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landrini corinne

Le Kia Soul EV ne démarre plus ? la batterie 12V est cuite

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Posté(é) (modifié)

C'est malheureusement désormais la norme. Les voitures ayant de plus en plus d'équipements électriques et d'electronique, les batteries sont mises a rude épreuve. Il est possible que leur fabrication soit prévue moins durable qu'avant, mais je ne suis pas spécialiste...

Ce n'est pas non plus réservé aux VE, la batterie de mon Grand Scenic 4 a rendu l'âme a 4 ans aussi.

Il est juste absurde que les VE, ayant une grosse réserve d'électrons dans le plancher, se retrouvent immobilisés a cause de cette petite 12v !

Modifié par XavLC

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"Il est juste absurde que les VE, ayant une grosse réserve d'électrons dans le plancher, se retrouvent immobilisés a cause de cette petite 12v ! "

Exactement! tu as des bagnoles hypersophistiquées, qui font tout à ta place, ou presque, une batterie de ouf ) et tu es en rade pour une 12 V en agonie qui bloque tout, tout en ayant 250km d'autonomie dispo (sur 450 quand c'est plein) donc de quoi faire

Dailleurs elle se recharge comment et elle se décharge comment la 12 V sur les VE, c'est pas clair pour moi.

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C'est la grosse batterie qui la recharge... quand l'ensemble est sous tension (= démarré) ! Ou durant les charges apparemment.

En tout cas, sur le Soul EV, c'est comme ca que cela fonctionne. Mais quand la 12v est HS, il n'y a plus rien a faire.

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de ne plus rester a l'arret dans la voiture longtemps sans mettre en route le système (en P et avec le frein a main). 

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C'est la meilleure de toutes! la grosse batterie est pleine et elle ne peut fournir à la petite mais elle la recharge en temps normal. J'apprends quelque chose! Et ce n'est pas pareil sur toutes les électriques peut-être.

 

Merci encore.

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C'est quasiment ainsi sur toutes les électrique. Une voiture thermique utilise un alternateur pour recharger la 12V, alternateur entraîné par le moteur quand il tourne. Sur une électrique, il n'y a pas d'alternateur : ça ne fait aucun sens de faire tourner le moteur électrique, et donc consommer de l’énergie... pour produire de l’énergie ! Les voitures électriques utilisent donc toutes leur batterie de traction pour recharger la batterie 12V, soit quand le contact est mis, soit de temps en temps : il y a quand même une informatique de surveillance qui va recharger la 12V même à l’arrêt si son niveau descend trop bas. Sur le soul EV, c'est même indiqué par une des 3 LED bleues quand ça se produit. C'est d'ailleurs inquiétant les premières fois quand la voiture clignote la nuit alors qu'elle n'est pas branchée 😅

 

Néanmoins, un booster peut aider quand ça arrive. Je n'ai jamais eu de soucis de 12V déchargée pendant les 2 ans ou j'ai eu un Soul, malgré des messages réguliers sur ce forum, et quand je l'ai troqué pour une Ioniq, en moins de 4 mois j'ai eu une batterie à plat un matin.

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oui j'ai eu ça à un moment, le clignotant bleu qui marche et je ne comprenais pas pourquoi. A noter qu'ayant posé la question chez Kia, ils n'ont pas su me répondre. C'était il y a 3 ans quand j'ai eu une première panne de batterie sur une voiture presque neuve (véhicule de garage), la deuxième a eu lieu il y a quelques jours. Il est paradoxal d'en apprendre plus ici que sur les lieux dédiés, où on a plus de commercial que de technique et d’apprentissage de base (c'est ma première électrique et au début 'est pas évident)

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Les vendeurs sont ironiquement dans le même cas : ils ne sont pas formés aux spécificités des voitures électriques, difficile pour eux d'en parler sans dire des bêtises. Ça s'améliore, mais c'est encore courant qu'un prospect bien informé en sache plus que le commercial.

