Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a une heure, Fadatonio a dit :

Qu'est qu'une bonne terre ?

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise terre.

Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres.

Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi.

Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...

Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour !

Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre d'installer une borne, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...

 

Merci à Edouard Baer et Alain Chabat 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Rikium a dit :

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise terre.

Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres.

Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi.

Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...

Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour !

Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre d'installer une borne, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...

 

Merci à Edouard Baer et Alain Chabat 😊

tumblr_oxvwpmDQaT1wv6urro5_500.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rikium a dit :

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise terre.

Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres.

Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi.

Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...

Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour !

Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre d'installer une borne, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...

 

Merci à Edouard Baer et Alain Chabat 😊

Là man, tu as fait ma journée !🤣😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fadatonio a dit :

Qu'est qu'une bonne terre ? Inférieure à 100 ohms bien sur, mais une terre à 70/75 ohms (c'est mon cas) c'est bien ?

elle est bonne quand elle est présente, adaptée au différentiel de raccordement et que toutes les masses de ton installation y sont bien raccordées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Eco-electric a dit :

Euh, c'est ce que je dis depuis le début (personne ne me lit 😉)...

 

La XEV092 est à charge dynamique et proxitruc... 

Et en version extérieure elle existe ? ce modèle est IP21 

 

Oublie ma question j'ai suivi le lien et sur le site la XEV101 est pour l'extérieur

Modifié par tontonchow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon chez moi ça se compliqué, je suis en 12k mono et je consomme 47A sur les 60 dispo.... engie me dit il faut passer en triphasé....

Je vais voir avec mon électricien samedi déjà ce qu'il en pense mais ça va commencer à chiffrer, 160euro le passage en tri, passage à 15kva, 700HT la borne ELVI et 650 de frais d'installation.....

ça va finir sur une prise secteur tout ça ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tontonchow a dit :

bon chez moi ça se compliqué, je suis en 12k mono et je consomme 47A sur les 60 dispo.... engie me dit il faut passer en triphasé....

Je vais voir avec mon électricien samedi déjà ce qu'il en pense mais ça va commencer à chiffrer, 160euro le passage en tri, passage à 15kva, 700HT la borne ELVI et 650 de frais d'installation.....

ça va finir sur une prise secteur tout ça ;-)

Si tu as un compteur Linky, as-tu essayé de voir ta courbe de conso sur le site Enedis?

 

Je ne suis pas un pro de l'électricité mais je doute que tu consommes 47A en permanence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 12:12, LouisF a dit :

Je ne sais pas si une prise green up peut supporter 16A sur un longue durée. L'UMC de Telsa, s'il peut délivrer 32A avec l'adaptateur industriel bleu, ne délivrera que 13A sur une prise standard.

Néanmoins il existe des chargeurs mobiles qui peuvent délivrer 16A avec une prise standard.

Par exemple celui-ci, qu'un youtuber a testé brièvement:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001337987791.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.25f4233d2BbKbg&algo_pvid=f1f52620-7863-435b-8da3-003fb73cb172&algo_expid=f1f52620-7863-435b-8da3-003fb73cb172-3&btsid=2100bb5116123827742185359ef18e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603

 

Lorsque l'on n'a pas installé une boîte murale de chargement, disposer, en plus de l'UMC de Tesla, d'un deuxième chargeur mobile me semble pas déconnant.

J'ai acheté celui la :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001998463188.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2fb16c37RSRoW2

Je l'ai payé 113€ (livraison de France).

 Test ok sur une Zoé, il semble très qualitatif. Je pense juste le laisser dans le coffre, et m'en servir en 10A. Je laisserai le Tesla fourni en fixe dans le garage sur une prise Legrand Green UP en 3x2.5mm2. Si cela ne me suffit pas, je passerai a 32A (passage d'un cable 10mm2 + diff + disjoncteur) toujours avec le tesla et son adaptateur P17 a 50€.

 

@LouisF As tu le liens du youtubeur utilisant l'UMC

Modifié par slyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Watson a dit :

Si tu as un compteur Linky, as-tu essayé de voir ta courbe de conso sur le site Enedis?

 

Je ne suis pas un pro de l'électricité mais je doute que tu consommes 47A en permanence!

on est d'accord c'est en crête, j'ai activé sur le site engie le relevé par 30 minutes pour voir quand ça arrive.

