Aller au contenu
PODDA Jean Paul

l'auto qui se recharge en roulant

Messages recommandés

bonjour, depuis quelque temps je me pose la question, pourrais ton pas inventer une voiture tout électrique, qui pourrais se recharger en roulant ?

mon idée !!! mais je pense que les ingénieurs on surement penser a ceci ... pourquoi ne pas placer a chaque roues de la VE une génératrice qui en roulant rechargerais la voiture.

on recharge bien la batterie une voiture thermique en roulant ..

 

JPP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul, sujet déjà discuté par ailleurs en rappelant que l'on ne peut pas récupérer ce que l'on consomme pour avancer (grosse perte dans les frottements mécaniques, aérodynamiques, pneus, etc), il faudrait consommer encore plus, donc cercle vicieux…

Il n'y a qu'a voir que que le système de freinage des VE est déjà ce principe génératrice…qui va jusqu'à stopper totalement le VE.

Une solution ? Les turbo-voile…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbovoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tes génératrices dans chaque roues vont freiner le véhicule, et que donc il faudra qu'il consomme plus pour maintenir sa vitesse.

Et comme il y a toujours des pertes dans les transferts d'énergie, tu vas surconsommer plus que ce que tu auras récupéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une telle "idée" réapparaît régulièrement sur le forum, sous différentes formes.

Par exemple ici : voiture-electrique-general/eoliennes-de-toit-t1680.html

 

Si une telle chose était possible, sans consommer d'énergie supplémentaire, ça se saurait.

Toute énergie "récupérée" doit d'abord avoir été injectée, sous une forme ou une autre. Même l'énergie récupérée dans une descente, puisqu'auparavant il a fallu monter.

 

Dans le cas que tu cites, une voiture thermique ou hybride recharge effectivement ses batteries en roulant, mais en consommant de l'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute génératrice attachée aux roues génère un freinage. C'est d'ailleurs le principe de la régénération au freinage des voitures électriques...

Tu peux imaginer ça comme si le frein à main était constamment serré : tu consommes dans ce cas + d'énergie (pour le frein à main, cette énergie est complètement dissipée en chaleur ; pour la génératrice, cette énergie est partiellement re-transformée en électricité)... et le supplément d'énergie consommé sera toujours supérieur à l'énergie créée par la génératrice.

 

On ne peut pas créer de l'énergie à partir de "rien", l'énergie provient toujours de quelque part ; si tu "branches" ta génératrice aux roues (que ce soit les roues de la voiture ou les roues d'une remorque), alors l'énergie provient du mouvement des roues, qui lui-même est généré par le moteur. Et comme dit Lavoisier : « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » : l'énergie (de rotation) créée par le moteur permet de faire rouler la voiture. Si tu y ajoutes une génératrice, alors une partie de cette énergie partira dans le mouvement et l'autre partie dans la génération d'électricité, qui ne sera, comme je l'ai dit avant, jamais supérieure à ce qui a été consommé avant.

 

Et il faut ajouter à ça le principe d'entropie, qui dit grosso modo que l'énergie générée ne pourra même jamais être égale à l'énergie dépensée : il y a toujours des pertes par effet joule (échauffement), le rendement de 100% n'existe pas.

 

Tout ça correspond au deuxième principe de la thermodynamique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_principe_de_la_thermodynamique

 

 

... sinon, ça reviendrait à inventer le mouvement perpétuel.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pareil Jean-Paul, faudrait toujours consommer plus pour tirer la remorque et encore plus si le générateur freinerait l'avancement…

A moins que tu ne parles d'un Range Extender (genre un groupe électrogène sur une remorque relié à la voiture) déjà discuté ici : http://www.automobile-propre.com/breves/ep-tender-le-range-extender-sous-forme-de-remorque/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Jean-Paul, il n'y a pas de "pour l'instant, on va se contenter de ce que l'on nous propose", car tu sous-entend que ça sera un jour possible, mais que pour l'instant nous sommes sous la dictature de quelques personnes qui décident à notre place.

Non, ce n'est pas possible, tout simplement. Les lois de la physique, de la mécanique et de l'électricité sont comme cela. Point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouvera peut-être un jour une source d'énergie qui nous permettra plein de choses qu'on n'imagine pas aujourd'hui ; je suis persuadé que malgré toutes les avancées scientifiques il reste une énorme majorité de choses qu'on ne connaît pas. Mais ce sera toujours dans le cadre des lois de la physique etc......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que source d'énergie, je parlerais plus de stockage d'énergie. Et dans ce domaine, oui je pense et j'espère qu'il y aura de grandes avancées à l'avenir. Car après, avec un bon stockage, il sera plus facile d'exploiter différentes sources d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle bien de sources d'énergie. Il y a de nombreuses choses qui nous sont inconnues dans le fonctionnement de l'univers... et vu que grosso modo tout est énergie, il faut juste savoir l'exploiter... Mais je doute fort qu'on puisse voir ça de notre vivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.