Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il manque juste un différentiel...

La lumière doit être sous différentiel indépendant de la prise renforcée.

On part des borniers du tableau principal vers le disjoncteur qui coupe le garage et protège la ligne.

Arrivée au tableau divisionnaire on doit trouver obligatoirement 1 diff + disjo VE "et" un diff + disjo lum.

Tous les circuits doivent être sous différentiel. Ce n'est pas le cas ici.

Même si cela a peu de chance de disjoncter, le montage n'est pas au top, même s'il est sécurisé.

Modifié par Eco-electric

il y a 26 minutes, po589 a dit :

Après le câble DOIT être protégé il va donc le mettre sous un disjoncteur dans l'appartement par contre il DOIT aussi respecter la sélectivité (faire que si problème sur la prise ou l’éclairage ça fasse péter le disjoncteur de la prise/éclairage et pas le disjoncteur qui protège le câble) ; le disjoncteur dans le tableau du haut ne sera donc pas le même que dans le garage.

Quelle différence doit-il y avoir entre le disjoncteur du haut et celui du garage (tu parles bien du 16A de la prise ?)

Après le tableau de répartition doit surtout pas être dans une partie commune;

Il est dans le garage privé

Le câble doit être protégé par un différentiel 30mA, de toute manière nécessaire pour l’éclairage. (là il faut qu'il y ait aussi sélectivité normalement, sais pas trop comment il compte faire)

Il faut aussi un différentiel dédié en départ de câble, dans l'appartement ? 🤔

Désolé pour toutes ces questions, je suis un peu perdu.

il y a 23 minutes, Kingsdavid a dit :

Quelle différence doit-il y avoir entre le disjoncteur du haut et celui du garage (tu parles bien du 16A de la prise ?)

Si tu veux occuper tes soirées d'hiver https://www.legrand.fr/sites/default/files/guidetechlacoordination.pdf

C'est à l’électricien de sélectionner mais ne t'inquiètes pas car s'il fait ça comme un pied ce ne sera pas dangereux pour autant. La sélectivité c'est ce qui fait que quand tu fais un court jus sur une prise de la cuisine ça ne coupe pas le jus de toute la maison. Logiquement ça devrait être ok avec disjoncteur de 20A dans l'appart et un 16 (et 10) de même marque dans le garage mais je ne connais pas assez les matériels domestiques pour être catégorique.

Il faut aussi un différentiel dédié en départ de câble, dans l'appartement ? 🤔

Seule la prise a besoin d'un diff dédié (et type A). Par contre l’éclairage doit être protégé également par un différentiel 30mA (A ou AC). L’électricien a sans doute prévu de se prendre sur un disjoncteur protégé par un diff 30mA existant. 🤷‍♂️, c'est comme ca que je comprends ton schéma.
Sur le principe c'est débile puisque si on te demande un 30mA dédié c'est pour éviter les déclenchements intempestifs or si tu as au dessus un autre 30mA, sans sélectivité, qui couvre plusieurs circuit tu perds l’intérêt d'un diff dédié... mais c'est pas dangereux en soit, juste pénible de perdre une charge à cause de la lampe de l'entrée qui a pris l'eau.

Il y a l'option que décrit @Eco-electric où le câble n'a pas de diff et où tu as 2 diff dans le garage (un A pour la prise et un AC pour l’éclairage), c'est plus correct coté fonctionnement des diff mais perso je trouve dommage de ne pas protéger le câble qui se balade en partie commune.

Je partage l'avis de @Eco-electric que ce n'est pas magnifique mais dans la mesure où tu as besoin de ton éclairage et que tu ne peux pas le brancher sur le départ de la prise c'est une solution.

La solution propre serait de passer un 3G2.5 en plus du 3G4 pour alimenter indépendamment l’éclairage et la prise depuis le tableau principal mais on a déjà bien discuté de la gaine de 20mm 😉

Une dernière solution au cas où (perso je ferais ça sans hésiter) :
Tu protèges dans l'appart le 3G4 par un diff type A dédié et un disjoncteur 16 ou 20A avec juste la prise renforcée au bout dans le garage (Le plus simple et propre qu'il soit).
Et pour l’éclairage tu prends un super spot led sur batterie que tu charges de temps en temps sur la prise renforcée. Ça peut même te servir à bricoler ou pour partir en week end 😛

Désolé pour toutes ces questions, je suis un peu perdu.

