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e-Lionel

Le prix du stationnement explose à Lyon !

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Il y a quelques mois, le référendum parisien sur le stationnement des SUV faisait grand bruit et alimentait les conversations.

 

A Lyon, sauf erreur de ma part, rien de tout ça. 

Oh surprise, des décisions ont quand même été prises, et la rentrée promet d'être houleuse.

Voici ce que je viens de découvrir sur la borne de paiement fraîchement installée au coin de la rue :

(Désolé pour la qualité de la dernière image).

 

- mise en place de 3 catégorie de vehicules selon le poids, avec une distinction électrique/thermique/hybride rechargeable 

- un forfait jour (9h-19h) qui va de 35€ à 80€

- et heureusement des forfaits "résident" et des tarifs spéciaux pour certains professionnels 

 

Le plus choquant, c'est qu'il n'y a eu aucune annonce sur ces nouveaux tarifs....

Avez-vous constaté des pratiques similaires dans d'autres grandes villes ?

 

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c'est violent pour les électrique qui passent de "réduit" à "majoré" selon le poids sans passer par le tarif "standard".

Le mach-e, e3008 sont directement en tarif majoré !

Le BZ4X est en tarif réduit ?!

 

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Le 27/08/2024 à 12:05, RolandB a dit :

Sans faire de politique bête et méchante, les électeurs lyonnais ont élu un maire écolo. Il faut maintenant l'assumer...

Certes, mais il y a aussi la façon de procéder...

Il s'agit plus d'une démarche "anti-voiture par principe", qu'une démarche écologique.

 

Les seuls critères raisonnables sont les nuisances liées au bruit et à la polution, pas l'encombrement ou le poids d'une voiture.

 

Et puis il faut souligner que le stationnement privatif n'est, par définition, pas concerné ! Le message est très moyen et me semble peu légitime.

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Le 27/08/2024 à 10:12, zadene a dit :

Elles sont où les hybrides ???

Considérées comme des thermiques...

Vous aurez tous noté aussi qu'un vehicule est reconnu (=catégorie ) par son immatriculation : je vois venir les usurpations de plaque , nouveau sport à Lyon (avec la contredense qui va avec si tu ne payes pas ton stationnement).

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Autre problème à venir : le squat des bornes AC par les gros VE et hybride rechargeable, c'est 3,50€ de l'heure sans abonnement... Et sans surcoût après la fin de la charge.

(Sachant que tu peux toujours régler ta charge à 5A le cas échéant, et/ou te connecter sur la prise schuko ...)

 

[EDIT] je précise : quand je dis SQUAT, je fais allusion au fait que le véhicule se met bien en charge (donc ce n'est pas un vrai squat), mais il ne vient là que pour échapper au tarif d'une place de stationnement, pas parce qu'il a besoin de charger...

Et en réglant sa puissance de charge au minimum, il peut rester "légitimement" connecté puisque sa charge n'est pas terminée.

 

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Le 27/08/2024 à 12:23, e-Lionel a dit :

Certes, mais il y a aussi la façon de procéder...

Il s'agit plus d'une démarche "anti-voiture par principe", qu'une démarche écologique.

Les seuls critères raisonnables sont les nuisances liées au bruit et à la polution, pas l'encombrement ou le poids d'une voiture.

Et puis il faut souligner que le stationnement privatif n'est, par définition, pas concerné ! Le message est très moyen et me semble peu légitime.

Ce n'est, comme à Paris, absolument pas une démarche écologique, mais plutôt une volonté de bannir les voitures des villes, qu'elles soient électriques ou pas.

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Le 27/08/2024 à 12:33, e-Lionel a dit :

Autre problème à venir : le squat des bornes AC par les gros VE et hybride rechargeable, c'est 3,50€ de l'heure sans abonnement... Et sans surcoût après la fin de la charge.

 

A part 35 euros et éventuellement la fourrière ?

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Le 27/08/2024 à 12:28, e-Lionel a dit :

Considérées comme des thermiques...

