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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 4 minutes, Artoupan a dit :

Ben disons que je suis à, allez, 5 ou 6 mètres de la première prise. Donc si je comprend bien tout ce que tu me dis, il faut que j'achète une nouvelle rallonge, mais en fait j'ai pas vraiment le droit... il faut que je me lève toutes les heures la nuit pour vérifier que ça chauffe pas, qu'il ne pleuve pas...
Je crois que je vais essayer de tenir avec ma charge de batterie initiale pendant les deux ou trois jours de décalage je pense, sinon j'irai dans une borne de recharge publique...

Sage décision ! 😉

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il y a 17 minutes, Artoupan a dit :

il faut que j'achète une nouvelle rallonge

Tout dépend de l’état de ton enrouleur actuel et de sa section de câble 

 

il y a 17 minutes, Artoupan a dit :

il faut que je me lève toutes les heures la nuit pour vérifier que ça chauffe pas

Vérifie déjà au bout de 2/3h. Mais si ta prise est « propre » à 8A tu devrais pas avoir de surprises (surtout si tu le fait que pour 2/3 jours). 

 

il y a 17 minutes, Artoupan a dit :

qu'il ne pleuve pas...

Le chargeur lui même ne craint pas la pluie, c’est plutôt la connexion sur une rallonge qui ne l’est pas.

 

il y a 17 minutes, Artoupan a dit :

Ben disons que je suis à, allez, 5 ou 6 mètres de la première prise.

Comme je t’ai dit, le chargeur c’est 6m. 
 

mais au final si tu as une borne à proximité c’est certainement plus simple et rechargera plus rapidement (perso j’ai fait du SUC pendant quelques semaines chaque jour jusqu’à la pose de la borne, C’est chiant mais ça ne dure qu’un temps).

Modifié par Rikium

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Il y a 6 heures, Rikium a dit :

Par curiosité pourquoi n'as tu pas utilisé le trou à l'arrière du chargeur pour l'accrocher au mur ?

 

Oh purée je n'avais pas vu 😂 😅

C'est bon à savoir, je pense que je vais enlever mon support Kleenex 😆

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Tiens d'ailleurs, est-ce qu'il vaut mieux charger "vite" à 16A ou plus "lentement" pour atteindre le seuil de charge max fixé si on n'a pas vraiment besoin d'utiliser la voiture ?

Vu qu'on est confiné ... 😅

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il y a 13 minutes, Sifusan a dit :

est-ce qu'il vaut mieux charger "vite" à 16A ou plus "lentement" pour atteindre le seuil de charge max fixé si on n'a pas vraiment besoin d'utiliser la voiture ?

Du point de vue de la voiture, ça ne change rien, elle se débrouillera comme une grande.

Du point de vue de l'efficience de la recharge, mieux vaut être en 16A qu'en 8A.

et 16A c'est pas "vite" ;-), 625A ça c'est "vite" (250kW sous 400V, supercharger Tesla V3)

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il y a 1 minute, Rikium a dit :

Du point de vue de la voiture, ça ne change rien, elle se débrouillera comme une grande.

Du point de vue de l'efficience de la recharge, mieux vaut être en 16A qu'en 8A.

et 16A c'est pas "vite" ;-), 625A ça c'est "vite" (250kW sous 400V, supercharger Tesla V3)

Merci 👍

16 A c'est "vite" dans le référentiel de mon chargeur 😁

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Il y a 9 heures, Rikium a dit :

Du point de vue de la voiture, ça ne change rien, elle se débrouillera comme une grande.

Du point de vue de l'efficience de la recharge, mieux vaut être en 16A qu'en 8A.

et 16A c'est pas "vite" ;-), 625A ça c'est "vite" (250kW sous 400V, supercharger Tesla V3)

Etonnant, à voltage identique j'aurais pensé que l'efficience serait meilleure à 8 A puisque moins de perte par échauffement dans les câbles

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il y a une heure, MrFurieux a dit :

Etonnant, à voltage identique j'aurais pensé que l'efficience serait meilleure à 8 A puisque moins de perte par échauffement dans les câbles

Non, l'échauffement des câbles n'est pas le plus gros influenceur ici particulièrement si les sections de câbles sont dimensionnées convenable, c'est le rendement du chargeur (transfo AC / DC embarqué) et les consommateurs actifs de la voiture pendant la recharge qui vont jouer de mon point de vue.