J'ai réfléchi au sujet et à mon avis ils poussent à la conso pour être tranquilles, je doit voir mon électricien samedi pour le même sujet je vais bien voir ce qu'il me dit, parce que 7k sur du 220 si mes souvenir de cours d'électricité sont bon ça fait du 32A maxi, sachant que la voiture peux elle même se limiter sauf erreur de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, tontonchow a dit :

bon chez moi ça se compliqué, je suis en 12k mono et je consomme 47A sur les 60 dispo.... engie me dit il faut passer en triphasé....

Je vais voir avec mon électricien samedi déjà ce qu'il en pense mais ça va commencer à chiffrer, 160euro le passage en tri, passage à 15kva, 700HT la borne ELVI et 650 de frais d'installation.....

ça va finir sur une prise secteur tout ça ;-)

Mais non, une borne mono 32A ira très bien.
Si tu veux te rassurer, crée un compte ici https://mon-compte-client.enedis.fr/ (si linky)

Le site est très mal fichu mais tu arrivera à y voir ta courbe de charge et tu verra probablement que tes pics de conso sont d'une durée très faible (le contraire est possible mais tellement peu probable...).
Qu'as tu qui consomme et peut expliquer ce 47A ?

 

Que tu te rassures ou pas avant la solution est d'installer une box 7kW avec une charge dynamique qui se fait avec un simple câble relié au compteur ou avec un boitier de mesure de courant qui le simule.
Avec ça tu chargeras à 32A et si tu mets en route le four + la plaque de cuisson en même temps que l'aspirateur et le chauffe eau alors la box baissera le courant de charge et le remettra à 32A dés que la casserole sera chaude.

 

Une prise renforcée n'est pas délestée, au petit jeu de la surcharge ce n'est pas la solution face à une box capable de s'adapter.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, tontonchow a dit :

bon chez moi ça se compliqué, je suis en 12k mono et je consomme 47A sur les 60 dispo.... engie me dit il faut passer en triphasé....

60A-47A = 13A. ça tombe bien l'UMC tesla branché sur prise renforcée ne te permettra que de tirer 13A max (soit 3kW, de quoi recharger une petite centaine de Km en 8h). 

 

Plus sérieusement quel est le nombre de km quotidien que tu vises ? 

Pour les trajets exceptionnels de longue durée imprévus: as tu une borne de recharge rapide à proximité ? 

 

Au delà de ça, tu dois pas consommer 47A en continue tout le long de la nuit (enfin j'espère pour toi). Donc une borne monophasée avec délestage dynamique pourra tout de même te permettre de recharger dans une tranche de puissance fluctuant entre 3kW et 7,4kW le long de la nuit (et/ou le jour). 

En plus si Linky ou A14 comme compteur (compteur électronique) installé, une borne reprenant le TIC (si cable passé, ou si facile à passer) te permet d'éviter un investissement coûteux d'un simulateur TIC ou délesteur dynamique. 

Le tout est d'avoir une borne compatible avec la charge dynamique, ce que ne semble pas faire la EVBOX Elvi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, slyn a dit :

J'ai acheté celui la :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001998463188.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2fb16c37RSRoW2

Je l'ai payé 113€ (livraison de France).

 Test ok sur une Zoé, il semble très qualitatif. Je pense juste le laisser dans le coffre, et m'en servir en 10A. Je laisserai le Tesla fourni en fixe dans le garage sur une prise Legrand Green UP en 3x2.5mm2. Si cela ne me suffit pas, je passerai a 32A (passage d'un cable 10mm2 + diff + disjoncteur) toujours avec le tesla et son adaptateur P17 a 50€.

 

@LouisF As tu le liens du youtubeur utilisant l'UMC

J'ai pris un chargeur similaire sur AliExpress également : https://fr.aliexpress.com/item/4000419227928.html

Ce n'est pas tout à fait le même car celui que j'ai pris a un petit écran en plus (un peu plus cher donc)

Je verrai si je l'utilise en chargeur principal à la maison vu qu'il peut charger à 16A sur la GreenUp, contrairement à l'UMC de Tesla qui bloque à 13A.

Mais si les 13A de Tesla me suffisent au quotidien, le chargeur AliExpress restera dans le coffre :)

Modifié par Sifusan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fadatonio a dit :

Qu'est qu'une bonne terre ? Inférieure à 100 ohms bien sur, mais une terre à 70/75 ohms (c'est mon cas) c'est bien ?