 

Pour la signification des différents clignotements des leds, là aussi, c'est indiqué dans le manuel, mais de mémoire, la fonction recharge 12V n'y est pas documentée (juste le cycle par tiers ainsi que le clignotement de celle du milieu au branchement si ya une programmation)

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Je voudrais bien savoir qui a lu le manuel in extenso!! ☺️, bien sûr on est censé s'y reporter mais bon, c'est quand on n'a pas le choix! Et on n'est pas censé non plus en savoir plus que le vendeur...ni devenir ingénieur

Au final ces forums sont bien utiles et plutôt conviviaux, heureusement et je remercie sincèrement tous ceux qui prennent le temps de répondre, de donner des tuyaux et d'être des pédagogues pour les nuls (comme moi)

D ailleurs va falloir que je me replonge dans le bazar car ma commande à distance ne marche plus depuis le changement de batterie; il a fallu que je reprogramme les heures creuses aussi.

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Le 11/04/2024 à 11:57, Spif a dit :

C'est quasiment ainsi sur toutes les électrique. Une voiture thermique utilise un alternateur pour recharger la 12V, alternateur entraîné par le moteur quand il tourne. Sur une électrique, il n'y a pas d'alternateur : ça ne fait aucun sens de faire tourner le moteur électrique, et donc consommer de l’énergie... pour produire de l’énergie ! Les voitures électriques utilisent donc toutes leur batterie de traction pour recharger la batterie 12V, soit quand le contact est mis, soit de temps en temps : il y a quand même une informatique de surveillance qui va recharger la 12V même à l’arrêt si son niveau descend trop bas. Sur le soul EV, c'est même indiqué par une des 3 LED bleues quand ça se produit. C'est d'ailleurs inquiétant les premières fois quand la voiture clignote la nuit alors qu'elle n'est pas branchée 😅

Est-ce que ça peut expliquer des pertes de SoC alors que la voiture est à l'arrêt, éteinte ?

Il m'est arrivé de laisser la voiture (par exemple) à 70% de soc un matin, et de la retrouver à 66% le soir

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Bonjour,
Je n'avais pas fait attention à ces messages (sinon, j'aurais réagi plus tôt...); la situation de la Soul EV sur ce problème est simple : il n'y a pas de vérification du niveau de charge de la batterie 12V quand le véhicule est sur "off" (contrairement sans doute au e-Soul/e-Niro), ce qui signifie qu'on peut se retrouver avec une batterie vide si on a oublié un accessoire qui consomme pendant ce temps "off". Dans les accessoires incriminés, il y a, par exemple la position des rétroviseurs extérieurs (auto on/off) qui sont associés à un montage qui "écoute" si la clé est à proximité. Il y a aussi le risque quand on ne verrouille pas le véhicule pendant une longue période (certains ont
eu ce problème). Normalement, les plafonniers doivent être désactivés automatiquement au bout de quelques minutes quand la voiture est fermée (complètement). Il doit y avoir encore quelques autres cas que je n'ai plus en tête.
Cela dit, ça n'a rien à voir avec une quelconque baisse de SOC pendant une période de non utilisation (j'ai pu constaté le même SOC alors que le véhicule n'a pas été utilisé pendant près d'un mois...). Par ailleurs, il est possible de désactiver les consommations du 12V si on sait qu'on ne va pas utiliser la voiture pendant une longue période et ainsi ne pas perdre toute la configuration par décharge du 12V : en retirant la trappe en bas à gauche du volant, il y a un petit interrupteur jaune qui permet de tout couper après quelques secondes (penser à fermer la voiture pendant ce temps de maintien et à la rouvrir avec la clé mécanique...) : après rétablissement de la position de cet interrupteur, tout redevient normal... ce peut aussi être une sorte d'antidémarrage si on doit laisser le véhicule dans une zone pas sûre!
En espérant n'avoir pas été trop long (mais je connais bien ce véhicule après 7 ans d'utilisation et espère l'utiliser encore longtemps).
Bonne journée.

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Tres utile a rappeler, effectivement.

Dans la boite a fusibles: Blok-predohranitelj-v-salone-soul-2.jpg.262e96d3dac7a3b808cbfca7d59b5c3b.jpg

Utilisé a l'origine pendant le transport par bateau des Souls neufs depuis la Corée.

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