 

C'est un peu ce que je craignais...

Pourtant elles ont leur place dans la décarbonation des transports, surtout pour ceux qui roulent peu et qui n'amortiront jamais un VE.

Et elles ont au moins autant leur place que les hybrides rechargeables.

D’ailleurs, techniquement, une hybride simple est rechargeable.

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Le 27/08/2024 à 14:02, zadene a dit :

A part 35 euros et éventuellement la fourrière ?

Pas à Lyon : si tu es connecté, tu payes ta recharge à la durée, et tu continues à payer même après le 100% atteint ... Ça sera toujours moins cher que les 80€ de stationnement.

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Le 27/08/2024 à 14:05, zadene a dit :

C'est un peu ce que je craignais...

Pourtant elles ont leur place dans la décarbonation des transports, surtout pour ceux qui roulent peu et qui n'amortiront jamais un VE.

Et elles ont au moins autant leur place que les hybrides rechargeables.

D’ailleurs, techniquement, une hybride simple est rechargeable.

La municipalité de Lyon n'a pas ces considérations techniques... 

 

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Le 27/08/2024 à 12:23, e-Lionel a dit :

Il s'agit plus d'une démarche "anti-voiture par principe", qu'une démarche écologique.

Si je ne me trompe pas, au début de leur mandat, la mairie et la métropole ne proposaient que la mise au rebus d'une voiture contre une aide pour l'achat d'un vélo...ils ont un peu évolué en proposant des aides au changement pour une voiture plus propre (peut-être l'approche d'échéances électorales?!...comme pour le recul dans le calendrier de certaines interdictions) mais pour eux à terme, l'objectif est l'arrêt pur et simple de la voiture aux profits des mobilités "douces" et des transports en commun.

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Le 27/08/2024 à 14:25, e-Lionel a dit :

Pas à Lyon : si tu es connecté, tu payes ta recharge à la durée, et tu continues à payer même après le 100% atteint ... Ça sera toujours moins cher que les 80€ de stationnement.

Pour la recharge. Mais par rapport à l'infraction ?

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Le 28/08/2024 à 14:23, zadene a dit :

Pour la recharge. Mais par rapport à l'infraction ?

Quelle infraction ?

 

1- sur une place de recharge, il n'y a aucune infraction tant que ta recharge est en cours.

J'ai utilisé le terme "squat" par abus de langage, je voulais dire par là "un VE/PHEV qui vient charger à faible puissance sans nécessité, pour échapper au tarif exorbitant du stationnement".

(De 9h à 19h, ça coute 35€ en recharge au lieu de 80€ en stationnement).

 

2- sur une place de stationnement, si tu ne payes pas, le forfait post-stationnement est indiqué sur la 2ème image : 35€ ou 55€ ou 80 €, c'est le même prix que le forfait jour en fait.

 

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Le 27/08/2024 à 12:23, e-Lionel a dit :

Certes, mais il y a aussi la façon de procéder...

Dans d'autres fils de discussion, on m'aurait dit : "fallait "bien" voter"...

 

Le 27/08/2024 à 12:23, e-Lionel a dit :

Il s'agit plus d'une démarche "anti-voiture par principe", qu'une démarche écologique.

Que ça plaise ou non aux pro-bagnole, l'éradication de la voiture individuelle, même "par principe", est une démarche écologique. Reste à savoir où placer le curseur, selon les affinités des uns et des autres.

 

Le 27/08/2024 à 12:23, e-Lionel a dit :

Les seuls critères raisonnables

Pour qui ?

 

Le 27/08/2024 à 12:23, e-Lionel a dit :

sont les nuisances liées au bruit et à la polution, pas l'encombrement ou le poids d'une voiture.

Quel que soit le carburant que tu mets dedans, un véhicule plus lourd et plus encombrant pollue plus, fait plus de bruit de roulement, abîme davantage les chaussées, et occupe plus de surface au sol. Dans une grande ville, ça coûte cher, tout ça.

