Posté(é) Lundi à 06:522 j Hello,Je pense qu'entre Rico3 et Naper49, tout le monde à raison en fait : quand on est habitué à l'ATH, on devient probablement "accro". Mais pour ma part, je ne l'ai jamais pratiqué, et je rejoins Naper : j'ai trouvé immédiatement mes marques avec le très clair affichage du GLC, que ce soit la vitesse côté conducteur, ou le bel écran 14' au milieu avec Waze ou autre.Après, pour le dépassement de vitesse autorisé, il reste le limitateur de vitesse et le (très agréable et intuitif) régulateur adaptatif, n'est-ce pas ? 😉Et après avoir fait le zouave avec quelques accélérations fulgurantes, j'ai vite basculé vers une conduite "pépère"... car le niveau de confort et la douceur de conduite sont tels, que j'ai instinctivement privilégié cet aspect. Selon moi, c'est bien là-dessus que la philosophie du véhicule est centrée (tout en sachant qu'en cas de besoin, on peut mettre le pied dedans sans hésitation). J'ai également testé vite fait une charge de 10 mn, avec une carte Electroverse sur une borme Izivia 380 kw : la charge s'est lancée immédiatement sans problème, et l'affichage de la charge sur l'écran central est clair et limpide : puissance immédiate, pourcentage actuel, temps restant, etc... Le tout dupliqué sur l'appli. Sinon, petits défauts découverts à l'usage ce weekend : il n'y a pas de poignées au-dessus des portes avant ! Mon père un peu âgé, et manquant de mobilité, a eu un peu de mal à s'assoir sur le siège passager sans ce précieux accessoire...l'ajustement des ceintures de sécurité, qui ressert automatiquement la ceinture au démarrage, n'est pas très agréable : j'ai déconnecté, j'ai trop de bide ! 😅l'option Massage, catégoriquement exigée par Madame, est "gentillette" : c'est agréable, mais pas dingue non plus... La Thaïlande est très loin, aucun risque de s'endormir sur l'autoroute à cause de ça. les applis à télécharger côté écran passager dans le Mercedes Store sont assez limitées.Mais bon, on commence à maltraiter les mouches là...
Posté(é) Lundi à 15:111 j Il y a 8 heures, granseb40 a dit :Sinon, petits défauts découverts à l'usage ce weekend :il n'y a pas de poignées au-dessus des portes avant ! Mon père un peu âgé, et manquant de mobilité, a eu un peu de mal à s'assoir sur le siège passager sans ce précieux accessoire...l'ajustement des ceintures de sécurité, qui ressert automatiquement la ceinture au démarrage, n'est pas très agréable : j'ai déconnecté, j'ai trop de bide ! 😅l'option Massage, catégoriquement exigée par Madame, est "gentillette" : c'est agréable, mais pas dingue non plus... La Thaïlande est très loin, aucun risque de s'endormir sur l'autoroute à cause de ça.les applis à télécharger côté écran passager dans le Mercedes Store sont assez limitées.D'accord sur tout ! 👍Merci en passant pour la "déconnexion" des ceintures car c'est agaçant et surprenant de se sentir saucissonner d'un coup et je n'avais pas remarqué dans les menus cette possibilité de désactiver le pré-serrage.
