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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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à l’instant, Monthebiffy a dit :

c'est sûr que 9kvA en triphasé tu as intérêt à ce que ce soit équilibré aux petits oignons 😅

Que veux-tu dire ?

parce que moi je suis complètement ignorant en elec, je n’y comprends absolument rien à ces histoires...

la maison était comme ça quand je l’ai achetée.

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il y a 8 minutes, Wapatapa a dit :

a maison était comme ça quand je l’ai achetée.

Bah si tu avais pas d’oignons dans la maison c’est mort (humour)

triphasé = 3 phases

Chaque phase délivre un certain amperage fonction de ton abonnement.

l’équilibrage des phases c’est quand tes consommateurs sont convenablement réparties pour consommer uniformément en Amperage sur chaque phase et ne pas solliciter plus l’une que l’autre et particulièrement quand tout tourne dans la maison, éviter de dépasser la puissance souscrite (repartie sur les 3 phases)

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il y a 49 minutes, Fa42 a dit :

je dois augmenter la puissance de mon installation

1530240772_Capturedcran2021-05-0720_15_48.thumb.png.c4eed5dbffea125b7d1973a0c3232b34.png

 

Tu es en 9kVa en monophasé, donc tu as 45A de dispo sur ton installation actuelle. 

 

En solution de recharge en monophasé, pour simplifier tu as

   - Prise renforcée ou borne en 3,7kW soit 16A

   - borne monophasée 7,4kW soit 32A

 

Ton abonnement actuel permet donc d'installer l'une ou l'autre des solutions. Par contre dès que ton installation sera sollicitée par d'autres consommateurs, et sans solution pour te protéger, tu vas faire disjoncter si tu dépasses 45A au total.

 

Mais des solutions existent, ceci se nomme le délestage dynamique, une fonctionnalité qui permet à la borne de s'auto réguler fonction de ce qui est consommé dans l'ensemble de la maison.

 

Exemples 

Tu consommes 20A dans la maison, la borne va automatiquement se caler à 25A.

Tu consommes 10A dans la maison, la borne va automatiquement se caler à 32A (le max pour une borne 7,4kW)

Tu consommes 40A dans la maison, la borne va se couper (le mini pour qu'en borne fonctionne étant 6A)

 

Dans ton cas, avant de penser à changer d'abonnement, je t'invite à observer tes consommations. Si tu avais le Linky tu pourrais directement le faire via le site Enedis.

 

Saches aussi, qu'il y a une bonne période pendant la nuit (et même le jour) ou tu ne consommes pas grand chose. et donc tu peux charger ta voiture à plein régime. Tout dépend en faites de tout tes consommateurs dans ta maison et de quand ils se mettent en route.

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il y a 43 minutes, Rikium a dit :

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Tu es en 9kVa en monophasé, donc tu as 45A de dispo sur ton installation actuelle. 

 

En solution de recharge en monophasé, pour simplifier tu as

   - Prise renforcée ou borne en 3,7kW soit 16A

   - borne monophasée 7,4kW soit 32A

 

Ton abonnement actuel permet donc d'installer l'une ou l'autre des solutions. Par contre dès que ton installation sera sollicitée par d'autres consommateurs, et sans solution pour te protéger, tu vas faire disjoncter si tu dépasses 45A au total.

 

Mais des solutions existent, ceci se nomme le délestage dynamique, une fonctionnalité qui permet à la borne de s'auto réguler fonction de ce qui est consommé dans l'ensemble de la maison.

 

Exemples 

Tu consommes 20A dans la maison, la borne va automatiquement se caler à 25A.

Tu consommes 10A dans la maison, la borne va automatiquement se caler à 32A (le max pour une borne 7,4kW)

Tu consommes 40A dans la maison, la borne va se couper (le mini pour qu'en borne fonctionne étant 6A)

 

Dans ton cas, avant de penser à changer d'abonnement, je t'invite à observer tes consommations. Si tu avais le Linky tu pourrais directement le faire via le site Enedis.

