Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Je suis en train de faire tirer une prise chez moi. Vous pensez que c'est quoi le mieux P17 16A / P17 32A ou Green up ou je reste sur une prise normale, je fais 40km max par jour ? Mais apparemment P17 c'est interdit :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, alexsop a dit :

Vous pensez que c'est quoi le mieux P17 16A / P17 32A ou Green up ou je reste sur une prise normale, je fais 40km max par jour ? Mais apparemment P17 c'est interdit

P17 est interdite en effet en habitation privative. (va jeter un coup d'oeil en première page de ce fil, si pas déjà fait)

 

SI tu tires une ligne, autant en profiter pour y installer une green up (mini 2,5mm2 sur ligne dédiée, section à adapter en fonction de la distance avec le tableau électrique), cela te permettra de charger à 13A (3kW) sans souci avec l'UMC Tesla (si ton abonnement à 13A de dispo bien entendu) (et même 16A avec les chargeur Renault / Peugeot / ou chargeur tiers)

Sur prise classique tu devrais te limiter à 8A (1,8kW), les prises classiques ne sont pas faites pour prendre plus en continue. En plus pas très efficient comme rendement, c'est juste bien pour dépanner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rikium a dit :

P17 est interdite en effet en habitation privative. (va jeter un coup d'oeil en première page de ce fil, si pas déjà fait)

 

SI tu tires une ligne, autant en profiter pour y installer une green up (mini 2,5mm2 sur ligne dédiée, section à adapter en fonction de la distance avec le tableau électrique), cela te permettra de charger à 13A (3kW) sans souci avec l'UMC Tesla (si ton abonnement à 13A de dispo bien entendu) (et même 16A avec les chargeur Renault / Peugeot / ou chargeur tiers)

Sur prise classique tu devrais te limiter à 8A (1,8kW), les prises classiques ne sont pas faites pour prendre plus en continue. En plus pas très efficient comme rendement, c'est juste bien pour dépanner.

Ok merci pour la réponse.

J'ai regardé un peu le fil de discussion mais 410 pages c'est long :)

Quand je regarde des videos Youtube j'ai l'impression que tout le monde est en P17 ... Quel est le risque d'installer ça chez moi ? Sinon si je comprend c'est prise normale, green up (que je trouve un peu faible) ou wallbox (qui est super cher) ? Je trouve ça pas ouf. Je trouvais que P17 etait un bon compromis parce que c'est pas très cher et surtout ça recharge bien (au dessus de green up).

Est ce que j'ai loupé un truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu as raté les méandres des normes qui t'empêchent d'utiliser un truc simple, efficace et pas cher pour t'orienter vers des solutions moins efficaces, plus chères et partiellement financées par des crédits d'impôts.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alexsop a dit :

Je trouvais que P17 etait un bon compromis parce que c'est pas très cher et surtout ça recharge bien (au dessus de green up).

Est ce que j'ai loupé un truc ?

Non tu as rien raté, tu es majeur et vacciné, tu as le choix si tu sais quelles sont les conséquences de ce choix. Une P17 verrouillable reste un compromis (même si pas conforme). Par contre évite les P17 non verrouillable, pour une question de sécurité, les fiches sont bien plus faciles à atteindre pour les petits doigts (et n'ont pas d'obturateurs) 

 

il y a 11 minutes, Bart a dit :

tu as raté les méandres des normes qui t'empêchent d'utiliser un truc simple, efficace et pas cher

50€ de différence entre une green Up et une P17 16A, je trouve pas que ce soit l'éclate niveau tarif. Mais chacun voit midi à sa porte. 

Ce n'est pas une questions de méandres, c'est une question de sécurité des personnes. Au moins de conseiller la P17, il faut comprendre pourquoi ceci n'est pas autorisé en habitation et pouvoir se prémunir des risques. 

Perso j'ai pas envie d'apprendre dans les journaux qu'un nouveau possesseur de Tesla utilisant une prise P17 à domicile a perdu son fils / sa fille en bas âge parce que lui était venu l'idée de mettre ses doigts dans la prise. 

Au moins informer les gens, c'est le minimum. pour le reste chacun est responsable de ses actes et ses choix, et en accepte les conséquences. 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour un problème de sécurité (qui reste important, sachant que j'ai un fils de 5ans) c'est cohérent. Je pensais que c'était un soucis de surchauffe ou de risque d'incendie. Je peux installer la prise a 2m de haut et plus de problème. Apres en soit la green up si c'est que 50€ je m'en fou (surtout que j'économise l'adapteur P17) mais j'avais pas ce montant la par rapport au devis de l'électricien. 