Posté(é) Hier à 08:591 j Merci à tous pour votre retour sur ces premiers tours de roue en GLC!Effectivement, l'ATH, on peut s'en passer mais quand on l'a, c'est fort agréable. Je l'avais sur une ancienne X3. Depuis, mes deux véhicules suivants ne l'avaient pas et je m'en suis passé mais je trouvais cela fort agréable sur la BM et j'ai d'ailleurs pris l'option pour le GLC.Concernant les applis pouvant être téléchargés sur le Mercedes Store, savez vous 'il y a Tuneln radio? je l'ai dans la Tesla et j'aime beaucoup la radio par Internet... ça fait voyager. Le matin, j'y mets systématiquement Radio Transat, une radio des caraïbes. Ils y passent de bonnes musiques. Et quand c'est le matin ici, c'est pleine nuit là bas. Du coup, il n'y a quasi aucun blabla ni aucune publicité (ça vaut pas le coup pour un annonceur de payer de la pub que personne n'écoutera)Je suis assez chiant avec mes questions, désolé.*Comme Granseb40, pour moi, la philosophie de ce type de véhicule est le confort. Beaucoup d'essayeurs sur Youtube le critique pour son manque de sportivité face au IX3. Mais ce n'est pas ce qu'on demande à un SUV familial je pense. Aussi, vos avis sur ce confort me rassure même si j'en avais eu un bel apperçu lors de mon essai en concession.Si à l'occasion vous pouvez relever vos conso sur autoroute, ça m'intéresse grandement... le mien fera à 80 % de l'autoroute et voie rapide... bcp d'allers retours Strasbourg - St Brieuc et Strasbourg - Narbonne (famille oblige)...Bonne route à tous Modifié hier à 13:051 j par azerty67
Posté(é) Hier à 09:371 j J'ai mon premier déplacement routier sérieux (je fais surtout du TGV et de l'avion en fait...) sur Rennes dans 3 semaines : je tâcherai de faire quelques stats. 😉
Posté(é) Hier à 13:051 j Il y a 3 heures, granseb40 a dit :J'ai mon premier déplacement routier sérieux (je fais surtout du TGV et de l'avion en fait...) sur Rennes dans 3 semaines : je tâcherai de faire quelques stats. 😉Merci :)
Posté(é) il y a 20 heures20 h Il y a 8 heures, azerty67 a dit :Si à l'occasion vous pouvez relever vos conso sur autoroute, ça m'intéresse grandement... le mien fera à 80 % de l'autoroute et voie rapide... bcp d'allers retours Strasbourg - St Brieuc et Strasbourg - Narbonne (famille oblige)...J'ai justement fait un déplacement de 303 km sur les routes bretonnes et limitrophes limitées à 110. J'ai poussée un peu plus autour de 115-116 et donc j'arrive à une consommation de 18,2 kWh/100 km avec une moyenne de 90 km/h tout pile.Alors certes ce n'est pas de l'autoroute mais elle est quand même bien placée en consommation je trouve.
Posté(é) il y a 7 heures7 h Il y a 12 heures, naper49 a dit :J'ai justement fait un déplacement de 303 km sur les routes bretonnes et limitrophes limitées à 110. J'ai poussée un peu plus autour de 115-116 et donc j'arrive à une consommation de 18,2 kWh/100 km avec une moyenne de 90 km/h tout pile.Alors certes ce n'est pas de l'autoroute mais elle est quand même bien placée en consommation je trouve.En effet, c'est un bon résultat... surtout que le véhicule n'était peut être pas toujours sur son second rapport permettant d'augmenter l'efficience... car ce rapport passe je crois entre 110 et 120 km/h mais ne dépend pas que de la vitesse du véhicule mais aussi, selon Gemini, d'autres facteurs (qui ne détient pas toute la vérité, à prendre avec des pincettes donc):Le vent de face et la topographie de la route influencent directement le moment précis où la boîte de vitesses à deux rapports passe de la première à la seconde (ou inversement).Sur le Mercedes-Benz GLC électrique, la gestion électronique de la transmission ne se fie pas uniquement à la vitesse du véhicule. Elle calcule en temps réel la demande de couple nécessaire pour maintenir l'allure.Voici comment ces éléments modifient son comportement sur une voie rapide limitée à 110 km/h :1. L'impact d'un fort vent de faceLe vent de face augmente considérablement la résistance aérodynamique, ce qui force le moteur à forcer davantage pour maintenir les 110 km/h.Retard du passage au rapport supérieur : Lors de votre insertion ou de votre accélération sur la voie rapide, la gestion électronique détecte que la charge moteur est anormalement élevée à cause de la résistance du vent. La boîte va donc rester plus longtemps sur le premier rapport (plus court