérer de leurs obligations légales .

Pour moi qui est propriétaire d’une 40 achetée neuve en octobre 2021, j’ai un problème avec le poste pannes aléatoires et écran noir ou bloqué, mais comme toute panne aléatoire difficile à trouver et malgré les photos que Nissan a reçu , ceux-ci ont fait une mise à jour en juillet 2022, et une autre en octobre 2023, sans effet , je la remet chez Nissan le 13 novembre pour de nouveaux test. Tout ceci pour dire que si action collective on s’y joindra deux fois, ma fille une fois et moi la seconde .

a titre indicatif, j’ai expédié une lettre au nouveau PDG de Nissan , une en RAR au DG du SAV Nissan West France, à ce jour aucune réponse !!!

inadmissible de la part de ce groupe, sauf de ce dire, non il ne veulent pas assumer leur responsabilité.

Cordialement 

 

PS : Par message privé, je peux communiquer par mail et en PDF les lettres expédiées 

Bonjour Marco, je vous soutiens moralement. Avez vous essayé Auto Plus et/ou les associations de consommateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 16:42, Christobald a dit :

Bonjour Marco, je vous soutiens moralement. Avez vous essayé Auto Plus et/ou les associations de consommateurs ?

Merci 

 

Pour  l’instant j’en suis au début de l’artillerie

cet a dire, les lettres avec RAR , et d’ici un mois si pas d’effet, saisine officielle de Monsieur le Médiateur de l’industrie automobile dont dépend Nissan, et suivant les résultats obtenus plainte auprès du procureur de la République , sachant que le Médiateur avant une plainte au pénal a déjà statué sur une leaf 30 ( Problème batterie de traction) avec échange standard à la clef.

Ceci est pour la Leaf de ma fille.

Pour la mienne , décision de la part après les tests du 13 Novembre.

j’irai jusqu’au bout pour les deux cas.

 

et bien sûr donnerai des nouvelles de ceux-ci sur le forum.

a l’heure actuelle un seul regret avoir acheté deux nissan, non pas pour les voitures , car celles-ci 

des secondes voitures correspondaient à mes besoins….Mais bien par la fuite de cette société CC Compris devant leurs responsabilités pour assumer leur garantie, donc pour moi il s’agit purement et simplement de vices cachés, puisque non reconnu par Nissan ( ils ne peuvent ignorer la réalité, mais pour l’instant T ne veulent l’assumer, peut être par peur de la propagation de cette faiblesse auprès d’autres propriétaires qui se heurtent au même problème de batterie de traction ) et très facilement prouvables , donc régis par les articles 1641 et les suivants du code civil qui traitent les vices cachés.

cordialement 

Modifié par Marco26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. On va bientôt pouvoir ouvrir un club :-)

Bon, je suis en Suisse... je ne sais pas si des plaintes communes entre pays sont possibles. Si jamais, je suis aussi en contact avec une autre personne (en Suisse) ayant le même problème que nous. A dispo pour en discuter.

 

L'avocat mandaté par ma protection juridique constate que Nissan est louche dans mon cas mais n'a pas assez d'éléments sous la main pour attaquer. J'ai donc pris la décision de partir sur la réparation. Les modules ne sont pas en stock.... je suis en attente (bon, je suis habitué à attendre avec cette histoire).

J'ai vite regretté d'avoir fait ce choix de réparation quand j'ai vu votre message Sarahtictoc : Vous avez fait la réparation et d'autres cellules ont lâché quelques mois après.

Mon garage a prévu de changer les modules défectueux et aussi d'autres sur le point de le devenir... à voir si cela suffit pour tenir quelques années....