C'est surtout est ce que la greenup recharge aussi vite qu'une P17. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le chargeur fourni par Tesla, tu ne peux pas charger au max, à savoir 16A (tu es limité à 13A).

Donc si tu veux charger aussi vite qu'une P17 16A, il faudra aussi te prendre un autre chargeur.

Par contre en P17 32 A, oui tu rechargeras plus vite qu'une GreenUp.

Mais vu le faible kilometrage quotidien, c'est un peu overkill je pense 😁

Modifié par Sifusan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, alexsop a dit :

410 pages c'est long

 

il y a 57 minutes, alexsop a dit :

Est ce que j'ai loupé un truc ?

Je t'invite également à lire le premier post de ce topic, qui résume les 410 pages, comme indiqué dans le titre ;)

 

il y a 57 minutes, alexsop a dit :

green up (que je trouve un peu faible)

Ce tableau (disponible dans le premier post de ce topic) devrait te permettre d'aller au-delà des préjugés usuels (et largement partagés par la plupart des personnes avant de s'intéresser au sujet, ces interrogations sont légitimes et classiques :) )quant aux moyens de recharge  :) 

 

Une prise renforcée (Green'Up chez Legrand ou Witty chez Hager) permet de recharger jusqu'à 3,7 kW, soit jusqu'à 22km d'autonomie retrouvée par heure de recharge. (17km par heure en 13a avec l'UMC Tesla)

 

Tu indiques effectuer 40km par jour, ce qui signifie donc qu'une prise renforcée te permettra de recharger ta voiture en 2 heures au quotidien. A 3 kW avec l'UMC Tesla, en 2h30.

 

Même en comptant seulement 8 heures de recharge par nuit (dans les faits, une voiture branchée chaque soir peut  rester branchée 10 heures assez facilement, ex : 20h -> 6h), cela signifie qu'une prise renforcée te permet une recharge quatre fois plus rapide que ton besoin quotidien ! :) 

 

il y a 57 minutes, alexsop a dit :

Quel est le risque d'installer ça chez moi ?

1/ De l'installer n'importe comment, générant des risques électriques et d'incendie

 

2/ De penser que cette prise est sécurisée (une prise P17 classique est alimentée en permanence, même lorsque rien n'est branché dessus, et ne dispose d'aucune protection pour éviter un contact accidentel => quitte à installer du non-conforme, prévoir au moins une P17 verrouillable)

 

3/ Et surtout : n'étant pas aux normes (NF C15-100 et décret IRVE 2017-26), cela signifie qu'en cas de sinistre, ton assurance sera fondée à ne pas prendre en charge ce dernier. Par ailleurs, lors de la vente du domicile, le diagnostic électrique pointera nécessairement une non-conformité de l'installation.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

Je t'invite également à lire le premier post de ce topic, qui résume les 410 pages, comme indiqué dans le titre ;)

 

Ce tableau (disponible dans le premier post de ce topic) devrait te permettre d'aller au-delà des préjugés usuels (et largement partagés par la plupart des personnes avant de s'intéresser au sujet, ces interrogations sont légitimes et classiques :) )quant aux moyens de recharge  :) 

 

Une prise renforcée (Green'Up chez Legrand ou Witty chez Hager) permet de recharger jusqu'à 3,7 kW, soit jusqu'à 22km d'autonomie retrouvées par heure de recharge. (17km par heure en 13a avec l'UMC Tesla)

 

Tu indiques effectuer 40km par jour, ce qui signifie donc qu'une prise renforcée te permettra de recharger ta voiture en 2 heures au quotidien. A 3 kW avec l'UMC Tesla, en 2h30.

 

Même en comptant seulement 8 heures de recharge par nuit (dans les faits, une voiture branchée chaque soir peut  rester branchée 10 heures assez facilement, ex : 20h -> 6h), cela signifie qu'une prise renforcée te permet une recharge quatre fois plus rapide que ton besoin quotidien ! :) 

 

1/ De l'installer n'importe comment, générant des risques électriques et d'incendie

 

2/ De penser que cette prise est sécurisée (une prise P17 classique est alimentée en permanence, même lorsque rien n'est branché dessus, et ne dispose d'aucune protection pour éviter un contact accidentel => quitte à installer du non-conforme, prévoir au moins une P17 verouillable)

 

3/ Et surtout : n'étant pas aux normes (NF C15-100 et décret IRVE 2017-26), cela signifie qu'en cas de sinistre, ton assurance sera fondée à ne pas prendre en charge ce dernier. Par ailleurs, lors de la vente du domicile, le diagnostic électrique pointera nécessairement une non-conformité de l'installation.