 

Je te laisse prendre connaissance de ce graphe.

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/charge-efficiency-chart-from-our-model-3.174044/

image.png.9fc0050219d722930e6d158382809de8.png

 

Ce rendement fonction de l'ampérage, c'est un point qui n'est pas beaucoup documenté, je suis justement à la recherche d'infos plus précises sur ce point pour déterminer comment cela impact la recharge. Si tu as des infos, je suis preneur afin de pouvoir mettre à jour mon abaque. 

 

 

 

 

Modifié par Rikium

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il y a une heure, Rikium a dit :

Non, l'échauffement des câbles n'est pas le plus gros influenceur ici particulièrement si les sections de câbles sont dimensionnées convenable, c'est le rendement du chargeur (transfo AC / DC embarqué) et les consommateurs actifs de la voiture pendant la recharge qui vont jouer de mon point de vue.

 

Je te laisse prendre connaissance de ce graphe.

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/charge-efficiency-chart-from-our-model-3.174044/

image.png.9fc0050219d722930e6d158382809de8.png

 

Ce rendement fonction de l'ampérage, c'est un point qui n'est pas beaucoup documenté, je suis justement à la recherche d'infos plus précises sur ce point pour déterminer comment cela impact la recharge. Si tu as des infos, je suis preneur afin de pouvoir mettre à jour mon abaque. 

 

J'ai peur qu'on soit sur les terres brumeuses du "ça dépend". En termes d'infos concrètes sur les câbles, je peux juste ajouter les paramètres de mon installation provisoire-mais-qui-risque-de-durer: avec du 2,5mm2 assez long, j'ai 210V à la voiture à 13A contre 222V à 8A, donc à la louche de 2% (8A) à 5% (13A) de perte dans le câble.

Le tableau en référence n'a qu'un point à 9A (7% de perte) contre 5% de perte en moyenne à 21A. Si on renonce à être trop précis on peut en conclure que les différences globales entre 8A et 16A sont négligeables.

Arguments pour renoncer à chercher la précision:

1) pertes de conversions qui peuvent changer suivant les modèles (mesures 2019 = mesures 2021 ? on ne sait pas)

2) pertes en chaleur à comptabiliser différemment en été et en hiver

3) influence de l'installation domestique

4) etc

 

Pour tenter de répondre à la question d'origine, en dehors de l'efficience, un argument important pour le 8A si on n'est pas pressé est que c'est moins contraignant pour le reste de l'installation (plus de puissance dispo pour la maison).

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il y a 11 minutes, MrFurieux a dit :

Arguments pour renoncer à chercher la précision:

Je pense que tu sous estimes la conso de la voiture lorsqu'elle n'est pas en veille (ce qui est le cas lors de la recharge). Sur une hypothèse d'un rendement du transfo AC/DC de 95% et une conso de la voiture de 300W par heure. j'ai cela :

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Donc plus le temps de charge est réduit, moins de perte.

 

il y a 17 minutes, MrFurieux a dit :

j'ai 210V à la voiture à 13A contre 222V à 8A, donc à la louche de 2% (8A) à 5% (13A) de perte dans le câble.

Et voici ce même tableau adapté à tes infos.

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il y a 18 minutes, MrFurieux a dit :

Pour tenter de répondre à la question d'origine, en dehors de l'efficience, un argument important pour le 8A si on n'est pas pressé est que c'est moins contraignant pour le reste de l'installation (plus de puissance dispo pour la maison).

C'est un fait.

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il y a 9 minutes, Rikium a dit :

Je pense que tu sous estimes la conso de la voiture lorsqu'elle n'est pas en veille (ce qui est le cas lors de la recharge). Sur une hypothèse d'un rendement du transfo AC/DC de 95% et une conso de la voiture de 300W par heure. j'ai cela :

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Donc plus le temps de charge est réduit, moins de perte.

 

Et voici ce même tableau adapté à tes infos.

