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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

J'espère qu'ils n'ont pas été trop "tirés" au passage dans le fourreaux.

Qu'est ce que ça change vu que ce sont des câbles rigides ? Je ne pense pas qu'ils puissent s'étirer.
L'enveloppe du câble a été dénudée sur 10m sinon les trois fils ne passaient pas dans le fourreau entre le tableau et la gaine technique du palier. Le reste (câble non dénudé) a été glissé dans des gaines IRL depuis la gaine technique jusqu'au garage.

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il y a une heure, Kingsdavid a dit :

Qu'est ce que ça change vu que ce sont des câbles rigides ?

Le cuivre et ses alliages sont des métaux ductiles. Sous une forte traction, il peuvent s'étirer, donc s'amoindrir en diamètre, voire se rompre.

il y a une heure, Kingsdavid a dit :

L'enveloppe du câble a été dénudée sur 10m sinon les trois fils ne passaient pas dans le fourreau

Sur cette portion de 10 m, il a du utiliser un tire-fil, donc tirer sur chacun des trois fils. S'il a fait cela calmement avec de l'eau savonneuse, c'est pas trop risqué mais il faut bien surveiller qu'il n'y ait aucun point dur et aucune traction trop forte..

L'obligation de passer dans les gaines existantes est une aberration de ton Syndic. Il me semble bien plus sûr de poser de nouveaux conduits. C'est aussi une raison pour laquelle le branchement sur les compteurs individuels des appartements n'est pas du tout à recommander

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Il y a 2 heures, Kingsdavid a dit :

L'enveloppe du câble a été dénudée sur 10m sinon les trois fils ne passaient pas dans le fourreau entre le tableau et la gaine

😱 v'la le nombre de manipulations que le câble a subit pour ça.

quand tu veux couper un bout de métal sans outils, tu le plie dans un sens puis l'autre puis l'autre ... jusqu'à ce que ça casse.
Le câble c'est pareil, à chaque fois qu'il est plié il en prend un coup dans le nez.

Sur cette image infrarouge on voit un échauffement sur un câble, ce n'est pas le contact mais le câble lui même qui chauffe, typiquement à un endroit ou il a été meurtri
image.png.c58caa80b14c04162ec35ec45c1e2a84.png

 

Pour répondre à ta question :

  • Mon ressenti : j'aime pas du tout, perso je détesterais me charger la dessus.
  • La loi : tu as le droit de te charger sur cette prise tant que tu ne dépasses pas 8A
  • Précautions si tu l'utilises : Préférer une recharge à 6A, t'interdire de dépasser 8A et t'interdire des recharges méga longues (15km/jour ça reste pas énorme, 1 ou 2h de charge)
  • Ce que tu dois faire 1/2 : Acheter un VE ! c'est trop bien 🤗
  • Ce que tu dois faire 2/2 : Tanner le syndic pour faire installer une vraie solution http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887 pour les premières infos. Je te conseille pour ça de faire venir un des électriciens qui ont le titre de qualité IRVE (c'est obligatoire) qui sauront te proposer des solutions techniques en fonction de la config des parties communes et sauront te conseiller sur les démarches.
    Plus vite c'est fait, plus vite tu n'auras plus à utiliser cette prise sur 1.5² et plus vite tu auras plus de confort/vitesse/sécurité.

 

 

Modifié par po589

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Merci à tous pour vos conseils très précieux.

Les trois fils ont été dénudés avec une machine puis scotchés ensemble sur l’aiguille qui les a donc tirés ensemble. Ils n'ont subis de pliages.

Comment charger uniquement 1h ou 2h? J'ai lu que sur les M3 on peut donner l'indication de ne charger que 80% de la batterie par exemple mais peut-on arrêter la charge après x temps ?

A moins de déménager, je ne vois pas trop de solutions pour avoir une autre installation. L'immeuble est neuf, personne ne veut de goulottes dans les couloirs, c'est compréhensible. Si les voitures électriques deviendront la référence dans 10 ou 15 ans, les gens seront obligés d'installer des nouveaux systèmes d'alimentations des garages en électricité.

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Il y a 20 heures, BRETON38 a dit :

Par contre la Hager vaut le double de la SE à ce que je vois. Ca pique.