 

Merci pour ces informations. Je vais partir sur une Green up ou Witty. Et si un jour ça devient legal j'aurais qu'a changer la prise. L'electricien doit me tirer une ligne en 6mm² donc au moins ça sera costaud. Apres si je suis pas obligé de charger tous les jours ça me va aussi :) J'ai souvent la flemme de rentrer la voiture dans le garage. 

Question con. Je peux brancher un appareil électrique lambda sur une green up ? La prise me servira aussi a brancher mon Karcher ou souffleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bart a dit :

C'est surtout que la greenup, si j'ai bien compris ne permet pas aussi rapide qu'une P17 ...

 

ça dépend. La green Up peu prendre 16A les doigts dans le nez (et pas dans la prise hein 🤣). 

Juste que l'UMC tesla contraint à 13A en Schuko. Mais des chargeurs tiers peuvent très bien monter à 16A. Donc équivalent à une P17 16A.

 

Pour la P17 32A, en effet on passe à l'étape du dessus et équivalent en terme de puissance à une borne 7,4kW.

Je comprends que d'un point de vue budget, 800€ une borne vs 100€ une solution P17 32A (matériel seul), c'est clair que la différence est énorme niveau budget. Mais la question c'est qui a vraiment besoin de charger à une puissance de 7,4kW au quotidien ? 

 

il y a 16 minutes, alexsop a dit :

a green up si c'est que 50€

50€ de plus. Un kit green up c'est 150€  (-3% avec code promo NEWS): 

il y a 19 minutes, alexsop a dit :

C'est surtout est ce que la greenup recharge aussi vite qu'une P17. 

Va jeter un coup d'oeil au tableau que j'ai partagé en première page et fais tes calculs. Mais fondamentalement recharger 40km par jour, la green Up avec UMC Tesla à 13A te le fait grosso modo en 2h15. La P17 16A en un peu moins de 2h. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alexsop a dit :

Question con. Je peux brancher un appareil électrique lambda sur une green up ? La prise me servira aussi a brancher mon Karcher ou souffleur

oui, ça reste une prise Type E avant tout (elle est juste plus costaud, avec traitement de surface au niveau des fiches pour améliorer la conductivité électrique, minimisant l'échauffement) et à une protection pour les chargeurs Renault Peugeot capable de détecter la prise et imposant le bon courant au chargeur (pas le cas pour l'UMC Tesla, c'est dans la voiture que ça se règle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, alexsop a dit :

Et si un jour ça devient legal j'aurais qu'a changer la prise

Changer une prise renforcée 16a par une P17 16a ne t'apporte aucun gain en vitesse de charge, et une perte en sécurité de l'installation (obturateur sur une prise renforcée, pas sur une P17).

 

Et si un jour la norme autorise les P17 en IRVE (assez peu probable), la P17 32a sera considérée comme un point de recharge > 3.7 kW, et à ce titre devra être alimenté par du 10mm² minimum. Sans compter que ta prise renforcée est obligatoirement protégée par un disjoncteur et un différentiel, et qu'en passant à 32a il conviendrait de changer ces derniers.

 

Donc l'installation ne sera pas évolutive dans ce sens...

 

... mais de nouveau, pour 40Km par jour, est-ce nécessaire ??

 

À moins de 100km / jour, une prise renforcée 16a couvre très bien la grande majorité des besoins (2h à 2h30 de recharge seulement dans ton cas...)

 

il y a 20 minutes, alexsop a dit :

Je vais partir sur une Green up ou Witty

 

il y a 20 minutes, alexsop a dit :

L'electricien doit me tirer une ligne en 6mm²

Dans ce cas, privilégie la Green'Up, qui peut être câblée en 6mm², alors que la Witty plafonne à 2,5mm² 👍

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ben_TM3 a dit :

Changer une prise renforcée 16a par une P17 16a ne t'apporte aucun gain en vitesse de charge, et une perte en sécurité de l'installation (obturateur sur une prise renforcée, pas sur une P17).

 

Et si un jour la norme autorise les P17 en IRVE (assez peu probable), la P17 32a sera considérée comme un point de recharge > 3.7 kW, et à ce titre devra être alimenté par du 10mm² minimum. Sans compter que ta prise renforcée est obligatoirement protégée par un disjoncteur et un différentiel, et qu'en passant à 32a il conviendrait de changer ces derniers.

 

Donc l'installation ne sera pas évolutive dans ce sens...

 

... mais de nouveau, pour 40Km par jour, est-ce nécessaire ??

 

À moins de 100km / jour, une prise renforcée 16a couvre très bien la grande majorité des besoins (2h à 2h30 de recharge seulement dans ton cas...)

