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Laisser un dongle OBD connecté en permanence sans déclencher l'alarme !

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Bonjour.

Ayant remarqué, comme tout le monde, qu'il n'est pas possible de laisser un dongle OBD branché en permanence (très utile, voire indispensable pour le planificateur d'itinéraires ABRP !) sur la MG4 car celui-ci déclenche l'alarme à tous les coups, j'ai remarqué que l’alimentation de la prise allume cigare se coupe en même temps que la voiture s'éteint lorsqu'on verrouille les portières ou que l'on force l'arrêt du système.

Les ports USB demeurant allumés pendant plusieurs minutes après la mise hors tension de la voiture, ceux-ci sont donc inutilisables !

La solution est donc de couper automatiquement  le +12 Volts permanents du port OBD dès que l'on verrouille les portières grâce à un relais actionné par l'alimentation de l'allume cigare.

Je vous présente donc ma petite réalisation  qui permet d'automatiser le processus et donc de laisser le dongle OBD connecté en permanence sans risquer de déclencher l'alarme !

 

Voici le boitier terminé et fonctionnel :

 

IMG_20240415_145242.thumb.jpg.f9aa9c9fdd8681f84f7e84e9fdfb0e93.jpg

 

Le schéma de cet adaptateur :

 

1047117138_cablage.adaptateurUSBOBD.jpeg.1.thumb.jpeg.e3832e1321f4a538e5a95090c64fafda.jpeg

Le câblage à l'intérieur du boitier :

 

IMG_20240415_145150-EDIT.thumb.jpg.0d30f5c227902f8fca2e3fefbb557a55.jpg

 

Le boitier en cours de câblage :

 

IMG_20240415_130413.thumb.jpg.d094153f472c8c829892395b8b28c660.jpg

 

L'installation dans ma MG4 :

 

IMG_20240415_152808.thumb.jpg.f0f1ea4dec204aa88d06f295e154b79f.jpg

 

Le boitier en fonctionnement avec ABRP sur le Carlinkit 5 en 8/128Go  :

 

IMG_20240415_152824.thumb.jpg.6db0989847c63783a518f3ec3ad8852d.jpg

 

Et la dernière, un gros plan sur le boitier avec le port OBD déporté, un témoin LED d'alimentation du dongle OBD et la prise USB-C où se raccorde le câble connecté à une prise USB de l'adaptateur allume-cigare :

 

IMG_20240415_145415.thumb.jpg.e3367867f8dafbee9d522612a1b59fa7.jpg

 

Pour ceux que cela intéresse, voici le fonctionnement très simple de ce système :

J'ai utilisé un prolongateur OBD muni de son interrupteur, que j'ai commencé par supprimer. Seul le fil rouge correspondant au +12 Volts permanent est extrait de la nappe. Le fil rouge venant de la prise OBD mâle est raccordé sur le contact NO du relais 5 Volts.

L'autre extrémité du fil rouge est raccordé au curseur du relais 5 Volts.

La bobine du relais 5 Volts est directement reliée au connecteur USB-C qui sera ensuite connecté au port USB de l'adaptateur allume cigare. De cette façon, dès que le véhicule est sous tension, le port OBD est alimenté et vice-versa !

Une diode de protection 1N4007 est raccordée en parallèle sur la bobine du relais pour la protection contre les sur-tensions de l'électronique de l'allume cigare (notez le sens de branchement de la 1N4007 !).

Une diode LED est connectée entre le 0 Volt de l'alimentation de l'allume cigare et le +12 Volts commuté de la prise femelle OBD avec une résistance de 1200Ω en série (valeur pour une LED rouge !).

La prise OBD ainsi que le relais sont collés au boitier à la cyanolite (attention aux doigts !).

Voilà, c'est simple et ça marche à tous les coups !

