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Jep74

Le planificateur, qu'en penser ?

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Bonjour

Je viens de récupérer mon iconic 220 et je tente de me familiariser avec les fonctions, et notamment le planificateur en vue de mes prochains longs voyages. J'avoue être pour l'instant assez déçu, je partage mes observations et espère que les plus expérimentés que moi pourront apporter des commentaires et aides utiles.

J'ai donc cherché à programmer un voyage de 600km, nécessitant plusieurs recharges. Mon idée est surtout de pouvoir caler le planificateur sur des stations qui me conviennent (entre autres, préférer des Ionity puisque je prends le Mobilize plus; et des stations en restant sur l'autoroute). Je pense savoir assez bien où je veux recharger, mais je veux le "dire" au planificateur pour assurer le préconditionnement de la batterie, surtout en hiver.... Je constate :

-sur les étapes proposées, pas d'affichage du niveau de charge à viser après la recharge, seulement le niveau prévisionnel à l'arrivée à la borne et un temps de recharge sont fournis... j'ai essayé de changer le niveau max de charge qu'on peut définir dans le monde Auto/Electrique, sans changement apparemment...

-lorsqu'il y a une seule étape recharge prévue, on peut la "remplacer" par une autre. Quand il y en a au moins 2, cette fonction disparait (pourquoi ??), on ne peut qu'ajouter des étapes dans le parcours correspondant aux endroits où on voudrait charger (et supprimer celles proposées dont on ne veut pas) Pas très pratique. Et il faut que j'enregistre mes stations préférées dans Maps pour les trouver facilement.

-bien que je fasse une arrivée en un lieu "avec point de charge", il me prévoit une arrivée avec 23%. Il faut modifier à chaque planification pour mettre eg 5 ou 10 %... Pas de réglage global de ce paramètre, dommage.

-pour limiter aux stations Ionity : soit je ne mets que ça, et le planificateur peut parfois échouer -ca se comprend-, soit j'ajoute un multi-réseau genre Mobilize ou Chargemap, et du coup j'ai toutes les bornes sans priorisation.... dommage qu'il n'existe pas une fonction : en priorité Ionity, à défaut autre réseau ..

 

Bref, si on ajoute le fait que d'après vos posts, le planificateur est souvent trop pessimiste, je me demande s'il sert vraiment à quelque chose, si ce n'est qu'il est indispensable pour le préconditionnement. Celui-ci est-il vraiment utile après 150 km de roulage autoroute (1ère Ionity où j'envisage un stop court de petite recharge....) ? par temps froid ? par temps estival ? ou après 300 km de roulage ??

Merci pour vos commentaires.

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Bonjour

 

Le niveau max de charge ça sert plus pour limiter à 80% au quotidien pour ne pas fatiguer la batterie. A remettre à 100% pour les longs trajets.

 

Moi aussi j'aurais bien aimé une prioritisation des bornes plutôt qu'un tout-ou-rien en fonction du pass. Evolution à suggérer à Google.

 

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Le 08/12/2024 à 11:47, Jep74 a dit :

Bonjour

Je viens de récupérer mon iconic 220 et je tente de me familiariser avec les fonctions, et notamment le planificateur en vue de mes prochains longs voyages. J'avoue être pour l'instant assez déçu, je partage mes observations et espère que les plus expérimentés que moi pourront apporter des commentaires et aides utiles.

J'ai donc cherché à programmer un voyage de 600km, nécessitant plusieurs recharges. Mon idée est surtout de pouvoir caler le planificateur sur des stations qui me conviennent (entre autres, préférer des Ionity puisque je prends le Mobilize plus; et des stations en restant sur l'autoroute). Je pense savoir assez bien où je veux recharger, mais je veux le "dire" au planificateur pour assurer le préconditionnement de la batterie, surtout en hiver.... Je constate :

-sur les étapes proposées, pas d'affichage du niveau de charge à viser après la recharge, seulement le niveau prévisionnel à l'arrivée à la borne et un temps de recharge sont fournis... j'ai essayé de changer le niveau max de charge qu'on peut définir dans le monde Auto/Electrique, sans changement apparemment...

