Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La ultra vaut elle les 5000€ de plus que la LR standard ?

Featured Replies

Posté(é)

Si vous êtes à Paris en octobre, XPENG sera présent bien sur et proposera des démonstration de son NGP au mondial de l'auto.

Xpeng à aussi publié une vidéo montrant une L03 roulant avec NGP et une Tesla avec FSD à Amsterdam faisant le même trajet dans des conditions de circulations loin d'être facile avec routes très étroites, ronds points, travaux et beaucoup de piétons et vélos comme on peut s'y attendre à Amsterdam. Bien sur c'est promotionel et Xpeng cherche à montrer que son système marche aussi bien que le FSD de Tesla mais cela done au moins un avant gout des nombreuses vidéos Xpeng NGP vs Tesla FSD qui ne vont pas manquer de sortir les mois suivant 😉

Modifié par perlybird

Posté(é)

cette vidéo est en effet impressionnante : pas facile de circuler sur les quais !
bon petit refus de priorité à droite à un vélo, ce qui peut coûter très cher là bas ;-)

On peut aussi imaginer que la vidéo a été montée spécifiquement pour démontrer l'efficacité sans faire voir les difficultés ou erreurs, voir que la version d'IA utilisée a été entrainée de manière spécifique pour cette ville, mais n'empêche que ça reste une belle démonstration !

merci pour le partage !

Posté(é)

Bonjour, je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais j'avais lu il y a quelques années que la voiture était programmée pour vous sacrifier en cas de nécessité, bel élan altruiste certes, mais étant donné que je n'ai qu'une seule et unique vie sans possibilités de reset, ça me chagrinait un peu. Ça se trouve, ça n'est plus vrai mais j'en doute. Autrement, les problèmes juridiques ne sont pas résolus, notamment ceux liés à la responsabilité des constructeurs, responsabilités que ceux ci ne vont certainement pas accepter de bon cœur, il faut déjà partir du principe que ce ne sera jamais de leur faute, jamais, et le moindre litige va durer des décennies. Je ne veux pas être le dindon de cette farce.

Posté(é)
il y a 42 minutes, perlybird a dit :

Si vous êtes à Paris en octobre, XPENG sera présent bien sur et proposera des démonstration de son NGP au mondial de l'auto.

Xpeng à aussi publié une vidéo montrant une L03 roulant avec NGP et une Tesla avec FSD à Amsterdam faisant le même trajet dans des conditions de circulations loin d'être facile avec routes très étroites, ronds points, travaux et beaucoup de piétons et vélos comme on peut s'y attendre à Amsterdam. Bien sur c'est promotionel et Xpeng cherche à montrer que son système marche aussi bien que le FSD de Tesla mais cela done au moins un avant gout des nombreuses vidéos Xpeng NGP vs Tesla FSD qui ne vont pas manquer de sortir les mois suivant 😉

J'ai vu ces videos, mais toujours ce decalage entre les demos commerciales en milieu urbain et ce qui sera reellement autorisé en circulation.

Donc oui, c'est impressionnant, mais sauf erreur, celà sera interdit en France, autorisé uniquement sur autoroutes et assimilées, avec une reprise des mains sur le volant au moins 7 secondes avant la fin du segment autorisé "mains libres"...

Posté(é)
il y a 22 minutes, ericgrand a dit :

J'ai vu ces videos, mais toujours ce decalage entre les demos commerciales en milieu urbain et ce qui sera reellement autorisé en circulation.

Donc oui, c'est impressionnant, mais sauf erreur, celà sera interdit en France, autorisé uniquement sur autoroutes et assimilées, avec une reprise des mains sur le volant au moins 7 secondes avant la fin du segment autorisé "mains libres"...

Je ne pense pas que ce qui est montré sera interdit dans la version finale. Sur les vidéos, on peut voir que le conducteur effleure constament le volant qui utilise une détection capacitive. Dans les anciens modèles la détection des mains sur le volant se faisait avec un détecteur de couple mais ce n'est plus le cas sur les modèles récents: Xpeng est passé au volants capacitifs à partir des MJ2025 il me semble.

Posté(é)
il y a 49 minutes, Segil69 a dit :

Bonjour, je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais j'avais lu il y a quelques années que la voiture était programmée pour vous sacrifier en cas de nécessité, bel élan altruiste certes, mais étant donné que je n'ai qu'une seule et unique vie sans possibilités de reset, ça me chagrinait un peu. Ça se trouve, ça n'est plus vrai mais j'en doute. Autrement, les problèmes juridiques ne sont pas résolus, notamment ceux liés à la responsabilité des constructeurs, responsabilités que ceux ci ne vont certainement pas accepter de bon cœur, il faut déjà partir du principe que ce ne sera jamais de leur faute, jamais, et le moindre litige va durer des décennies. Je ne veux pas être le dindon de cette farce.

Il faut voir le FSD et NGP non comme de la conduite autonome mais comme un copilote qu'il faut surveiller. Soit le système fait ce qu'il faut soit on reprend la main si on remarque qu'il est dépassé par la situation, ni plus ni moins.

Aujourd'hui, la situation juridique est claire: avec les système comme le FSD et NGP qui est un système "de niveau 2", le conducteur est pleinement responsable à tout instant. Pour les robotaxis ayant un niveau d'autonomie "de niveau 4", c'est le constructeur qui est responsable en cas d'accidents.

Posté(é)

Clairement, si ça devient aussi efficace que dans cette vidéo et qu'on peut reprendre la main à tout moment, ça peut même devenir un système de sécurité du fait d'une vision plus complète et de réflexes plus rapides que pour les humains.

Il reste que ça demande quand même d'avoir bien confiance dans le système, car reprendre la main, c'est bien, mais ça demande un délai, et si de prime abord on a laissé le système intervenir et qu'on estime devoir reprendre la main, on a déjà perdu de précieuses secondes.

Je crois que tout ceci passera par le démonstration en situation réelle, après un bon moment, que ce système de niveau 2, voire 2+, est efficace dans toutes les situations.

Mais qui peut le plus peut le moins ! Alors disposer de ce système n'oblige pas à s'en servir dès le début, et peut-être que par petites touches, la confiance arrivera !

Perso sur ma model 3, je n'utilise jamais la système de base sur petites routes : j'ai eu l'expérience au début de freinages brutaux dans des ronds-points, sans aucun autre véhicule en approche, qui m'ont un peu vacciné, mais c'était en 2021, alors ça a surement bien progressé.

Si j'achète bientôt la G6, et ça me tente bien 😉, je ferai surement de petits tests 'pour voir' et peut-être acquérir cette confiance.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.