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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Après avoir parcouru en détail ce sujet, j'ai fait installer, il y a trois semaines, mon circuit de recharge éléctrique à domicile pour charger ma Tesla Model 3 RWD en 32 Avec le WB Tesla.  Comme recommandé dans ce forum l'electricien a installé un circuit indépendant avec câbles de 6mm2 (7m de longueur) protégé par un disjoncteur différentiel (interrupteur + disjoncteur en un seul appareil) Schneider 32 A de type Fsi. Le tout fonctionne pour délivre bien les 32 A / 7kwh.

 

Le problème est que j'ai constaté un echauffement du disjoncteur différentiel mesuré par un thermomètre infrarouge à presque 45° C sur la face et 55° C sur le coté de l'appareil après 3 heures de recharge (je n'ai pas essayé plus longtemps). Les câbles à l'arrivée/départ de disjoncteur ainsi qu'à l'arrivé de WB sont à environ 40° C. Entre les deux ils sont à 35° C. La température ambiante était  à 22°C lors des mesures répétées à plusieurs reprises. A noter que l'electricien a bien vérifié le serrage. 

 

Est ce que cet échauffement est normal ? Si ce n'est la cas, que modifier dans cette installation pour le réduire : passer en 10mm2 ? Surdimensionner la protection en remplaçant le disjoncteur différentiel 32 A par un interrupteur différentiel 40 A voire 63 A + un disjoncteur 40 A ?

 

 J'ai consulté beaucoup de sites et des personnes (électriciens, support technique Schneider, etc.) sans avoir une réponse claire. Alors quelle est votre expérience réelle (que ce soit avec un WB ou l'UMC à 32 A pendant plusieurs heures de recharge) ? Que me recommandez vous ? 

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@Sam19 Pour moi un tel échauffement est anormal.

Pour ma part, j'ai connecté la WB avec du 3G6 (1,50 m) sur un disjoncteur 32 A sur un rail de phase avec le différentiel 63 A du rail. Je ne la fait charger qu'à 25 A car ma phase est limitée à 30 A.

Il n'y a strictement aucun échauffement détectable à la main.

Je te conseillerai déjà de baisser à 25 A la charge (au niveau de la voiture) et de voir si cet échauffement se reproduit.

Si c'était le cas, le problème vient à coup sûr du tableau et d'un de ses composants ou du raccordement.

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il y a 25 minutes, Sam19 a dit :

A noter que l'electricien a bien vérifié le serrage. 

il faut mesurer la tension entre bornes amont et val du disjoncteur

il doit y avoir beaucoup moins d'un volt

si la mesure est quasi a zéro, il faut vérifié qu'il n'y a pas un résidu isolant sur la partie dénudé des fils

 

si c'est n'est pas le cas, c'est le disjoncteur différentiel qui est défectueux

c'est aussi pour cela qu'il faut exiger la qualification IRVE des électriciens qui interviennent sur les installation de charge des VE

il te faut savoir que, si il n'a pas cette qualification, en cas de problème il n'est pas assuré

 

 

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@Samsaggace Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, en attendant de mieux comprendre je limite la charge à 24 A pour le moment. L'échauffement est réduit à 40° C sur le disjoncteur différentiel et à 30 °C à l'extrémité des câbles (arrivé/départ coté disjoncteur et arrivé coté WB).

 

A noter que j'ai fait installer un autre circuit pour utiliser l'UMC à 16 A : 7m de câbles de 2.5 mm2 et protection par un interrupteur différentiel de 40 A type A et un disjoncteur de 20 A. Là également je constate un échauffement, moins que pour le circuit de 32 A. Je mesure environ 32° C sur les appareils (inter. diff. et dis.) et 25° C sur les câble.

 

Quelle piste je peux poursuivre pour essayer de détecter le problème que tu indiques "vient à coup sûr du tableau et d'un de ses composants ou du raccordement" sachant que les électriciens consultés ne m'ont rien proposé à part d'essayer de surdimensionner les câbles et la protection ?

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Merci @gepeliste62. Je ferai les tests préconisés. Quant aux électriciens qualifiés IRVE, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver dans la région.