Pour ceux que ça intéresserait et qui souhaiteraient copier cette petite (mais très pratique !) réalisation, je ferai bientôt un liste de matériel et de liens pour se procurer les composants nécessaires ...

cablage.adaptateur USB OBD.jpeg

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Ce que j'ai remarqué : si dongle branché et téléphone en Bluetooth à proximité, l'alarme sonne.

 

Si dongle branché et aucun appareil couplé à proximité, RAS.

 

J'ai oublié le dongle 2/3 jours comme ça une fois et ça n'a rien fait. Je pense que ceux qui sont en maison avec la voiture dans le garage sont plus embêtés par celà.

 

Sinon, pas mal ta réalisation mais il existe des prise avec interrupteur pour 5€ sur ali machin mar exemple 

https://fr.aliexpress.com/item/1005006476919588.html

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Sinon, pas mal ta réalisation mais il existe des prise avec interrupteur pour 5€ sur ali machin par exemple 

https://fr.aliexpress.com/item/1005006476919588.html

C'est ce gadget que j'ai récupéré et utilisé pour fabriquer la base de mon adaptateur automatique en récupérant la nappe et les deux connecteurs OBD et en supprimant l'interrupteur !!!

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Le 15/04/2024 à 23:52, philippe.13 a dit :

trop compliqué pour moi mais super taf  👍

Merci, mais c'est pas si compliqué, il suffit de savoir manier un peu un fer à souder (les vieux souvenirs des cours de techno au collège ?) !

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Et voilà la liste des composants du boitier OBD automatique :

 

- un prolongateur OBD avec interrupteur

https://fr.aliexpress.com/item/1005005622093874.html

 

- un petit boitier plastique

https://www.amazon.fr/dp/B0B1TY77YW?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

 

- une prise USB-C femelle chassis

https://www.amazon.fr/dp/B0CL9DYD76?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

 

- un relais DC 5 Volts

https://www.amazon.fr/dp/B0BVM6SJTF?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

 

- une diode 1N4007

https://fr.aliexpress.com/item/1005006003747959.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.39a4ryiNryiNY1&algo_pvid=f07469ed-b3e1-4f75-9eb0-bc390f43b059&algo_exp_id=f07469ed-b3e1-4f75-9eb0-bc390f43b059-0&pdp_npi=4%40dis!EUR!4.45!1.33!!!33.56!10.07!%40213ee07a17132499923343715e7837!12000035272898553!sea!FR!1820502243!&curPageLogUid=neUhjcWTJki8&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

 

- une diode LED rouge 5mm

https://www.amazon.fr/électroluminescente-luminosité-multicolore-scientifiques-électronique/dp/B0C3VGHGR1/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1XS7TCEVOEINH&dib=eyJ2IjoiMSJ9.-6WZsDbKc2ktuK2PfQY9nP4uCe5ISBIkzJyPOF81G5KuT-3TZnU7xOVzuzhVSbWiVNT4Qe21-_0yYjMLN-SSZ-sAFUms-1F_IGNzLajTvlm_jEVzI8WHzuw7O0evp7NUw1zTuVZamFTSlMsUOKF-Lor2pnIZhk9joEi0OU3eLrhA44R-UWj4DFLgSSxp8UhIkqxpoIQrecCd0205MLUbLKK7OQlpWqQrkVE50PvEnFFV3DNr76zohoUuzO_iviZZYjcvUyHrofNY-JnvhE9JM-rhhWkEt5OmfHgIRBzt_14.mT2YHXLwZ0TcXI_tCjsVzZ8LU-nKI8_R541cWybII7U&dib_tag=se&keywords=LED%2Brouge%2B5mm&qid=1713250055&s=industrial&sprefix=led%2Brouge%2B5mm%2Cindustrial%2C204&sr=1-4&th=1

