Aller au contenu
Spif

Le blog AP et ses choix techniques surprenants

Messages recommandés

Le 11/01/2025 à 00:29, Maxoo a dit :

Ce sont nous, visiteurs, les victimes du modèle économique choisi unilatéralement par le founisseur du service, mais, à force d'avoir été exposés, ad nauseam, à cet argument, nous nous mettons à nous le répéter nous-mêmes en boucle, comme une vérité indépassable.

 

D'autres sites ont fait le choix de l'abonnement, de mécénat, ou de l'appel aux dons, et s'en sortent quand même.

Je dirais plutôt, mi-victime mi-complice.

 

Quand je vois que, pour Wikipedia dont j’apprécie le mode de fonctionnement sans pub et sans cookie, il n’y a même pas 2 % des utilisateurs qui acceptent de financer le site par un don et l’utilisent donc sans contrepartie et sans vergogne 😂, moi qui suis donateur depuis de nombreuses années j’ai plus l’impression d’être le pigeon de tous ces profiteurs que celui des quelques sites dont j’accepte les cookies ou les articles publicitaires. 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2025 à 00:21, Casta a dit :

Quand je vois que, pour Wikipedia dont j’apprécie le mode de fonctionnement sans pub et sans cookie, il n’y a même pas 2 % des utilisateurs qui acceptent de financer le site par un don et l’utilisent donc sans contrepartie et sans vergogne 😂, moi qui suis donateur depuis de nombreuses années j’ai plus l’impression d’être le pigeon de tous ces profiteurs que celui des quelques sites dont j’accepte les cookies ou les articles publicitaires. 🤔

Il ne faut pas le voir comme ça.

 

Il y a différentes façons de participer à Wikipedia. Quand on en a les moyens, on peut donner, quand on a du temps, on peut enrichir la base d'articles, et ça fait de nous, indirectement, des bienfaiteurs et bienfaitrices de l'humanité. Le principe de l'altruisme, c'est de donner sans rien attendre en retour (même si, on ne va pas se mentir, ça fait toujours du bien à l'ego).

 

Et, surtout, il faut continuer à voir le modèle publicitaire comme une anomalie, toxique qui plus est, même si c'en est une qui s'est sacrément généralisée.

Modifié par Maxoo
Faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2025 à 08:21, Maxoo a dit :

Il ne faut pas le voir comme ça.

Je ne le vois pas QUE comme ça, bien évidemment.

 

Pour le fait d'être donateur de wikipédia, tu es un peu à côté de la plaque en me parlant " d'avoir les moyens". Cet argument n'est pas recevable et ne peut servir qu'à masquer qu'on veut profiter gratuitement sans rien donner en échange. (Je ne parle pas de toi).

Le fait de participer à des articles (comme je le fais aussi) est une façon de contribuer, mais c'est juste un plus. Le site a besoin de fonds pour fonctionner, donc chaque utilisateur régulier, disons dix fois par mois, devrait contribuer.

Pour être transparent je n'ai pas de quoi me vanter, je donne trois euros par an. Absolument personne ne peut dire que ce n'est pas à sa portée. Et pourtant cette somme ridicule serait bien plus que celle nécessaire si tout le monde (des centaines de millions de personnes) participait.

 

Tout ça pour dire que l'avidité du consommateur que le citoyen est devenu est sans limite et sans scrupules. La chasse au bon plan, à la gratuité (apparente), est devenue la règle. 

L'appétit de consommer prend le pas sur la morale ou l'honnêteté et le respect de soi-même. 

Ne voit-on pas ici-même des gens se refiler des bons plans sur des dysfonctionnements de bornes qui les font échapper au paiement de ce qu'ils doivent. Se féliciter de ne pas payer les 20€ d'une charge qu'ils ont faite, puis la semaine d'après annoncer qu'ils vont remuer ciel et terre car on leur a prélevé un euro de trop ou parce qu'il y a des arrondis au kWh supérieur...

 

Le commerce a depuis longtemps su tirer partie des faiblesses humaines. C'est pour cette raison qu'il a toujours permis de beaucoup plus s'enrichir que le travail. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà donné 100€ à Wikipedia, mais j'ai moins envie depuis que j'ai constaté que c'est de l'argent qui part aux USA et qu'en plus "on" me prélève en plus (sans information préalable) une commission qui va dans je ne sais quel mécanisme financier alambiqué.

 

 

Et oui, Wiki est une institution fantastique et le monde serait bien différent si cette méga-encyclopédie n'existait pas.

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 16:22, Spif a dit :

Moui 🤔 mais non, trop gros (le SUV hein pas autre chose 👼)

j'ai commenté tout à l'heure, mais ça été effacé et c'est maintenant impossible de commenter

Je m'étonnais de l'obligation faite de charger dès le moins arrêt. Même le long d'un trottoir pour échanger avec une amie.

Donc s'agit il d'une batterie toute petiote ou d'une consommation gargantuesque ?

 

citroen-c3-aircross-electrique-01-1640x1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 17:04, ManuTaden a dit :

Je m'étonnais de l'obligation faite de charger dès le moins arrêt. Même le long d'un trottoir pour échanger avec une amie.

Donc s'agit il d'une batterie toute petiote ou d'une consommation gargantuesque ?

Un moment de distraction, oublié de débrancher, oups... :oops: :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 22:04, Maxoo a dit :

Un moment de distraction, oublié de débrancher, oups... :oops: :mrgreen:

Souvenir d'un collègue circulant au GPL, il changeait de parechoc tous les 3 mois parce que la buse de remplissage du réservoir était sur le parechoc, et la fixation du parechoc moins solide que le tuyau de remplissage 😲 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 22:08, ManuTaden a dit :

Souvenir d'un collègue circulant au GPL, il changeait de parechoc tous les 3 mois parce que la buse de remplissage du réservoir était sur le parechoc, et la fixation du parechoc moins solide que le tuyau de remplissage 😲 😅

Et pas de système qui détecte le branchement et empêche le véhicule de bouger? Ah oui, c'est vrai, on parle de carburant liquide, donc d'une technologie d'avant que l'on invente l'électricité et l'électronique! 😅

 

Attention, on est super HS... Si le modo nous voit 🥶

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.