 

Comme je disais dans mon dernier poste je remarque un échauffement (beaucoup moindre cependant) également pour le circuit 16 A. Je suis alors intéressé si quelques uns parmi vous ont fait de tests de température pour avoir une idée assez objective de ce que peut être un échauffement normal.

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Les normes tolère des pertes par échauffement. sans perte la section du cuivre entraine un prix prohibitif.

En plus si la section est trop grande pas moyen d'entrer dans les connecteur:

Avec la prise Bleu 16A  2.5 mm2 est la norme , possible de monter jusqu'a 6 mm2, j'ai fait cela et cela ne chauffe pas du tout.

Avec la prise bleue 32A en 6 mm2 le câble chauffe a 30°C avec 32A.

 

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Compteur Enedis , disjoncteur 32A dif 30 mA tableau, prise vers model 3, prise bleue 32A ,boitier mobile tesla,  et disjoncteur Enedis.

Tout est homogène ce qui chauffe le plus c'est le boitier tesla et le disjoncteur enedis

Thermographie faite avec un mobile CAT S61  (le clapet étanche rend pas facile la connexion sur le dock tesla)

compteur enedis.jpg

disjonteur diff 32A 30mA.jpg

flir_20190601T120910.jpg

prise bleu 32 A.jpg

boitier mobile tesla.jpg

disjoncteur enedis.jpg

Modifié par utrillo

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J'ai une perte de 1.6 volts entre la sortie disjoncteur Enedis et ce qu'indique l'écran de la model 3 soit 0.7 % de perte . C'est bien meilleur de ce qui est toléré par la norme.

Pourtant cela chauffe par endroit , cela est du surtout que c'est dans un boitier clôt en plastique.

Câble utilisé pour la prise bleu32A     3 G  6 mm2 .

IMG_20190529_184245.jpg

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il y a 14 minutes, utrillo a dit :

J'ai une perte de 1.6 volts entre la sortie disjoncteur Enedis et ce qu'indique l'écran de la model 3 soit 0.7 % de perte

sous réserve que les 2 appareils ai exactement la même erreur en % et dans le même sens, ce qui ne serais possible qu'avec un seul et unique appareil de mesure

en général, un contrôleur a une erreur de mesure de 2% +-5 digits en alternatif

la lecture serais donc , pour 220V affiché , entre 215 et 225V réel

on ignore la précision de la voiture, mais je pense que c'est dans le même ordre de grandeur

mais dans quel sens?

surtout lorsque sur l'écran je vois un chiffre sans rien après la virgule donc arrondi, comment a tu lu un écart avec un chiffre après la virgule 

pour donner des valeurs, soyez scientifique avant tout

pour les températures, quel est la précision de l'appareil utilisé, ne pas se fier aux indications numérique, elle sont toujours a X% pres +-x digit et ensuite arrondi

EDIT: celui de la photo est à 0,5% et +-3digit

donc pour une lecture 220V, c'est entre 218,5 et 221,5V réel 

 

c'étais un petit rappel(coup de gueule)  sur les conditions d'expérience qui peuvent être crédible ou juste approximatives

 

Modifié par Invité

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Mesurer les tensions est aussi important, avec une faible chute on est bon.

Avec une thermographie un boitier fermé chauffe , et c'est normal. Un disjoncteur est magnéto thermique , donc forcément chauffe, et si cela chauffe trop il disjoncte.

Par contre avec une thermographie ont voit tout de suite si une borne est mal serrée.

Chez moi j'ai un abonnement 6KW . Charger à 7Kw tient bon... Mais à 5 KW c'est mieux pour avoir une réserve pour une autre utilisation.

 

Thermographie, ordre des photos , boitier mobile tesla, compteur Enedis, disjoncteur Enedis, disjoncteur diff 32A 30mA tableau, voltmètre, prise bleue, prise model 3, écran

boitier mobile tesla.jpg

compteur enedis.jpg

disjoncteur enedis.jpg

disjonteur diff 32A 30mA.jpg

IMG_20190610_172339.jpg

prise bleu 32 A.jpg

prise model3.jpg

IMG_20190529_184245.jpg

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Il y a 1 heure, Sam19 a dit :

Quelle piste je peux poursuivre pour essayer de détecter le problème que tu indiques "vient à coup sûr du tableau et d'un de ses composants ou du raccordement" sachant que les électriciens consultés ne m'ont rien proposé à part d'essayer de surdimensionner les câbles et la protection ?