 

Un point important si tu es en box. La profondeur de la wallbox en saillie. On avait conçu la Schneider pour l’encombrement approprié dans les box étroits et la prise frontale a migré ensuite sur le côté pour éviter  de tout arracher en manoeuvrant si on laisse un câble branché en permanence comme c’est souvent le cas (vive le câble attaché interdit en France...) La Hager est plus épaisse 233mm vs 170) et les quelques cm grapillés sont à considérer.

Un point qui me fait tiquer sur la borne Hager (cf fichier joint) ==> 7kW (4h de charge effective) !!!🙄

J'ai un contrat électricité avec HC/HP, je souhaite avoir une borne qui tienne la charge à 7kW sur au moins 8h!

 

Je comprends que la borne donne 7kW pendant 4h et ensuite elle descend (sans doute vers 2,6kW).

Ma compréhension est-elle bonne?

Toutes le bornes fonctionneraient-elles ainsi? Si non, cela met la Hager hors course!

CCTP_Bornes de charge.pdf

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@Kingsdavid Que tu limites la charge à 80%, que tu programmes une charge ou rien du tout la charge s’arrêtera en fin de charge.
Ce n'est pas un soucis de laisser la voiture branchée sur la prise, le seul soucis potentiel vient de la puissance consommée ; le 8A ou 16 ou 32A...) devient proche de 0 quand la batterie est pleine ou que tu auras atteint ce que tu auras programmé comme fin de charge.

 

La solution pour avoir une autre installation c'est ce que je t'ai mis http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887

et pour l'absence de goulottes apparentes pas de soucis, de ce que j'ai compris tu as ce droit sur l'élec des parties communes (tant qu'il y a un sous comptage évidement). Les gens sont déjà obligés.

Modifié par po589

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il y a 22 minutes, Watson a dit :

Je comprends que la borne donne 7kW pendant 4h et ensuite elle descend (sans doute vers 2,6kW).

Ma compréhension est-elle bonne?

Je pense que ton papier n’est qu’une donnée pour une recharge typique (en fait pour un CCTP). Il n’y a AUCUNE limitation à 4h ou à 16h.

Cela ne figure d’ailleurs pas sur la notice du site Hager ci-jointe.

 

FICHE_TECHNIQUE_WITTY_XEV102.PDF

Modifié par Samsaggace

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il y a 45 minutes, Kingsdavid a dit :

L'immeuble est neuf, personne ne veut de goulottes dans les couloirs, c'est compréhensible

Oui c’est tout à fait compréhensible.

Si l’immeuble est neuf, il doit être pré équipé au niveau des parkings avec un TGBT adéquat.

La connexion directe n’est pas la solution.

Enfin, les conduites intérieures doivent permettre le passage de nouveaux câblages. Rien à voir avec des goulottes dans les couloirs.

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

Oui c’est tout à fait compréhensible.

Si l’immeuble est neuf, il doit être pré équipé au niveau des parkings avec un TGBT adéquat.

La connexion directe n’est pas la solution.

Enfin, les conduites intérieures doivent permettre le passage de nouveaux câblages. Rien à voir avec des goulottes dans les couloirs.

Les goulottes visibles (ou fils apparent) dans les couloirs dont je parlais c'est pour se raccorder au compteur de l'appartement, donc pour aller de la gaine technique du pallier au compteur dans l'appartement.

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il y a 35 minutes, Kingsdavid a dit :

Les goulottes visibles (ou fils apparent) dans les couloirs dont je parlais c'est pour se raccorder au compteur de l'appartement, donc pour aller de la gaine technique du pallier au compteur dans l'appartement.

C'est étrange que sur un immeuble neuf il n'y ait pas la place pour un câble entre une colonne technique et l'intérieur de l'appartement, faut bien que les réseaux aient été passé quelque part.

Peu importe, c'est pas bloquant.

Faut regarder dans le garage ce qui est dispo, se brancher au plus simple sur les installations des parties communes.

Faut faire venir des élec IRVE pour voir le champ du possible techniquement et après la loi est de ton coté pour l'imposer à la copro si elle est trop idiote.

 

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Je pense que ton papier n’est qu’une donnée pour une recharge typique (en fait pour un CCTP). Il n’y a AUCUNE limitation à 4h ou à 16h.