La terre, 100 ohms c'est si ton AGCP est en 500mA (ce qui est le cas pour 90% des gens).

Mais les valeurs sont différentes si tu es en 650mA (77 ohms) c'est le cas pour les AGCP anciens années 70 et avant, ou alors si tu es en dessous de 500mA (très rare) ta résistance va être au delà des 100 ohms

 

Mais la terre n'a rien à voir avec la disjonction. La terre sert en cas de fuite de courant. La disjonction, c'est ton disjoncteur ou fusible qui le gère. IL faut avoir le calibre adapté (32A, 16A, 10A etc). Si tu mets un appareil 32A comme une plaque de cuisson sur une prise 16A ca va disjoncter tout le temps et être inutilisable. A contrario si tu mets un luminaire sur 32A, il risque de prendre feu avant même de couper. Donc mettre le bon calibre par appareil avec la section adéquate de conducteurs (6mm² pour 32A, 10 mm² pour 40A, 16 mm² pour 63A etc), rien ne sert de faire du "zèle" en surprotégeant en calibre, c'est même contreproductif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, V3GA MISSYL a dit :

rien ne sert de faire du "zèle" en surprotégeant en calibre, c'est même contreproductif

Peux tu élaborer stp ça m'intéresse. Sous entend tu que mettre un calibre de 40A alors que tu ne va tirer que 16A (sur une borne capable de tirer 32A mais bridée à 16A parce que pas d'intérêt de tirer au delà) par exemple pose un problème ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rikium a dit :

Peux tu élaborer stp ça m'intéresse. Sous entend tu que mettre un calibre de 40A alors que tu ne va tirer que 16A (sur une borne capable de tirer 32A mais bridée à 16A parce que pas d'intérêt de tirer au delà) par exemple pose un problème ? 

Tu brides à 16 mais le courant assigné de la box comme de la voiture ce n'est pas 16.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, po589 a dit :

Tu brides à 16 mais le courant assigné de la box comme de la voiture ce n'est pas 16.

oui, mais quelle est la conséquence ? Projetes celà sur du triphasé.

Donc Disjoncteur 3x40A sur borne capable 3x32A mais bridée via délestage dynamique (donc ne dépasse pas max 3x30A en vue de notre contrat actuel) et voiture capable de prendre pas plus que 3x16A (11kW pour TM3) ou 1x32A (7,4kW pour e-niro sans option triphasé). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rikium a dit :

Peux tu élaborer stp ça m'intéresse. Sous entend tu que mettre un calibre de 40A alors que tu ne va tirer que 16A (sur une borne capable de tirer 32A mais bridée à 16A parce que pas d'intérêt de tirer au delà) par exemple pose un problème ? 

Ce qu'il veut dire c'est que si la conso attendu est de 32A et le câblage et la prise sont dimensionnées pour, il ne faut pas disjoncter à 60A. 

Modifié par Tblb51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rikium a dit :

oui, mais quelle est la conséquence ? Projetes celà sur du triphasé.

Donc Disjoncteur 3x40A sur borne capable 3x32A mais bridée via délestage dynamique (donc ne dépasse pas max 3x30A en vue de notre contrat actuel) et voiture capable de prendre pas plus que 3x16A (11kW pour TM3) ou 1x32A (7,4kW pour e-niro sans option triphasé). 

La question est bonne vu que tu peux utiliser des câbles 16A sur une borne 32... 🤔
Pareil si la voiture voulait consommer plus que 16A parce que défaut 🤷‍♂️


D'un point de vue responsabilité c'est simple : celle de l'utilisateur, ça ne concerne pas l'installation.
D'un point de vue pratique j'insiste sur un truc que j'ai déjà dit plusieurs fois, le tableau 10-1F dit 10mm² mini et 40A maxi, rien te t'interdit de mettre un disjoncteur 16A et si tu sais que tu ne dois/peut pas tirer plus c'est pas débile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, po589 a dit :

Qu'as tu qui consomme et peut expliquer ce 47A ?

 

 

Une femme et 2 enfants frileux :D, de l'électronique (4 TV, 8 consoles mini, home cinema, etc....), une clim réversible, etc...

 

il y a 40 minutes, Rikium a dit :

60A-47A = 13A. ça tombe bien l'UMC tesla branché sur prise renforcée ne te permettra que de tirer 13A max (soit 3kW, de quoi recharger une petite centaine de Km en 8h). 

 

Plus sérieusement quel est le nombre de km quotidien que tu vises ? 