 

Ma "garantie" pour la batterie se termine en avril 2024. Je vais bientôt être en dessous des 9 barres (actuellement ES/SOH à 69%)... mais comme je vais faire la réparation, cela va augmenter l'ES/SOH... du coup, je ne serai probablement pas en dessous des 9 barres avant la fin de la garantie... 😭  Bon, après, en lisant vos autres messages sur le forum, je vois que même quand on a moins de 9 barres, Nissan peine à assumer la garantie... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 16:05, Xavier_ a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. On va bientôt pouvoir ouvrir un club :-)

Bon, je suis en Suisse... je ne sais pas si des plaintes communes entre pays sont possibles. Si jamais, je suis aussi en contact avec une autre personne (en Suisse) ayant le même problème que nous. A dispo pour en discuter.

 

L'avocat mandaté par ma protection juridique constate que Nissan est louche dans mon cas mais n'a pas assez d'éléments sous la main pour attaquer. J'ai donc pris la décision de partir sur la réparation. Les modules ne sont pas en stock.... je suis en attente (bon, je suis habitué à attendre avec cette histoire).

J'ai vite regretté d'avoir fait ce choix de réparation quand j'ai vu votre message Sarahtictoc : Vous avez fait la réparation et d'autres cellules ont lâché quelques mois après.

Mon garage a prévu de changer les modules défectueux et aussi d'autres sur le point de le devenir... à voir si cela suffit pour tenir quelques années....

 

Ma "garantie" pour la batterie se termine en avril 2024. Je vais bientôt être en dessous des 9 barres (actuellement ES/SOH à 69%)... mais comme je vais faire la réparation, cela va augmenter l'ES/SOH... du coup, je ne serai probablement pas en dessous des 9 barres avant la fin de la garantie... 😭  Bon, après, en lisant vos autres messages sur le forum, je vois que même quand on a moins de 9 barres, Nissan peine à assumer la garantie... 

bonsoir,

 

bienvenue au club des mécontents du SAV Nissan

 

bonjour, je ne sais si en Suisse il existe un médiateur concernant l’industrie automobile, en France oui, nous devons en effectuer la saisine par internet , en principe 60 jours après avoir contacté le SAV Nissan et avoir une réponse négative, à ce moment-là c’est Mr le Médiateur

qui prend le relais auprès de Nissan siège West France ( en ce qui nous concerne) et en principe un accord est trouvé ! 
si pas d’accord à ce moment-là, il convient de saisir la justice , pour nous ce sera long, mais nous 

irons jusqu’au bout de ce que la législation nous permet juridiquement.

les problèmes liés au batterie de traction des 30 KW sont des sujets bien connus de Nissan….Mais chut pas de bruit s’ils peuvent passer outre et ainsi 

ne pas honorer leur garantie légale, celle-ci en France est celle des vices cachés et concerne les articles 1641 et suivants du code civil .

il est très clair que dans nos lettres en RAR nous avons clairement indiqué cet article.

pour la leaf 30 de ma fille batterie de traction avec un module défaillant ( c’est l’analyse de Nissan) et comme personne de chez eux n’a clairement écrit que ce module qui concerne la batterie de traction, nous avons refusé que la voiture soit amenée chez le concessionnaire de Nîmes , car nous subodorons une maneuvre de leur part pour ne pas reconnaître que c’est la batterie de traction qui est concernée et donc garantie 8 ans ou 160 000 kms ( le premier des deux atteint) , et donc de vouloir nous faire prendre en charge une réparation qui contribuerait à prolonger la batterie de traction jusqu’à par exemple plus de 96 mois.

Vu ces états de fait nous allons maintenant saisir Mr Le Médiateur en lui soumettant, le cas, les courriers, les preuves d’entretiens réguliers chez Nissan et lui demander son intervention pour faire effectuer l’échange standard de la batterie.