Cela ne figure d’ailleurs pas sur la notice du site Hager ci-jointe.

 

 

Tous les deux docs (téléchargés aujourd'hui) proviennent du site de Hager...et c'est la contradiction qui m'a fait un peu tiquer!

Merci pour ton retour qui rassure!

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il y a 48 minutes, po589 a dit :

@Watson

Il y a aucune raison à ce qu'elle fasse une telle limite et ça ferait tellement de mécontents qu'il y aurait une rubrique spéciale sur le forum pour jurer contre Hager 😄

 

 

Voilà qui est rassurant en effet!

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Il y a 10 heures, Watson a dit :

Tous les deux docs (téléchargés aujourd'hui) proviennent du site de Hager...et c'est la contradiction qui m'a fait un peu tiquer!

Oui mais il faut voir de quel document on extrait ses données.

Ta fiche est extraite d'un document plus complet (CCTP) qui a pour but de proposer une gamme de solutions dans une installation collective. Ce document dit bien (dernière page) :

image.png.3d34c6996eea3b74c8890d12f62421a8.png

Il n'y a donc pas de contradiction mais simplement une implémentation particulière pour un CCTP type.

Modifié par Samsaggace

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Le 07/11/2020 à 15:02, La_Teignouse a dit :

Je me pose d'ailleurs la question suivante:

on sait que dans la voiture il y a 3 chargeurs à 16A max (en triphasé pour 11 kW)

2 chargeurs en parallèle pour monter à 32A en monophasé

qu'en est il lorsque l'on charge à 16A: un seul chargeur à 16A (au rendement max) ou 2 chargeurs à 8A (avec rendement probablement plus faible) ??

et à 6A un seul chargeur ou 2 chargeurs à 3A ?

Tu poses une bonne question qui m’a un peu questionné en ce temps de confinement où on a un peu de temps pour faire marcher les neurones.

Il faut dire qu’il n’y a pas grand chose comme documentation sur le chargeur embarqué intégrer dans le PCS (Power Consumption System) de la Model 3.

Pour en venir à ta question, je penche plus pour une gestion en deux phases :

- intensité < 16 A : un seul chargeur est mis à contribution

- intensité > 16 A : on passe sur les deux chargeur.

Je me base sur la séquence de montée en intensité qui passe bien d’abord par une limite à 16 A.

Si quelqu’un possède plus d’infos sur la PCS je suis preneur.

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Le 07/11/2020 à 23:40, po589 a dit :

@Watson

Il y a aucune raison à ce qu'elle fasse une telle limite et ça ferait tellement de mécontents qu'il y aurait une rubrique spéciale sur le forum pour jurer contre Hager 😄

 

 

Encore un point qui me "chagrine" dans la lecture de la doc d'installation du Hager XVE102 (Cf. fichier joint).

 

Je ne comprends pas pourquoi il faut passer par un contacteur J/N externe? Optionnel ou obligatoire?

Je croyais que cette fonction était assurée par la borne via une connexion directe entre elle et le compteur !

 

Quelqu'un aurait-il une explication?

Hager XVE102 - Charge différée.pdf

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Il y a 1 heure, Watson a dit :

Je croyais que cette fonction était assurée par la borne via une connexion directe entre elle et le compteur !

Je ne vois pas très bien ce que tu veux.

En général les appareils que l’on veut mettre sur les HC sont placés sur un branchement particulier avec un contacteur J/N pour forcer cela.

Il faut bien alors dire ce que l’on veut :

- soit bénéficier du HC et ne charger que dans cette tranche horaire

- soit forcer la charge pour la faire aussi de jour.

Sinon on se met sur un circuit qui ne tienne pas compte de HC/HP et on programme la charge par la voiture.

 

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Il y a 14 heures, Samsaggace a dit :

Je ne vois pas très bien ce que tu veux.

En général les appareils que l’on veut mettre sur les HC sont placés sur un branchement particulier avec un contacteur J/N pour forcer cela.

Il faut bien alors dire ce que l’on veut :

- soit bénéficier du HC et ne charger que dans cette tranche horaire

- soit forcer la charge pour la faire aussi de jour.

Sinon on se met sur un circuit qui ne tienne pas compte de HC/HP et on programme la charge par la voiture.