 

 

Dans ce cas, privilégie la Green'Up, qui peut être câblée en 6mm², alors que la Witty plafonne à 2,5mm² 👍

Ok merci pour tes conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexsop a dit :

je fais 40km max par jour ? Mais

Pense à évaluer tes besoins kilométriques de fin de semaine qui peuvent être plus important. Genre samedi matin départ pour une excursion de plusieurs centaines de km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LouisF a dit :

Pense à évaluer tes besoins kilométriques de fin de semaine qui peuvent être plus important. Genre samedi matin départ pour une excursion de plusieurs centaines de km.

Oui, le week end je fais pas beaucoup non plus, mais si je dois faire beaucoup de km j'irai au SC qui est a 5 min meme pas de chez moi et j'ai une borne au travail aussi (enfin 15 meme)

Modifié par alexsop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Plus de 400 pages à lire me décourage et plus la date de livraison approche plus je m'inquiète de ma solution de recharge. J'habite un appartement au 2eme étage d'une résidence fermée et ma cave qui possède une prise normale se trouve à environ 15 mètres de ma place de parking. En prenant en compte que je ne me sers de la voiture que peu de fois dans la semaine je n'ai pas besoin d'une borne. Je m'interroge surtout sur le type de rallonge 1,5 ou 2,5mm² et quelle longueur maxi je dois la prendre ? Je rechargerai en 8A.

De plus peu de bornes autour de chez moi. La commune de 15000 hab ne semble pas très orientée VE. malgré un maire, ancien d'EDF.

Modifié par franckycacao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, franckycacao a dit :

Je m'interroge surtout sur le type de rallonge 1,5 ou 2,5mm²

2,5mm2, mais tu dois savoir que de brancher une rallonge n’est pas autorisée par Tesla (cf. Manuel de l’UMC). Une des raisons est que l’UMC ne saura pas détecter un problème de température au niveau de la prise en cas de surchauffe. Ce genre de solution est donc à utiliser ponctuellement et en observant la température au niveau de la prise.

 

de plus cette prise dans le garage est très probablement câblée en 1,5mm2, et la prise n’est pas prévue pour prendre ce niveau d’ampèrage en continue (bien que limiter à 8A limitera les risques). 

cette prise du garage est elle câblée sur les communs où sur le tableau électrique de l’appartement ?


Donc pour résumer, solution de dépannage mais je t’invite à considérer une solution plus pérenne à proximité de ta place de parking (exemple prise renforcée, ils en font même des verrouillable à clé). Tu as (peu importe si tu es propriétaire ou locataire) la possibilité de faire valoir ton droit à la prise. Si pas de réaction du syndic sous 3 mois après envoi du dossier technique spécifiant les travaux, alors tu peux poser ta solution. La principale réponse négative que peut faire valoir le syndic (outre la non conformité de la proposition technique que je vais mettre de côté) c’est si ils veulent mettre en place une solution collective, mais dans ce cas ils n’ont que 6 mois pour mettre en place l’installation sinon tu es en droit de déployer la tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Rikium a dit :

cette prise du garage est elle câblée sur les communs où sur le tableau électrique de l’appartement ?

Normalement chez moi mais je vais vérifier.

 

il y a 53 minutes, Rikium a dit :

utiliser ponctuellement et en observant la température au niveau de la prise.

Je vais surveiller la température de près.

Trouver un câble de 20m en 2,5 c'est pas simple après avoir fait le tour de quelques magasins.

J'attends la réponse du propriétaire de l'immeuble qui est la commune pour une solution adaptée et économique car je compte partir d'ici 2 ans maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RD150 a dit :

 

C'est bien là le problème, Enedis (ou un autre distributeur) à ses moyens propres pour connaître l'état du réseau (qui ne lui appartient pas). Il est possible que ces moyens se montrent défaillants ou que le client ne veuille pas les accepter, dans ce cas il lui est proposé un contrôle ponctuel (rappel : qui peut être effectué par un organisme indépendant) qui sera facturé (le frais cité ci-dessus est mis "en attente de facturation" sur le compte du client et n’apparaîtra, ou pas, qu'à la prochaine facture) dans le cas où les mesures s’avéreraient être dans la norme.

Contrairement à ce que que beaucoup de clients semblent penser, le distributeur n'a aucun intérêt à rester avec un problème non résolu sur le réseau --> usure plus rapide --> pannes = dépenses inutiles.

 

Fut un temps où ce contrôle n'était pas facturé directement au client, il était donc à la charge de... tous les clients.

Pour rester simple, environ 1/10 étaient de réels problèmes, donc l'abus a fait que...