Si ça t'aide et que tu cherches à comprendre tant mieux

Il y a 6 heures, po589 a dit :

Il y a l'option que décrit @Eco-electric où le câble n'a pas de diff et où tu as 2 diff dans le garage (un A pour la prise et un AC pour l’éclairage), c'est plus correct coté fonctionnement des diff mais perso je trouve dommage de ne pas protéger le câble qui se balade en partie commune

Pourquoi tu dis que dans ce cas le câble en partie commune n'est pas protégé 🤔.

Il y a bien un disjoncteur en tête de ligne, c'est le disjoncteur qui protège la ligne et en aucun cas le différentiel. Le Interrupteur différentiel ne protège que les personnes.

Il est interdit de faire des dérivations en partie commune : un seul tenant de l'appartement au garage.

En général, travailler propre comme tu dis est de limiter le nombre de câble a 1. 

Pour cela on place un tableau divisionnaire dans le garage sur lequel repartent les nouveaux circuits (ici VE + LUM).

Ce tableau divisionnaire est raccordé directement aux  "borniers" du tableau principal par une seule alimentation de section suffisante, jamais sous un autre différentiel (effectivement pb de sélectivité mais si c'est le cas pas dangereux mais doublon inutile et cher) et en aucun cas a l''AGCP car il est interdit de mettre plus d'un fil par cage.

Mettre un 20A dans l'appartement, oui a condition que le câble soit dimensionné pour 20A car là on a pas juste la prise VE , mais le circuit LUM en plus.

Pour le différentiel, il est bien obligatoire pour le circuit LUM. Un ID 30mA type AC vaut 30€.

Tirer 2 câbles plus cher en main d'oeuvre, tube IRL plus gros...

Modifié par Eco-electric

Pourquoi ne peut-on pas mettre le circuit LUM et la PC VE sous le même diff ?

Peut-on faire dans le cas de @Kingsdavid : ?

- Départ tableau principal sous 20A

- 3G4 jusqu’au garage 

- Arrivée sur un inter diff qui alimente un 10A pour ECL et un 16A pour PC VE

Car il me semble que si on rajoute un inter diff il faut rajouter une coupure générale dans le tableau du garage (qui coupe les deux inter diff à la fois)

Il y a 8 heures, po589 a dit :

A non il DOIT protéger le câble, surcharge, court circuit et différentiel 30mA.

Ok, je ne suis pas électricien, mais je n'en ai jamais vu qui protégeait une ligne avant tableau...

On tire une ligne jusqu'au tableau, sur lequel on met les protections adéquates pour alimenter les prises, lumières, etc...

Donc il va mettre toutes les protections en double????

Il y a 2 heures, Eco-electric a dit :

Pourquoi tu dis que dans ce cas le câble en partie commune n'est pas protégé 🤔.

Par un diff. Un câble ça a des défauts ou ça peut être abimé, les pertes d'isolation viennent souvent des câbles. Je trouve dommage de ne pas avoir de diff dessus.

Il y a 1 heure, Max_STAPS a dit :

Pourquoi ne peut-on pas mettre le circuit LUM et la PC VE sous le même diff ?

Car il me semble que si on rajoute un inter diff il faut rajouter une coupure générale dans le tableau du garage (qui coupe les deux inter diff à la fois)

La coupure générale et l'histoire du diff dédié sont 2 sujets différents.
Une prise non renforcée, non dédiée à la recharge de VE, peut être mise sur le même différentiel que l’éclairage, ça pourrait même être un diff dans le tableau principal qui protègerait pleins d'autres choses dans l'appartement. Ça pourrait aussi être un type AC uniquement.

Dans le cas du socle dédié à la recherche de VE le diff doit être dédié et de type A.

Le type A c'est pour la sécurité, il détecte des fuites de courant avec des composantes continues en plus de l'alternatif
Le diff dédié (et le disjoncteur dédié) ce n'est qu'une histoire de taux de service, être sûr que la prise de la voiture ne saute pas à cause d'un défaut sur un autre circuit sans importance.

il y a une heure, po589 a dit :

La coupure générale et l'histoire du diff dédié sont 2 sujets différents.
Une prise non renforcée, non dédiée à la recharge de VE, peut être mise sur le même différentiel que l’éclairage, ça pourrait même être un diff dans le tableau principal qui protègerait pleins d'autres choses dans l'appartement. Ça pourrait aussi être un type AC uniquement.