 

Il n'était pas facile de comprendre ce que je voulais exprimer...en me relisant, je m'en suis rendu compte. C'est u peu touffu!

J'en suis désolé!

Les 2 pages en pj permettront mieux de comprendre ma question.

 

La carte électronique de la XVE102 permet de sélectionner (page 1) la charge immédiate (1, 2, 6) ou différée HC (3 & 4, 5, 6).

La charge différée implique le choix de l'option "différée" et l'impulsion HC en provenance du compteur (bornes C1 & C2).

 

Ce que je ne comprends pas sur le schéma de la deuxième page, c'est pourquoi mettre un contacteur J/N alors que la borne SEMBLERAIT être conçue pour pouvoir gérer, via un branchement directe des bornes C1 & C2, ce basculement J/N.

À moins d'avoir mal compris le principe!

 

PS : c'est sans grande importance mais c'est surtout parce que je veux comprendre leur logique/mécanique!

Je suis surpris que sur le schéma de la page 1, on ne puisse pas avoir (1, 5, 6) charge immédiate mais départ différé programmé sur le VE ?

 

Hager XVE102 - Charge différée.pdf

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Il y a 3 heures, Watson a dit :

Ce que je ne comprends pas sur le schéma de la deuxième page, c'est pourquoi mettre un contacteur J/N alors que la borne SEMBLERAIT être conçue pour pouvoir gérer, via un branchement directe des bornes C1 & C2, ce basculement J/N.

À moins d'avoir mal compris le principe!

Désolé mais je pense que nous ne voyons pas les choses de la même façon.

De mon côté j'ai une installation ancienne (électromécanique) HP/HC qui marche très bien et qui permet surtout de bien comprendre comment cela fonctionne. Les circuits de branchement sur les HC sont situés derrière un gros relais qui bascule toutes les nuits pour les mettre sous tension en utilisant le signal C1/C2 qui déclenche le relais. C'est ce que l'on appelle la "charge différée". Si tu veux forcer cela pour une "charge immédiate" il te faut bien enclencher manuellement le contacteur J/N en position J qui enclenche le relais et se remettra automatiquement en position N au matin (passage HC -> HP).

Si tu penses faire cela souvent, je te conseille plutôt de programmer un départ différé sur ta voiture et d'alimenter ta borne en HP.

Modifié par Samsaggace

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Désolé mais je pense que nous ne voyons pas les choses de la même façon.

De mon côté j'ai une installation ancienne (électromécanique) HP/HC qui marche très bien et qui permet surtout de bien comprendre comment cela fonctionne. Les circuits de branchement sur les HC sont situés derrière un gros relais qui bascule toutes les nuits pour les mettre sous tension en utilisant le signal C1/C2 qui déclenche le relais. C'est ce que l'on appelle la "charge différée". Si tu veux forcer cela pour une "charge immédiate" il te faut bien enclencher manuellement le contacteur J/N en position J qui enclenche le relais et se remettra automatiquement en position N au matin (passage HC -> HP).

Si tu penses faire cela souvent, je te conseille plutôt de programmer un départ différé sur ta voiture et d'alimenter ta borne en HP.

 

Ce que tu décris dans tes deux postes je le sais...mais j'ai l'impression et c'est sans doute de ma faute, que nous n'arrivons pas à nous comprendre ou du moins que je n'arrive pas à poser clairement le problème.

En tous les cas, c'est pas ça le plus important...

 

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@Watson Tu touches à des configurations (et changements de configuration) qui doivent concerner peu de gens et dans tous les cas qui dépassent la plupart des utilisateurs, ça ne m’étonnes pas que les docs "de base" soient peu détaillées .
Si tu ne trouves pas une doc suffisamment complète pour expliquer ça je t'invite à contacter les constructeurs. Si tu arrives à montrer dans les 2 premières minutes que tu utilises le bon vocabulaire et que tu n'es pas un lapin de 3 semaines alors tu aura sans le moindre doute quelqu'un pour t'expliquer et/ou t'envoyer la doc complète qui va bien.

 

Dans tous les cas tous ces modes (régulation TIC, coupure HP, HC) se basent sur des interfaces

  • HP/HC se base forcément sur 2 fils qui vont au relais qu'il y a dans tout compteur.
  • La TIC se base forcément sur le raccordement qui va bien sur les 2 bornes de la tic et il y a ensuite soit un réglage de la box soit une config que tu peux choisir via un port de com ou via des tout ou rien.

