Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ygaramir a dit :

C'est du triphasé sans de neutre, que les 3 phases et la terre.

 

 

En fait en cherchant avec l’image, je tombe plutôt sur ça https://www.abcommerces.com/mecanismes-encastrables-interieurs/33414-prise-etanche-saillie-3pt-32a-legrand-3245060558758.html

 

ce serait du monophasé 32 A mais y a t’il un adaptateur pour notre tesla pour ce type de prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Birdie a dit :

ce serait du monophasé 32 A mais y a t’il un adaptateur pour notre tesla pour ce type de prise ?

Non, il n’y en a pas. Ces prises sont trop anciennes et remplacées par des P17.

Par contre tu peux trouver des prises mâles et te fabriquer un adaptateur vers P17.

Le mieux serait AMHA de remplacer cette prise femelle par une P17.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Birdie a dit :

En fait en cherchant avec l’image, je tombe plutôt sur ça https://www.abcommerces.com/mecanismes-encastrables-interieurs/33414-prise-etanche-saillie-3pt-32a-legrand-3245060558758.html

 

ce serait du monophasé 32 A mais y a t’il un adaptateur pour notre tesla pour ce type de prise ?

Non c'est une prise pour du triphasé avec terre. 3 pôles plus terre. Autrefois il y avait des maisons équipées triphasé comme chez mes parents (1966) mais plus très courant je crois.

Comme il y a un disjoncteur mono en-tête,  la prise a été utilisée en mono comme un bricolage "maison" on dirait car pas autre chose sous la main. Vérifier quand même la tension car tri = 380V entre phase et ca semble bricolé. Méfiance car on semble bien loin du normalisé. Faudrait voir ce qu'il y a dans la boite du disjoncteur et le type de disjoncteur car la photo est floue.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Birdie a dit :

Ok merci beaucoup !!

Tu peux faire un adaptateur strictement dédié à ça et purement personnel. Il faut absolument identifier cet adaptateur avec une étiquette voyante stipulant l'usage. Identifier sur la prise murale phase neutre et terre pour raccorder à l'identique la fiche mâle. Plus simple, demander au propriétaire à quoi sert cette prise et si la changer par une normalisée ph+N+T selon le calibre du disjoncteur et la section du câble pose pb (vérifier aussi le départ du câble pour voir quelle est la protection et s'il n'y a pas de boite de dérivation entre 2 avec des sections différentes etc etc. 

Il y a des apprentis électriciens, j'ai déjà vu mon père acheter une perceuse tri sans neutre et pour faire marcher l'éclairage, brancher entre une phase et... terre! Le disjoncteur différentiel de tête ne partait même pas (500mA). "Ben ça marche" me disait mon père... 

En conclusion, si tu n'est pas du métier, demande conseil à une personne avisée me semble plus prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est sûr, déjà je suis heureux que ce forum existe ! Ensuite, je pense que le mieux est de changer la prise pour une P17. Merci en tout cas de prendre du temps pour expliquer. Je vois qu’il faut vite développer ses compétences en électricité quand on achète une tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Birdie a dit :

Je vois qu’il faut vite développer ses compétences en électricité quand on achète une tesla !

Chez toi, tu maîtriseras très vite ton installation mais c’est quand tu es en visite qu’il faut être un peu avisé et prudent avant de te brancher sur la première prise venue. C’est là où un peu de connaissances (et beaucoup de bon sens) sont à développer.

Si tu as des doutes sur la présence d’une prise adéquate ou sur la puissance disponible, je conseille de charger à un SUC proche avant ta visite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gepeliste62 @BRETON38

Bonjour,

Je reviens vers vous pour la finalisation de mon installation.

Deux questions sur des "détails" mais qui peuvent puisqu'il s'agit d'éléctricité avoir leur importance.