 

Concernant la perception des taxes, ne pas confondre celle pour l'entretien (dépannage et assimilés) avec celle(s) pour le renforcement/renouvellement qui ne concerne d'aucune manière le distributeur mais est à destination des syndicats d'électrification (seul décideur pour effectuer des travaux), qui représentent les communes qui sont elles mêmes propriétaires des réseaux.

Je pense que tu confonds Enedis avec EDF. C'est bien Enedis qui est le seul gestionnaire d'électricité basse tension en France (RTE à la charge du réseau haute tension). Enedis a également la gestion de tout le réseau. Enedis, c'était auparavant ERDF (électricité réseau et distribution de France) , filiale d'EDF. Pour la libre concurrence, EDF a été scindé en trois, EDF, Enedis et RTE.

EDF n'est plus qu'un simple distributeur au même titre que n'importe quel autre (enfin à peu près puisque le groupe est propriétaire de ses filiales Enedis et RTE).

Aucune commune en France n'est propriétaire d'un réseau électrique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, franckycacao a dit :

Trouver un câble de 20m en 2,5 c'est pas simple après avoir fait le tour de quelques magasins

Tu viens de passer de 15m à 20m en 1h , ton garage se trouve sur la faille de San Andreas ? 🤔 

Trêve de plaisanterie, l'UMC déjà au total fait 6m. Tu as pris ça en compte pour déterminer la longueur de la rallonge ? vise au plus juste, et cette rallonge il faudra qu'elle ne soit pas enroulée (pour éviter l'échauffement la aussi). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, franckycacao a dit :

Trouver un câble de 20m en 2,5 c'est pas simple après avoir fait le tour de quelques magasins

Il vaut mieux aller du côté des enseignes spécialisées. Exemple : https://www.pointp.fr/p/outillage-quincaillerie/enrouleur-standard-h07rn-f-3g2-5-longueur-25m-ref-1206941-A1222204

 

EDIT : dispo aussi sur Amazon (https://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1206941-Enrouleur-électrique-Standard/dp/B00BLH9HE6/ref=sr_1_9?dchild=1&keywords=rallonge+3g2.5&qid=1616013793&sr=8-9 )

 

(Comme déjà évoqué par @Rikium et reprécisé sur la fiche produit, à utiliser déroulée).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Rikium a dit :

A leur décharge (et même si c’est pas une excuse), il n’y a pas qu’eux qui n’est pas pris correctement le virage de la voiture électrique. L’infrastructure n’a pas été pensée pour ce genre de consommation (recharge de VE).

Mais perso, quand j'avais le souci, je n'avais pas de VE. C'est le démarreur progressif de ma PAC de géothermie qui n'aimait pas du tout les sous-tensions.

Il n'y avait aucun VE dans mon quartier, l'ingénieur Ennedis de Blois que j'avais rencontré m'avait bien expliqué que les deux lignes présentes autour de chez moi étaient très vieilles et très faibles.

C'est pourquoi il a demandé le renfort de ligne, car celles de mon quartier n'étaient pas en mesure de délivrer 207V mini en cas de froid... Et ça, c'est tout simplement illégal.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oxanou a dit :

EDF a été scindé en trois, EDF, Enedis et RTE.

Et on comprend pourquoi ErDF c'est renommé Enedis.

EDF, ErDF, RTE. ça faisait beaucoup de R & D tout ça. pour être exact : R2D2. 😊 (désolé d'avance, je m'excuse)

 

il y a 10 minutes, oxanou a dit :

Aucune commune en France n'est propriétaire d'un réseau électrique.

Je n'en mettrais pas ma main à couper. Alsace POWA !!!!  https://www.strasbourg-electricite-reseaux.fr

(bon réseau de communes, mais il y a Strasbourg dans le nom quand même 😊)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ben_TM3 a dit :

Il vaut mieux aller du côté des enseignes spécialisées. Exemple : https://www.pointp.fr/p/outillage-quincaillerie/enrouleur-standard-h07rn-f-3g2-5-longueur-25m-ref-1206941-A1222204

 

EDIT : dispo aussi sur Amazon (https://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1206941-Enrouleur-électrique-Standard/dp/B00BLH9HE6/ref=sr_1_9?dchild=1&keywords=rallonge+3g2.5&qid=1616013793&sr=8-9 )

 

(Comme déjà évoqué par @Rikium et reprécisé sur la fiche produit, à utiliser déroulée).

J'avais rajouté 5 mètres pour être sûr et toi tu m'en mets 10😄. Ça ne posera pas de problème de partir sur 25?

J'ai vu ça aussi

https://www.masterplug.com/proxt/fr/enrouleur-chantier

Modifié par franckycacao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.