Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 24 minutes, nicolinux a dit :

Prenons un cas concret, dans notre logement actuel on fait des pointes à 7 kVA d’après ce que je vois. Du coup, est-ce que l’abonnement à 9 kVA serait encore raisonnable pour une prise renforcée ? Si je comprends bien, une charge à 16A ferait passer au-dessus de la limite et forcerait à prendre l’abonnement supérieur. 

Avec 9kVA, tu auras droit à 45a. En prenant pour hypothèse (absurde) que la Tesla chargera 24/24h à 16a (alors même que l’UMC ne permet que 13a), cela laisse  29a, ce qui semble insuffisant pour couvrir les pointes de consommation évoquées.

 

MAIS

 

1/ comme évoqué, via l’UMC la Tesla chargera à 13a et non 16

 

2/ la voiture ne chargera pas 24h/24h

 

Il convient donc de regarder quand arrivent ces pics de consommation, comprendre à quoi ces derniers sont dû (cuisson ? Chauffe-eau ? Etc) afin de voir si les charges et ces pics seront concomitant. 
 

Solution alternative si ça passe, mais tout juste : réduire la charge à 10 ou 11A et/ou décaler l’usage des appareils générant les pics de consommation :) 

 

Solution alternative si ça ne passe pas et/ou si pas envie de s’embêter : passer à 12kVA si l’installation le permet :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nicolinux a dit :

Prenons un cas concret, dans notre logement actuel on fait des pointes à 7 kVA d’après ce que je vois. Du coup, est-ce que l’abonnement à 9 kVA serait encore raisonnable pour une prise renforcée ? Si je comprends bien, une charge à 16A ferait passer au-dessus de la limite

En reprenant ton cas concret 16A = 3,7kW. en pointe ça fait sauter en effet, mais :

  - Quand est ce que se passent ces pointes à 7kVA et pendant combien de temps ?

  - quelles sont les consommables qui amènent cette pointe ?

  - comment évolue ta conso le long de la journée ?

Avec un peu de chance, tu trouveras une période où :

  - éviter cette pointe et charger tout de même à 16A.

 - lisser cette pointe en décalant le démarrage de certains consommateurs pour avoir 16A de dispo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

petite question également pour la charge. 
j’hésite entre l’installation d’une green up et une prise bleue 16A. 
- Avec la green up et l’UMC fournit de base lar Tesla atteignons nous les 3,7KW où est ce bridé ? J’ai lu quelque part mais ne sait plus ou que c’était possible qu’avec un câble spécifique (fourni avec les Zoé). 
- avec la prise bleu 16A et l’adapteur vendu par Tesla, peut on atteindre les 3,7KW ?

 

Le tout est prévu avec un câble électrique 6 carré séparé avec disjoncteur qui va bien (distance au compteur 6m)

Mon compteur est un 45A et abonnement à 9kva. 

Merci. 

 

Modifié par Just1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Just1 a dit :

petite question également pour la charge. 
j’hésite entre l’installation d’une green up et une prise bleue 16A. 

Bonsoir,

 

Comme évoqué dans le titre du sujet, je t'invite à lire le premier post de ce dernier, dans lequel tu trouveras les réponses aux questions que tu as posées, notamment dans le tableau exposé en point 4/ dudit post :) 

 

En synthèse : la prise P17 (« prise bleue ») n’est pas autorisée en France au sein d’une installation domestique et encore moins en tant qu’IRVE. L’installation et l’usage de cette dernière se fera donc à tes risques et perils (potentiellement pas d’assurance en cas de sinistre, et diagnostic pointant une non conformité lors de la vente du bien immobilier).

 

La prise renforcée est elle tout à fait autorisée, et nécessite une ligne entièrement dédiée (jusqu’à 6mm2 pour la Green’Up), un disjoncteur dédié et un différentiel 30mA dédié, que tu n’avais pas cité, à ne surtout pas oublier ;-) 

 

L’UMC Tesla chargera à 3kW sur une telle prise; d’autres CRO pourront monter à 3,7kW.

 

Je t’encourage de nouveau à lire le premier post et à parcourir ce topic pour avoir plus de détails...

 

... même si je me doute qu’à quelques jours de la livraison tu as beaucoup de topics à lire ;-) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rikium a dit :

J'en dis que tout est déjà bien expliqué ici pour ceux qui veulent aller dans ce genre de détail https://schema-electrique.net/index.html

Et pour ceux qui ne décryptent pas ce qui est expliqué sur ce site, je les invitent à contacter leur électricien.