 

Saches aussi, qu'il y a une bonne période pendant la nuit (et même le jour) ou tu ne consommes pas grand chose. et donc tu peux charger ta voiture à plein régime. Tout dépend en faites de tout tes consommateurs dans ta maison et de quand ils se mettent en route.

Tu es sur de ton tableau. En mono, on est limité à 12kva de mémoire 🤔

Modifié par Mtu330

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il y a 7 minutes, Mtu330 a dit :

Tu es sur de ton tableau. En mono, on est limité à 12kva de mémoire

Le tableau n'informe pas sur les abonnements disponibles de nos jours, mais seulement de l'équivalence puissance de souscription vs Ampérage. 😉

 

Mais si tu préfères, voici un autre screenshot avec les entêtes :

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Et voici le lien : https://schema-electrique.net/tableau-choix-section-cable-alimentation-electrique.html

Et ici les offres d'abonnement EDF : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

 

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Merci Rikium pour tous ces éléments.

 

C'est le chauffage électrique au sol qui pompe le plus (5 pièces dont le séjour haut de plafond) : ça saute 4-5 fois par hiver en 9kVA, sauf cette année parce qu'on a chauffé beaucoup avec la cheminée, donc je sais déjà qu'on est justes en puissance, avec la voiture à 12 ça ira bien je pense, même si EDF dit 15.

 

Je n'ai effectivement pas de détail de ma conso. Je sais juste qu'avec les confinements et le télétravail depuis un an on consomme surtout en heures pleines même si on programme pour la nuit les appareils qui le peuvent. Le problème est aussi sur le chauffage électrique, notre installation n'est pas programmable donc ça chauffe toujours à la même température (on a beaucoup réduit la conso quand même cette année grâce à la cheminée et à la baisse générale des thermostats). Avec le remplacement de menuiseries et le chauffage au bois, en 2 ans on a réduit la facture de 800 euros par an quand même.

 

Bref, j'opte plutôt comme tu dis pour une borne monophasée 7,4kW 32A (avec charge dynamique pour délester lorsque nécessaire) car je voudrais quand même d'une charge pas trop lente,  il m'arrivera de rentrer tard à la maison avec une batterie faible et de repartir pour un grand trajet le lendemain. Même si c'est pas si fréquent je veux surtout avoir l'esprit tranquille :)

 

Arrêtez moi si je me trompe mais vis à vis des heures il me semble que pour la Tesla Model 3 je peux programmer les heures de charge justement. Et avec ce que j'ai appris aujourd'hui c'est le combo Linky - Borne qui va gérer le délestage. J'ai bon ?

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il y a 43 minutes, Fa42 a dit :

Merci Rikium pour tous ces éléments.

 

C'est le chauffage électrique au sol qui pompe le plus (5 pièces dont le séjour haut de plafond) : ça saute 4-5 fois par hiver en 9kVA, sauf cette année parce qu'on a chauffé beaucoup avec la cheminée, donc je sais déjà qu'on est justes en puissance, avec la voiture à 12 ça ira bien je pense, même si EDF dit 15.

 

Je n'ai effectivement pas de détail de ma conso. Je sais juste qu'avec les confinements et le télétravail depuis un an on consomme surtout en heures pleines même si on programme pour la nuit les appareils qui le peuvent. Le problème est aussi sur le chauffage électrique, notre installation n'est pas programmable donc ça chauffe toujours à la même température (on a beaucoup réduit la conso quand même cette année grâce à la cheminée et à la baisse générale des thermostats). Avec le remplacement de menuiseries et le chauffage au bois, en 2 ans on a réduit la facture de 800 euros par an quand même.

 

Bref, j'opte plutôt comme tu dis pour une borne monophasée 7,4kW 32A (avec charge dynamique pour délester lorsque nécessaire) car je voudrais quand même d'une charge pas trop lente,  il m'arrivera de rentrer tard à la maison avec une batterie faible et de repartir pour un grand trajet le lendemain. Même si c'est pas si fréquent je veux surtout avoir l'esprit tranquille :)

 

Arrêtez moi si je me trompe mais vis à vis des heures il me semble que pour la Tesla Model 3 je peux programmer les heures de charge justement. Et avec ce que j'ai appris aujourd'hui c'est le combo Linky - Borne qui va gérer le délestage. J'ai bon ?

