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Dive-vador

L'angoisse du néophyte en Voiture électrique

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Bonjour à tous, 

après de longues années de réflexions sur les voitures électriques et devant remplacer un véhicule très ancien je me lance enfin et mon choix s'est porté sur la 500e.

J'ai trouvé l'occasion qui correspond à mes souhaits mais à 221 kms de chez moi dont quasiment 95% d'autoroute et là c'est l'angoisse. . 

est ce que je vais pouvoir parcourir cette distance d'une traite ?

Si je dois m'arrêter pour recharger, me faut il une carte particulière en fonction des stations et si oui laquelle ?

Et comment fonctionnent ces cartes ? 

J'ai l'impression que les nuits à venir avant que j'aille chercher ma voiture risque d'être agitées 🙂

 

Tout vos conseils d'experts seront les bienvenus pour me rassurer. 

 

D'avance merci. 

 

 

 

 

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Tout d'abord, demande au vendeur de recharger ton VE à 100% la nuit précédent la livraison > les 221 kms pourraient peut-être se faire sans recharge, mais je te conseille quand même d'en faire une au milieu, afin de te familiariser avec ce processus tout simplement.

 

Ensuite, dis-nous simplement ton point de départ et d'arrivée, il suffit ensuite de vérifier si des bornes de recharge en CCS (le standard européen de recharge rapide, en courant continu) se trouvent sur ton chemin.

Si ce sont des bornes Ionity, tu peux payer via une application sur ton smartphone, sans abonnement, en renseignant ton no de carte bancaire (en fait, comme n'importe quel achat sur Internet !)

- et pas besoin de câble : les bornes CCS ont toujours leur propre câble !

 

- je te conseille d'installer l'application ChargeMap sur ton smartphone pour localiser les bornes et planifier ton trajet, il existe aussi l'application ABRP, un peu plus délicate à prendre en main...

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Dans les filtres de ChargeMap, sélectionne le connecteur "Combo CCS EU", adapte les autres filtres selon ton besoin, puis ferme la fenêtre (croix en haut à gauche).

De retour sur la carte, tu cliques sur une borne pour voir le détail : anticipes sur le mode de paiement, voir si la CB est acceptée, ou via une application/QR Code, ou bien s'il te faut un badge (Chargemap Pass qui dépanne bien...)

 

 

Modifié par e-Lionel

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Merci. 

Je voudrait être sur que c'est bien une 500e de 118 cv avec la batterie de 42kw. 

J'ai une copie de la carte grise. Comment je peux m'en assurer ? 

En gros si l'un d'entre vous pouvais me dire ce qu'il a comme type sur sa carte en D2 et la puissance en P.2  

 

Voila ce que j'ai : 

 

2021-12-14_07h50_37.png.848776f224a86b3f3dc0e3ed231264af.png

Modifié par Dive-vador

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Salut

Il ne me semble pas raisonnable de tabler sur un trajet de 230km par l'autoroute en hiver sans recharge intermédiaire.

 

Donc il faut prévoir au moins une halte recharge, et pour cela il vaut mieux s'équiper à l'avance de quelques cartes RFID et d'applications mobiles déjà activées avant le départ :

- cartes RFID : chargemap pass, shell recharge, chargepoint sont de bonnes options. On les commande en ligne et elles arrivent à la maison en 4-5 jours. Il faut ensuite les activer en renseignant les coordonnées bancaires (en général le numéro de la carte bleue, comme pour un achat en ligne) sur lesquelles les recharges seront prélevées.

- applications mobiles : Ionity principalement, mais on peut aussi penser à total energies et installer les applis corresondantes aux cartes RFID dont on dispose (tu as déjà chargemap ; shell recharge, chargepoint, etc...). Cela permet de prévoir et comparer le prix de la recharge en regardant dans l'appli avant de lancer la charge. L'appli ionity permet en outre de suivre la charge à distance pendant qu'on boit son café au chaud (avec qqs min de décalage souvent, j'ai remarqué)

 

Pour ton trajet, si on fait une simulation Lille-Paris dans abetterrouteplanner, il te prévoir une recharge d'une vingtaine de minutes chez Total Energies à l'aire de Ressons Est. A voir, car la fiabilité de Total Energies n'est pas top, donc peut-être faut-il prévoir des solutions alternatives. Les forumeurs qui connaissent mieux la région que moi auront sans doute un avis plus éclairé.

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=ce8f2e3d-3304-4a2f-bef5-07a3a1641bfe

 

Moyennant ces quelques préparatifs, le baptème du feu devrait bien se passer ;-)

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@Dive-vador pour ce premier trajet, on pourrait aussi te conseiller de rouler à 110-120 km/h au lieu de 130 pour augmenter ta "marge de sécurité" en arrivant à la borne au cas où tu sois contraint de rechercher une borne de secours plus loin. Ca fait perdre à peine quelques minutes sur le trajet, mais ça permet de faire baisser significativement "l'angoisse du néophyte" quand on ne connait pas encore bien son véhicule : c'est très rassurant d'arriver au ravitaillement avec plus de marge que prévu.

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Mes parents sont aller chercher la leur à Saintes, pour la ramener en région Parisienne soit environ 450km de route par autoroute. Ils n'avaient jamais eu de voiture électrique et ils l'ont fait !

Par contre attention, sur autoroute à 130km/h, petit vent de face, froid (donc chauffage), ils avaient une autonomie inférieure à 200km, donc ne vise pas des étapes supérieure à 150km.