 

1. Pour l'alimentation de deux tableaux divisionnaires (TD) depuis le tableau principal (TP), j'ai mis un disjoncteur de protection Hager NGN263. Il me semble que le sens d'alimentation du disjoncteur ne soit pas important. Donc, pour des questions pratiques (câbles 16 mm² à manipuler dans le TP) je souhaite l'alimenter par le haut et sortir en bas vers les TD. Pour moi, je ne vois aucun problème à un tel branchement.

Pouvez-vous me dire si c'est conforme ou non? J'ai cherché mais  pas trouvé de contre indication.

 

2. Dans la notice Hager jointe, l'alimentation du duo bloc différentiel (BDH240F) et disjoncteur (NFT740) peut se faire via le disjoncteur (option 1) ou via le bloc différentiel (option 2). Pour des questions pratiques de manipulation de câbles (16 mm²), j'ai pris l'option 1 (cf. photo jointe). Chaque duo BDH240F-NFT740 alimentera directement un et un seul poste (WB ou P17 32A). L'alimentation vers ces deux postes se fera en 10mm².

Pourriez-vous m'indiquer si l'option 1 choisie est la bonne? Perso, je pense que les deux sont identiques.

 

Désolé pour ces questions dont les réponses pourraient vous sembler évidentes.

Ma maxime : mieux vaut passer pou un c.. et éviter les emm...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Instal BDH240F - NFT740.jpg

Notice Hager BDH240F - NFT740.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le disjoncteur peut-être alimenté indifféremment par le haut ou le bas. Ca arrive sur certaines installations mais je le déconseille fortement car un électricien s'attend normalement à avoir l'alimentation en amont. Il faut dans ce cas clairement identifier cette particularité. 

En laboratoire d'essai, si le disjoncteur n'a pas clairement une identification "haut ou bas" des essais supplémentaires sont effectués sur des échantillons dans ces conditions (alimentation par le bas) pour vérifier si le produit répond quand même aux exigences de la norme.

Voilà pour la partie normative.

En conclusion, alimente par le haut comme tu l'as fait pour le point 1 et 2. 

Tu as bien respecté le couple de serrage à 1,9Nm? Je pense que non mais ne serre pas comme un bourrin surtout.

Tu as une barrette de terre dans ton coffret?

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Petite question bête : je suis en weekend dans la famille, et ma mère a dans son tableau électrique deux prises de courant (récentes et de bonne qualité apparente). 

Je pense que la réponse est oui, mais dois privilégier de me brancher sur l'une de ces prises plutôt que sur une prise murale classique présente dans le garage ? La prise murale est bien identifié dans le tableau comme câblée en 2.5mm2, et le disjoncteur correspond semble courvir uniquement des appareils a faible conso (luminaires). 

Merci d'avance ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jmfangio a dit :

c'est préférable en  limitant l'intensité à 8A par prudence

l'autre risque, c'est  si ce circuit  est sur  un différentiel de type AC, il risque fort de disjoncter

si pas de différentiel, surtout que personne ne touche la voiture tant qu'elle est branchée

même si le risque est faible, il existe de manière invisible

 

lumieres et prises de courant ne doivent pas être sur le même disjoncteur il doit y avoir une erreur de repérage

 

 

J'ai fourché, ce sont des prises électriques dans les chambres, utilisées pour des lampes de chevet notamment. 

Merci de tes réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de brancher l'UMC directement (c'est à dire sans rallonge) sur la prise du tableau, cela me parait préférable.

1) tu auras une ligne unique sans autre équipement qui tirera sur cette ligne

2) tu limite la perte de charge en réduisant la longueur de la ligne qui va du tableau au garage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mike84 a dit :

Si tu as la possibilité de brancher l'UMC directement (c'est à dire sans rallonge) sur la prise du tableau, cela me parait préférable.

1) tu auras une ligne unique sans autre équipement qui tirera sur cette ligne

2) tu limite la perte de charge en réduisant la longueur de la ligne qui va du tableau au garage

Finalement j'ai laisse tomber la prise qui est dans le tableau car sur le même différentiel que la plaque induction de la cuisine. Et vu que je compte manger chaud... 