Sinon tu as la borne Schneider. C'est ce que je souhaite mettre (ma commande à été annulé grr).

 

Je suis en 9kva mono avec un délesteur.

Je suis comme toi en plancher chauffant. En gros à partir de 3-4h du matin, en plus du ballon d'eau chaude, j'ai les chauffages qui se mettent en route. Donc j'utilise les 9kva (rare déclenchement du délesteur). 

Je vais passer en 12kva, donc à partir de 3-4h du matin, je n'aurai que 3-4kw de disponible. Mais avant j'ai de la marge.

 

La borne Schneider à l'avantage d'avoir une entre sur contact sec qui permet d'abaisser la puissance. Via une horloge je vais recharger à 7.4kw de 22h à 4h, et à partir de 4h, la borne rechargera à 3.7kw. 

Donc je maximise la recharge, tout en maximisant la chauffe de la maison. 

 

Et si j'ai besoin de 7.4kw plus longtemps, mon horloge ce pilote sur le téléphone. Donc je pourrai mettre la recharge à.7.4kw plus longtemps, et le délesteur coupera certain chauffage. Mais cela restera un cas très rare.

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il y a 22 minutes, Mtu330 a dit :

La borne Schneider à l'avantage d'avoir une entre sur contact sec qui permet d'abaisser la puissance. Via une horloge je vais recharger à 7.4kw de 22h à 4h, et à partir de 4h, la borne rechargera à 3.7kw. 

C'est la fameuse fonction dont tu me parlais ici ?

 

il y a 22 minutes, Mtu330 a dit :

Et si j'ai besoin de 7.4kw plus longtemps, mon horloge ce pilote sur le téléphone. Donc je pourrai mettre la recharge à.7.4kw plus longtemps, et le délesteur coupera certain chauffage. Mais cela restera un cas très rare.

ça m'a l'air bien compliqué comme fonctionnalité, pourquoi ne pas simplement mettre sur la TIC et laisser la borne délester au fil de la nuit et des consos ? (je pose la question par curiosité, tu fais ce que tu veux hein 😉)

Modifié par Rikium

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il y a 26 minutes, Rikium a dit :

C'est la fameuse fonction dont tu me parlais ici ?

 

ça m'a l'air bien compliqué comme fonctionnalité, pourquoi ne pas simplement mettre sur la TIC et laisser la borne délester au fil de la nuit et des consos ? (je pose la question par curiosité, tu fais ce que tu veux hein 😉)

Pas de soucis :)

 

Parce que la tic me sert déjà pour le délesteur du chauffage. 

 

Si je met la tic sur la borne, il y aura un conflit.

 

Il y a 2 cas de figure (suivant lequel des 2 appareils delestera en 1er)

 

Soit c'est la borne qui rechargera à 7.4 et donc j'aurai peu de chauffage (7.4kw de borne + de 3kw de becs), soit c'est mon chauffage qui sera à fort (j'ai 11kw de chauffage et 3kw de becs) et la recharge sera basse.

 

Que la j'optimise la plage d'utilisation. En début de nuit, la recharge à 7.4kw puis après le chauffage (en plus des 3.7kw de la voiture)

 

Si j'enlève le délesteur sur le chauffage, après 3-4h du matin, la tic ne fera recharger à 1 voir 2kw.

 

Je sais pas si je suis clair 😢

Modifié par Mtu330

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Mais je suis un cas un peu particulier.

 

Rare sont les personnes qui sont déjà au taquet en milieu de nuit. Typiquement les maisons avec plancher chauffant en mono.

 

J'aurai été en train je n'aurai pas de délesteur sur le chauffage, donc j'aurai pris une borne qui aurait tout gérer toute seule. 