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OK, mais le tableau que tu cites a un point de mesure avec 93% d'efficience à 9A, c'est en conflit avec ton estimation de 300W de consommation de la voiture ...? Et au fait les 300W viennent d'où ? C'est indépendant du modèle ...?

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il y a 21 minutes, MrFurieux a dit :

OK, mais le tableau que tu cites a un point de mesure avec 93% d'efficience à 9A, c'est en conflit avec ton estimation de 300W de consommation de la voiture ...? Et au fait les 300W viennent d'où ? C'est indépendant du modèle ...?

Le lien que j’ai cité précédemment était un exemple, une approche par l’observation (mais j’ai l’impression que l’analyse est basée sur les données TeslaFi, pas les plus fiables de mon point de vue).
Dans mon tableau j’essaye de reproduire des observations par des formules de calculs (simplifiés) afin d’intégrer ça dans mon abaque. Les 300W c’est un estimatif que j’ai retenu dans d’autre fils de discussion (la valeur est discutable et une nouvelle fois je suis preneur de toute info qui permette de mieux estimer cette valeur).

pour le modèle de voiture, bonne question aussi. Est ce qu’une LR consomme la même chose qu’une SR+ En parallèle de la charge. En premier feeling je dirais que oui de part la capacité de la batterie et la mise en température de celle-ci.

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il y a une heure, Rikium a dit :

Le lien que j’ai cité précédemment était un exemple, une approche par l’observation (mais j’ai l’impression que l’analyse est basée sur les données TeslaFi, pas les plus fiables de mon point de vue).
Dans mon tableau j’essaye de reproduire des observations par des formules de calculs (simplifiés) afin d’intégrer ça dans mon abaque. Les 300W c’est un estimatif que j’ai retenu dans d’autre fils de discussion (la valeur est discutable et une nouvelle fois je suis preneur de toute info qui permette de mieux estimer cette valeur).

pour le modèle de voiture, bonne question aussi. Est ce qu’une LR consomme la même chose qu’une SR+ En parallèle de la charge. En premier feeling je dirais que oui de part la capacité de la batterie et la mise en température de celle-ci.

Si la conso supplémentaire pendant la charge est fixe à 300W et de zéro hors charge, et qu'il n'y a pas d'autre facteur, alors oui on peut économiser quelques dizaines d'euros / an entre 16A et 8A. Par ailleurs, hors sujet mais pas complètement, une TM3 SR+ qui fait 10 000 km/an coûte approximativement 4€ au km, hors accidents et pannes. C'est qqchose qu'on a tendance à oublier...

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il y a 5 minutes, MrFurieux a dit :

une TM3 SR+ qui fait 10 000 km/an coûte approximativement 4€ au km, hors accidents et pannes.

Ah bon ? Comment le calcules tu ? C’est intéressant 

Modifié par Max_STAPS

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il y a 50 minutes, MrFurieux a dit :

Si la conso supplémentaire pendant la charge est fixe à 300W et de zéro hors charge, et qu'il n'y a pas d'autre facteur, alors oui on peut économiser quelques dizaines d'euros / an entre 16A et 8A

Ce n'est pas une question d'argent (en tout cas pour ma part), mais plutôt de projection du temps nécessaire à une recharge et d'efficience énergétique (pourquoi consommer plus quand on peut consommer moins pour le même résultat).

 

J'ai dupliqué un peu mon abaque pour ce point de comparaison, et voila à quoi cela ressemble.

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Que dit ce graphe pour une recharge de 20% d'une batterie 75kWh

   - Le truc évident, je suis deux fois plus rapide à recharger entre 8A et 16A dans le cas où pas de prise en compte de conso tierce

   - Les pertes de conso tierce à la recharge influent plus sur un ampérage faible, qu'un ampérage fort

   - Fondamentalement, pour atteindre 20%, tu perds 1h30 (en plus du gap théorique de temp de recharge entre une recharge à 8A et 16A)

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il y a 39 minutes, Max_STAPS a dit :

Ah bon ? Comment le calcules tu ? C’est intéressant 

En me trompant: 0,4€ / 10000

NB cette année je suis plutôt sur une trajectoire de 1000km soit effectivement 4€ / km 😅

Sinon le calcul (barbare) que je fais c'est 10% du prix d'achat + assurance + 500€ / an

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il y a 7 minutes, Rikium a dit :

Ce n'est pas une question d'argent (en tout cas pour ma part), mais plutôt de projection du temps nécessaire à une recharge et d'efficience énergétique (pourquoi consommer plus quand on peut consommer moins pour le même résultat).

