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Le crépuscule de l'industrie auto Allemande ?

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Après la victoire de Trump , on peut légitimement s'interroger, si,  à la dégringolade des ventes de voitures Allemandes en Chine, le même phénomène ne risque pas d'arriver aux US, autre grand marché (avec la Chine) hors d'Europe, pour les prémium Allemand .

On va vite savoir, ce qu'il advient de la politique de " relocalisation " des VE (et des batteries), amorcée par Biden , mais de la même façon que Biden , lors de son arrivée au pouvoir, n'avait pas remis en cause , la surtaxe sur les produits Chinois, mise en place par son prédécesseur républicain, il est bien possible, que sous une forme ou une autre (ne pas oublier le soutien de Musk à Trump), le mouvement enclenché perdure.

Si, c'est le cas, devant les positions systématiquement divergentes des divers pays Européens, incapables d'adopter eux aussi une vraie politique de relocalisation ( le gros mot étant protectionnisme dans les hautes sphères Bruxelloises, comme chez les exportateurs Allemands), nos amis teutons, risquent bien de ne plus y trouver leur compte...

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Le 06/11/2024 à 14:39, futur a dit :

Après la victoire de Trump , on peut légitimement s'interroger, si,  à la dégringolade des ventes de voitures Allemandes en Chine, le même phénomène ne risque pas d'arriver aux US, autre grand marché (avec la Chine) hors d'Europe, pour les prémium Allemand .

On va vite savoir, ce qu'il advient de la politique de " relocalisation " des VE (et des batteries), amorcée par Biden , mais de la même façon que Biden , lors de son arrivée au pouvoir, n'avait pas remis en cause , la surtaxe sur les produits Chinois, mise en place par son prédécesseur républicain, il est bien possible, que sous une forme ou une autre (ne pas oublier le soutien de Musk à Trump), le mouvement enclenché perdure.

Si, c'est le cas, devant les positions systématiquement divergentes des divers pays Européens, incapables d'adopter eux aussi une vraie politique de relocalisation ( le gros mot étant protectionnisme dans les hautes sphères Bruxelloises, comme chez les exportateurs Allemands), nos amis teutons, risquent bien de ne plus y trouver leur compte...

2 choses a modérer: 

La victoire de Trump n'est pas aussi catastrophique qu'on le dit dans les médias Francais qui aiment beaucoup jouer a se faire peur. Le seul point d'accord serait qu'on entre dans une période de questionnement vu qu'il est assez difficile de savoir quelle politique sera mise en place en US mais prendre pour argent comptant toutes les déclarations de campagne de Trump me semble un peu précipité. VW possede 20 usines aux US l'essentiel de ses ventes ne serait pas impacté par des mesures protectionnistes. 

Il n'y a pas que les voitures allemandes qui se cassent la gueule en chine Toyota et Hyundai boivent aussi le bouillon. C'est lié à la fois à la politique protectionniste chinoise et l'amelioration de la qualité des vehicules chinois qui font que l'automobiliste a mieux pour moins cher en achetant chinois plutôt qu'etranger.
 

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Le 08/11/2024 à 09:22, gilbert43 a dit :

La victoire de Trump n'est pas aussi catastrophique qu'on le dit dans les médias Francais qui aiment beaucoup jouer a se faire peur.

On en reparle dans quatre ans ?

 

Moi, ce qui me saute aux yeux, c'est que les seuls médias français réellement satisfaits de cette victoire sont ceux d'extrême droite. Tous les autres espèrent juste se tromper dans leurs "jeux à se faire peur".

 

Le 08/11/2024 à 09:22, gilbert43 a dit :

Le seul point d'accord serait qu'on entre dans une période de questionnement vu qu'il est assez difficile de savoir quelle politique sera mise en place en US mais prendre pour argent comptant toutes les déclarations de campagne de Trump me semble un peu précipité.

Si Trump lâche les freins de la guerre économique contre la Chine, les volumes de ventes des bagnoles allemandes seront le cadet de nos soucis.

Non seulement il en est bien capable, non seulement il a déjà commencé lors de son précédent mandat, mais, en plus, il sait que, n'ayant aucun espoir d'être réélu, il peut, et il doit, être le plus aggressif possible, pour faire avancer ses idées, au cours des quatre prochaines années. Et ça pourrait bien aller jusqu'au coup d'état (ça aussi, il a déjà prouvé qu'il en était capable).