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il y a 19 minutes, Mtu330 a dit :

Je sais pas si je suis clair

Plutôt clair. en faites tu es à la limite du monophasé, ton alternative sinon aurait été de passer au triphasé pour avoir un abonnement plus haut (mais ça a un cout non négligeable).

Bon après tu n'utilises pas le chauffage toute l'année, donc c'est surtout pour les périodes hivernales que tu vas devoir jouer ce scénario.

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Plutôt clair. en faites tu es à la limite du monophasé, ton alternative sinon aurait été de passer au triphasé pour avoir un abonnement plus haut (mais ça a un cout non négligeable).

Bon après tu n'utilises pas le chauffage toute l'année, donc c'est surtout pour les périodes hivernales que tu vas devoir jouer ce scénario.

Exactement 😁

 

Et pour aller plus loin. C'est le fait d'avoir des planchers chauffants qui "posent" se soucis. Car au niveau de la puissance, je suis comme beaucoup de pavillon en tout électrique.

 

Sauf qu'avec des chauffages à fluide leur mise en chauffe est rapide, donc l'hiver, le chauffage chauffe peu la nuit, et beaucoup en matinée journée jusqu'en fin de soirée.

 

Moi tout est décalé vers le milieu de nuit mais j'ai très peu de chauffe passe 18h.

 

En gros, j'ai une conso normale mais décalé sur une partie de la nuit (donc le plancher me coûte moins chère), sauf qu'avec une électrique, on atteint la limite des économies du plancher :)

Modifié par Mtu330

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Il y a 12 heures, Fa42 a dit :

Bonjour !

 

Je suis dans l'attente de livraison de ma voiture donc je commence à faire faire les devis pour l'installation d'une borne dans mon garage.

 

Alors j'ai bien lu le premier post et les messages qui concernent ma question (notamment ceux-ci et ceux-là) mais je ne comprends toujours pas, car les prestataires que j'ai eu ne me disent pas la même chose.

 

Pour l'instant j'ai eu ZeBorne et Izi by EDF. Les deux me proposent une borne Hager witty: la ECO d'un côté, la PREMIUM de l'autre. Par contre Izi inclut l'installation du système TIC et ZeBorne me dit que ce n'est pas nécessaire. J'ai bien vu que les 2 modèles proposent la charge dynamique, la seule différence réside a priori dans l'étanchéité du modèle premium. Alors pourquoi l'un me propose ce complément d'installation TIC et pas l'autre ? Les tarifs sont a peu près similaires à part pour ce complément d'installation. Je sais assez peu sur mon installation (c'est vraiment pas mon truc l'électricité), je peux juste dire que j'ai déjà une rangée dans mon tableau pour le délestage du chauffage électrique au sol, et que n'ai pas encore le Linky.

 

Merci de votre aide !

Dans l'attente de ma voiture je fais de même. À noter cependant dans la proposition Izi 

Réserve matériel : borne Hager Witty Eco

La borne de recharge Hager Witty Eco (XEV092) ne sera plus commercialisée à partir de juin 2021. Pour tout devis validé par le client avant le 15 mai 2021, le matériel installé sera une borne Witty Eco ou bien une borne d'un niveau supérieur au prix de la borne Witty Eco. Pour les devis validés après le 15 mai 2021, une surcharge pourra être appliquée si le matériel n'est plus disponible et doit être remplacé par une borne d'un niveau supérieur.

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Il y a 7 heures, Mtu330 a dit :

Et pour aller plus loin. C'est le fait d'avoir des planchers chauffants qui "posent" se soucis. Car au niveau de la puissance, je suis comme beaucoup de pavillon en tout électrique.

Oui on a la même contrainte. Après nous on a un insert, on l'a mis en service cette année. Alors c'est plus de boulot mais c'est vachement agréable et j'attends cet été confirmation de la baisse non négligeable de la facture élec qui devrait correspondre au minimum au prix du bois.

 

Mais du coup cet hiver ça n'a jamais sauté comme les hivers passés parce qu'on l'a vachement moins sollicité. Notre pic était plutôt en soirée nous, pas la nuit. Du coup c'est intéressant aussi la fonction de la borne Schneider mais la charge dynamique devrait suffire.

