Aller au contenu
Remy

L'e-Call et l'arrêt des réseaux 2G.

Messages recommandés

En résumé: l'Europe continue à rendre obligatoire un système e-Call utilisant le réseau 2G ou 3G sur tous les véhicules neufs  tout en autorisant l'arrêt de ces mêmes réseaux par les opérateurs téléphoniques.

 

La question du rétrofit des véhicules existants (et de qui va le payer) est aussi au centre du problème.

 

Article La Tribune

 

Article MacGeneration

 

De manière plus générale, les véhicules modernes sont de plus en plus connectés, mais la durée de vie d'un véhicule (une vingtaine d'années) n'est pas compatible avec les cycles de renouvellement de plus en plus rapides des technologies de communication.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressors ce sujet ,puisque on arrive bientôt à l'échéance pour la 2 G ...

Et çà me fait vraiment bouillir .... 

 

J'ai acheté un Inster donc 2025 , et là je m'aperçois  que le système e Call mis en route par l' Europe ne va plus fonctionner à partir de fin 2025 , on marche vraiment sur la tête  ........

 

Chronologie , e Call obligatoire depuis 2018 , pour les véhicules neufs , OK ,c'est un équipement de sécurité :

ct.thumb.jpg.15251f2b69595673a4a4f5762c69331a.jpg

 

 

Détail e Call ,extrait manuel inster 2025 , mais on doit certainement avoir la meme chose ,pour les autres véhicules , voir remarque !!

ecall.jpg.063abcf729978334d98daca320ef5f98.jpg

 

 

Et détail :reporterre.thumb.jpg.a05383ef53181227b006625d1dd2ab20.jpg

 

 

reporterre1.jpg.619e78f82e7895904d975758addc3b20.jpg

 

Donc clairement on achète un véhicule en 2025 , avec un équipement imposé qui ne va plus fonctionner au bout de quelques mois .....

Monde de fou ....

 

Dores et déjà ,ne pas accepter le remplacement onéreux de la batterie e Call , puisque le service ne sera plus assuré .......

Toujours sur le manuel inster ,il n'est pas indiqué que l'on pourra mettre une puce 4G ....

Et meme si c'était possible ,à quel prix...

 

Et bonjour le bazar ,avec le CT ,qui va vérifier le signal e Call ,sinon contre visite ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2025 à 10:22, dan11 a dit :

Dores et déjà ,ne pas accepter le remplacement onéreux de la batterie e Call , puisque le service ne sera plus assuré .......

Le problème viendra du CT : s'il est détecté au contrôle que l'ecall est en rade a cause d’une batterie en fin de vie, vous aurez droit à une contre-visite. Par contre, si c'est parce que le réseau a été débranché par l'opérateur, vous n'êtes pas fautif.

 

Sur le fond, le parlement ayant une inertie digne d'un astéroïde sur une trajectoire d'extinction de masse quand on touche aux nouvelles technologies, faudra probablement attendre que les opérateurs aient tout coupé pour qu'ils se rendent compte que quelque chose cloche. Et imposent... la 3G 🤣

 

Courage à vous.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il faut voir s'il n'y a pas des mesures prises par les fabricant.

 

Pour Cupra, il y a une page qui en parle, ce serait étonnant que les autres n'ai pas de plans.

 

Cupra-Connect, arrêt des réseaux 2g et 3G

 

Afin de garantir que nos clients continuent à profiter des CUPRA Connected Car Services, CUPRA travaille sur une campagne de mise à jour logicielle over-the-air (OTA) (prévue pour le courant de l’année 2025) qui permettra aux modèles de véhicules de la troisième génération pré-UNECE (veuillez consulter le tableau ci-après(*)) de toujours offrir ces services.

 

Pour garantir que nos clients continuent à bénéficier d’un service d’appel d’urgence en cas d’accident, CUPRA a pris les mesures suivantes :

Pour les véhicules commercialisés en premier lieu dans des pays d’Europe : 

Véhicules produits après novembre 2024 : introduction d’un service Private eCall dans tous les modèles. Par conséquent, ceux-ci ne sont pas affectés.

Les véhicules produits avant novembre 2022 ont été équipés du service Private eCall. Par conséquent, ceux-ci ne sont pas affectés.

Véhicules produits entre novembre 2022 et novembre 2024 : (et Born entre septembre 2021 et février 2022) : CUPRA s’efforce de mettre au point une solution permettant la mise en œuvre du service Private eCall avant l’extinction des réseaux 2G/3G. (Veuillez consulter le tableau ci-après (**)).

Veuillez noter que les modèles Ateca, Terramar et Tavascan sont équipés du service Private eCall depuis le début de leur production et qu’ils ne sont dès lors pas affectés.

 

Pour les véhicules commercialisés dans des pays non européens : 

Veuillez noter que le service Public eCall ne sera plus disponible après la suppression progressive des réseaux 2G/3G, puisque la mise en œuvre d'une solution technique permettant l’introduction du service Private eCall n’est pas réalisable à ce jour.

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.