J'utiliserai celle ci quand je chargerai de nuit la prochaine fois. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cycobbs a dit :

Et vu que je compte manger chaud... 

Ah la bonne vieille Pyramide de Maslow...😁 Manger ou rouler il te faut choisir. Bon, comme je n'ai aucune volonté devant la bouffe, je mange et je verrai ensuite.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BRETON38 a dit :

En conclusion, alimente par le haut comme tu l'as fait pour le point 1 et 2. 

Tu as bien respecté le couple de serrage à 1,9Nm? Je pense que non mais ne serre pas comme un bourrin surtout.

Tu as une barrette de terre dans ton coffret?

Cool et merci pour ta rapide réponse.

Je n'ai personnellement pas de dynamomètre pour mesurer les couples de serrage.

J'ai un pote électricien (auto-entrepreneur) à qui je vais demander une "inspection" dont celle concernant le serrage!

 

Oui, il y a bien évidemment une barrette de terre dans le tableau divisionnaire ! (cf. photo jointe)

Vue générale TD2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais passer ma commande pour monter mon tableau

j'ai encore besoin de vous

vous pouvez me conseiller pour un compteur de consommation a intégrer dans mon tableau ainsi que son branchement.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alinos69 a dit :

j'ai encore besoin de vous

vous pouvez me conseiller pour un compteur de consommation a intégrer dans mon tableau ainsi que son branchement.

Je te conseille celui-là très facile à intégrer dans un tableau

 

77FB5F73-CA88-439C-8428-E095455A04F5.jpeg
 

11BF9C9B-BFEE-40C3-8438-4C0FD4993C70.jpeg

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Je te conseille celui-là très facile à intégrer dans un tableau

 

77FB5F73-CA88-439C-8428-E095455A04F5.jpeg
 

11BF9C9B-BFEE-40C3-8438-4C0FD4993C70.jpeg

Module MZ203. Tu as installé un coup de poing sur le circuit de charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alinos69 a dit :

c'est  quoi ?

merci

Un coup de poing est un arrêt d'urgence. Mais je ne vois pas l'intérêt ici, aucune obligation normative à ma connaissance.

Pour le compteur d'énergie, j'ai changé le mien pour le même que sur la photo, ça suffit grandement. En copropriété il est demandé que ce compteur n'ait pas de remise à zéro. De mémoire le mien n'en pas contrairement au précédent.

Pour le tournevis dynamometrique, si ton pote électricien en à un et s'en sert, c'est +1.

Tu es en maison? Si oui ta prise de terre doit être bonne et inférieure à 100 Ohm. Une Zoe par ex vérifie ce point et si la terre n'est pas bonne, la charge ne démarre pas. Une astuce pour vérifier quand ça part pas et de verser un seau d'eau sur le puit de terre. Si ça  fait démarrer la charge le pb est la. Aucun danger je précise.

 Les normes internationales IEC 61851-22  (borne de recharge courant alternatif) et IEC 61851-21 (charge côté voiture en ac et dc) est la même pour tous les VE.

 

A savoir aussi que les câbles de raccordement entre la voiture et la  borne ou prise ont une résistance intégrée pour indiquer à la voiture quelle est le courant maximal admissible que celui ci peut encaisser. Donc ne pas trop bricoler de ce côté. 

 

Côte voiture IEC 61851-21, clause 7

- 7.1 Généralités

- 7.2 Raccordement à la terre et continuité de la masse du véhicule électrique

- 7.3 Contrôle de la continuité électrique du conducteur de protection

 

Du côté de la borne, IEC 61851-22 clause 9

Sécurité électrique:

- 9.1 Protection contre les chocs électriques en cas de défaut (contact indirect)

- 9.2 Electrodes de terre et continuité

- 9.3 Contrôle de la continuité électrique du conducteur de protection

 

Ces 2 extraits de norme pour juste bien comprendre l'importance de la qualité du circuit de terre et la protection différentielle. Les normes IEC (CEI en français) sont les normes internationales appliquées dans tous les pays du monde, Chine comprise qui harmonise les siennes sur celles ci, même les USA. Tous ces points sont vérifiés par la voiture avant de lancer la charge ainsi que le courant que peut délivrer la prise ou borne et le câble de recharge.