 

Il y a 4 heures, Philippe38 a dit :

Dans l'attente de ma voiture je fais de même. À noter cependant dans la proposition Izi 

Réserve matériel : borne Hager Witty Eco

La borne de recharge Hager Witty Eco (XEV092) ne sera plus commercialisée à partir de juin 2021. Pour tout devis validé par le client avant le 15 mai 2021, le matériel installé sera une borne Witty Eco ou bien une borne d'un niveau supérieur au prix de la borne Witty Eco. Pour les devis validés après le 15 mai 2021, une surcharge pourra être appliquée si le matériel n'est plus disponible et doit être remplacé par une borne d'un niveau supérieur.

Ah j'ai pas eu l'info encore. Je n'ai pour l'instant qu'une estimation suite au coup de fil, pas encore le devis "papier", je vous dirai. Ca rejoint ce qui a été dit plus haut, que les nouveaux modèles Hager arrivaient.

Modifié par Fa42

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il y a 26 minutes, xaviervp a dit :

En moyenne  combien  coûte  une charge  totale à domicile ? 

Pour la partie consommation d'énergie:

En Tarif De base EDF, le prix du kWh est de 0,163€/kWh en ce moment.

Donc pour une recharge de 0% à 100% d'une SR+ (54,5kWh utilisable si je dis pas de bêtises) aux alentours de 8,88€.

A noter que c'est plutôt rare de faire un 0% à 100%. Quelque chose de plus représentatif serait un 20% à 80% soit 5,33€.

 

Ensuite il y a la part fixe à amortir:

a) La partie de ton abonnement souscrite si tu dois augmenter ton abonnement (on dira 2€/mois si besoin de passer à l'abonnement du dessus et rien du tout si tu ne touches pas à ton abonnement)

b) L'investissement que tu mettras sur ton point de recharge (variant d'une simple prise à une borne). Une projection pour donner un ordre d'idée :

     - Une prise renforcée utilisée sur 5 ans : 500€ / (12x5) = 8,3€/mois 

     - Une borne de recharge utilisée sur 15 ans : 1500€ / (12x15) = 8,3€/mois

Soit globalement une part fixe de 10€/mois. Mes calculs peuvent être pessimistes (ou optimistes chacun son point de vue), mais ça te donne un ordre d'idée. 

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il y a une heure, Rikium a dit :

Pour la partie consommation d'énergie:

En Tarif De base EDF, le prix du kWh est de 0,163€/kWh en ce moment.

Donc pour une recharge de 0% à 100% d'une SR+ (54,5kWh utilisable si je dis pas de bêtises) aux alentours de 8,88€.

A noter que c'est plutôt rare de faire un 0% à 100%. Quelque chose de plus représentatif serait un 20% à 80% soit 5,33€.

 

Ensuite il y a la part fixe à amortir:

a) La partie de ton abonnement souscrite si tu dois augmenter ton abonnement (on dira 2€/mois si besoin de passer à l'abonnement du dessus et rien du tout si tu ne touches pas à ton abonnement)

b) L'investissement que tu mettras sur ton point de recharge (variant d'une simple prise à une borne). Une projection pour donner un ordre d'idée :

     - Une prise renforcée utilisée sur 5 ans : 500€ / (12x5) = 8,3€/mois 

     - Une borne de recharge utilisée sur 15 ans : 1500€ / (12x15) = 8,3€/mois

Soit globalement une part fixe de 10€/mois. Mes calculs peuvent être pessimistes (ou optimistes chacun son point de vue), mais ça te donne un ordre d'idée. 

Tes chiffres ne correspondent pas a ma réalité,je suis a 0.25€ du kwh.Je divise ma facture totale par le nombre de kw/h consommés.

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il y a 40 minutes, bug35b a dit :

Tes chiffres ne correspondent pas a ma réalité,je suis a 0.25€ du kwh.Je divise ma facture totale par le nombre de kw/h consommés.