 

Ce type est réellement dangereux.

 

Mais on peut ajouter un autre danger, au moins aussi effrayant : Elon Musk. S'il obtient un poste à responsabilité dans l'administration étasunienne, on n'aura peut-être même plus la possibilité d'en reparler dans quatre ans.

 

Moi aussi, j'espère me tromper.

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Le 06/11/2024 à 14:39, futur a dit :

Après la victoire de Trump , on peut légitimement s'interroger, si,  à la dégringolade des ventes de voitures Allemandes en Chine, le même phénomène ne risque pas d'arriver aux US, autre grand marché (avec la Chine) hors d'Europe, pour les prémium Allemand .

On va vite savoir, ce qu'il advient de la politique de " relocalisation " des VE (et des batteries), amorcée par Biden , mais de la même façon que Biden , lors de son arrivée au pouvoir, n'avait pas remis en cause , la surtaxe sur les produits Chinois, mise en place par son prédécesseur républicain, il est bien possible, que sous une forme ou une autre (ne pas oublier le soutien de Musk à Trump), le mouvement enclenché perdure.

Si, c'est le cas, devant les positions systématiquement divergentes des divers pays Européens, incapables d'adopter eux aussi une vraie politique de relocalisation ( le gros mot étant protectionnisme dans les hautes sphères Bruxelloises, comme chez les exportateurs Allemands), nos amis teutons, risquent bien de ne plus y trouver leur compte...

Alors il n'y a aucun doute que Trumps va intensifier la politique de relocalisation sur tous les sujets. Il l'a déjà dit plusieurs fois.  

 

Pour nous Européens c'est bien une catastrophe au moins économique. 

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Le 08/11/2024 à 09:53, Maxoo a dit :

On en reparle dans quatre ans ?

 

Moi, ce qui me saute aux yeux, c'est que les seuls médias français réellement satisfaits de cette victoire sont ceux d'extrême droite. Tous les autres espèrent juste se tromper dans leurs "jeux à se faire peur".

 

Si Trump lâche les freins de la guerre économique contre la Chine, les volumes de ventes des bagnoles allemandes seront le cadet de nos soucis.

Non seulement il en est bien capable, non seulement il a déjà commencé lors de son précédent mandat, mais, en plus, il sait que, n'ayant aucun espoir d'être réélu, il peut, et il doit, être le plus aggressif possible, pour faire avancer ses idées, au cours des quatre prochaines années. Et ça pourrait bien aller jusqu'au coup d'état (ça aussi, il a déjà prouvé qu'il en était capable).

 

Ce type est réellement dangereux.

 

Mais on peut ajouter un autre danger, au moins aussi effrayant : Elon Musk. S'il obtient un poste à responsabilité dans l'administration étasunienne, on n'aura peut-être même plus la possibilité d'en reparler dans quatre ans.

 

Moi aussi, j'espère me tromper.

La polarisation journaux de gauche/extreme droite sur la campagne americaine se base avant tout sur des questions sociétales. On a 1000 fois plus parlé des immigrés qui mangent des chiens ou du droit a l'avortement que d'économie dans les médias francais. 

Le fait est que Trump a déjà été au pouvoir et on a vu un décalage assez enorme entre ses déclarations de campagne et ce qu'il a fait vraiement (c'est vrai pour tous les dirigeants de la planete, de Scholz a Méloni en passant par Macron). 

Un président Américain n'a pas tant de pouvoir que ça, par exemple, la volonté de Trump de démanteler l'OTAN a été mise en echec dès le début par le complexe militaro-industriel americain. Pareil pour sa guerre commerciale avec la Chine qui n'a pas changé grand chose aux valeurs des importations Chinoises aux Etats Unis.

N'oublions pas que les démocrates nous l'ont mis "bien profond" sur la questions de la revente d'Alstom sous Obama ou pour nous vendre du gaz de schiste 8 fois le prix ou torpiller le contrat des sous marins Australiens sous Biden. Ne parlons pas de la guerre en Ukraine qui fait que les US tirent les marrons du feu economiquement de la situation et leur actions (sabotage de Nord Stream qui est une grave atteinte aux interets energetiques de l'europe)...
L'idée selon laquelle les USA seraient plus "bienveillants" avec l'economie Européenne sous présidence démocrate ne résiste pas à l'épreuve des faits...