Par contre s’il y a une action. Collective nous y prendrons part .

il convient de résister à leur passéisme 

PS : j’ai moi une 40 qui a un problème de piste qui devient noir de façon aléatoire, le 13 novembre elle rentrera pour la troisième fois en deux ans chez Nissan, car je demande un échange standard, et il ne font que des mises à jour qui ne servent à rien….sauf la aussi à retarder pour la garantie, je suis très mécontent de Nissan , non pas des voitures , mais de leur façon de traiter des clients 😬 qui si cela continue iront ailleurs et la concurrence a ce jour est bien présente ! A bon entendeur salut !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 14:40, Marco26 a dit :

Même problème avec la leaf de la fille septembre 2017 et ils ont trouvé un module défaillant, elle devait partir sur Nîmes pour réparation, et comme personne chez Nissan n’a voulu confirmer qu’ils n’agissait d’une panne sous garantie ( puisque les modules font partie intégrante de la batterie de traction) , pour l’instant nous avons refusé le transfert sur Nîmes on va saisir le médiateur pour la garantie suivant l’article 1641 et les suivants du code civil ( garantie légale pour vice caché), on est prêt à aller en justice pour obliger Nissan à reconnaître ses torts , sachant qu’il y a déjà eu une jurisprudence avec Mr Le Médiateur pour un client d’une leaf 30 sur région de Nice en 2021 et qu’il ea eu un échange standard de la batterie 

cordialement 

Et si on voulait faire une action groupee - comment ca peux se faire?

 

Etant anglaise je ne comprends pas trop les demarches a faire et je suis toute au debut de mon histoire. Pour la premiere panne au printemps, je me suis battu belle et bien pendant 3 mois sans voiture pour qu'ils s'assument leurs responsabilites pour la garantie - au finale ils ont remplace la module defective a leurs charge et j'ai payee le mains d'oeuvre. Quelles sont mes prochaines demarches s'ils m'envoie une devis pour la deuxieme reparation? 

 

1. Je dois envoyer un courrier LRAR en leurs demandant qu'ils reparent ou remplacent la batterie - est-ce qu'il y a une modele a me partager pour que je m'exprime comme il faut?

2. Puis si sans reponses en 2 semaines partir sur le mediateur - quelle modele de lettre?

3. A quelle point faire appelle a mon assurance juridique? 

4. Si je paie pour les eventuelles reparations, est-ce que ca veut dire que 'j'accepte' la situation et est-ce que ca peut m'exclure d'une action groupee futur?

 

Merci pour votre assistance - et si quelqu'un veut ouvrir une discussion sur le forum pour estimer d'interet l'interet pour une action groupee je serai premiere a soutenir!

 

MErci d'avance

 

Sarah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 16:05, Xavier_ a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. On va bientôt pouvoir ouvrir un club :-)

Bon, je suis en Suisse... je ne sais pas si des plaintes communes entre pays sont possibles. Si jamais, je suis aussi en contact avec une autre personne (en Suisse) ayant le même problème que nous. A dispo pour en discuter.

 

L'avocat mandaté par ma protection juridique constate que Nissan est louche dans mon cas mais n'a pas assez d'éléments sous la main pour attaquer. J'ai donc pris la décision de partir sur la réparation. Les modules ne sont pas en stock.... je suis en attente (bon, je suis habitué à attendre avec cette histoire).

J'ai vite regretté d'avoir fait ce choix de réparation quand j'ai vu votre message Sarahtictoc : Vous avez fait la réparation et d'autres cellules ont lâché quelques mois après.

Mon garage a prévu de changer les modules défectueux et aussi d'autres sur le point de le devenir... à voir si cela suffit pour tenir quelques années....

 

Ma "garantie" pour la batterie se termine en avril 2024. Je vais bientôt être en dessous des 9 barres (actuellement ES/SOH à 69%)... mais comme je vais faire la réparation, cela va augmenter l'ES/SOH... du coup, je ne serai probablement pas en dessous des 9 barres avant la fin de la garantie... 😭  Bon, après, en lisant vos autres messages sur le forum, je vois que même quand on a moins de 9 barres, Nissan peine à assumer la garantie... 

Bonjour Zavier - est-ce que le fait que vous avez fait reparer votre voiture vous exclure d'action contre Nissan continue?

