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Positron

La transition pourrait être plus rapide que prévue...

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ça y est, les généralistes commencent à comprendre:

https://www.caradisiac.com/quand-la-voiture-electrique-chamboule-l-economie-192615.htm

Les acheteurs ne se précipitent pas sur le VE mais diffèrent voire annulent l'achat d'un VT.

Résultat, les ventes se cassent la figure au moment où les constructeurs doivent investir des milliards.

Donc montée en gamme pour maintenir les marges... etc...

Certaines prévisions de Mr Musk semblent s'averer !

Et pour couronner le tout, on commence à comprendre que la majeure partie du pétrole extrait vient de zones géographiques qui vont prendre très très cher avec le changement climatique (moyen orient entre autre, mais également Russie...) et que la tentation est grande de fermer les robinets pour maintenir la rente annuelle tout en limitant les emissions des pays consommateurs.

La transition pourrait être plus rapide que prévue... mais elle va faire des dégâts.

Wait and see...

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C'est le type de discussion que j'ai régulièrement. Avec des réactions assez différentes... Pas convaincu que la transition soit si rapide que vous l'évoquez...

 

Je travaille dans l'IT, avec des jeunes (dont je ne suis plus) et dans un environnement moderne à défaut d'être innovant. Les gens sont ouverts au discours sur l'électrique, mais hésitent. Ils s'intéressent, s'informent ... mais les réactions c'est souvent "c'est bien mignon, mais 25.000 une Zoe ou 38.000 pour une TM3 de base, c'est chéro".

Sur le parking, des Captur, des Picasso, des 308, des Clio .... c'est la classe moyenne supérieure, celle qui est 20 à 50% au dessus du salaire médian français. Des gens entre 30 et 50 ans, généralement avec des crédits immobiliers, des enfants ... mais pour qui dépenser plus de 20 à 25 kE pour la voiture familiale est impensable.
Et pour le moment, je suis le seul à utiliser une des 6 bornes du parking de la boite.

 

Et puis dans un autre contexte, je côtoie des gens plus ruraux, plus éloignés des grandes métropoles, des gens qui vivent dans cette France désindustrialisée où les usines, les casernes, les hôpitaux ont fermé, où les médecins sont partis ... des gens qui, lorsqu'ils gagnent un peu plus que le Smic grâce aux heures sup, sont contents. Des gens bien plus nombreux qu'on ne le pense. Des gens qui roulent dans un diesel agé de 15 ans ou plus .... parce qu'ils n'ont pas les moyens de la changer.
Et ceux là, ils se sentent totalement en dehors du débat sur le VE ou la transition vers le VE. Voire, il se sentent agressés par ce discours de transition "Il n'est pas né celui qui me fera acheter une voiture à piles"

 

Un autre point, l'automobile "thermique" historique représente approx. 8 à 10% de l'emploi en France. Il est notoire que la transition vers le VE va conduire à la suppression d'au moins 30% d'entre-eux. Un vrai sujet que les politiques vont devoir gérer

 

Un autre sujet crucial, la TICPE sur les produits pétroliers rapporte approx. 38 milliards d'euros au budget de l'état et des collectivités. Autant que l'impot sur les sociétés. Une manne dont ne peut se passer l'Etat ... et qu'il faudra bien remplacer le jour où la transition sera faite.

 

Autant d'éléments qui me laissent à penser que la transition, si elle est indéniablement engagée, ne se fera pas aussi rapidement que vous ne le suggérer. Et beaucoup de gens devront tenir un double discours

 

 

Modifié par type901

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Bonsoir,

 

pour habiter dans un département très, très, très rural (je vous laisse chercher lequel, le seul département ayant une densité plus faible est la Guyane...), montagneux, pas désindustrialisé car jamais industrialisé (ou si peu...), et bien depuis que je m'intéresse aux VE j'ai l'impression d'en voir partout (bon j'exagère un peu...). Globalement notre parc auto se compose essentiellement de gros à très gros 4x4 (adapté à la conduite locale - pour dire que vivre à la campagne ce n'est pas forcément avoir une petite et vieille voiture), beaucoup de duster et proportionnellement peu de citadines...

Par contre les retours que j'ai pu avoir sur des utilisateurs VE sont globalement satisfaits... Les déplacements sont souvent interne au département ou en périphérie immédiate et les gens ont souvent des maisons avec garage ce qui facilite notablement la recharge. Le point faible des VE ici c'est surtout les concessionnaires qui ne savent clairement pas ce qu'ils vendent...

