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calimol

LE VENTRE DU CHARGEUR FIAT

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Bonjour tout le monde,

le chargeur Fiat livré en France est un country 3 donc limitée à 8 A, le même modèle en country 1 lui, est limitée à 16 A.

Comme ils sont tout à fait semblables au niveau esthétique j'ai pensé que seul un jumper ou autre chose déterminait l'ampérage du chargeur.

J'ai donc décidé de regarder ce qu'il avait dans le ventre. Non seulement il faut un bon dremel mais aussi une bonne poigne pour séparer le couvercle de son boîtier car il est en plus riveté par des ergots en inox rainuré à la façon d'un hameçon.

Comme vous pourrez le constater sur les deux photos ci-dessous en fait c'est le petit boîtier orange qui détermine l'ampérage.

cela s'appelle un magtron et compte tenu de la miniaturisation de l'ensemble il me paraît très difficile de faire l'échange avec le 7 kW.

Au moins les curieux comme moi sauront comment c'est fait.... 😄

 

 

Redimensionnement de IMG_20240104_172010.jpg

magtron.jpg

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Bonjour, mon chargeur Fiat est en panne et pas pris en compte par la garantie. J’ai acheté un chargeur premier prix qui change au choix en 10 A ou 16 A. Cela fait plusieurs mois que je l’utilise sans problème. Je vois que vous avez réussi à le démonter, je vais en faire de même.

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Merci pour le sacrifice 😊 et l'info. Ce chargeur est une honte quand on voit le prix. On trouve effectivement plein d'offres moins chères. 

En déplacement, je prends celui de la Tesla, il est compatible, charge jusqu'à 7kW et coûte 33% de moins que le Fiat.

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Le 04/01/2024 à 18:35, calimol a dit :

Comme vous pourrez le constater sur les deux photos ci-dessous en fait c'est le petit boîtier orange qui détermine l'ampérage.

cela s'appelle un magtron et compte tenu de la miniaturisation de l'ensemble il me paraît très difficile de faire l'échange avec le 7 kW.

Je ne pense pas que ce composant permette de changer l'intensité maximale.

 

Il s'agit d'un composant de sécurité (qui devrait effectivement être changé si on changeait l'intensité maximale de charge par ailleurs).

 

P.S.

Magtron, c'est le fabricant, pas le nom du composant.

 

 

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Le 05/01/2024 à 10:32, Pedritto a dit :

Envoie le a Stephane Marty (Deus ex silicium). Il va te faire un démontage en règle et une analyse du bouzin.

Je le garde, car bien qu'il ait les tripes à l'air il fonctionne très bien,

du moins pour le moment ...

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Le 05/01/2024 à 10:42, Remy a dit :

Je ne pense pas que ce composant permette de changer l'intensité maximale.

 

Il s'agit d'un composant de sécurité (qui devrait effectivement être changé si on changeait l'intensité maximale de charge par ailleurs).

 

P.S.

Magtron, c'est le fabricant, pas le nom du composant.

 

 

mon anglais et surtout mes connaissances en électronique ne sont pas suffisantes pour avoir des certitudes, mais au décryptage approximatif du pdf ci-joint, il m'avait semblé avoir compris que ce composant pouvait, entre autres choses limiter l'ampérage de charge.

Probablement y verras-tu plus clair que moi ?

 

 

Magtron Residual Current Monitoring Unit.pdf

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Le 05/01/2024 à 12:59, calimol a dit :

limiter l'ampérage de charge

Alors, non !

Aucun composant du CRO ne limite le courant.

C'est la voiture qui limite, le CRO n'est qu'un relais un peu intelligent.

Comment ça se passe ?

Le CRO dit à la voiture : "Salut, moi je suis dimensionné pour te fournir 16A max."

Ensuite la voiture est connectée sur le réseau de la maison. Connectée DIRECTEMENT.

C'est donc le chargeur interne de la voiture qui va veiller a ne tirer que 16A max (mais éventuellement moins, en fin de charge par ex).