Les US roulent pour eux quel que soit le gouvernement en place. 

Apres, on est d'accord que le personnage est flippant mais il faut faire attention aux représentations mediatiques. On nous a présenté Macron comme un type ultra intelligent, un "mozart" de la fijnance, au final on a plutot eu Aya Nakamura...

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Le 08/11/2024 à 10:45, gilbert43 a dit :

La polarisation journaux de gauche/extreme droite sur la campagne americaine se base avant tout sur des questions sociétales. On a 1000 fois plus parlé des immigrés qui mangent des chiens ou du droit a l'avortement que d'économie dans les médias francais. 

Le fait est que Trump a déjà été au pouvoir et on a vu un décalage assez enorme entre ses déclarations de campagne et ce qu'il a fait vraiement (c'est vrai pour tous les dirigeants de la planete, de Scholz a Méloni en passant par Macron). 

Un président Américain n'a pas tant de pouvoir que ça, par exemple, la volonté de Trump de démanteler l'OTAN a été mise en echec dès le début par le complexe militaro-industriel americain. Pareil pour sa guerre commerciale avec la Chine qui n'a pas changé grand chose aux valeurs des importations Chinoises aux Etats Unis.

N'oublions pas que les démocrates nous l'ont mis "bien profond" sur la questions de la revente d'Alstom sous Obama ou pour nous vendre du gaz de schiste 8 fois le prix ou torpiller le contrat des sous marins Australiens sous Biden. Ne parlons pas de la guerre en Ukraine qui fait que les US tirent les marrons du feu economiquement de la situation et leur actions (sabotage de Nord Stream qui est une grave atteinte aux interets energetiques de l'europe)...
L'idée selon laquelle les USA seraient plus "bienveillants" avec l'economie Européenne sous présidence démocrate ne résiste pas à l'épreuve des faits...

Les US roulent pour eux quel que soit le gouvernement en place. 

Apres, on est d'accord que le personnage est flippant mais il faut faire attention aux représentations mediatiques. On nous a présenté Macron comme un type ultra intelligent, un "mozart" de la fijnance, au final on a plutot eu Aya Nakamura...

Il est clair que les US roulent pour eux... et je n'ai pas l'impression qu'ils roulent pour le climat, ce qui devrait être le sujet prioritaire selon moi (mais je suis 1 sur 7.700.000.000).

 

Entre les propos médiatiques, pour ne pas dire "spectacle" (C'est très Américain), et les faits, il y a une marge.

 

Je pense plus que le changement viendra d'E. Musk s'il parvient à s'initier dans certaines décisions politiques étatiques.

 

Pour revenir aux Allemands, vis à vis des US je ne sais pas trop, mais par rapport à la Chine il me paraissait évident qu'ils perdraient des parts de marché. La Chine c'est un pays avec 1,5 milliards de bonhommes, un fort développement, beaucoup d'énergie disponible et pas chère (charbon) ; je ne vois pas vraiment comment rivaliser s'ils décident de se lancer sur les mêmes segments.

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On est mal placé pour parler au nom des américains.

Et puis vu l'état de la France actuellement, on a pas de leçon à donner aux ricains.

 

Entre les deux côtes américaines, il y a des états, le cœur même du pays et ils ne partagent pas les mêmes conditions de vie.

Pour l'industrie allemande, j'ai été de ceux à prôner la rigueur allemande avec bmw et j'ai vite déchanté avec ma première et dernière allemande (une bmw z4 35i). La deutsche qualitat qui te la met bien profond à chaque panne avec la politique de l'autruche alors même que la panne est bien connue.

Entre son L6 N54 qui a toujours un problème (pompe hp, pompe à eau, les deux turbos, capteur vanos, suintement d'huile, coussinets, pompe lave glace), son électronique capricieux, son toit ouvrant qui n'aime pas les imprévus, son freinage, etc... cette voiture a été un gouffre et elle n'était même pas reprog (et je ne me suis même pas retrouvé à la revente).

 

Le crépuscule de l'automobile allemande c'est un tout et le blason ne fait pas tout. 

Et le sav bmw fait passer le sav honda pour du premium.

 

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