 

Le 27/08/2024 à 12:23, e-Lionel a dit :

Et puis il faut souligner que le stationnement privatif n'est, par définition, pas concerné ! Le message est très moyen et me semble peu légitime.

Je vais (encore) faire mon anti-capitaliste primaire, mais si le stationnement privatif n'est pas concerné, c'est parce que la propriété, ou au moins la jouissance, d'une place de parking privative, ça concerne davantage ceux qui ont les moyens de s'en payer une que ceux qui ne peuvent pas (merci Captain Obvious).

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Le 29/08/2024 à 08:35, Maxoo a dit :

 

Le 27/08/2024 à 12:23, e-Lionel a dit :

Les seuls critères raisonnables

Pour qui ?

 

En général, quand une personne s'exprime, il s'agit de son avis personnel, c'est étrange que tu poses la question... Mal réveillé ? 😉

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Le 29/08/2024 à 08:35, Maxoo a dit :

Quel que soit le carburant que tu mets dedans, un véhicule plus lourd et plus encombrant pollue plus

Non, non, pas en électrique. Mais tu as le droit de prétendre le contraire.

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Le 29/08/2024 à 08:35, Maxoo a dit :

Quel que soit le carburant que tu mets dedans, un véhicule plus lourd et plus encombrant fait plus de bruit de roulement

Je ne sais pas si tu disposes de mesures précises, mais moi je me base sur l'observation : le bus c16 électrique qui passe devant chez moi est inaudible.

Je suppose que le vol d'un oiseau fait plus de bruit que celui d'une mouche, mais lorsque les niveaux sonores restent inaudibles, il ne s'agit pas d'une nuisance.

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Le 29/08/2024 à 08:35, Maxoo a dit :

Quel que soit le carburant que tu mets dedans, un véhicule plus lourd et plus encombrant ... abîme davantage les chaussées, et occupe plus de surface au sol. Dans une grande ville, ça coûte cher, tout ça.

Je ne suis pas expert en bitume, mais sur Lyon, la fréquence de réfection des chaussées est davantage stimulée par l'aménagement de pistes cyclables (ce qui est une bonne chose), et par les travaux divers nécessitant des tranchées pour intervenir sur les réseaux sous-terrains : eau, gaz, fibre, etc...

Et quand je vois la même rue (la mienne), faire l'objet d'un chantier par an depuis plusieurs années, je peux confirmer que le passage des autos n'y est strictement pour rien.

 

Quant à l'encombrement au sol, il peut légitimement poser problème dans de petites rues, mais pas sur des grands axes comportant une voie pour les engins motorisés, et une autre voie de même largeur dédiée aux mobilités douces : vélos, trotinettes électriques, etc...

Et c'est bien comme ça qu'il faut concevoir le déplacement : avoir des chaussées dédiées pour garantir la sécurité des usagers. 

 

Quoi qu'il en soit, ces tarifs de stationnement sont une grande mascarade : il sera toujours moins coûteux de ne jamais payer et de regler son forfait post stationnement une fois de temps en temps...

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Le 29/08/2024 à 08:52, e-Lionel a dit :

En général, quand une personne s'exprime, il s'agit de son avis personnel, c'est étrange que tu poses la question... Mal réveillé ? 😉

En général, quand on parle de "critères raisonnables", on fait appel à un concensus, ou au "bon sens".

 

Le 29/08/2024 à 08:55, e-Lionel a dit :

Non, non, pas en électrique. Mais tu as le droit de prétendre le contraire.

Un véhicule électrique de deux tonnes polluera davantage qu'un véhicule électrique d'une tonne et demie. Ce n'est pas une prétention, c'est de la pure science physique.

 

Le 29/08/2024 à 08:58, e-Lionel a dit :

Je ne sais pas si tu disposes de mesures précises, mais moi je me base sur l'observation : le bus c16 électrique qui passe devant chez moi est inaudible.