Pourrais-tu nous montrer une photo de ton tableau et des raccordements effectués.

Pour moi, il est normal qu'un câble assez long chauffe de quelques degrés par effet joule. 

J'ai fait un tableau pour illustrer cela (en rouge = interdit)

image.thumb.png.da01655d70be3e85293baebde5fef4a7.png

Tu vois que ton câble de 7 m en 3G6 dégage déjà 45 W à 32 A et moins de 30 W à 25 A.

Par contre pour le tableau, vu les faibles longueurs, cela est particulièrement anormal de chauffer autant.

@gepeliste62 t'a donné quelques pistes mais je te conseillerais de refaire venir ton électricien en disant que l'échauffement est anormal.

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Merci @utrillo pour les photos. Je vais étudier cela mais si je comprends bien la température du disjoncteur différentiel ne semble pas dépasser 30° C dans ton cas.

 

@Samsaggace voici la photo du tableau.

 J'ai noté que les câbles (en dehors des points du contact avec le disjoncteur d'un coté et avec les WB d'un autre) restent à une température de 30 °C, donc rien d'excessif. Le gros du problème est clairement le disjoncteur différentiel Schneider.

 

Quand j'ai parlé au technicien Schneider (support technique) qui s'est montré très disponible au téléphone, il semblait dire qu'un disjoncteur diff condense plusieurs d'éléments (bobines et autres) contrairement à deux appareils séparés (inter. diff. et disjoncteur). Pour lui, il n'est pas surprenant que la température de quelques parties de ce disjoncteur (le point "ON" sur la façade et le milieu de la face gauche, accessible  pour mesurer la température - voir la photo) s'elève à 55 °C  lorsqu'il est à son courant nominal maximum (32 A), sachant que l'essentiel de sa surface reste autour de 35 ° C. Il a également ajouté que le disjoncteur différentiel aurait coupé le courant si la température depassaint la "normale". Je ne suis effectivement pas très convaincu surtout que je n'ai pas dépassé les 3 heures de charge. Que se passerait-il sur 8-9 heures de charge ? D'où mes interrogations.

 

Par ailleurs, l'electricien qui a installé le circuit est déjà revenu vérifier le raccordement et le serrage. Il semble penser aussi que cet échauffement est anormal.  Pour lui, il n' y a pas de problème dans le tableau ni dans le raccordement. Il pense que la solution serait de surdimensionner le circuit. C'est à dire passer à des câbles de 10mm2 et remplacer le disjoncteur différentiel 32 A par un couple d' inter diff 63 A type A et un disjoncteur 40 A. Ce que nous envisageons de faire vendredi (sans être entièrement convaincu pour ma part )

 

Merci encore pour ton aide.

IMG_0755.jpg

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@Sam19 changer pour du 10 mm2 ne résoudra rien à mon avis. L’effet joule sur un câble se répand sur sa longueur. Ici tu as un échauffement concentré sur un élément. Comme la résistivité augmente avec la température cela peut devenir exponentiel si les calories ne s'évacuent pas. Je pense que le changement proposé est sensé. Commence par là.

Simple détail : il me semble que des connections par peignes sont plus efficaces que des fils. 

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Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

il faut mesurer la tension entre bornes amont et val du disjoncteur

il doit y avoir beaucoup moins d'un volt

si la mesure est quasi a zéro, il faut vérifié qu'il n'y a pas un résidu isolant sur la partie dénudé des fils

 

si c'est n'est pas le cas, c'est le disjoncteur différentiel qui est défectueux

c'est aussi pour cela qu'il faut exiger la qualification IRVE des électriciens qui interviennent sur les installation de charge des VE

il te faut savoir que, si il n'a pas cette qualification, en cas de problème il n'est pas assuré

 

 

Pour faire le test préconisé, je suis entrain de charger actuellement à 30 A :

En haut à l'arrivé du disjoncteur diff (voir photos) je mesure 228 V

En bas, à la sortie du disjoncteur diff je mesure également 228 V

La voiture me dit qu'elle reçoit 222 V

Que veut dire cette différence de 6 volts ?