En effet, il ne sert à rien de recréer ce qui existe déjà.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ben_TM3 a dit :

... même si je me doute qu’à quelques jours de la livraison tu as beaucoup de topics à lire ;-) 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. J’avais effectivement lu le 1er post et j’avais peur de ne pas le comprendre. 
Je préfère rester dans les règles et ne pas prendre de risque avec la P17 16A. 
En revanche les 3KW de la Green up me semblent peu. 

A part partir sur une wallbox, pas beaucoup de choix pour rester dans ,es normes. 
 

Effectivement ma livraison est prévue samedi. Et même si je suis et lis le forum depuis quelques mois, j’ai encore 3000 choses à lire et autant de questions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Just1 a dit :

En revanche les 3KW de la Green up me semblent peu. 

Une prise Green’Up permet de charger jusqu’à 3,7kW (16A); c’est l’UMC Tesla qui se limite ici à 13A.

 

Tu pourras tout à fait remplacer l’UMC Tesla par un autre chargeur si tu es trop limité avec 3kW.

 

Je te renvois cependant encore au tableau du point 4/ du premier post : à 3kW tu récupérera déjà environ 17km d’autonomie par heure de charge, soit 170km par charge si l’on compte 10h de charge par nuit (20h - 6h). 
 

Toujours comme précisé dans le fameux tableau en point 4/ (compilé par @Rikium, que l’on remercie encore ;-)  ), charger à 3,7kW en changeant le chargeur te ferait gagner environ 22km d’autonomie par heure de recharge, soit 220km de récupérés durant ces mêmes 10h.

 

À toi de voir si l’achat d’un chargeur tiers se justifie compte tenu de ton kilométrage quotidien ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Watson a dit :

@Rikium @Ben_TM3

 

Sans doute l'heure de faire un petit laïus - à l'instar de celui sur les prises/bornes de recharge - sur le tableau principal (TP), le tableau divisionnaire (TD) juste adjacent au TP, le TD éloigné donc avec interrupteur...

 

Qu'en dites-vous?

merci bien.
 

Après avoir googlé, effectivement le tableau divisionnaire a seulement 2 rangés et pas 3. Alors la grande question est : dois-je faire changer tout le tableau ?! Où puis-je deporter prêt de la prise un « boîtier », lui même relié au  TD avec l’ensemble des modules nécessaires ? 

Modifié par Thieu75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ben_TM3 et @Rikium pour vos réponses ! 🙂

 

Je partais sur l'hypothèse de 16A dans l'idée de laisser l'UMC dans le coffre et d'acheter un autre chargeur qui resterait fixe. Et en effet, je ne pensais pas à la programme la nuit, n'ayant pas de programme heures creuses. Mais c'est vrai que ça vaudrait le coup pour économiser sur l'abonnement supérieur dans ce cas de figure.

 

Cela dit, c'est théorique dans mon cas, puisque notre logement actuel est chauffé électriquement alors que le suivant sera au gaz. On déménage avant de recevoir la Tesla, donc on découvrira sur place ce qui se passe. Au tout début, je commencerai sur une prise classique en 8A, donc je ne devrais avoir aucun souci avec l'abonnement 9kVA. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thieu75 a dit :

Où puis-je deporter prêt de la prise un « boîtier », lui même relié au  TD avec l’ensemble des modules nécessaires ? 

pas sur de comprendre ce que tu as et ce que tu veux faire. Tu as quoi aujourd’hui ? Seulement un TP ou aussi un TD ?
 

Ce que tu décrit revient à mettre des TD en cascade avec nécessité de protéger au départ du tableau en plus.

 

est ce que tu as considéré que d’accoler un nouveau tableau au TP par exemple n’est pas considéré comme un TD mais juste une extension ?

 

as tu des photos pour mettre en image le contexte de ton besoin qu’on puisse t’aider ?


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nicolinux a dit :

Mais c'est vrai que ça vaudrait le coup pour économiser sur l'abonnement supérieur dans ce cas de figure.

Au contraire, c’est pas vrai, pour qu’un abonnement HP/HC soit rentable il faut a minima 55/60% de tes consos en HC. Fais le calcul fonction de tes consommateurs pour te rendre compte de l’intérêt vis les contraintes.

 

il y a 18 minutes, nicolinux a dit :

Au tout début, je commencerai sur une prise classique en 8A, donc je ne devrais avoir aucun souci avec l'abonnement 9kVA. 

Tu prendras 1,8kW, ça devrait passer même pendant tes pics de consos, mais t’inquiète, tu t’en rendra vite compte si ça passe pas en pic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rikium a dit :

Au contraire, c’est pas vrai, pour qu’un abonnement HP/HC soit rentable il faut a minima 55/60% de tes consos en HC. Fais le calcul fonction de tes consommateurs pour te rendre compte de l’intérêt vis les contraintes.