Dans le cas du socle dédié à la recherche de VE le diff doit être dédié et de type A.

Le type A c'est pour la sécurité, il détecte des fuites de courant avec des composantes continues en plus de l'alternatif
Le diff dédié (et le disjoncteur dédié) ce n'est qu'une histoire de taux de service, être sûr que la prise de la voiture ne saute pas à cause d'un défaut sur un autre circuit sans importance.

Oui la coupure et le diff dédié sont deux choses différentes. Mais ce que je veux dire c’est que s’il y a un diff pour l’éclairage et un diff pour le VE il faut une coupure qui puisse couper les deux...

Je comprend l’histoire du circuit dédié. 
Mais dans son cas, il n’y aurait que la lumière du garage, qui est allumée que lorsqu’il y est, donc si ça saute à cause de l’éclairage il sera là non ?

il y a 56 minutes, Max_STAPS a dit :

Mais dans son cas, il n’y aurait que la lumière du garage, qui est allumée que lorsqu’il y est, donc si ça saute à cause de l’éclairage il sera là non ?

Pas forcément, mais c'est surtout que ça rendrait le truc non conforme à la législation, le débat n'est plus technique.

Plus je pense à l'install de @Kingsdavid plus je vois une belle prise renforcée branchées le plus simplement du monde en direct depuis le tableau de l'appart, sans sous armoire ni rien dans le garage et avec un bel éclairage autonome à charger une fois de temps en temps sur la prise renforcée.
Mon père a ça dans son garage et c'est super pratique, je lui pique la lampe à chaque fois que je vais en déplacement par chez lui.

il y a 6 minutes, Kingsdavid a dit :

Je suppose qu'il est interdit/dangeureux de mettre tout simplement un bloc multiprise renforcé (si ça existe) sur la prise renforcée et d'y brancher le câble de l'éclairage lorsque je rentre dans le garage ?

La notion de bloc multiprise renforcé n'existe pas non. Et l'UMC comme tous les SAVE/EVSE indiquent sur leur boitier et dés la première page de la doc de ne pas utiliser de rallonges.
Tant qu'à ne pas être dans les clous autant brancher l'éclairage directement et proprement dans la prise renforcée, ce serait bien moins dangereux (ça le serait même pas du tout à mon avis bien que interdit).

il y a 9 minutes, Kingsdavid a dit :

Je suppose qu'il est interdit/dangeureux de mettre tout simplement un bloc multiprise renforcé (si ça existe) sur la prise renforcée et d'y brancher le câble de l'éclairage lorsque je rentre dans le garage ?

Les multiprises sont câblées en 1,5mm2 maxi...

Ces multiprises sont à proscrire même à la maison je dirais

Il y a 5 heures, po589 a dit :

Par un diff. Un câble ça a des défauts ou ça peut être abimé, les pertes d'isolation viennent souvent des câbles. Je trouve dommage de ne pas avoir de diff dessus.

Normativement, pas besoin de différentiel pour ce câble. 

C'est une des raisons pour lesquels le câble est continue dans les parties communes.

Et c'est pas une mince a faire quand il faut poser 80m de câble sous tube IRL... 😭😭😭

😁

Il y a 7 heures, Max_STAPS a dit :

Dans son cas, oui tu as raison, il faut donc ajouter un interrupteur sectionneur ou un disjoncteur bipolaire ... Ça fait une belle usine à gaz! 😅

Si le garage avait été accessible directement de l'appartement sans sortir dehors, sans passer de portes fermées à clé, cela aurait été bon !

Aller on ajoute un sectionneur.  😉

Comme dit @po589, les solutions les plus simples sont les meilleures. 

Une petite photo d'un tableau divisionnaire pour charger une S100D sur une borne HAGER... 