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Bonjour j’ai besoin de vos lumières ? !

j'ai deux sociétés qui sont passé pour l’installation d’une borne de recharge en parking dans un immeuble récent (4ans) les deux me déconseille vivement la prise bleu que je souhaitais installer et aussi le wall connector de tesla qui ne serai pas au norme européenne... il me conseille donc l’installation d’une borne Hager 7Kw avec gestion de charges sur un câble en 3g6 d’après eu je pourrais monter jusqu’à 3kw/h...

je comprend pas l’intérêt d’avoir la borne pour une charge aussi lente... pensez vous que le borne soit si indispensable ? Ou la borne Tesla ferai l’affaire ? 

Parce que la borne Hager coûte quant même 875€...

 

merci ci de votre aide ! 

Benoit.

25C39A5E-BE8B-4557-9C31-86A1B2CA8BF1.png

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Il y a 1 heure, Sam19 a dit :

Que veut dire cette différence de 6 volts ?

réponse de Samsagace

il y a une heure, Samsaggace a dit :

Cela fait 75 W soit U = P/I = 2,5 V au moins

et la mienne en plus

 

Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

sous réserve que les 2 appareils ai exactement la même erreur en % et dans le même sens, ce qui ne serais possible qu'avec un seul et unique appareil de mesure

en général, un contrôleur a une erreur de mesure de 2% +-5 digits en alternatif

la lecture serais donc , pour 220V affiché , entre 215 et 225V réel

on ignore la précision de la voiture, mais je pense que c'est dans le même ordre de grandeur

le cumul des 2 explique parfaitement l'écart

 

par contre

Il y a 1 heure, Sam19 a dit :

En haut à l'arrivé du disjoncteur diff (voir photos) je mesure 228 V

En bas, à la sortie du disjoncteur diff je mesure également 228 V

si le disjoncteur chauffe sans la moindre tension, d'ou viendrai la chaleur

je suppose que tu ne dois pas prendre les tensions aux bon endroits

 

la première prise de tension doit se faire en soulevant la protection basse , en jaune sur la photo , ça c'est l'arrivée, et la suivante sur les bornes au dessus du même appareil

et ceci pour chaque appareil

donc celui de gauche qui a son alimentation inverse, reprise sur celle du milieu

 

 

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il y a 3 minutes, Ben44 a dit :

Bonjour j’ai besoin de vos lumières ? !

j'ai deux sociétés qui sont passé pour l’installation d’une borne de recharge en parking dans un immeuble récent (4ans) les deux me déconseille vivement la prise bleu que je souhaitais installer et aussi le wall connector de tesla qui ne serai pas au norme européenne... il me conseille donc l’installation d’une borne Hager 7Kw avec gestion de charges sur un câble en 3g6 d’après eu je pourrais monter jusqu’à 3kw/h...

je comprend pas l’intérêt d’avoir la borne pour une charge aussi lente... pensez vous que le borne soit si indispensable ? Ou la borne Tesla ferai l’affaire ? 

Parce que la borne Hager coûte quant même 875€...

 

merci ci de votre aide ! 

Benoit.

25C39A5E-BE8B-4557-9C31-86A1B2CA8BF1.png

si je lis bien la longueur de câble serais de 60 mètres

donc il est "normal" que l'intensité soit limité a 16A vu cette longueur, et encore il y a 4 mètres de trop pour cette intensité

pour charger à 32A il faut installer un  câble 16mm2 minimum

 

par contre aucun intérêt de mettre une borne 7kW si c'est pour la bridée ensuite

le wall-conector fera tout aussi bien l'affaire

mais , a cause de l'absence d'obturateurs au bout du câble attaché, il est "logique" qu'ils le refuse

c'est la loi "stupide" sur ce point qui leur impose

 

 

 

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