-lorsqu'il y a une seule étape recharge prévue, on peut la "remplacer" par une autre. Quand il y en a au moins 2, cette fonction disparait (pourquoi ??), on ne peut qu'ajouter des étapes dans le parcours correspondant aux endroits où on voudrait charger (et supprimer celles proposées dont on ne veut pas) Pas très pratique. Et il faut que j'enregistre mes stations préférées dans Maps pour les trouver facilement.

-bien que je fasse une arrivée en un lieu "avec point de charge", il me prévoit une arrivée avec 23%. Il faut modifier à chaque planification pour mettre eg 5 ou 10 %... Pas de réglage global de ce paramètre, dommage.

-pour limiter aux stations Ionity : soit je ne mets que ça, et le planificateur peut parfois échouer -ca se comprend-, soit j'ajoute un multi-réseau genre Mobilize ou Chargemap, et du coup j'ai toutes les bornes sans priorisation.... dommage qu'il n'existe pas une fonction : en priorité Ionity, à défaut autre réseau ..

 

Bref, si on ajoute le fait que d'après vos posts, le planificateur est souvent trop pessimiste, je me demande s'il sert vraiment à quelque chose, si ce n'est qu'il est indispensable pour le préconditionnement. Celui-ci est-il vraiment utile après 150 km de roulage autoroute (1ère Ionity où j'envisage un stop court de petite recharge....) ? par temps froid ? par temps estival ? ou après 300 km de roulage ??

Merci pour vos commentaires.

Ce planificateur est indispensable pour les très gros trajets. Et limiter à Ionity est possible, sans garantie de succès suivant le trajet (normal). 

Pour ce qui du preconditionnement, contrairement à pas mal de VE du passé, rouler à 130 en hiver ne réchauffera pas le pack, surtout que la chaleur dégagée par le pack est utilisée par la pompe à chaleur. Donc il est vital de pré-conditionner, à défaut par temps froid, tu chargeras à 40/80 max.

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Bonjour

J'avais une TM3 LR et maintenant la Scenic Etech.  J'ai mis ABRP en plus de Maps avec présélection SUC Tesla et IONITY.  Ça permet de gérer le % à l'arrivée et les % intermédiaires.  

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Je partage cet avis dans les grandes lignes. Je suis assez mitigé sur la pertinence des arrêts qu’il propose et sur les difficultés rencontrées dès qu’on veut personnaliser un peu les arrêts/trajets.

 

Sur un trajet avec 2 arrêts, je n’ai jamais réussi à imposer les arrêts recharge que je voulais (notamment pour choisir des aires où il y avait un vrai restaurant et pas une simple boulangerie/sandwicherie). J’ai finalement recréé le trajet moi même en le découpant par arrêt et en visant tout simplement l’aire qui me convenait en destination finale mais ça implique que je fasse le boulot à la place du planificateur.

 

Autre constatation très très pénible : je suis parti avec un filtre de paiement que j’avais laissé sur Ionity par inadvertance : il est impossible d’enlever/modifier ce type de filtre lorsqu’on conduit, le logiciel l’interdit ! C’est stupide et ne facilite pas les recherches de stations.

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Propriétaire d'un scenic 87kwh iconic, je partage les avis précédents, pour ma part je fais mon planning sur ABRP, ajoute des étapes dans certaines stations si nécessaire, mon épouse ne veut pas qu'on s'arrête hors autoroute, cause pas de WC, et on se fait ch... pendant la recharge, donc pour ma part en effet j'adhère au fait de pouvoir prioriser les fournisseurs, mais il serait aussi utile de pouvoir choisir le type de station.

J'oubliais ... je rentre les destinations dans Google Renault à chaque étape pour suivre la consommation réelle vs ABRP.

Certains trajets restent très galère si on veut préserver son portefeuille, exemple total énergie à 0.79€ sur l'A5 ... du coup selon mes critères de choix je passe par l'A4 avec +30mn de trajet.

Tout compte fait le plus prioritaire serait de légiférer sur la politique tarifaire ... que dirait on si on vendait du gasoil à 6€ le litre sous prétexte qu'on a pas la carte d'abonnement du fournisseur ! C'est carrément scandaleux  ... ne serait-ce pas le rôle d'automobile propre de faire enquête sur ces pratiques et alerter nos élus ?