Donc dans ton cas @Dive-vador il faut prévoir une recharge intermédiaire. Et comme déjà dit chargemap est ton meilleur ami, familiarise toi avec l'appli, les filtres, ... prévoit un plan de secours si jamais la borne que tu visais n'est pas fonctionnelle.

La carte RFID chargemap est bien pratique pour débuter et ne pas se retrouver démuni devant une borne, l'avoir reçue et activée avant d'aller chercher ta voiture sera un plus.

Enfin, si la concession te propose une carte de charge (avec abonnement) je te conseille de refuser, les services rendus par cette carte n'en valle pas le coup si tu as déjà la tienne.

Tout devrait bien se passer tant que tu t'es préparé 🙂

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moi, je dirais que c'est mieux pour un néophyte d'éviter l'expérience de la recharge dès le premier jour.
Je conseillerai plutôt d'avoir la voiture chargée à 100 % par le vendeur, et faire le trajet à vitesse réduite (100 km/h et même descendre à 90 km/h si conditions météo défavorable)

Ceci évitera une mauvaise expérience d'entrée, qui risque de vous dégoûter de l'électrique.

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Le 14/12/2021 à 14:22, badge2033 a dit :

moi, je dirais que c'est mieux pour un néophyte d'éviter l'expérience de la recharge dès le premier jour.
Je conseillerai plutôt d'avoir la voiture chargée à 100 % par le vendeur, et faire le trajet à vitesse réduite (100 km/h et même descendre à 90 km/h si conditions météo défavorable)

Ceci évitera une mauvaise expérience d'entrée, qui risque de vous dégoûter de l'électrique.

Je ne partage pas cette analyse.

Mais si @Dive-vador choisissait de limiter sa vitesse à 90km/h pour éviter d'avoir à recharger en route, il faudra qu'il passe par le réseau secondaire sinon danger... il va se sentir tout petit dans la Fiat 500 avec les poids lourds qui rouleront plus vite que lui...  (il faut bien calculer son coup car même en évitant les autoroutes, une simulation Lille - Paris sur ABRP ne semble pas indiquer que cela est possible sans recharge, surtout en conditions hivernales)

 

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moi, je dirais que c'est mieux pour un néophyte d'éviter l'expérience de stresser dès le premier jour.
Je conseillerai plutôt d'avoir la voiture chargée à 100 % par le vendeur, et faire le trajet en profitant des accélérations et du maximum de confort en testant la tenue de route à vitesse adaptée et d’avoir un point de charge à mi parcours avec une solution de repli pour éviter une mauvaise surprise.

Ceci pour avoir le smiley dès le début de l’électrique. 🤣

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Le 14/12/2021 à 14:35, Lemont a dit :

Je ne partage pas cette analyse.

Mais si @Dive-vador choisissait de limiter sa vitesse à 90km/h pour éviter d'avoir à recharger en route, il faudra qu'il passe par le réseau secondaire sinon danger... il va se sentir tout petit dans la Fiat 500 avec les poids lourds qui rouleront plus vite que lui...  (il faut bien calculer son coup car même en évitant les autoroutes, une simulation Lille - Paris sur ABRP ne semble pas indiquer que cela est possible sans recharge, surtout en conditions hivernales)

 

les poids lourds ont une vitesse max de 90km/h sur autoroute ;)

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A better route planner et Chargemap ne propose pas la même approche en terme de recharge (sur autoroute station total dans un cas et une borne en dehors de l'autoroute et plus lointaine pour l'autre). 

 

Je vais jouer la sécurité : m'arrêter pour recharger vers 40%. Cela devrait me faire arriver avec 20% restants 

Dans better route planner j'ai indiqué 18,5 de conso à 110. JE suis peut être complétement à coté d ela plaque 

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Le 14/12/2021 à 16:23, Dive-vador a dit :

Dans better route planner j'ai indiqué 18,5 de conso à 110. JE suis peut être complétement à coté d ela plaque 

ABRP est normalement bien paramétré en laissant les valeurs par défaut. Il a tendance à surévaluer la conso de ma Ioniq28, mais cela présente l'avantage que ses simulations sont plus pessimistes que la réalité, donc on ne peut pas vraiment avoir de mauvaise surprise : en général on arrive à destination ou à la borne avec plus de marge que prévu, ce qui est très rassurant.

 

Je te conseille de laisser les réglages par défaut pour ce qui est de la conso à 110, en attendant de connaitre ta voiture assez finement pour modifier le réglage en fonction de ta propre expérience (ton style de conduite notamment)

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C'est pas faisable sans recharge intermédiaire, malheureusement.

Evidemment il faut s'assurer que la voiture soit bien chargée à fond avant de la récupérer.

S'assurer de trouver une borne assez rapide pour ne pas rester planté 2h devant et avoir une mauvaise première expérience.

D'autant que ce type de batterie n'aime pas la décharge profonde

Pour la carte j'ai une freshmile (pour les bornes en ville), une shell (pour les ionity si besoin) cela me suffit. (bon d'accord j'au les SuC Tesla mais bon...)

 

Le trajet est-il faisable sur les routes secondaires ? Cela consommera beaucoup moins, à mi-parcours trouvez une borne T2 11kW le temps de manger/se promener cela joindra l'utile à l'agréable !

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Au final je suis passé sur l'autoroute et me suis arrêté là où ABRP le recommandais. La station ,n'était pas top, en travaux et de ce coté de l'autoroute une unique borne. Heureusement quand je suis arrivé des hollandais avaient fini de charger et je n'ai pas attendu. Le temps d'avaler un sandwich et un café et charge était remontée à 93% donc largement suffisant pour rentrer sereinement. 

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