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En effet et pou préciser : c'est le fil relié à la borne CP (Control Pilot) de la prise T2 qui indique à la voiture l'intensité de charge maximale disponible, que ce soit pour des limites de sécurité, de delestage ou de limitation au surplus photovoltaïque (la voiture s'en fiche, elle a juste besoin qu'on lui donne une limite)

 

Certains CRO permettent de varier à la demande la charge entre 6 et 16A (Morec et compagnie), ça semble l'option préférable pour ceux qui ont besoin de charger plus vite sur prise (et revendre celui d'origine)

 

prise-type-2-electrique.jpg

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Alors, non !

Aucun composant du CRO ne limite le courant.

------------------------

Alors si !

le country 3 dit à la caisse pas plus de 8A

et le country 1 , en tout point semblable extérieurement au 3,

dit à la caisse pas plus de 16A.

 

La voiture prends ce que lui propose le CRO suivant ce qui lui a été programmé comme limite d'ampérage à fournir.

En europe il est limité à 8A référence country 3,

ailleurs il est programmé à 16A référence country 1.

La limite vient bien du CRO, et la voiture prends ce dont elle a besoin, ds les limites fixées par les CRO.

 

Modifié par calimol

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moui, tu joues sur les mots là.

Quand tu dis qu'un composant limite le courant on pense au robinet qui limite le débit, ce qui n'est pas le cas.

On est plutôt dans le cas du panneau de limite de vitesse qui t'indique la limite a ne pas dépasser.

 

Par ailleurs ce n'est pas le composant dont tu parles qui indique cette limite. Ce composant mesure les courants de fuite. Si j'ai bien compris tu as un SM1 dans ton CRO country 3. Sur le CRO country 1 il y a probablement le SM3 qui peut mesurer le courant jusqu'à 7kW. Tu peux tenter de mettre un SM3 sur ton country 3, cela permettra de mesurer les fuites jusqu'à 7kW... jamais atteint car ton CRO restera limité et dimensionné pour 3kW.

 

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Le 05/01/2024 à 15:33, Pedritto a dit :

moui, tu joues sur les mots là.

 

Je m'excuse de te demander pardon Pedritto,  😁 mais je n'ai pas l'impression de jouer sur les mots qd je dis qu'il y a des CRO qui délivrent 8A et d'autres 16, et que c'est pas la voiture qui choisit à ce niveau.

 

puisque tu sembles bien t'y connaitre, je livre à ta sagacité une nouvelle photo au sujet de laquelle tu pourras peut-être nous en dire plus.

- Pour le SM ds le CRO 8A que j'ai ouvert c'est un SM 4, rien trouvé à ce sujet.

 

-sur la photo les fils blanc et violet viennent de la prise secteur ! en plus des trois fils habituels PLT.

Je pense que c'est peut-être le signal green up ? 

Fils soudés en T+ et  T-  mais T_2+ qu'est-ce que ça pourrait être ? (genre on y soude le fil blanc et on passe en 16A 🙃)

- De l'autre côté c'est le fil orange, control pilote probablement ?

mais il est tout seul avec les trois autres habituels PLT alors qu'il y a 5 contacts ds la prise voiture, les 3 du milieu et les 2 du haut.

 

Merci d'avance pour ce que tu penses de tout ça ... 😉

 

qques heures plus tard:

Après qques mesures sous tension, il s'avère que le chargeur se contente de transmettre le 240 AC tel qu'il est entré, ses seules fonctions sont de respecter les normes de compatibilité électromagnétiques afin d'éviter de renvoyer sur le réseau des hautes fréquences, d'assurer une isolation galvanique, (j'ai vérifié aucune connexion entre l'entré et la sortie à sec), et de limiter la puissance max dispo pour la voiture en fonction du country number.

Tout ça est très bien décrit ds le pdf que je joins ci-dessous.

D'autre part comme les 2 fils blanc et violet pouvait faire penser a de le compatibilité green up, j'ai vérifié sans et avec tension, en baladant un aimant très puissant de DDur tout autour de la prise, si cela doit agir sur un ILS, il ne se passe rien du tout !

Ces fils existent certes mais ne sont probablement pas branché ds la prise secteur.

 

 

_500e_cro.jpg

chargeurs-de-batteries-pour-ve-ensps.pdf

Modifié par calimol

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