Ce que je veux dire par là c'est que tu as forcément moyen de modifier ces branchements en dehors de la box pour choisir/forcer le mode que tu veux si jamais la box ne te permet pas de choisir facilement au quotidien sur la box.

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Bonjour,

 

J ai cette borne hager depuis 4 ans, en triphasé. Utilisée journellement avec ma Zoé en22kW puis en 11kW sur ma TM3. Pas de soucis ni aucune limitation.

Pour la détection de la TIC, Hager commercialisé un boitierspecifique si tu n'as pas la sortie teleinfo sur ton compteur.

Tu peux aussi la piloter en TOR avec une configuration spécifique des switch dans la borné (cf doc Hager)

 

J ai actuellement un problème au niveau du chargeur Tesla intégré dans la voiture; il commence bien la charge en triphasé, puis au bout de quelques minutes, il indique toujours le 3, mais passe en puissance limitée sur 2phases (donc réduction de 1/3). En debranchant et en debranchant, même pb. Chargé sur un autre véhicule, OK.

Le pb est passé à Tesla qui a fait une analyse à distance et demain, Je vais laisser ma voiture à Tesla Nantes pour analyse et, j espère, réparation du pb.

 

Modifié par Gwladys

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Il y a 6 heures, Gwladys a dit :

Pour la détection de la TIC, Hager commercialisé un boitierspecifique si tu n'as pas la sortie teleinfo sur ton compteur.

Tu peux aussi la piloter en TOR avec une configuration spécifique des switch dans la borné (cf doc Hager)

Pour la TIC, pas de problème car j'ai Linky et le câble est déjà tiré depuis le compteur et est en attente...

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Il y a 7 heures, po589 a dit :

@Watson Tu touches à des configurations (et changements de configuration) qui doivent concerner peu de gens et dans tous les cas qui dépassent la plupart des utilisateurs, ça ne m’étonnes pas que les docs "de base" soient peu détaillées .
Si tu ne trouves pas une doc suffisamment complète pour expliquer ça je t'invite à contacter les constructeurs. Si tu arrives à montrer dans les 2 premières minutes que tu utilises le bon vocabulaire et que tu n'es pas un lapin de 3 semaines alors tu aura sans le moindre doute quelqu'un pour t'expliquer et/ou t'envoyer la doc complète qui va bien.

 

Dans tous les cas tous ces modes (régulation TIC, coupure HP, HC) se basent sur des interfaces

  • HP/HC se base forcément sur 2 fils qui vont au relais qu'il y a dans tout compteur.
  • La TIC se base forcément sur le raccordement qui va bien sur les 2 bornes de la tic et il y a ensuite soit un réglage de la box soit une config que tu peux choisir via un port de com ou via des tout ou rien.

Ce que je veux dire par là c'est que tu as forcément moyen de modifier ces branchements en dehors de la box pour choisir/forcer le mode que tu veux si jamais la box ne te permet pas de choisir facilement au quotidien sur la box.

Sans doute ma faute mais j'ai l'impression que plus j'essaie d'expliquer ma "confusion" suite à la lecture de la doc, plus on s'éloigne de la question initiale!

Préalable : même si je ne suis pas intéressé par le mode différé, je souhaitais tout simplement comprendre le principe de fonctionnement de la box Hager lorsque celle-ci était dans ce mode.

 

Donc suite à la lecture de la doc et au doute ressenti, j'ai contacté Hager et eu 2 réponses : 

  • connecter la borne en partant du contacteur actuel HP/HC du ballon d'eau chaude,
  • connecter la borne directement au compteur (sorties C1 & C2) sans passer par un contacteur J/N 😯

Balancer du 230v dans une carte...je ne suis pas sûr que ce soit sans conséquences d'où mon 😯 .

Et voilà la provenance de ma première question!

 

J'avoue aussi ne pas savoir quelle intensité traverse les câbles HP/HC en provenance du compteur! C'est sans doute cette ignorance qui est la base de ma confusion. En attendant que je trouve via "Gogole" une explication sur le sujet, je suis tout ouïe.

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