Je vous laisse deviner les appareillages modulaires... 😁

IMG_20210112_140542.jpg

Modifié par Eco-electric

Bon, je pense que vu le faible kilométrage que je vais faire par jour, je ne chargerai pas tous les jours la voiture et je n'utiliserai donc pas tous les jours la prise pour charger.
Le plus simple est donc de câbler la prise en direct sans câbler la lumière et donc sans tableau secondaire. Je brancherai la lumière sur la prise quand j'en aurai besoin et quand je chargerai la voiture je débrancherai la lumière. J'espère que je suis dans les règles cette fois 😀
Il faut donc installer dans le tableau de l'appartement un un 16A + inter 30mA 40 dédiés.

Autre question : les devis que j'ai fait faire sont honnêtes pour la main d'oeuvre mais par contre, les gars se servent grassement au passage pour les fournitures : exemple 600€ TTC pour le kit Legrand "Tableau + Prise renforcée + 16A + inter 30mA 40" 😯 C'est de l'escroquerie !
Quand on voit qu'ici
https://www.batirmoinscher.com/kit-recharge-securise-pour-voiture-electrique-legrand-leg-blm-v.html
le kit Legrand Prise renforcée + 16A + inter 30mA 40 + tableau et accessoires coûte 150€ TTC, les gars se font 450€ de marge sur le matériel.
Donc la question est : est-ce que je peux faire le travail moi-même ?

Je viens de voir un voisin qui a fait la même installation. L'électricien n'a passé que deux fils dans son fourreau car il y a déjà un câble de terre dans le sous-sol. Je ne sais pas si c'est réglementaire, je me méfie des électriciens depuis que le 1er voulait me faire passer du 2,5mm² en disant que sur 35m c'est largement suffisant, et que le 2ème veut installer le tableau électrique secondaire à 2,2m de haut alors que la norme est maxi 1,80m.
Donc, est ce que je peux repiquer la terre du câble du sous-sol ?

Modifié par Kingsdavid

il y a 18 minutes, Kingsdavid a dit :

Je viens de voir un voisin qui a fait la même installation. L'électricien n'a passé que deux fils dans son fourreau car il y a déjà un câble de terre dans le sous-sol. Je ne sais pas si c'est réglementaire, je me méfie des électriciens depuis que le 1er voulait me faire passer du 2,5mm² en disant que sur 35m c'est largement suffisant, et que le 2ème veut installer le tableau électrique secondaire à 2,2m de haut alors que la norme est maxi 1,80m.
Donc, est ce que je peux repiquer la terre du câble du sous-sol ?

Je suppose que ça devrait être la même terre sur un bâtiment collectif ? Si oui, alors ta terre et celle du sous sol est là même ? Je laisse les experts répondre précisément 

Ce câble de terre (une grosse tresse de cuivre sans gaine) parcours tout le sous-sol dans un panier électrique au plafond et va dans les étages.
Si j'ai le droit de prendre la terre là dessus, comment accrocher mon câble de terre au câble du sous-sol. Il doit bien exister un clip ou collier de serrage ?

il y a 17 minutes, Kingsdavid a dit :

Ce câble de terre (une grosse tresse de cuivre sans gaine) parcours tout le sous-sol dans un panier électrique au plafond et va dans les étages.
Si j'ai le droit de prendre la terre là dessus, comment accrocher mon câble de terre au câble du sous-sol. Il doit bien exister un clip ou collier de serrage ?

Ça s'appelle un morpion dans le jargon...

il y a 45 minutes, Kingsdavid a dit :

La tresse de cuivre est une cablette 

Mais après savoir si on peut se mettre dessus ça je ne sais pas...

il y a 34 minutes, Kingsdavid a dit :

Il doit bien exister un clip ou collier de serrage ?

Si la tresse ressemble à ce que je pense ce serait ça (à trouver à l'unité...)

https://www.domomat.com/9065-bornes-de-mise-a-la-terre-en-laiton-m6x35-bizline-710771.html?

Ce qu'il ne faut surtout pas c'est avoir une nouvelle prise de terre, là ce n'est pas le cas ; c'est la ligne équipotentialité qui justement distribue la terre dans tous les logements. Perso je ne vois pas de contre indication par rapport au TT mais je ne connais pas la NFC15-100 sur ce point précis en détail.

Le chapitre qui me semble correspondre est celui ci

image.thumb.png.331f4e39111d4c7714e150ded286b0ec.png

qui dit OK sous réserve des sections correctes.
>Si cette même tresse part dans les étages et dans ton box avec une section importante (genre le 25mm² classique) alors pas de soucis,

>si c'est un petit truc juste pour mettre à équipotentialité les structures métalliques du bâtiment ça ne va pas du tout du tout.