 

L'aspect emploi, me laisse toujours dubitatif... On voit le mur arriver, on sait que l'on n'y échappera pas, qu'à terme les changements sont inéluctables, et pourtant on à l'impression que l'on refuse de préparer l'échéance de peur quelle arrive et au final on se lancera trop tard...

 

Bonne soirée.

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Le 31/10/2021 à 22:44, type901 a dit :

Un autre point, l'automobile "thermique" historique représente approx. 8 à 10% de l'emploi en France. Il est notoire que la transition vers le VE va conduire à la suppression d'au moins 30% d'entre-eux. Un vrai sujet que les politiques vont devoir gérer

Sans vouloir contredire les études qui ont pu donner ces estimations, je pense qu'il est toujours plus facile de voir ce qui va disparaitre que d'imaginer ce qui peut être créé. Il est donc assez naturel d'avoir un résultat pessimiste, même si la tendance annoncée se révèle exacte.

Je pense que l'impact le plus lourd sera causé par l'entrée du loup chinois dans la bergerie européenne. Le changement de monde résultant de la bascule VT / VE, leur fournit de manière providentielle un trousseau de clés pour y pénétrer.

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Le sujet sur l'emploi doit sans doute être pondéré, car la pyramide des âges chez les grands constructeurs francais / européens est globalement élevée et on se dirige plus vers des départs naturels qui ne seront pas remplacés plus que de grands plans sociaux comme on a connu par le passé. Et les constructeurs ont bien compris l'intérêt (social) à multiplier les sous-traitants.

Reste que les emplois disparaitront, même si on évitera probablement les crises sociales violentes

 

@doudous74 Bon, tu habites la Lozère ... faiblement peuplé, mais pas forcément le département le plus pauvre, notamment avec un peu de tourisme vert qui sauve la mise. Je me projetais plutôt vers des départements ruraux oubliés de tous où "les gros à très gros 4x4" cèdent le pas aux Kangoo ou Sandero hors d'age. Je pense à la Creuse, l'Ariège, l'Aude, l'Indre, etc ...
Bien entendu, tu auras toujours des exceptions, mais dans ces départements, je vois souffler le même esprit de ruralité délaissée que l'Amérique d'en bas qui a porté Trump au pouvoir, avec ce même sentiment de fossé qui se creuse entre le monde des villes hipster-Tesla-bobo-blindé et le monde rural jean-lassale-Kangoo-smicard

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Gagné 😉

Pour le tourisme vert c'est vrai qu'on s'en toute plutôt bien, surtout sur le secteur des gorges du Tarn... Mais après c'est malgré tout pas hyper touristiques. En fait la population départementale fait moins que doubler l'été... Ça paraît énorme comme cela mais ça représente moins d'hébergement pour tout le département que la seule ville de Chamonix... Qu'environ 12000 places d'hébergement en Lozère... Contre 66000 dans la seule commune de Chamonix...

Après je me plains pas on a de l'espace et du soleil😎

Par contre il est vrai qu'on est peut être moins abandonné que d'autres. L'investissement public par habitant est nettement supérieur à ce que l'on trouve en ville, mais ce qui manque est souvent le plus essentiel...

Je viens de découvrir une toute nouvelle i3 qui tourne pas chez moi. Tout cela pour dire que voiture électrique et campagnes sont moins incompatibles que ce que l'on peut penser de primes abord.

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Ah la Lozère... Je croyais naïvement que doudous74 se trouvait en Haute-Savoie 😅 où l'on trouve aussi quelques montagnes...

 

La campagne a toujours été compatible avec le VE, tous les pionniers le savent. Il n'y a que les gens de médias parisiens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas pour croire (autrefois) que le VE ne peut être qu'urbain. Surtout quand on ne peut stationner en ville que dans la rue, sans bornes.

 

Et puis à la campagne on roule beaucoup finalement. Pas pour voyager, mais pour le quotidien. Ce qui permet de faire 20kkm par an même avec une czimion qui a à peine 100km d'autonomie, et sans qu'existe la moindre borne, une prise dans le garage suffit. Et là c'est super rentable, donc intéressant pour les gens modestes mais qui savent calculer!

Modifié par triphase

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