 

Pour ma part, je viens d'apprendre hier que la module qu'ils ont changer au mois de mai est celui qui s'est lachee a nouveau il y a un mois - donc 4.5mois apres reparation a Nissan Nimes. J'ai parlee avec le chef d'atelier hier qui me dit qu'ils ne 'savent pas' pourquoi le probleme s'est repetee, et que ils 'pensent' que ca doit etre un probleme avec le 'calculateur' qui gere la batterie. Il me dit qu'il y a que des modules et ce calculateur comme pieces dans la batterie de traction - il attends des infos de Nissan France avant de m'envoyer un devis pour la reparation. La module ne sera pas facturer mais le reste oui............. deplorable.

 

Donc, je sais que vous etes en Suisse mais est-ce que mon cas pourra etre utile pour vous? Est-ce que votre avocat est toujours dessus? Si non, et si votre avocat ne peut pas peut-etre intervenir en France, est-ce possible de voir une compte rendu de ce qu'il a proposer comme reponse a Nissan? Je suis anglaise et mon ecrit n'est pas super fort comme vous voyes, mais ca peut m'aider a faire appelle a mon assurance juridique pour debuter........... je ne lacherai rien!

 

Merci d'avance 

 

Sarah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 15:22, Sarahtictoc a dit :

Et si on voulait faire une action groupee - comment ca peux se faire?

En France, la législation pour les actions groupées est très restrictive.

 

Les actions ne peuvent être lancées que par des associations de consommateurs agréées.

Elles ne peuvent concerner que certains sujets 

 

Compte tenu du coût de ces actions (pour les associations), elles ne peuvent en financer qu'un nombre limité et sélectionnent les dossiers sur le nombre de personnes concernées, le montant des dommages et (surtout) la probabilité de gagner.

 

Le résultat n'est pas brillant...

Le bilan effectué en 2020 (soit 6 ans après la publication de la loi) par une commission parlementaire constate :

Citation

Malgré l’élargissement de son champ d’application, le bilan de cette nouvelle procédure est décevant : seules 21 actions de groupe ont été intentées depuis 2014, dont 14 dans le domaine de la consommation, et aucune entreprise n’a encore vu sa responsabilité engagée. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 11:15, Remy a dit :

En France, la législation pour les actions groupées est très restrictive.

 

Les actions ne peuvent être lancées que par des associations de consommateurs agréées.

Elles ne peuvent concerner que certains sujets 

 

Compte tenu du coût de ces actions (pour les associations), elles ne peuvent en financer qu'un nombre limité et sélectionnent les dossiers sur le nombre de personnes concernées, le montant des dommages et (surtout) la probabilité de gagner.

 

Le résultat n'est pas brillant...

Le bilan effectué en 2020 (soit 6 ans après la publication de la loi) par une commission parlementaire constate :

 

Bonjour 

j’avais jusqu’à ce jour deux litiges sur des garanties couvertes par Nissan 

1 ) Leaf 40 achetée neuve en octobre 2021 , avec depuis juillet 2022 un écran qui devient noir , ou qui se fige, et ce d’une façon aléatoire , actions Nissan au titre de la garantie 1641 et les suivants du code civil ( garantie légale vice caché), en juillet 2022 mise à jour du logiciel.. Sans effet les pannes perdurent, le 13 octobre 2023 en même temps que la révision seconde mise à jour… Bien sûr rien n’y fait 4 jours plus tard le 17 re - écran noir etc etc.

lettre RAR de mise  en demeure à Nissan West France au DG du SAV et copie au Président 

Re convocation hier le 13 11, pour encore des tests ( depuis le début je transmet des photos des écrans à Nissan), ce jour appel du CC , Nissan  accepte de faire un échange standard du poste , ce sera effectif sous garantie vendredi 17 novembre ( 18 mois pour un poste !!), mais bon, c’est fait.

2) la leaf 30 de 2017 de ma fille, perte des barres il reste encore 9 barres, mais situation dangereuse en doublant une file de camions sur la seconde voie en montée ( chute brutale de la batterie de traction et la voiture au ralentie , coups de freins des véhicules qui la suivaient pour ne pas l’emboutir), clignotant, et warning , file de droite et dans la descente qui suivait,  les 35 ou 40 % de batterie sont revenus.

lettre avec AR à Nissan, mise de la voiture chez le cc pour tests cinq jours, verbalement un module le défectueux , impossible d’en avoir la preuve puisque les résultats restent en interne !!!! ??

