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luke

Le fana d'aérodynamique

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bonjour à tous! J'ai depuis toujours une approche particulière de l'auto et en particulier, électrique, elle passe par l'optimisation aérodynamique et en résumé par tout ce qui permet d'en améliorer le rendement, mais je suis très sensible au côté esthétique, ayant toujours privilégié les coupés. A ce jour je n'ai pas de voiture électrique bien qu'ayant un temps envisagé d'acquérir une Zoé 400 à laquelle j'ai renoncé à cause de son manque d'efficacité (mauvaise aérodynamique = forte consommation sur route/autoroute), je roule en 208 1,2L puretech reprogrammée E85 qui fonctionne à merveille (j'ai choisi la reprogrammation bien qu'illégale, car les boîtiers à ce moment là fonctionnaient très mal sur mon moteur particulier) , avec ~115000km parcourus très majoritairement en trajet travail (120km/jour 90% autoroute), mais étant désormais à la retraite, je roule BEAUCOUP moins désormais, cependant ce n'est que très provisoire, car habitant l'Alsace, je compte m'installer en Bretagne avec un voyage A-R 1x par mois pour voir ma famille en Alsace...du coup actuellement la seule auto électrique qui le permet sans trop de prise de tête, c'est la Tesla Model 3, mais mon rêve c'est ... une EV-1 modernisée, donc un coupé 2 places super aérodynamique...

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Bonjour Luke,

 

Merci pour cette introduction et ravi de t'accueillir parmi nous.

 

Il existe sur le forum différentes sections de discussions relatives à la plupart des VE aujourd'hui disponibles sur le marché. N'hésite donc pas à participer aux différents échanges et au besoin à directement solliciter les possesseurs de ces VE pour diverses informations qui te permettraient de murir ta réflexion et faire ton choix en toute sérénité.

 

En attendant, sois le bienvenu sur ce forum qui t'est désormais entièrement accessible.

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Le 12/06/2022 à 10:59, ManuTaden a dit :

ça se précise : en 2024 devrait sortir un coupé cabriolet 2 places qui pourrait assez correspondre à cette envie :

 

99-mg-cyberster-autocar-render.jpg?itok=

J'espère que ce sera une propulsion ( en version 2 roues motrices), et qu'il sera possible d'opter pour une batterie conséquente..

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Le 12/06/2022 à 12:00, raoul a dit :

J'espère que ce sera une propulsion ( en version 2 roues motrices), et qu'il sera possible d'opter pour une batterie conséquente..

mais batterie conséquente = poids important !

Je préfère largement le principe "light is right " si cher à Colin Chapman qui a donné la Lotus Seven !

 

4 exemples  de cabriolets :

Nissan Figaro de 1991 => 3,74 m - 80 cv - 810 kg

Fiat Barchetta de 1999 => 3,91 m -  130 cv - 1060 kg

Mazda MX 5 de 2019 => 3,91 m  - 130 ou 180 cv - 1040 kg

Mercedes SL de 2020  => 4,65 m - 360 cv - 1740 kg

 

à votre avis, laquelle est la plus sympa à utiliser pour des déplacements réguliers ?

 

donc je préfère une version Light avec batterie moyenne, puissance normale, poids contenu et prix accessible qui se vende réellement plutôt qu'un engin de course qui ne sera acheté que pour être exposé ou collectionné en prévision d'une revente dans 2 ans après une culbute tarifaire !

Une vraie gamme avec plusieurs puissances et tailles de batterie peut aussi être une solution afin de satisfaire les sportifs comme les adeptes du croising le coude sur la portière !

 

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Le 12/06/2022 à 16:11, ManuTaden a dit :

mais batterie conséquente = poids important !

Je préfère largement le principe "light is right " si cher à Colin Chapman qui a donné la Lotus Seven !

 

4 exemples  de cabriolets :

Nissan Figaro de 1991 => 3,74 m - 80 cv - 810 kg

Fiat Barchetta de 1999 => 3,91 m -  130 cv - 1060 kg

Mazda MX 5 de 2019 => 3,91 m  - 130 ou 180 cv - 1040 kg

Mercedes SL de 2020  => 4,65 m - 360 cv - 1740 kg

 

à votre avis, laquelle est la plus sympa à utiliser pour des déplacements réguliers ?

 

donc je préfère une version Light avec batterie moyenne, puissance normale, poids contenu et prix accessible qui se vende réellement plutôt qu'un engin de course qui ne sera acheté que pour être exposé ou collectionné en prévision d'une revente dans 2 ans après une culbute tarifaire !

Une vraie gamme avec plusieurs puissances et tailles de batterie peut aussi être une solution afin de satisfaire les sportifs comme les adeptes du croising le coude sur la portière !

 

Dans l'absolu, la chasse au poids serait importante, sauf que, dans la vraie vie, l'impératif de devoir s'arrêter toues les heures pour recharger quand on part se faire un weekend, devient trop contraignant ( et je ne parle même pas de la disponibilité des superchargeurs)...

Donc, perso, je préfère sacrifier un peu aux performances et à la vivacité, pour avoir une autonomie non rédhibitoire.

Par expérience, pour avoir eu un slk 280, je roulais très souvent moins vite qu'avec mon 5008 de l'époque, préférant rouler tout ouvert, ce qui était d'autant plus possible, qu'avec le chauffe nuque et les sièges chauffants, je ne m'en privait pas !

D'accord avec toi sur la vraie gamme avec plusieurs batteries, permettant aux puristes la vitesse, et le plaisir de la balade pour les autres, et des odeurs dans les sous bois par exemple, qu'on apprécie , et qui sera d'autant plus le cas, en absence de bruit et de gaz d'échappement !

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Le 12/06/2022 à 20:33, raoul a dit :

Dans l'absolu, la chasse au poids serait importante, sauf que, dans la vraie vie, l'impératif de devoir s'arrêter toues les heures pour recharger quand on part se faire un weekend, devient trop contraignant ( et je ne parle même pas de la disponibilité des superchargeurs)...

Donc, perso, je préfère sacrifier un peu aux performances et à la vivacité, pour avoir une autonomie non rédhibitoire.

Par expérience, pour avoir eu un slk 280, je roulais très souvent moins vite qu'avec mon 5008 de l'époque, préférant rouler tout ouvert, ce qui était d'autant plus possible, qu'avec le chauffe nuque et les sièges chauffants, je ne m'en privait pas !

D'accord avec toi sur la vraie gamme avec plusieurs batteries, permettant aux puristes la vitesse, et le plaisir de la balade pour les autres, et des odeurs dans les sous bois par exemple, qu'on apprécie , et qui sera d'autant plus le cas, en absence de bruit et de gaz d'échappement !

 

2 batteries =>  50 ou 65 kWh => 350 à 450 km wltp ?

3 puissances =>  100, 150 ou 250 kW

propulsion en 100 et 150 kW

4RM avec différentiel à glissement limité pour le plus puissant

mais alors il y aura le problème de la rigidité du châssis

Le point fort des véhicules sportifs anglais pendant de très nombreuses années 😉

250 kW / 4 RM => uniquement en coupé, avec livraison plus tard ?

 

 

et ça permettrait de valider l'annonce déjà ancienne de 35 000£ pour le premier modèle (ce qui est le tarif du break MG5 en UK)

 

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