Aller au contenu
Nacarat

Forum • L'automobile peut-elle être propre ?

Messages recommandés

Bonjour

Cette page qui parle de véhicules électriques ou hybrides (tentant de fonctionner au maximum en électrique) est bien sympathique.

L'utilisation de la voiture, comme toute activité humaine ne peut être propre. Car il y a destruction, création, transformation et déchets.

 

La voiture électrique en France est nucléaire et en Allemagne en charbon.

 

Le nucléaire pose un problème de stockage des déchets qu'on transmets aux générations futures.

Les batteries posent un problème quand à l'utilisation des ressources.

Le charbon pose des problème de gaz à effet de serre, de pollution et d'épuisement des ressources.

 

Automobiles électriques aurait été un bon titre pour ce site. Ne laissant pas croire à ceux qui roulent VE, roulent propre. Ils tentent tout simplement d'autres expériences.

 

Voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puissante réflexion !

Evidemment qu'une automobile meme électrique ne peut pas etre a 100% propre, mais bon elles sont toujours beaucoup plus propre que les thermiques, rien que pour nos poumons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Le nucléaire pose un problème de stockage des déchets qu'on transmets aux générations futures.

 

2) Les batteries posent un problème quand à l'utilisation des ressources.

 

3) Le charbon pose des problème de gaz à effet de serre, de pollution et d'épuisement des ressources.

 

4) Ils tentent tout simplement d'autres expériences.

 

1) je suis d'accord pour tuer le nucléaire et passer massivement aux toits solaires individuels (obligatoires donc).

La toiture des immeuble (petite) est compensée par les batiments publiques équipés. Les maisons sont sur-productrices (elles contribuent à alimenter le quartier et à absorber les pics).

 

2) Non, c'est les Li-Ion ou Li-NMC qui posent un problème. Les LifePO4 ne posent pas se genre de problème ... sont plus durable (3 fois les batteries citées) ... mais comme elles sont lourdes, ça n'est pas "apprécié" pour vendre.

 

En outre, le Lithium est évaporé sur des lacs naturels par le soleil.

 

3) Va donc le dire aux Allemands qui utilisent plus massivement le gaz (importé) que le Charbon (à domicile) qui sert d'appoint en fait.

 

4) Bonne conclusion.

Je rajouterai que malgré les défauts de l'électrique, le rendement est 4 fois plus élevé entre la source acquise et l'utilisation de celle-ci.

 

Pour les chaudières, on est loin ... très loin du compte donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Globalement d'accord avec ces propos... Je dirais que l'on fait au mieux avec les technologies dont nous disposons. Quand au titre du site, il faut bien attirer le chaland n'est ce pas: marketing donc mais plutôt honnête quand même au vu de ce qui roule et qui fume. Du reste on retrouve les mêmes problématiques en VÉ qu' en VT: à côté de véhicules répondant à des besoins réels et étudiés pour optimiser la consommation d'énergie, existence de véhicules aux poids, puissances et tarifs totalement absurdes, entraînant donc des surconsommations plus liées au syndrome "j'ai la plus grosse" qu'à une quelconque utilité... Mais bon il faut bien contenter tout le monde, et l'électrique donne bonne conscience: d'ailleurs continuant chaque jour à polluer allégrement avec ma moto ( même si Euro 4), je ne suis pas le mieux placé pour donner des leçons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voiture électrique en France est nucléaire

 

Pas toujours. Il y en a certains en autoproduction/autoconsommation. Et puis il y a ceux qui font des efforts dans le bon sens même s'il y a des électrons qui viennent du nucléaire. De notre côté par exemple, on achète exclusivement de l'énergie renouvelable, à un producteur clairement identifié ; en l'occurrence, une sarl qui fait de l'hydroélectrique. Alors oui, on est dans le même réseau que tout le monde, on reçoit des électrons majoritairement de Fessenheim mais on paye exclusivement du renouvelable.

 

Et puis le nucléaire n'est pas si sale... Oui il y a un gros problème concernant les déchets, mais d'une part il y a espoir à moyen terme de pouvoir produire de l'électricité avec ce qui est actuellement des déchets (ce qui serait une belle valorisation) et puis le problème actuellement, c'est les gaz à effet de serre, c'est le CO2 et tout ça. Il vaut mieux garder le nucléaire en fonction pour progressivement passer au renouvelable plutôt que de faire une transition par un mix "tout charbon" ou "tout gaz"...

Il y a bien sûr les risques de fuites/explosions/etc, si ça pète ça devient très grave... Mais c'est un risque, pas une pollution continue.

 

-----

 

J'ajouterais encore autre chose : même si toutes les centrales étaient au gaz et toutes les voitures électriques, on polluerait moins qu'avec un parc de voitures 100% thermiques...

https://www.maccagnoni.eu/2016/10/voiture-electrique-et-centrale-thermique-petite-reflexion/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réflexion bien connue à qui cherche une excuse !

Comme 3/4 des français roule au mazout, systématiquement chacun d'eux se justifie à l'utilisation du véhicule thermique le plus nocif pour la santé... De plus sans connaissance (ou très superficielle) des autres motorisations plus respectueuses à notre environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la technologie de la voiture , trainer une voiture de 1,5T est déjà idiot pour 90% des trajets , voir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voiture électrique en France est nucléaire

 

Pas toujours. Il y en a certains en autoproduction/autoconsommation.

D'accord avec ton message, mais les voitures électriques sont également alimentées par le solaire, même quand il n'est pas en autoproduction :

Lorsque mes panneaux débitent plus que ce que mon chargeur demande, l'électricité est injectée dans le réseau ERDF et est revendue, au plus proche consommateur (d'après la loi des nœuds), dans

ce cas c'est moi !

 

Au final on est dans le même cas que l'autoproduction !

 

Et si je charge la nuit j'utilise peut être du nucléaire, mais le jour j'ai injecté encore plus de Kw solaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà de sages réflexions. De la part d'électrophiles.

 

J'ai roulé surtout au GPL.

 

Ensuite quand une Renault pouvait me permettre mes 200 km quotidiens,

le commercial de Renault a qui j'ai voulu acheter la voiture m'a envoyé balader.

 

Du coup je suis passé au nucléaire via les TER de la SNCF.

Et ensuite aux Autolibs de Bolloré.

 

Et parfois je fais mes 4 l/km avec une diesel qui contient de l'huile végétale.

 

En attendant une solution électrique correspondant à mes usages.

 

Voili.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×