Lettre  en RAR au siège Nissan DG du SAV 

prise de rendez vous pour la mettre à Nîmes pour analyse du module….Mais, il y a un Mais !! Impossible d’avoir par écrit que cette intervention et la réparation étaient prise sous garantie .Toujours par téléphone et donc aucun engagement de Nissan.

Donc décision de ne pas la mettre chez eux, re lettre en RAR a nissan au DG SAV pour expliquer notre cas et exiger l’application de la garantie.

pour l’instant attente de la réponse , et cette semaine constitution de la saisine de Monsieur le Médiateur de l’industrie automobile avec bien sûr toutes les pièces justificatives pour demander la prise en charge toujours suivant l’article 1641 et les suivants du code civil pour vice caché, au vu de tous les propriétaires qui se plaignent de cette faiblesse des batteries 30 KW …Nissan ne peut ignorer ou faire semblant d’ignorer cette faiblesse.

nous tiendrons le forum informé des retour ou action 

 

cordialement 

Modifié par Marco26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 17:39, Marco26 a dit :

Bonjour 

j’avais jusqu’à ce jour deux litiges sur des garanties couvertes par Nissan 

1 ) Leaf 40 achetée neuve en octobre 2021 , avec depuis juillet 2022 un écran qui devient noir , ou qui se fige, et ce d’une façon aléatoire , actions Nissan au titre de la garantie 1641 et les suivants du code civil ( garantie légale vice caché), en juillet 2022 mise à jour du logiciel.. Sans effet les pannes perdurent, le 13 octobre 2023 en même temps que la révision seconde mise à jour… Bien sûr rien n’y fait 4 jours plus tard le 17 re - écran noir etc etc.

lettre RAR de mise  en demeure à Nissan West France au DG du SAV et copie au Président 

Re convocation hier le 13 11, pour encore des tests ( depuis le début je transmet des photos des écrans à Nissan), ce jour appel du CC , Nissan  accepte de faire un échange standard du poste , ce sera effectif sous garantie vendredi 17 novembre ( 18 mois pour un poste !!), mais bon, c’est fait.

2) la leaf 30 de 2017 de ma fille, perte des barres il reste encore 9 barres, mais situation dangereuse en doublant une file de camions sur la seconde voie en montée ( chute brutale de la batterie de traction et la voiture au ralentie , coups de freins des véhicules qui la suivaient pour ne pas l’emboutir), clignotant, et warning , file de droite et dans la descente qui suivait,  les 35 ou 40 % de batterie sont revenus.

lettre avec AR à Nissan, mise de la voiture chez le cc pour tests cinq jours, verbalement un module le défectueux , impossible d’en avoir la preuve puisque les résultats restent en interne !!!! ??

Lettre  en RAR au siège Nissan DG du SAV 

prise de rendez vous pour la mettre à Nîmes pour analyse du module….Mais, il y a un Mais !! Impossible d’avoir par écrit que cette intervention et la réparation étaient prise sous garantie .Toujours par téléphone et donc aucun engagement de Nissan.

Donc décision de ne pas la mettre chez eux, re lettre en RAR a nissan au DG SAV pour expliquer notre cas et exiger l’application de la garantie.

pour l’instant attente de la réponse , et cette semaine constitution de la saisine de Monsieur le Médiateur de l’industrie automobile avec bien sûr toutes les pièces justificatives pour demander la prise en charge toujours suivant l’article 1641 et les suivants du code civil pour vice caché, au vu de tous les propriétaires qui se plaignent de cette faiblesse des batteries 30 KW …Nissan ne peut ignorer ou faire semblant d’ignorer cette faiblesse.

nous tiendrons le forum informé des retour ou action 

 

cordialement 

C’est fait ce jour, la saisine de Mr le Médiateur de l’industrie automobile est effectuée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.