Modifié par AL220V

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Le 08/12/2024 à 18:06, Barny a dit :

Je partage cet avis dans les grandes lignes. Je suis assez mitigé sur la pertinence des arrêts qu’il propose et sur les difficultés rencontrées dès qu’on veut personnaliser un peu les arrêts/trajets.

 

Sur un trajet avec 2 arrêts, je n’ai jamais réussi à imposer les arrêts recharge que je voulais (notamment pour choisir des aires où il y avait un vrai restaurant et pas une simple boulangerie/sandwicherie). J’ai finalement recréé le trajet moi même en le découpant par arrêt et en visant tout simplement l’aire qui me convenait en destination finale mais ça implique que je fasse le boulot à la place du planificateur.

 

Autre constatation très très pénible : je suis parti avec un filtre de paiement que j’avais laissé sur Ionity par inadvertance : il est impossible d’enlever/modifier ce type de filtre lorsqu’on conduit, le logiciel l’interdit ! C’est stupide et ne facilite pas les recherches de stations.

Pour forcer des arrêts  sur 1 ou 2 étapes lors d'un trajet, j'ai été dans le Scénic, recherché les stations de recharges voulues, et mises en "favori" ; ensuite planifié trajet et ajouté les étapes sur ces "favoris" ; comme l'avait expliqué un Forumeur, la voiture prévoit systématiquement une recharge si une borne se trouve à l'endroit d'une étape, donc préconditionnement et recharge où on le demande.

C'est un peu tiré par les cheveux, mais seule méthode  que j'aie trouvée pour imposer des recharges où j'en ai envie.

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Merci pour toutes vos réponses. Je crois que je vais en effet adopter ABRP en complément et surtout utiliser la méthode de Kiki25 : c'est ce que j'avais +ou- envisagé, ça me conforte.

Mais quand même, on aurait pu espérer plus simple es développeurs ont encore du travail pour fournir un outil vraiment pratique.... et bien sûr, si on pouvait payer des tarifs plus raisonnables partout, on se poserait moins de questions ! J'avais lu que les sociétés d'autoroute prélèvent une bonne recette sur chaque installation de recharge; mais même sur route/ville, les tarifs sans abonnement sont très élevés : abus ou reflet raisonnable des coûts d'investissements importants ? 

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Le 09/12/2024 à 22:29, Cyclope91190 a dit :

l'application ABRP est installable sur le Scénic avec la remontée d'info conso/ batterie pour planifier un trajet?

D'après ce que j'ai rapidement regardé, j'ai compris que la remontée d'infos est seulement en version Premium... à 5€/mois. Mais je laisse les plus expérimentés s'exprimer !

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Vous pouvez installer ABRP sur OpenRlink sans avoir l'option premium

Ensuite il faut qu'Android auto soit connecté, vérifiez que votre WIFI sur le smartphone est bien sur "Share Renault Hotspot".

Au lancement il va vous demander de valider qq. options ainsi que le modèle de voiture (pour le Scénic Etech type de batterie et puissance de charge) et si tout s'est bien passé il vous affiche la carte. Pour afficher les fonctions tapoter sur l'écran pour les faire apparaitre, vous pouvez faire différents réglages (notamment niveau de batterie à l'arrivée) Avantage du Scénic vous pouvez avoir ABRP sur l'écran principal et Maps sur l'écran derrière le volant. Vous pouvez maintenant planifier les trajets et avoir l'info sur les % de recharges.

 

abrp.jpg

COPIE ECRAN WIFI.jpg

20241211_111235_resized.jpg

20241211_104906_resized.jpg

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Bonjour de ce que j'ai vu Maps fonctionne toujours en arrière plan, il est affiché sur l'écran derrière le volant. Donc je pense que la planification avec les arrêts pour charger est répliquée dans MAPS et c'est lui qui programme le préchauffage Il faudra que je vérifie sur un prochain grand déplacement sachant qu'il n'y a pas de voyant pour le préchauffage

Ca serait bien que Renault fasse la modif car on a aucune info sur ce préchauffage

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Le 10/12/2024 à 11:16, Jep74 a dit :

D'après ce que j'ai rapidement regardé, j'ai compris que la remontée d'infos est seulement en version Premium... à 5€/mois. Mais je laisse les plus expérimentés s'exprimer !