C'est une projection qui peut devenir intéressante (financièrement parlant) si on essaie de calculer le temps d'amortissement de panneaux solaires, qui vont charger plutôt lentement, voire très lentement. Mais il faut confirmer/préciser les 300W si on rentre là dedans.

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il y a 9 minutes, MrFurieux a dit :

Mais il faut confirmer/préciser les 300W si on rentre là dedans.

oui, ça, le rendement, et aussi si il y a un facteur d'optimisation en fonction du temps de recharge (on consomme peut être 300W la première heure, puis ça descend une fois certains consommateurs à leur température de fonctionnement par exemple).

Et tu mets pile le doigt dessus (sur pourquoi je me prends autant la tête) : la production solaire ou comment optimiser l'énergie qui sera transmise par des panneaux à travers une recharge à domicile optimisée (et oui, pourquoi investir dans une batterie murale alors qu'il y en a une dans la voiture). ça nécessite de faire le bon choix du nombre de panneaux au départ pour optimiser l'efficience.

 

H.S. On:

on s'intéresse beaucoup à ceux là qui en plus de produire de l'électricité, permettent la production d'eau chaude et de refroidir les panneaux pour augmenter leur efficience en production d'électricité, en plus de chauffer les ballons d'eau chaude et la piscine.

H.S. Off

Modifié par Rikium

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il y a 34 minutes, Rikium a dit :

oui, ça, le rendement, et aussi si il y a un facteur d'optimisation en fonction du temps de recharge (on consomme peut être 300W la première heure, puis ça descend une fois certains consommateurs à leur température de fonctionnement par exemple).

Et tu mets pile le doigt dessus (sur pourquoi je me prends autant la tête) : la production solaire ou comment optimiser l'énergie qui sera transmise par des panneaux à travers une recharge à domicile optimisée (et oui, pourquoi investir dans une batterie murale alors qu'il y en a une dans la voiture). ça nécessite de faire le bon choix du nombre de panneaux au départ pour optimiser l'efficience.

 

H.S. On:

on s'intéresse beaucoup à ceux là qui en plus de produire de l'électricité, permettent la production d'eau chaude et de refroidir les panneaux pour augmenter leur efficience en production d'électricité, en plus de chauffer les ballons d'eau chaude et la piscine.

H.S. Off

Merci pour le lien, le produit a l'air ingénieux - je croyais que la production de panneaux solaire en Europe avait été tuée par la concurrence chinoise, apparemment ça bouge encore, c'est inespéré.

Pour revenir au sujet voiture, il faudrait une charge inversée pour que ce soit vraiment un remplacement de la batterie murale non ?

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il y a 4 minutes, MrFurieux a dit :

il faudrait une charge inversée pour que ce soit vraiment un remplacement de la batterie murale non ?

Oui, mais ce n’est pas encore le cas pour nos tesla (malheureusement). Donc pour l’instant on va se contenter de dimensionner au mieux des consos et profiter de la voiture électrique pour la recharger en pic de production. A vrai dire on commence à peine étudier cette partie. Et on attend aussi de voir ce que la prochaine génération de borne de recharge va permettre de faire « d’intelligent » sur cette partie la. 