 

recueil_pratique_irve_2018-2(1).pdf

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 21:27, BRETON38 a dit :

Tu peux faire un adaptateur strictement dédié à ça et purement personnel. 

Bon je reviens un peu en arrière dans ce fil mais c’est pour le suivi du dossier 😉

finalement c’était bien du 32 A monophasé. Mon père a fait un adaptateur perso comme proposé par Breton38, voilà ce que ça donne. J’ai pu recharger. Ça marchait en 32 A mais par prudence et comme j’avais le temps j’ai réduit à 20 A car on trouvait que le disjoncteur 32 A chauffait. C’est vraiment une solution que je ne compte utiliser que pendant les vacances ou WE en famille donc de temps en temps. Vous en pensez quoi ? Est-ce une c......e ?

7BE0645B-576E-4803-B869-3CFD2A7CA9FE.jpeg

1197B792-3395-42DC-B13F-801A628B4D5C.jpeg

2ED9DAB0-B49A-4A4E-A602-D7F43DA7D55A.jpeg

5CB6A39A-EBF3-4514-B1A4-33DC21E9C767.jpeg

5643AC56-924F-4734-8313-B04D8EDB7F07.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Birdie a dit :

C’est vraiment une solution que je ne compte utiliser que pendant les vacances ou WE en famille donc de temps en temps. Vous en pensez quoi ? Est-ce une c......e ?

Oui tu as bien trouvé le mot.

Essayer de tirer 32A sur une prise domestique c’est quasi criminel. Tu peux jeter tout de suite cet adaptateur maison très dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Birdie a dit :

Bon je reviens un peu en arrière dans ce fil mais c’est pour le suivi du dossier 😉

finalement c’était bien du 32 A monophasé. Mon père a fait un adaptateur perso comme proposé par Breton38, voilà ce que ça donne. J’ai pu recharger. Ça marchait en 32 A mais par prudence et comme j’avais le temps j’ai réduit à 20 A car on trouvait que le disjoncteur 32 A chauffait. C’est vraiment une solution que je ne compte utiliser que pendant les vacances ou WE en famille donc de temps en temps. Vous en pensez quoi ? Est-ce une c......e ?

7BE0645B-576E-4803-B869-3CFD2A7CA9FE.jpeg

1197B792-3395-42DC-B13F-801A628B4D5C.jpeg

2ED9DAB0-B49A-4A4E-A602-D7F43DA7D55A.jpeg

5CB6A39A-EBF3-4514-B1A4-33DC21E9C767.jpeg

5643AC56-924F-4734-8313-B04D8EDB7F07.jpeg

C'est du câble rigide? Si oui c'est moyen. Il vaudrait mieux un bout de câble souple type HO7 de 3G6 (ph+N+T) achetable en magasin de bricolage. Bien identifier par une étiquette à quoi sert ce câble. 

Que le disjoncteur chauffe beaucoup à son nominal c'est normal (ça peut monter à 70K en échauffement sur les plages de connection et plus dedans sans danger. 70K ne sont pas des Kelvin mais une élévation de température, donc si 25 degrés dans la pièce, ça fait 95 degrés en absolu) En labo on les monte à 105 % du nominal soit 34A pendant 2h pour vérifier qu'il n'y ait pas de déclenchement thermique. La courbe de déclenchement à 105% est sur l'infini. Pour dire qu il peut devenir plus que brûlant et on ne peut toucher la face latérale.

Il vaut mieux effectivement rester à 20A par sécurité, ça charge la nuit sans pb.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.