 

une résistance de 1200Ω 1/4W

https://www.amazon.fr/BOJACK-résistance-métallique-Résistances-Assortiment/dp/B07R57HT9S/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=6F48K0CCCTWJ&dib=eyJ2IjoiMSJ9.uE0LNyzEh71VCGVU0yORZOtUvEJaIzBms_XgVWqr-RIkEW4XdivPYuPFMG0VBo9NO9atgk7zY35t3Y4AP9cKk2rK0Jo-X6IJY49SNZVGY4tnBEDVCdWSt5-eDZn4MrYW_I-gNd4oGMd4S1oByZZ5BY8gYU6YvIpHrOgHLLYXg1bUA-fR8VkieID2NlzGksLyBNYu7ANMitkDystAgrseD0Vsmc90MCFTKYd28UFkqv-LpixPjWKZr9g7NY48-o0RTb0JbmXfbk6-y9RFg1NoaHHdSq4CLq7VnrdxD96BiUk.tRRwJnf6rxz50vSAqZYKxqFfq0gf-gE4RFuAKOugaE0&dib_tag=se&keywords=résistance%2B1200%2BOhms&qid=1713250465&sprefix=résistance%2B1200%2Bohms%2Caps%2C194&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1

 

J'ai raccordé la nappe avec des connecteurs Dupont à sertir, mais ce n'est pas indispensable

https://www.amazon.fr/DollaTek-Connector-Logement-Assortiment-Plastique/dp/B07DK4Q4VL/ref=sr_1_6?dib=eyJ2IjoiMSJ9.ZFxAi9wHIJIyKFE9umXwAKzBN8wmFmsWOM8lrDHDKVg5EDFDnoyZAa2xJ56Zj-y0_eCXaloy-ht1QyX-5_isdjwaKtFNL4nNudm7Kg22yd8fGx64-S8RXnTLTJQMkcBlSNFqAjze4zL4zslq3KId-iV3XgFUM7sNaEWMffL7Wh-eYmuP0Y-FqgB4w33x3xJpTc05CRtjBGkE-SQrMXvPhZa0IsrOpEj6AJq8HXPH_vJlkFVjgRYb28k-yHMDDxWcTBnRKks-yTIQPPEomMiGho5AxLdMAn4NCmncPL8U6Sw.tED34jN1NHEXFCI6ZKHNZzyWqjOSd_tzuiK6PUpk3Zc&dib_tag=se&keywords=connecteur+dupont&qid=1713250298&sr=8-6

 

Le reste, ce sont des bricoles, passe-fil caoutchouc, serre-câbles, etc ...

 

Et les outils :

 

Fer à souder, petites limes, Dremel, pinces coupantes, éventuellement pince à sertir pour les connecteurs Dupont, etc ...

 

C'est tout !

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Ce que j'ai remarqué : si dongle branché et téléphone en Bluetooth à proximité, l'alarme sonne.

 

Si dongle branché et aucun appareil couplé à proximité, RAS.

 

J'ai oublié le dongle 2/3 jours comme ça une fois et ça n'a rien fait. Je pense que ceux qui sont en maison avec la voiture dans le garage sont plus embêtés par celà.

Si la voiture est stationnée en ville, le risque de déclenchement de l'alarme est grand lorsque le dongle OBD reste connecté. Avec mon adaptateur d'alimentation automatique, c'est impossible ! malgré tout, si un autre dongle OBD est branché à la prise OBD du véhicule, l'alarme sonnera quand même en cas de tentative d'intrusion !

 

Perso j'habite à la campagne, avec aucune maison à proximité immédiate, et pourtant, avant l'installation de mon adaptateur, l'alarme s'était déjà déclenchée deux fois, une fois juste après le verrouillage des portières et une autre fois, plus d'une heure après !

 

Si vous laissez le dongle OBD connecté au véhicule sur la voie publique en ville, le risque de vol par intrusion informatique est grand par connexion Bluetooth indésirable à l'OBD ! Avec mon adaptateur d'alimentation automatique, ce n'est pas possible, (sauf si un autre dongle OBD - ou un PC - est connecté directement au véhicule), l'alimentation du dongle OBD étant coupée lorsque les portières sont verrouillées ...