Dans tous les cas tu dois te raccorder dessus avec un câble qui a pour section mini le plus gros câble de phase que tu utilises.

Good, tu peux donc sans doute descendre du 4² pour la prise et des câbles pour ton éclairage (attention 2.5² mini) avec tous les différentiels et disjoncteurs dans l'appartement.

il y a 34 minutes, Kingsdavid a dit :

1er voulait me faire passer du 2,5mm² en disant que sur 35m c'est largement suffisant

Je te dirais bien qu'il a raison puisque 35m en 2.5² à 16A ça fait 3.61% de chute de tension << 5% 🤷‍♂️ mais tu as raison de considérer que c'est beaucoup et que 4² est bien plus approprié pour une ligne que tu vas charger constamment à son max.😉

Vais vite prendre des actions chez aspirine, @Kingsdavid va bientôt les faire monter 🤯

il y a 17 minutes, po589 a dit :

Si la tresse ressemble à ce que je pense ce serait ça (à trouver à l'unité...)

https://www.domomat.com/9065-bornes-de-mise-a-la-terre-en-laiton-m6x35-bizline-710771.html?

Ce qu'il ne faut surtout pas c'est avoir une nouvelle prise de terre, là ce n'est pas le cas ; c'est la ligne équipotentialité qui justement distribue la terre dans tous les logements. Perso je ne vois pas de contre indication par rapport au TT mais je ne connais pas la NFC15-100 sur ce point précis en détail.

Le chapitre qui me semble correspondre est celui ci

image.thumb.png.331f4e39111d4c7714e150ded286b0ec.png

qui dit OK sous réserve des sections correctes.
>Si cette même tresse part dans les étages et dans ton box avec une section importante (genre le 25mm² classique) alors pas de soucis,

>si c'est un petit truc juste pour mettre à équipotentialité les structures métalliques du bâtiment ça ne va pas du tout du tout.

Dans tous les cas tu dois te raccorder dessus avec un câble qui a pour section mini le plus gros câble de phase que tu utilises.

Good, tu peux donc sans doute descendre du 4² pour la prise et des câbles pour ton éclairage (attention 2.5² mini) avec tous les différentiels et disjoncteurs dans l'appartement.

Je te dirais bien qu'il a raison puisque 35m en 2.5² à 16A ça fait 3.61% de chute de tension << 5% 🤷‍♂️ mais tu as raison de considérer que c'est beaucoup et que 4² est bien plus approprié pour une ligne que tu vas charger constamment à son max.😉

Vais vite prendre des actions chez aspirine, @Kingsdavid va bientôt les faire monter 🤯

Merci pour tes explications toujours très détaillées.

Le voisin m'a montré son installation (faite par un pro) : celui-ci a tiré deux fils de 6 mm depuis l'appartement jusqu'au garage et s'est raccordé sur la cablette pour avoir la terre. Dans le garage, il y a un petit tableau secondaire avec un différentiel + disjoncteur pour la prise renforcée, puis un différentiel et 2 disjoncteurs pour alimenter une prise standard et l'éclairage.
D'après ce que les électriciens m'ont dit, la ligne dédiée pour la prise renforcée, c'est uniquement depuis le différentiel dédié jusqu'à la prise renforcée, donc pas le câble tout entier qui remonte au tableau de l'appartement.
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire comme lui ? (2 différentiels, un pour la prise, un pour l'éclairage et éventuellement une autre prise)

@Kingsdavid

A ce compte là autant faire ce que suggère @Eco-electric avec pareil les 2 différentiels dans le garage mais avec la terre qui arrive plus logiquement du câble 3G4 (qui suffit largement).

L’intérêt pour moi à utiliser la terre du garage ce serait de passer 2x4 et d'avoir la place de mettre 2x2.5 en plus. Toutes les protections dans l'appartement. Tu aurais ainsi la prise renforcée sur du 4² protégé par un diff A dédié de bout en bout + ton éclairage sur du 2x2.5² protégé par n'importe quel autre diff (qui existe déjà chez toi ou pas). Pas de tableau et de protections dans le garage.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.