Exactement 😉

 

Google maps n'est pas fait pour les personnes qui savent où aller et où charger. 

 

Il est destiné aux personnes novices en VE qui veulent démarrer, dicter leur destination y arriver avec assez de batterie pour ne pas stresser et se laisser diriger sans tomber sur des bornes incompatibles avec leur(s) carte(s). 

 

Google ne connais pas le prix des bornes et donc ne "priorise" pas l'une ou l'autre "marque" (jusqu'au jour où ces dernières payeront pour être recommandées puisque si c'est gratuit, c'est vous le produit !) . 

 

ABRP est, lui, destiné aux électromobilistes avisés, cherchant à optimiser leur trajet et près à payer 5€ par mois pour en gagner 50 ! 😜

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Le 11/12/2024 à 11:21, TM3-67 a dit :

Vous pouvez installer ABRP sur OpenRlink sans avoir l'option premium

Ensuite il faut qu'Android auto soit connecté, vérifiez que votre WIFI sur le smartphone est bien sur "Share Renault Hotspot".

Au lancement il va vous demander de valider qq. options ainsi que le modèle de voiture (pour le Scénic Etech type de batterie et puissance de charge) et si tout s'est bien passé il vous affiche la carte. Pour afficher les fonctions tapoter sur l'écran pour les faire apparaitre, vous pouvez faire différents réglages (notamment niveau de batterie à l'arrivée) Avantage du Scénic vous pouvez avoir ABRP sur l'écran principal et Maps sur l'écran derrière le volant. Vous pouvez maintenant planifier les trajets et avoir l'info sur les % de recharges.

 

abrp.jpg

COPIE ECRAN WIFI.jpg

20241211_111235_resized.jpg

20241211_104906_resized.jpg

Oui, mais sans abonnement premium abrp ne peut pas "lire" le niveau réel de votre batterie ni connaître le statut d'occupation des bornes programmées sur l'itinéraire ! 

 

Le 11/12/2024 à 17:28, TM3-67 a dit :

Bonjour de ce que j'ai vu Maps fonctionne toujours en arrière plan, il est affiché sur l'écran derrière le volant. Donc je pense que la planification avec les arrêts pour charger est répliquée dans MAPS et c'est lui qui programme le préchauffage Il faudra que je vérifie sur un prochain grand déplacement sachant qu'il n'y a pas de voyant pour le préchauffage

Ca serait bien que Renault fasse la modif car on a aucune info sur ce préchauffage

Pour cela, il faut "partager" l'itinéraire depuis abrp vers Maps (via abrp sur Vivaldi ou le téléphone car l'abrp en natif AAOS n'a ni l'option ni les réglages de préférences d'itinéraires) puis en démarrant Maps sur l'auto, l'itinéraire devrait être prêt à démarrer ou dans l'historique. 

 

Une fois l'itinéraire lancé sur Maps, il est possible de le lancer aussi sur ABRP. 😉 

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Le 11/12/2024 à 19:22, Cyclope91190 a dit :

mais pour cela il faut obligatoirement un dongle ODB non?

Non, plus maintenant, abrp à un partenariat avec enode qui lit immédiatement les infos chez Renault normalement.... J'ai pas testé mais certains l'ont fait sur le forum Megane si je me souviens bien. 😉

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Le 12/12/2024 à 1:51, Scritchoune a dit :

No, ya no, gracias a una colaboración *** enode que lee inmediatamente la información de Renault *** normalidad... No lo he probado pero algunos lo han hecho en el foro de Mégane si no recuerdo mal. 😉

Enode?

 

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@daicon

j’ai trouve cela https://enode.com/use-cases/electric-vehicles

Je comprends que Renault autorise l’interaction avec l’API Enode qui est supporté par ABPR donc sans dongle ODB.

 

 « APIs (Application Programming Interfaces) allow the exchange of data between users’ EVs and energy management apps, without the need for additional hardware. »

 

Il faudrait que la personne qui l’utilise se manifeste.

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