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Superbe boulot, bon avec tout bricoles raccordées et les câblages, ça commence à faire un peu "tableau de bords" d'avion. 😀

Donc la prise allume cigare coupe net dès l'arrêt de la voiture ?

Pas possible d'alimenter un appareil en permanence. Qui connaît (en dehors du manuel) la puissance délivrée par cette prise ? 30, 60 ?

Dans le même ordre d'idée, je cherche comment faire de la MG un hot spot wi-fi ? 

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Le 16/04/2024 à 11:31, Jaccha a dit :

Superbe boulot, bon avec tout bricoles raccordées et les câblages, ça commence à faire un peu "tableau de bords" d'avion. 😀

Donc la prise allume cigare coupe net dès l'arrêt de la voiture ?

Pas possible d'alimenter un appareil en permanence. Qui connaît (en dehors du manuel) la puissance délivrée par cette prise ? 30, 60 ?

Dans le même ordre d'idée, je cherche comment faire de la MG un hot spot wi-fi ? 

Merci pour l'appréciation, pour moi, bricoler de l'électronique, c'est juste du plaisir !

Oui, la prise allume cigare se coupe instantanément lorsqu'on verrouille les portières ou que l'on éteint la voiture !

Cette prise est capable d'alimenter une glacière (50 Watts !), alors pas de problème de puissance ...

La seule source de 12 Volts permanente, c'est justement la prise OBD du véhicule !

J'avoue que je vais essayer de cacher un peu mieux mon boitier, ça fait beaucoup de câbles avec le Carlinkit 5 !

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Dans le même ordre d'idée, je cherche comment faire de la MG un hot spot wi-fi ? 

Il y a déjà un hot spot WIFI intégré d'origine à la MG4 !!!

Et d'ailleurs je l'utilise avec mon Carlinkit 5 ...

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Nouvel emplacement de mon boitier, beaucoup plus discret, pratiquement invisible de l'extérieur ...

 

IMG_20240417_125601.jpg

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Le 17/04/2024 à 13:31, Gidu a dit :

Nouvel emplacement de mon boitier, beaucoup plus discret, pratiquement invisible de l'extérieur ...

 

IMG_20240417_125601.jpg

Encore quelques cables et vous pourrez retourner vers le futur😊

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Ça ne fait pas vraiment plus de câbles que pour ceux qui utilisent un Carlinkit 5 avec un dongle OBD sur prolongateur OBD avec interrupteur : il y a juste un câble USB supplémentaire, je suis encore loin de la Delorean de Doc 😉 :

 

 

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Le 18/04/2024 à 12:32, ld9474 a dit :

Je vais peut être poser une question bête mais on est pas censé avoir un planificateur d'itinéraire?

Un jour peut-être 

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Mon dongle se coupe automatiquement, même si je l'oublie. Pour pas déclencher l'alarme, il faut que je coupe l'application (ABRP) en quittant le véhicule. 

Après j'ai un interrupteur que je doit actionner manuellement. De toute façon quand tu montés dans une MG4, il y a tout un check list à faire pour pas être emmerder ensuite sur la route avec sa manière de conduire. 

Exemple, hier j'avais oublié de virer le maintien dans la voie, la voiture m'a fait un truc bizarre quand je me suis rabattu après avoir doublé, sans mettre de cligno... avertissement ligne rouge au tableau de bord, des tremblements/vibrations de partout dans le volant, des bips de la fin du monde. Tout cela parce qu'il y avait une voiture devant, une derrière, et une ligne discontinue rapprochée (celles qui interdisent d'aller de la voie de gauche vers la voie de sortie à gauche en franchissant la voie du milieu) ... la voiture à bugué, mais ça va, moi, non.

