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Le coin des techniciens

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il y a 38 minutes, fredelectrique a dit :

On connait l'appui que génère l'aileron arrière monté sur la performance ?

Est ce qu'il dégrade le Cx ? 

Pour ta première question, je n'ai pas la réponse.

Par contre, à partir du moment où il génère de la déportance, il dégrade forcément le Cx.

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Le 02/11/2020 à 14:09, fredelectrique a dit :

On connait l'appui que génère l'aileron arrière monté sur la performance ?

Est ce qu'il dégrade le Cx ? 

Désolé, je n'ai pas cette data.

J'ai l'impact aéro des roues de 19p vs les 18p (MY19 et 20, pas 21), mais pas l'aileron.

 

La remarque de @Avydéas est néanmoins tout à fait correcte.

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Enfin une discussion viable sur le cx. Pour info, dans la discussion sur l'aileron arrière certains indiquaient une amélioration du cx :-(

J'en ai toujours douté car un morceau de carbone incliné va obligatoirement apporter de l'appui et donc une baisse de cx...

Maintenant quid de la perte avec ou sans même si cet apport ne devrait pas changer énormément le cx jusqu' a une certaine vitesse.

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Il y a 15 heures, oxen a dit :

Enfin une discussion viable sur le cx. Pour info, dans la discussion sur l'aileron arrière certains indiquaient une amélioration du cx :-(

J'en ai toujours douté car un morceau de carbone incliné va obligatoirement apporter de l'appui et donc une baisse de cx...

Maintenant quid de la perte avec ou sans même si cet apport ne devrait pas changer énormément le cx jusqu' a une certaine vitesse.

Je ne suis pas spécialiste en aérodynamique, mais il faut juste comprendre ce qui se cache derrière les termes "Cx" et "Cz".

 

De ce que mes études, mon bon sens et les quelques échanges que j'ai pu avoir avec des aérodynamiciens ont pu m'apporter, il faut retenir que:

- derrière le Cx se cache les perturbations aérodynamiques ("turbulences") autour de la forme évoluant dans le flux d'air. Une turbulence étant une mise en mouvement de l'air (qui était statique initialement), cela nécessite de l'énergie pour la mettre en mouvement. Cette énergie est tout simplement celle que le moteur délivre pour contrer la trainée aéro. A noter que moins de turbulences = moins de bruits aéro également (et c'est là que l'on peut dire qu'une Model 3 n'est pas top en insono car avec un Cx "best in class", elle est sensible au bruit aéro...)

 

- derrière le Cz se cache un différentiel de vitesse entre le dessus et le dessous de la forme. Ce différentiel de vitesse génère un différentiel de pression. Plus le 1er est grand, plus le 2ème l'est. Et quand vous avez un différentiel de pression entre un côté et l'autre d'une forme, il y a une force de portance/déportance qui est appliquée.

Pour en faire l'expérience, une feuille A4 suffit, comme dans cette vidéo très pédagogique que je mets en lien (à 2min).

 

L'air dans lequel va évoluer le véhicule étant statique uniformément, pour générer une portance/déportance, il va donc falloir accélérer/freiner un des flux d'air dessous ou dessus le véhicule. Ce qui ne peut pas se faire sans turbulences (notamment derrière le véhicule quand les 2 flux se rejoignent et doivent reprendre la même vitesse, puisque une fois que le véhicule est passé depuis un moment, l'air est redevenu statique uniformément).

 

Par conséquent, tout l'art de l'aérodynamique véhicule réside dans le fait de générer de la déportance (accélération du flux d'air sous la voiture) sans générer trop de turbulences (notamment sur la partie arrière, et là, vous me voyez venir avec l'aileron de la Performance situé là où les filets d'air du dessus du véhicule doivent rejoindre ceux venant du dessous...).

 

Si l'aileron arrière va tendre à générer plus de turbulences dans la zone arrière du véhicule, à l'opposé, le fond plat va être favorable et à la trainée/Cx plus bas ET à la déportance/Cz plus bas car:

- moins de turbulences dans le soubassement véhicule (flux d'air mieux canalisé) ==> meilleur Cx

- vitesse du flux d'air plus élevée (puisque pas turbulent) ==> meilleur Cz 

 

Voilà, j'espère avoir été clair! :)

 

 

 

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Bonjour,

J'ai profité un trajet entre Nancy et Tournus d'une distance d'environ 300 km pour acquérir certaines données de ma Tesla Model 3 LR.

Le profil du trajet :

  • Une trentaine de km de départementale, puis 260 km d'autoroute limitée à 130 km/h puis une dizaine de km de départementale.
  • Altitude de départ 220 m
  • Altitude d'arrivée 210 m
  • Condition météo mauvaise entre 7° et 13° de température extérieure, une pluie fine sur une bonne moitié du parcours.
  • Pas de chauffage

Un arrêt à Beaune pour recharger un petit peu, la prévision me donnait 7% à l'arrivée sans arrêt.

Vous pourrez remarquer l'action du préconditionnement de la batterie ainsi que la température du pack batterie durant la charge.

 

  • Sur le premier graphe, le niveau de batterie en fonction de la distance
  • Sur le second graphe nous avons en rouge la température de la batterie, en vert la température de l'air en fonction de la distance.
  • Sur le troisième graphe, la puissance sur le moteur arrière en fonction de la distance.
  • Sur le quatrième graphe, la vitesse en fonction de la distance.

Nancy_Tournus_distance.thumb.png.df2f3656daf81541988ad8f572f28780.png

Zoom sur la période de charge, le graphe est en fonction du temps :

BauneSUC.thumb.png.502a6c36a36b9aca867b1fbf82bead54.png

  • Sur le premier graphe, le niveau de batterie en fonction du temps.
  • Sur le second graphe la température de la batterie en fonction du temps.
  • Sur le troisième graphe, la puissance sur le moteur avant en fonction du temps.
  • Sur le quatrième graphe, la vitesse en fonction temps.

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