Pour les trajets exceptionnels de longue durée imprévus: as tu une borne de recharge rapide à proximité ? 

 

Au delà de ça, tu dois pas consommer 47A en continue tout le long de la nuit (enfin j'espère pour toi). Donc une borne monophasée avec délestage dynamique pourra tout de même te permettre de recharger dans une tranche de puissance fluctuant entre 3kW et 7,4kW le long de la nuit (et/ou le jour). 

En plus si Linky ou A14 comme compteur (compteur électronique) installé, une borne reprenant le TIC (si cable passé, ou si facile à passer) te permet d'éviter un investissement coûteux d'un simulateur TIC ou délesteur dynamique. 

Le tout est d'avoir une borne compatible avec la charge dynamique, ce que ne semble pas faire la EVBOX Elvi.

en quotidien une centaine maxi mais j'ai parfois des horaires "aléatoires" qui font que je ne passe que quelque heures chez moi, et pas de borne ni à mon boulot, ni dans mon village. 

La page enedis je vais regarder mais la page semble ko pour l'instant (erreur technique à l'inscription), j'attend aussi qu'engie me laisse charger mes données horaires.

Pour ma culture c'est quoi TIC ?? Charge dynamique c'est si je comprend bien l'adaptabilité du chargeur à la puissance disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tontonchow a dit :

Pour ma culture c'est quoi TIC ?? Charge dynamique c'est si je comprend bien l'adaptabilité du chargeur à la puissance disponible

Télé-Information-Client, C'est une trame émise par le compteur qui donne des informations tel que la puissance d'abonnement, la puissance instantanée consommée et les HP/HC. grâce à ces informations, certaines bornes (particuléremetn les bornes "françaises") récupére ces informations pour ajuster automatiquement l'ampérage de la borne pour éviter de dépasser ton abonnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, tontonchow a dit :

 

Une femme et 2 enfants frileux :D, de l'électronique (4 TV, 8 consoles mini, home cinema, etc....), une clim réversible, etc...

 

en quotidien une centaine maxi mais j'ai parfois des horaires "aléatoires" qui font que je ne passe que quelque heures chez moi, et pas de borne ni à mon boulot, ni dans mon village. 

La page enedis je vais regarder mais la page semble ko pour l'instant (erreur technique à l'inscription), j'attend aussi qu'engie me laisse charger mes données horaires.

Pour ma culture c'est quoi TIC ?? Charge dynamique c'est si je comprend bien l'adaptabilité du chargeur à la puissance disponible

Enfin dis plutôt que tu as une ferme de minage de bitcoin plutôt que mettre ça sur le dos de ta femme ! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tontonchow a dit :

on est d'accord c'est en crête, j'ai activé sur le site engie le relevé par 30 minutes pour voir quand ça arrive.

J'ai réfléchi au sujet et à mon avis ils poussent à la conso pour être tranquilles, je doit voir mon électricien samedi pour le même sujet je vais bien voir ce qu'il me dit, parce que 7k sur du 220 si mes souvenir de cours d'électricité sont bon ça fait du 32A maxi, sachant que la voiture peux elle même se limiter sauf erreur de ma part.

Je suis comme toi en Mono, 12KVA, 60A, HC/HP.

J'ai opté pour une borne avec charge dynamique (j'ai la TIC) pour éviter des "blackouts" quand je voudrais brancher le VE aussi bien en HC qu'en HP.

En regardant mes courbes Enedis, je suis très rarement au dessus de 5kVA et souvent mes pics de conso sont de nuit donc en HC.

Mais comme chaque cas est particulier, à toi d'analyser tes courbes et trouver ce qui te convient et si tu n'as aucune contrainte immédiate, attends d'avoir ton VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tontonchow a dit :

Une femme et 2 enfants frileux :D, de l'électronique (4 TV, 8 consoles mini, home cinema, etc....), une clim réversible, etc...

Sans surtout oublier le frigo à bières !😄😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Davydive a dit :

Enfin dis plutôt que tu as une ferme de minage de bitcoin plutôt que mettre ça sur le dos de ta femme ! 🤣

J'ai un stock de raspberry mais c'est plus assez rentable 

 

il y a 30 minutes, Watson a dit :

Sans surtout oublier le frigo à bières !😄😉

Bon OK peut être une mini cavé à vin mais c'est pas une dépense c'est pour ma santé mentale 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.