@alain57 l’a bien relevé, ton abonnement tu le payes de base pour la maison. Mais tu remarqueras dans mon calcul que j’intègre 2€ pour le surcoût d’abonnement si passage au forfait du dessus pour laisser de la puissance pour la recharge.

 

pour le prix au kWh j’ai pris le tarif de base EDF mais il y a la aussi plusieurs autre possibilités pour faire baisser ce coût (entre autre partir à la concurrence et/ou partir sur un abonnement HP/HC ou même heures super creuses si valable d’un point de vue rentabilité avec les autres consommateurs de la maison).

Modifié par Rikium

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il y a une heure, bug35b a dit :

Tes chiffres ne correspondent pas a ma réalité,je suis a 0.25€ du kwh.Je divise ma facture totale par le nombre de kw/h consommés.

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement... Mon abonnement, je le paye que j'ai un VE ou non. En l'occurence, je n'ai pas changé d'abonnement et ne paye en surplus que les kW/h consommés pour la charge de la voiture, à 12,37€ en HC.

Donc la moitié de ce que tu annonces...

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Pour ce que ça vaut, rapide retour d’expérience : j’ai eu ici bcp de conseils sur mes questions classiques prise renforcée / borne. Merci aux conseillers qui se reconnaîtront !

Et au final pour le moment je charge dès que je peux à 8A sur une prise simple accessible à l’extérieur de la maison et en cas de besoin de puissance j’ai  à 500 mètres une borne izivia qui facture au max 8€ pour la nuit. 

Donc compliqué d’amortir une installation un peu compliquée en 10mm2 + tableau divisionnaire et derrière soit une prise renforcée soit une borne. 
 

Donc je patiente comme ça pour le moment !

Modifié par tomlyon

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il y a 32 minutes, tomlyon a dit :

Donc compliqué d’amortir une installation un peu compliquée en 10mm2 + tableau divisionnaire et derrière soit une prise renforcée soit une borne. 

C'est vrai fondamentalement, mais après tout, cela ne se résume pas qu'à la solution la moins chère (et là je parle pour moi, je comprends que l'avis que je vais partager n'est pas la vision de tous).

 

La valeur d'une solution de recharge à domicile se mesure par rapport à l'utilité versus le cout. 

Le cout est intrinsèquement absolu : les devis reçus / solution technique envisagée,...

L'utilité par contre est intrinsèquement relative : confort, flexibilité,...

 

Lorsque j'ai choisi de dépenser 1250€ pour ma borne 11kW, au final ce n'était pas parce que j'ai projeté l'amortissement de cet achat et que j'en ai déduit que c'était le mieux d'un point de vue cout, mais seulement parce que je ne voulais me poser aucune question sur quand recharger et ainsi m'éviter une charge mentale inutile à mes yeux. 

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Il y a 17 heures, Rikium a dit :

@alain57 l’a bien relevé, ton abonnement tu le payes de base pour la maison. Mais tu remarqueras dans mon calcul que j’intègre 2€ pour le surcoût d’abonnement si passage au forfait du dessus pour laisser de la puissance pour la recharge.

 

pour le prix au kWh j’ai pris le tarif de base EDF mais il y a la aussi plusieurs autre possibilités pour faire baisser ce coût (entre autre partir à la concurrence et/ou partir sur un abonnement HP/HC ou même heures super creuses si valable d’un point de vue rentabilité avec les autres consommateurs de la maison).

Merci a toi ton message va me permettre de prouver a madame quelle a tort .😁😁

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Il y a 16 heures, oxanou a dit :

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement... Mon abonnement, je le paye que j'ai un VE ou non. En l'occurence, je n'ai pas changé d'abonnement et ne paye en surplus que les kW/h consommés pour la charge de la voiture, à 12,37€ en HC.

Donc la moitié de ce que tu annonces...

Je partage ton avis,c'est ma moitié qui ma embarqué dans cette erreur tu vas me permettre de la convaincre que c'est qui le chef.😁😁

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