Avant de quitter l'Île-de-France, j'habitais à une demi-heure (une dizaine de bornes, je pense) de l'aéroport de Roissy. Quand un subit un décollage ou un atterrissage de long courrier toutes les deux ou trois minutes, le bus diesel de la RATP qui passe toutes les dix minutes devant chez soi est inaudible.

 

En tant qu'utilisateur régulier de vahicules électriques, tu dois bien savoir ce qu'est un bruit de roulement. Ça marche pour le vélo aussi, d'ailleurs.

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Le 29/08/2024 à 09:12, e-Lionel a dit :

Je ne suis pas expert en bitume, mais sur Lyon, la fréquence de réfection des chaussées est davantage stimulée par l'aménagement de pistes cyclables (ce qui est une bonne chose), et par les travaux divers nécessitant des tranchées pour intervenir sur les réseaux sous-terrains : eau, gaz, fibre, etc...

Allons jusqu'au bout du raisonnement, alors.

Qu'est-ce qui te fait croire que l'écrasement répété des canalisations et des gaines enterrées ne seraient pas aussi (j'insiste sur le "aussi", pour être sûr que tu le voies) une raison valable de les remplacer plus souvent ?

Qu'est-ce qui te fait croire que le choix des matériaux de revêtement, et donc leur prix, ne se ferait pas aussi (même réflexion), en fonction des contraintes physiques (poids des véhicules, par exemple) qu'il vont subir au cours de leur vie ?

Qu'est-ce qui te ferait croire que la volonté de réaménager les voies de circulation ne serait pas aussi (même réflexion) dictée par une pression des habitants ? Parce que, par exemple, les voitures font trop de bruit, y compris de vibrations au sol...

 

Le 29/08/2024 à 09:12, e-Lionel a dit :

Quant à l'encombrement au sol, il peut légitimement poser problème dans de petites rues, mais pas sur des grands axes comportant une voie pour les engins motorisés, et une autre voie de même largeur dédiée aux mobilités douces : vélos, trotinettes électriques, etc...

En général, les véhicules qui encombrent les petites rues sont aussi ceux qui roulent sur les grands axes. Ça se déplace, un véhicule, c'est même pour ça qu'il est conçu.

 

Le 29/08/2024 à 09:12, e-Lionel a dit :

Et c'est bien comme ça qu'il faut concevoir le déplacement : avoir des chaussées dédiées pour garantir la sécurité des usagers.

Ou faire en sorte que tout le monde utilise les mêmes moyens de transport, si possible en commun.

Et là, on arrive au problème des moyens de transports inadaptés et insuffisants, mais c'est un autre sujet.

 

Le 29/08/2024 à 09:12, e-Lionel a dit :

Quoi qu'il en soit, ces tarifs de stationnement sont une grande mascarade : il sera toujours moins coûteux de ne jamais payer et de regler son forfait post stationnement une fois de temps en temps...

À Paris, ils ont résolu le problème en augmentant le prix des PV et en privatisant les "pervenches" et les fourrières. :D

Modifié par Maxoo
Fôtes

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Le 28/08/2024 à 16:11, e-Lionel a dit :

Quelle infraction ?

 

1- sur une place de recharge, il n'y a aucune infraction tant que ta recharge est en cours.

J'ai utilisé le terme "squat" par abus de langage, je voulais dire par là "un VE/PHEV qui vient charger à faible puissance sans nécessité, pour échapper au tarif exorbitant du stationnement".

(De 9h à 19h, ça coute 35€ en recharge au lieu de 80€ en stationnement).

 

2- sur une place de stationnement, si tu ne payes pas, le forfait post-stationnement est indiqué sur la 2ème image : 35€ ou 55€ ou 80 €, c'est le même prix que le forfait jour en fait.

 

Si la place est correctement signalée, le stationnement est interdit en dehors de la charge. Donc, dès que les 100% sont atteints, tu risques amende + fourrière.

Et ce, indépendamment du paiement du stationement ou de la charge.

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