 

Je parlais de l'abonnement 12kVA, pas du programme heures creuses qui n'est en effet pas rentable du tout pour nous (télétravail 100 % depuis des années ici, on consomme surtout le jour).

 

il y a 2 minutes, Rikium a dit :

Tu prendras 1,8kW, ça devrait passer même pendant tes pics de consos, mais t’inquiète, tu t’en rendra vite compte si ça passe pas en pic.

 

Alors oui, mais ce n'est jamais très agréable quand ça arrive. 🙂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Just1 a dit :

Je préfère rester dans les règles et ne pas prendre de risque avec la P17 16A. 

Tu peux sécuriser une P17 en bloquant les câbles en amont et en aval de l'UMC, de façon à ce que la fiche mâle P17 ne puisse pas être retirée du socle mural P17 autrement qu'à l'aide d'un tournevis. Tu auras alors une installation tout aussi sûre (dans les normes françaises, je ne saurais dire) qu'une UMC branchée en permanence sur une prise standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolinux a dit :

Alors oui, mais ce n'est jamais très agréable quand ça arrive. 🙂 

Pour avoir fait sauter l’ensemble de la maison de mes parents avec une recharge à 10A, je peux dire en effet que ce n’est pas drôle quand ça se passe. C’est pour ça qu’on cable un module wifi TIC pour observer tout ça à la culotte. Mais dans ton cas ça reviendra clairement moins cher si tu es trop juste de passer à l’abonnement du dessus.

mais vu que dans ta future maison tu es au chauffage gaz, tu devrais avoir encore plus de dispo en théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rikium a dit :

mais vu que dans ta future maison tu es au chauffage gaz, tu devrais avoir encore plus de dispo en théorie.

 

Yep, il reste surtout la cuisine, quand l'induction tire bien en même temps que le four et qu'on met une bouilloire en plus, un classique.

 

Enfin, je sais maintenant que je peux commencer en 9kVA et que je n'ai pas besoin de passer directement en 12 kVA, merci encore pour l'aide. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais n'oubliez pas que lorsque vous passez sur un abonnement supérieur, il est impératif de vérifier son tableau et la liaison AGCP/tableau "avant" modification.

 

La section des fils, le calibre des différentiels... Peut ne plus être adapté à la nouvelle intensité max.

 

On se retrouve parfois avec un abonnement 12kva/60A, une ligne d'alimentation en 10mm2 de plusieurs mètres, des différentiels 40A (calibré par l'amont).

 

L'opérateur n'a pas visu (et n'est pas responsable) sur la partie NFC 15-100 et changera avec plaisir votre abonnement ! 😉

 

Bref, c'est un détail... Mais pas que! 😁

 

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je pensais qu'il n'y avait pas de problème tant que l'on restait sur le bon nombre de phases. Sachant que c'est une maison qui vient d'être rénovée et remise aux normes, je suis tranquille ou je dois quand même vérifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicolinux

La rénovation n'implique pas forcément la mise aux normes mais au moins la mise en sécurité.

 

En clair ton installation est très certainement parfaitement fonctionnelle et sécurisée pour la maison que tu as un "cet instant".

Elle peut ne pas être évolutive.

 

Si tu as une photo du tableau ouvert (en coupant le courant sur l'AGCP avant), on peut regarder afin d'avoir une idée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LouisF a dit :

Tu auras alors une installation tout aussi sûre (dans les normes françaises, je ne saurais dire)

La P17 étant en France interdite en installation domestique ET également interdite en IRVE, toute installation d’une P17 à domicile pour recharger rendra l’installation doublement hors-normes sur le territoire français, indépendamment du niveau de sécurité réel ou supposé de ladite installation.

 

Nous sommes d’accord sur le fait qu’il est possible de sécuriser une installation P17 (ex: prise P17 avec interlock + clapet, section de câble surdimensionnée, coupure de l’alimentation lorsque P17 non utilisée etc)...

 

... mais en cas de sinistre ou d’accident, l’assureur pourra se contenter de constater la non-conformité de l’installation pour ne pas rembourser, et lors d’un diagnostic (ex: vente de la maison), ce dernier mentionnera obligatoirement une non-conformité de l’installation électrique.