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Bonjour à tous,

 

 suite à vos conseils et alertes, j'ai choisi d'installer une prise 32A verrouillable, dans ma maison datant de 2013 (je suis donc hors clous sur le plan réglementaire),

 

Tableau Existant:

 

20210304_143140.thumb.jpg.62b0db6fe385500577c5ecf77864c6df.jpg

 

 

lien prise : https://www.amazon.fr/gp/product/B077MZ749C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

lien différentiel 40A courbe A : https://www.amazon.fr/gp/product/B008B78B0U/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Disjoncteur 32A courbe C https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/tableau-electrique-et-disjoncteur/disjoncteur-coupe-circuit-et-interrupteur-differentiel/disjoncteur-coupe-circuit-et-bloc-para-foudre/disjoncteur-phase-neutre-legrand-32-a-60018630.html?gclid=Cj0KCQjw3duCBhCAARIsAJeFyPUuiJx4Y9wgkRmt9CW3XCQ6iE0Iv7lWVJPK5ukxZmrCo5LaUMkTldEaAvcREALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Connecteur en tableau : Legrand 10mm² https://elec44.fr/peignes-cordons-et-borniers/6860-cordons-de-repiquage-2-10-mm-legrand-1-phase-1-neutre-404903-3245064049030.html?gclid=Cj0KCQjw3duCBhCAARIsAJeFyPWaMIAhJR_4IEDllYPvldqq0enfpnzZAWJfkvhqe2KPndm21B9ssysaAj7BEALw_wcB

Câblerie : Fils unifilaire Nexans rigide, 10mm² (sur les conseils de PO589 au cas où la réglementation évoluerait)

 

J'ai installé le tout en apparent, dans des tubes, et des boîtiers de raccordement. Mon abonnement est de 6Kva, et je suis équipé de Linky. Pour l'instant, je ne chargerai pas en 32A, évidemment, mais plutôt entre 16 et 20A selon mes besoins journaliers, et les remarques intéressantes de Rikium sur l'efficience de charge par rapport à l'intensité et au temps passé.

 

J'ai prévu un système de fixation pour le chargeur UMC afin que le câblerie ne soit pas en tension sur l'UMC, photos à venir, je n'ai pas encore la voiture :).

 

J'ai mis 2,5 heures ce matin, madame m'a aidé, et a tenu la torche pendant les coupures de courant...

 

je suis du Nord, du côté de Lille, et prêt à aider ceux qui voudraient se lancer, mais j'insiste, cette installation, au sens strict, n'est pas conforme aux normes.

 

Résultat (avec une prise 2P+T, sur un circuit différent):

 

20210321_184631.thumb.jpg.79df46f5a28945c01375c73f565bac43.jpg

 

merci aux participants de ce forum pour les conseils avisés,

 

schingouz

Modifié par schingouz

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Petite question technique pour le branchement de ma Green' Up, entre mes 2 deux borniers de répartition de mon tableau principal et mon interrupteur différentiel (celui du pack Legrand - 20 A - courbe C - 30 mA - type F), je dois mettre quelle section de câble ?

 

Sachant que mon câble entre ma green'up et mon inter diff sera en R2V 2,5 mm2 car il y aura 12 m de longueur maximum, donc ça semble largement suffisant compte-tenu que je tirerai du 16A max, du 13A dans les faits compte-tenu de la limitation de l'UMC Tesla.

 

Je pensais partir sur 2 fils bleu / rouge en 2,5 mm2 entre les 2 borniers et l'inter diff', mais je préfère valider avec vous avant de procéder à l'installation (je compte faire moi-même, ca ne me semble pas compliqué et les 750€ du devis de l'électricien m'ont paru ... Abusé !)

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Hello,

De ce que j’ai lu il est mieux de brancher le plus souvent possible avec comme limite à 70% ou 80%.

Néanmoins l’application Tesla indique 90% pour le quotidien.

Faisant un bon paquet de km par jours j’aimerai monter mes charges à 90% en quotidien.

Cela a-til vraiment un impact sur la dégradation de la batterie en comparaison du 80%?

 

Si je charge à 80 je reviens avec 20...et donc je peux plus faire grand chose avec la voiture.

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Il y a 2 heures, Hellboy83 a dit :

Cela a-til vraiment un impact sur la dégradation de la batterie en comparaison du 80%?

Réponse courte : non

Réponse longue : sur ce fil de 145 pages ci-dessous 😉

 

Modifié par Rikium

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il y a 30 minutes, Rikium a dit :

Réponse courte : non

Réponse longue : sur ce fil de 145 pages ci-dessous 😉

 

Je vais pas me faire 145 pages pour répondre à la question.

Y a t’il un tuto qui résume cela?

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