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Mon dongle se coupe automatiquement, même si je l'oublie. Pour pas déclencher l'alarme, il faut que je coupe l'application (ABRP) en quittant le véhicule. 

Après j'ai un interrupteur que je doit actionner manuellement.

Avec mon système, pas besoin de quitter ABRP et pas besoin non plus de couper l'interrupteur du prolongateur OBD ...

D'ailleurs, au départ, pour concevoir mon boitier, je suis parti d'un prolongateur OBD avec interrupteur comme le vôtre.

Avec ce système très simple et entièrement automatique, ça fait ça de moins à penser !

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Le 18/04/2024 à 14:02, Ludo95 a dit :

Un jour peut-être 

Personnellement, je n'y crois pas trop, mais bon, je peux me tromper !

En attendant, ABRP fait très bien le taff ...

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Le 18/04/2024 à 17:28, Gidu a dit :

Avec mon système, pas besoin de quitter ABRP et pas besoin non plus de couper l'interrupteur du prolongateur OBD ...

D'ailleurs, au départ, pour concevoir mon boitier, je suis parti d'un prolongateur OBD avec interrupteur comme le vôtre.

Avec ce système très simple et entièrement automatique, ça fait ça de moins à penser !

Je salue la mise en place du système @Gidu, belle conception dans le principe. En ce qui concerne l'esthétique, je suis moins fan. Je pense qu'avec un peu de démontage/remontage console, on peut arriver à un quelque chose de plus discret. Ne vois pas la une critique, mais un point de vue.

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Le 19/04/2024 à 11:37, Koniq77 a dit :

Je salue la mise en place du système @Gidu, belle conception dans le principe. En ce qui concerne l'esthétique, je suis moins fan. Je pense qu'avec un peu de démontage/remontage console, on peut arriver à un quelque chose de plus discret. Ne vois pas la une critique, mais un point de vue.

Merci pour le commentaire positif !

Quand au démontage de la console, je préfère éviter car ma MG4 est en LOA, et puis il y a aussi les révisions, ça voudrait dire démonter et remonter le système à chaque fois ... Là, j'ai juste à retirer le boitier et la prise !

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Le 19/04/2024 à 12:04, VR30 a dit :

Moi, je planifie bêtement avec chargemap.....mais bien joué pour le petit tp soudure🙂

Merci pour le commentaire positif à propos du petit tp soudure !

Pa contre, seul ABRP interagit avec le SOC de la batterie en temps réel, ce qui me parait indispensable pour un vrai planificateur de trajet (je fais des grand trajets - en France - 4 à 5 fois par an ...) !

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Le 20/04/2024 à 08:36, Gidu a dit :

Merci pour le commentaire positif à propos du petit tp soudure !

Pa contre, seul ABRP interagit avec le SOC de la batterie en temps réel, ce qui me parait indispensable pour un vrai planificateur de trajet (je fais des grand trajets - en France - 4 à 5 fois par an ...) !

Yes, je traverse la France deux fois par ans, je m'en suis sorti avec chargemap et le pourcentage batterie au tableau de bord, ça tombait assez juste....Pas eu de soucis.

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Le 23/04/2024 à 02:24, star59lomme a dit :

Oups, c'est tout! 😢 Je préfère acheter le câble que @Mouss87 a mis en référence Ali !

En fait, la liste paraît impressionnante, mais je disposais déjà de la plupart des éléments de la liste et au final il n'y a rien de vraiment compliqué si on a encore quelques souvenirs des cours de techno à l'époque du collège ...

Le câble OBD avec interrupteur, c'est celui que j'ai utilisé comme base, l'avantage c'est que maintenant, comme je l'ai expliqué plus haut, la commutation est automatique !

 

Quand je vois la complexité de mise en oeuvre de ceux qui automatisent le hayon arrière, ou qui installent une caméra de recul ou des HP à l'arrière, mon boitier de commutation automatique, c'est un jeu d'enfant !!!

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