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didier_85

Le top de la facturation indécente ​​​?

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Bonjour à tous,

Contraint d'appliquer un plan B, je me suis arrêté aux bornes de Ingré (Orleans) gérées par Driveco-BPM Group.

Le site regroupe 6 bornes très récentes dont 2 équipées CCS 50KW. Elles sont disponibles uniquement aux horaires d'ouverture de la société BPM.

Jusque la tout va bien sauf qu'aucune de mes cartes ne sont reconnues (chargemap et shell) 😩. Je décide d'utiliser le QR code qui, via l'application en ligne, décide effectivement de lancer la charge.

Puissance effective : 18KW ! Sur l'application, les champs kWh délivrés et tarif en live ne fonctionnent pas ! Oups ! Je décide de charger un minimum afin de rallier une autre borne plus performante, le plan C 🙃

Grand bien m'a pris, je découvre la facture quelques jours plus tard et qu'elle surprise 🙄

Je traverse régulièrement la France d'ouest en est et retour et pratique toutes sortes de recharges : Ionity, Fastned, Total, Tesla Vierzon et autres Bornes privées installées dans les communes mais là, c'est le pompon :

 

 75368901_FactureDriveco.jpg.206cf546234ee6cadb801baa44521679.jpg

 

Autrement dit, facturation à la minute (TTC 0.13E) PLUS au kWh (TTC 0.59E), les frais de démarrage sont à 0 mais la ligne existe ! 

Durée réelle 32mn, facturée 33 = 1 minute carottée au passage 🤑

Ce qui revient à plus d'un euro par kWh pour une puissance de charge de 18KW ! Je dois bien l'avouer, Ionity est battu !

L'électricité au prix de l'essence 😭

Pour l'anecdote, je me suis dirigé vers cette station avec Chargemap qui indique que la recharge est gratuite sur les bornes CCS 🤣

 

Voici la réponse du responsable que j'ai contacté pour quelques éclaircissements :

 

...Concernant la tarification horaire, c’est indispensable dans une zone d’activité comme la mienne sous peine de voir des véhicules venir se brancher le matin, et rester toute la journée, bloquant ainsi l’accès à la borne.

Le problème c’est que tant que je n’ai pas le raccordement ENEDIS, les bornes fonctionnent en mode dégradé, allongeant considérablement le temps de recharge, et donc le prix/kWh.

J’attends que les bornes soient toutes installées, avec les protections mécaniques, pour revoir la tarification pour les rendre plus attractives.

 

Un homme averti en vaut deux !

Bonne route à tous.

(je vais prochainement faire un retour d'expérience sur ce trajet de 3000 km, charges, consommations, autonomie du Niro etc.)

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Bonjour, effectivement le tarif pique ! A un moment donner, il faudra que les associations de consommateurs pointent du doigt ces tarifs indécents car en plus la plupart de du temps on a pas accès en direct au prix total que l’on va payer.

 

Imaginons une station service, ou l’on aurait une fois sur deux le tarif au litre d’affiché, ou l’on connaitrait le total à payer une fois à la caisse. La facturation dépendrait soit du nombre de litre, soit du temps que l’on met à remplir le réservoir (avec un débit plus faibles pour les voitures bas et milieu de gamme) soit les deux combinés et ou le tarif serait différent suivant la carte avec laquelle on va payer… ça laisse rêveur non ? 🤣 c’est pourtant ce qu’il se passe pour la recharge des VE 😭

 

Déjà il devraient tous facturer au kWh et pour les ventouses, ça ne doit pas être compliqué pour la borne de détecter quand la voiture est à 100% et effectivement à ce moment là, enclencher un tarif à la minute indécent à 1€ la min (je crois que Tesla fait ça).

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Je comprends bien ce problème, néanmoins il faut nuancer les choses, le prix d'une borne DC 50 kW est de 20 000 euros minimum, et je ne compte pas l'installation et le raccordement enedis qui font grimper la facture.

En plus il faut compter des frais d'exploitation et de maintenance de la borne

Alors certes il y a des aides advenir intéressantes, mais ce n'est pas si facile à rentabiliser.

 

Le prix de l'électricité a été en moyenne de plus de 20 centimes le kWh sur les marchés de gros ces trois derniers mois, donc sans les taxes. Les entreprises (hors TPE) ont des factures d'électricité très salées car elles sont sur des offres de marché.

 

Cela parait donc logique que certains exploitants de bornes essaient d'appliquer un tarif très élevé.

 

Il faut attendre d'avoir plus de concurrence pour que cela change

 

 

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Le 30/03/2022 à 22:42, maolea a dit :

Déjà il devraient tous facturer au kWh et pour les ventouses, ça ne doit pas être compliqué pour la borne de détecter quand la voiture est à 100% et effectivement à ce moment là, enclencher un tarif à la minute indécent à 1€ la min (je crois que Tesla fait ça).

Oui, comme le fait Tesla par ex. (Frais d'occupation). A remarquer au passage, chez Tesla, tout est très très clair. Certes il faut disposer d'un téléphone opérationnel et avoir du réseau car c'est le seul moyen pour utiliser leurs superchargers (il n'y a aucune interface sur la borne) :

 

Tesla.thumb.jpg.a5c754b7ecaee73c95e8077e849b9c0a.jpg

 

Le 31/03/2022 à 00:30, polrez a dit :

Je comprends bien ce problème, néanmoins il faut nuancer les choses, le prix d'une borne DC 50 kW est de 20 000 euros minimum, et je ne compte pas l'installation et le raccordement enedis qui font grimper la facture.

Pour avoir discuté avec le responsable du site à Ingré, il a payé 48000 euros les 6 bornes en ayant obtenu une aide de 40000 euros parce qu'il les rendaient publiques... (prix de base 88KE)

Le tarif actuel de la charge devrait au moins tenir compte du mode dégradé...

 

Le 31/03/2022 à 01:47, e-Lionel a dit :

@didier_85 : indépendamment du prix (très élevé), est-ce que la tarification était, oui ou non, clairement détaillée dans l'appli ?

 

Oui, tout à fait :

 

Driveco.thumb.jpg.45cb90dd571780a8aa2093a20e219cd3.jpg

 

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