Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

l'auto qui se recharge en roulant

Featured Replies

Posté(é)

bonjour, depuis quelque temps je me pose la question, pourrais ton pas inventer une voiture tout électrique, qui pourrais se recharger en roulant ?

mon idée !!! mais je pense que les ingénieurs on surement penser a ceci ... pourquoi ne pas placer a chaque roues de la VE une génératrice qui en roulant rechargerais la voiture.

on recharge bien la batterie une voiture thermique en roulant ..

 

JPP

Posté(é)

Jean-Paul, sujet déjà discuté par ailleurs en rappelant que l'on ne peut pas récupérer ce que l'on consomme pour avancer (grosse perte dans les frottements mécaniques, aérodynamiques, pneus, etc), il faudrait consommer encore plus, donc cercle vicieux…

Il n'y a qu'a voir que que le système de freinage des VE est déjà ce principe génératrice…qui va jusqu'à stopper totalement le VE.

Une solution ? Les turbo-voile…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbovoile

Posté(é)

Parce que tes génératrices dans chaque roues vont freiner le véhicule, et que donc il faudra qu'il consomme plus pour maintenir sa vitesse.

Et comme il y a toujours des pertes dans les transferts d'énergie, tu vas surconsommer plus que ce que tu auras récupéré.

Posté(é)

Une telle "idée" réapparaît régulièrement sur le forum, sous différentes formes.

Par exemple ici : voiture-electrique-general/eoliennes-de-toit-t1680.html

 

Si une telle chose était possible, sans consommer d'énergie supplémentaire, ça se saurait.

Toute énergie "récupérée" doit d'abord avoir été injectée, sous une forme ou une autre. Même l'énergie récupérée dans une descente, puisqu'auparavant il a fallu monter.

 

Dans le cas que tu cites, une voiture thermique ou hybride recharge effectivement ses batteries en roulant, mais en consommant de l'essence.

Posté(é)
  • Auteur

alors avec une remorque tracté a l’intérieur un pack de batterie et en roulant une grosse génératrice qui rechargerais ...

Posté(é)

Toute génératrice attachée aux roues génère un freinage. C'est d'ailleurs le principe de la régénération au freinage des voitures électriques...

Tu peux imaginer ça comme si le frein à main était constamment serré : tu consommes dans ce cas + d'énergie (pour le frein à main, cette énergie est complètement dissipée en chaleur ; pour la génératrice, cette énergie est partiellement re-transformée en électricité)... et le supplément d'énergie consommé sera toujours supérieur à l'énergie créée par la génératrice.

 

On ne peut pas créer de l'énergie à partir de "rien", l'énergie provient toujours de quelque part ; si tu "branches" ta génératrice aux roues (que ce soit les roues de la voiture ou les roues d'une remorque), alors l'énergie provient du mouvement des roues, qui lui-même est généré par le moteur. Et comme dit Lavoisier : « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » : l'énergie (de rotation) créée par le moteur permet de faire rouler la voiture. Si tu y ajoutes une génératrice, alors une partie de cette énergie partira dans le mouvement et l'autre partie dans la génération d'électricité, qui ne sera, comme je l'ai dit avant, jamais supérieure à ce qui a été consommé avant.

 

Et il faut ajouter à ça le principe d'entropie, qui dit grosso modo que l'énergie générée ne pourra même jamais être égale à l'énergie dépensée : il y a toujours des pertes par effet joule (échauffement), le rendement de 100% n'existe pas.

 

Tout ça correspond au deuxième principe de la thermodynamique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_principe_de_la_thermodynamique

 

 

... sinon, ça reviendrait à inventer le mouvement perpétuel.

Modifié par Invité

Posté(é)

Ben c'est pareil Jean-Paul, faudrait toujours consommer plus pour tirer la remorque et encore plus si le générateur freinerait l'avancement…

A moins que tu ne parles d'un Range Extender (genre un groupe électrogène sur une remorque relié à la voiture) déjà discuté ici : http://www.automobile-propre.com/breves/ep-tender-le-range-extender-sous-forme-de-remorque/

Posté(é)

Si c'était possible tu imagines bien qu'on n'aurait plus besoin de centrales électriques , il suffirait d'un moteur électrique qui entraîne un générateur qui lui meme alimente le dit moteur .....

Posté(é)

CQFD !

Posté(é)

Moi j'ai une voiture qui se décharge en roulant.

Posté(é)

Bonjour

tout comme les thermiques vident leur réservoir de carburant

Patrick

Posté(é)

moi aussi j'ai une voiture qui se vide avec les kilomètres !!

 

et j'ai même un pote qui a une hybride qui vide son plein avec les kilomètres !

 

pardon, c'est petit mais j'ai eut du mal a résister

 

Posté(é)

Et moi, quand la charge de mon hybride rechargeable est terminée, ça ne me rajoute même pas de carburant dans le réservoir !

Posté(é)

Ha ha

Posté(é)
  • Auteur

bon alors .. pour l’instant on va ce contenté de ce que l'on nous propose et c'est déjà bien...

restera l'eco conduite pour pouvoir allez plus loin

Posté(é)

Non Jean-Paul, il n'y a pas de "pour l'instant, on va se contenter de ce que l'on nous propose", car tu sous-entend que ça sera un jour possible, mais que pour l'instant nous sommes sous la dictature de quelques personnes qui décident à notre place.

Non, ce n'est pas possible, tout simplement. Les lois de la physique, de la mécanique et de l'électricité sont comme cela. Point.

Posté(é)

On trouvera peut-être un jour une source d'énergie qui nous permettra plein de choses qu'on n'imagine pas aujourd'hui ; je suis persuadé que malgré toutes les avancées scientifiques il reste une énorme majorité de choses qu'on ne connaît pas. Mais ce sera toujours dans le cadre des lois de la physique etc......

Posté(é)

Plutôt que source d'énergie, je parlerais plus de stockage d'énergie. Et dans ce domaine, oui je pense et j'espère qu'il y aura de grandes avancées à l'avenir. Car après, avec un bon stockage, il sera plus facile d'exploiter différentes sources d'énergie.

Posté(é)

Je parle bien de sources d'énergie. Il y a de nombreuses choses qui nous sont inconnues dans le fonctionnement de l'univers... et vu que grosso modo tout est énergie, il faut juste savoir l'exploiter... Mais je doute fort qu'on puisse voir ça de notre vivant...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.