et plus coupleux) pour atteindre la vitesse de croisière sans peiner.Risque de rétrogradage : Si vous roulez déjà à 110 km/h sur le second rapport (rapport long) et que vous faites face à de violentes rafales, l'ordinateur de bord peut décider de rétrograder sur le premier rapport pour maintenir la vitesse demandée si le moteur électrique s'approche de sa limite d'efficacité sur le rapport long.2. L'impact de la topographie (montées et descentes)Le profil de la route est le facteur de charge le plus important pour un véhicule électrique.En forte montée : Si la voie rapide aborde une côte prononcée, la demande de couple grimpe en flèche. Si vous accélérez dans la pente, le passage au second rapport sera retardé (parfois jusqu'à la limite supérieure de 110 km/h). Si vous êtes déjà stabilisé à 110 km/h sur le second rapport, la boîte rétrogradera automatiquement en premier rapport pour gravir la pente avec un maximum de réserve de puissance, exactement comme le ferait une boîte automatique thermique.En descente : À l'inverse, si la route descend, la gravité aide le véhicule. La charge sur le moteur devient presque nulle. La boîte va alors passer le second rapport beaucoup plus tôt (par exemple dès 60 ou 70 km/h) pour abaisser immédiatement le régime du moteur et laisser la voiture "glisser" de manière ultra-efficiente.En résuméLa boîte à deux rapports du GLC électrique est dynamique : plus l'effort est grand (vent de face, côte), plus elle s'accroche au premier rapport pour privilégier la force. Plus l'effort est faible (vent dans le dos, descente), plus elle passe vite le second rapport pour maximiser l'autonomie.Et en Bretagne, du vent, il y en a je connais bien... ma famille maternelle est de Plouabzlanec et Paimpol (mais je vis à l'autre extrémité du pays) Modifié il y a 7 heures7 h par azerty67
Posté(é) il y a 40 minutes40 min Bonjour à tous,Je suis nouveau sur ce forum. Je suis propriétaire d'un GLC 400 en Business Line depuis une dizaine de jours. J'ai déjà parcouru plus de 1100 km, essentiellement sur des autoroutes (~70%) et routes secondaires. (Je suis basé en Belgique.) Pour l'instant, ma consommation moyenne oscille autour des 17 kWh/100 km en conduisant aux vitesses légales (en Belgique 120 km/h sur autoroute, 90 km/h sur le réseau secondaire). Je n'en reviens toujours pas, car en conditions similaires je tournais autour des 22 kWh/100 km avec ma précédente voiture, une Ford Mustang Mach-E que j'ai gardé quatre ans. Cela me donne largement plus de 500 km d'autonomie réelle sur autoroute, et encore 400 km en rechargeant à 80%.Je suis très satisfait, elle est très douce, silencieuse et extrêmement confortable, ce qui me change énormément de la Ford qui était dure et nettement plus bruyante. Les accélérations sont spectaculaires, mais le châssis est clairement réglé pour la conduite tranquille et confortable, ce n'est pas une voiture de sport. Je suis agréablement surpris par l'interface de bord et le software. Si les fonctionnalités sont presque trop nombreuses et un peu longues à configurer, l'interface est très ergonomique, fluide et je n'ai jusqu'ici détecté aucun bug particulier, ce qui ne m'est jamais arrivé sur une nouvelle voiture, encore moins sur un nouveau modèle dont les premiers exemplaire sortent à peine de l'usine. Mention particulière pour les aides à la conduite mandatées par l'Europe qui sont souvent horripilantes sur les nouvelles voitures. Ici, elles sont très discrètes, et l'avertisseur de dépassement de vitesse peut être désactivé du bout du doigt, soit via un raccourci sur l'écran tactile, soit par une pression longue sur le bouton de volume.Je n'ai pas pris l'hyperscreen ni la suspension airmatic. Les trois écrans ont des fonctionnalités distinctes, et la séparation est logique et naturelle. Je ne vois pas l'intérêt de tout fusionner en un seul écran avec l'hyperscreen. Un supplément de 1500 EUR juste pour avoir un effet de fondu entre les écrans logiques me semble difficile à justifier. La suspension de base est excellente et me convient parfaitement, mais je n'ai pas essayé l'airmatic, je ne me prononce donc pas sur ce point.Jusqu'ici, je suis enchanté. J'espère que cette excellente première impression se confirmera sur le long terme.
Rejoignez la conversation
Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.