Après chacun fait ce qu’il veut chez lui, mais il est essentiel d’avoir le bon niveau d’information afin de faire un choix en connaissance de cause et être en mesure d’en assumer pleinement les conséquences :) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Rikium a dit :

pas sur de comprendre ce que tu as et ce que tu veux faire. Tu as quoi aujourd’hui ? Seulement un TP ou aussi un TD ?
 

Ce que tu décrit revient à mettre des TD en cascade avec nécessité de protéger au départ du tableau en plus.

 

est ce que tu as considéré que d’accoler un nouveau tableau au TP par exemple n’est pas considéré comme un TD mais juste une extension ?

 

as tu des photos pour mettre en image le contexte de ton besoin qu’on puisse t’aider ?


 

Ok, je viens de potasser un peu plus !

L'installation électrique comprend seulement un tableau (principal) après le disjoncteur.

Ce tableau à seulement 2 rangées. De ce que je comprends, je peux ajouter / déporter un tableau divisionnaire, relié au premier. Cf. l'illustration.

Cette solution me paraît propre. Sommes nous en phase (haha) avec le fait que je ne peux pas installer sur un rail du tableau principal sur lequel des éléments de la maison sont déjà branchés ?

 

Merci pour l'aide

 

 

schema-cabler-brancher-tableau-electrique-secondaire-divisionnaire_gr.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la Green Up posée avec le chargeur Morec EV 10/16A Schuko et un support pour type 2, le tout installé par un électricien qui est qualifié IRVE (pas nécessaire pour cette installation, mais on a découvert qu'il avait la qualification lors de la rédaction du devis).

 

Récapitulatif des couts pour cette solution de recharge à 3,7kW :

- Pack Green Up + Patère + Protections électriques : 154,23€TTC

- Chargeur Morec EV : 171,98€TTC

- Support cable et type 2 : 24,99€TTC

- Installation (inclus env. 12m de câble R2V 3G4, tubes IRL et petites fournitures) : 183,92€TTC

Total : 535,12€TTC

 

369056696_Capturedcran2021-03-2409_18_19.thumb.png.ada1ed788b6040165f86e60005b8123a.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler un électricien de la région qui attend sont agrément (assurance).

 

Il m'a dit qu'il fournissait les wall box et qu'elle serait installée directement derrière le disjoncteur général puisqu'elle était protégé (ou du moins qu'elle avait tout ce qu'il faut pour se protéger elle même).

Ca vous parle ? J'avais l'impression que prise ou wall box, il était nécessaire de mettre des éléments dans le tableau (protection des personnes et de l'installation)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thieu75 a dit :

je peux ajouter / déporter un tableau divisionnaire, relié au premier

Tu peux tout à fait rajouter un Tableau divisionnaire. Deux choix dans ce cas

- Ce second tableau tu le colles au premier, dans ce cas ce n'est pas considéré comme un tableau divisionnaire mais une extension du tableau principal. L'avantage c'est que cela ne nécessite pas de rajouter un disjoncteur en plus dans le tableau principal (si tu es déjà en manque de place dans ton tableau principal, c'est une idée).

- Ce second tableau est éloigné du tableau principal, alors c'est un tableau divisionnaire qui nécessitera un disjoncteur dans le tableau principal pour protéger le départ de ligne vers le tableau divisionnaire. 

 

Il y a 2 heures, Thieu75 a dit :

Sommes nous en phase (haha) avec le fait que je ne peux pas installer sur un rail du tableau principal sur lequel des éléments de la maison sont déjà branchés ?

En effet, pour les IRVE, c'est le principe de la ligne dédiée, un point de recharge doit avoir son propre différentiel et son propre disjoncteur (et pour être ZE Ready tu rajoutes aussi une bobine à émission). Dans le cas d'une installation monophasé, ça prend grosso modo entre 4 et 5 modules d'espace sur le rail si je dis pas de bêtises (j'arrive pas à compter sur mes doigts en même temps que je tape au clavier 😋)

 

Il y a 1 heure, Thieu75 a dit :

Il m'a dit qu'il fournissait les wall box et qu'elle serait installée directement derrière le disjoncteur général puisqu'elle était protégé

C'est le principe de la ligne dédiée, bon il a fait un raccourci je pense, parce qu'il faut tout de même qu'il passe par les borniers du Tableau qui distribuent au différents inter diff, mais dans le principe, il repiques des borniers du tableau et connectera Interdiff et disjoncteur dédié à la prise / borne,...

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rikium 1000 mercis pour ces informations :) Je comprends mieux.

Tu n'aurais pas la bonne idée d'être électricien dans les Yvelines ??!

 

D'ailleurs si connait quelqu'un connait un bon artisan pour le sujet dans les Yvelines, mes MP sont ouverts !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.