Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
il y a 58 minutes, carnaoliv a dit :

Bonjour

Je comptais installer une prise 32A type camping pour charger ma TM3 à mon domicile

Voici une photo de mon installation électrique actuelle où sera garée la voiture

Dois-je ajouter d’autres éléments à mon installation avant de relier la prise?

Je précise que je suis en triphasé

Merci pour vos réponses

IMG_1665.HEIC 1 Mo · 2 downloads

le différentiel est de type AC, il n'est pas conforme pour la charge des VE en triphasé, il devrais être de type B

le AC va disjoncter trop souvent

si tu met une prise 32A monophasé, le type A est possible, mais lorsque tu chargera , a moins d'avoir un abonnement > 22kW, et une phase totalement libre pour charger la voiture, il faudra limiter beaucoup plus bas l'intensité de charge

donc dilemme, 11kW triphasé et diff type B (cher) ou 32A monophasé diff type A possible mais charge beaucoup plus lente selon abonnement et répartition de la charge des phases

 

Posté(é)
il y a 29 minutes, gepeliste62 a dit :

le différentiel est de type AC, il n'est pas conforme pour la charge des VE en triphasé, il devrais être de type B

le AC va disjoncter trop souvent

si tu met une prise 32A monophasé, le type A est possible, mais lorsque tu chargera , a moins d'avoir un abonnement > 22kW, et une phase totalement libre pour charger la voiture, il faudra limiter beaucoup plus bas l'intensité de charge

donc dilemme, 11kW triphasé et diff type B (cher) ou 32A monophasé diff type A possible mais charge beaucoup plus lente selon abonnement et répartition de la charge des phases

 

Merci beaucoup pour ces réponses claires

J’ai un abonnement à 30 KVa donc je pense que ça devrait passer.

En attendant le matériel, je comptais charger la voiture avec l’UMC (monophasé) sur la prise domestique standard en réglant 8-10A sur la voiture. Penses-tu que cela passe ou le AC va aussi disjoncter souvent?

Merci

Posté(é)
il y a 13 minutes, carnaoliv a dit :

Penses-tu que cela passe ou le AC va aussi disjoncter souvent?

ce n'est pas une question d'intensité, mais de composantes continu et hautes fréquences présent lors de charge des VE qui sont interpréter comme un défaut par la type AC.

il faudra juste surveiller.chez moi, après une première disjonction, le fait de réarmer une fois suffisait pour que tout se passe bien, 

maintenant avec le type A, plus de soucis.

 

Posté(é)
il y a 33 minutes, gepeliste62 a dit :

ce n'est pas une question d'intensité, mais de composantes continu et hautes fréquences présent lors de charge des VE qui sont interpréter comme un défaut par la type AC.

il faudra juste surveiller.chez moi, après une première disjonction, le fait de réarmer une fois suffisait pour que tout se passe bien, 

maintenant avec le type A, plus de soucis.

 

Merci beaucoup

Pourrais-tu me donner un exemple de type A de bonne qualité dans le commerce?

 

Posté(é)
Posté(é)

Lors de ma souscription à la LLD de ma Leaf en 2016, une borne Hager XEV101 et sont installation m'avaient été offerts (de même que le câble T2/T1).

Aucun souci pour la réutilisation de cette installation avec la Model 3 moyennant l'utilisation de l'adaptateur ci-dessous. Charge à 7kW sans souci.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07V67MKC7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

 

Posté(é)
il y a une heure, ShadeOfGrey a dit :

Aucun souci pour la réutilisation de cette installation avec la Model 3 moyennant l'utilisation de l'adaptateur ci-dessous. Charge à 7kW sans souci.

Pourquoi ne pas utiliser le T2/T2 ??

Posté(é)
il y a 57 minutes, Samsaggace a dit :

Pourquoi ne pas utiliser le T2/T2 ??

peut être que sa wall-box est en T3 , comme ça se faisait beaucoup à l'époque.

 

moi, j'ai juste changer la T1 par une T2 sur la mienne

qui à son câble attaché

 

Modifié par Invité

Posté(é)
il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

peut être que sa wall-box est en T3 , comme ça se faisait beaucoup à l'époque.

Oui mais il parle d'une Hager XEV101 qui est en T2.

http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/405-hager-witty-xev101-7-kw-853996.html

Et il dit avoir un câble de charge T2/T1 qu'il semble vouloir prolonger par un raccord T1/T2 trouvé sur Amazon (150 € quand même).

Outre le fait que ce n'est pas vraiment optimal comme montage, il me semblerait préférable de trouver un câble T2/T2 mono 7kw (j'en ai eu un neuf de Leaf sur LBC à 90 €) ou d'utiliser celui qui est livré avec la Model 3 si la longueur convient.

Posté(é)

Question pertinente. Je conserve le T2/T2 dans la voiture pour les déplacements. 

De plus, câble Tesla un peu court pour chez moi.

Modifié par ShadeOfGrey

Posté(é)
il y a 26 minutes, ShadeOfGrey a dit :

Question pertinente. Je conserve le T2/T2 dans la voiture pour les déplacements. 

De plus, câble Tesla un peu court pour chez moi.

Moi aussi je conserve mon T2/T2 bien rangé (bien qu'ayant reçu un T2/T2 de 6 m : c'est parfois bon d'essuyer les plâtres).

Mais comme je l'ai dit à @gepeliste62, j'ai trouvé un T2/T2 de Leaf neuf (7 kW monophasé) pour 90 €. AMHA c'est beaucoup plus sûr (et moins cher) qu'un raccord qui pourrait être débranché en pleine charge...

 

Posté(é)

Dernier petit avis personnel : même si la longueur du câble T2/T2 fourni vous convient, je conseille néanmoins de se procurer un T2/T2 monophasé 7 KW si votre borne est compatible. C'est nettement plus maniable que le câble triphasé fourni..

Posté(é)
Le 19/02/2020 à 11:10, gepeliste62 a dit :

il y a des économies qui au final finissent par couter très cher

dans le cas présent, les pertes en ligne qui s'additionnent au fil du temps.

 

 

 

Le 19/02/2020 à 11:15, Stanf69 a dit :

Merci d'avoir relevé.


Pourquoi j'ai choisi du 10 au lieu du 6?

Au départ je devais être autour de 25m de distance, très proche de la limite de la norme entre du 6 et du 10. Et comme "qui peut le plus, peut le moins", j'ai choisi ceinture bretelles. Finalement je serai sur 15m, donc ceinture, bretelles et parachute.

Me suis aussi souvent demandé, si augmenter la section de cuivre et donc le prix en valait la chandelle.

Ici, 3G6 rigide à 3€44 le mètre contre 3G10 à 5€99 le mètre.

Pour 15m, donc pour une économie à l'achat de 38€25.

 

Chute de tension en 6² de 1,84V contre 1,10V pour du 10².

https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html

J'ai pris 16A car c'est le max par phase pour cette voiture.

Delta de 0,74V,  donc 170W.

A quel moment, rentre-t-on dans ses clous ?

kWh à 15cts, 255kWh pour 38€25.

La voiture devra rester brancher 1500h à 16A avant d'avoir le 3G10 rentable.

En 1500h, elle aura chargée 5520 kWh, correspondant à environ 35000km.

Si je n'ai pas fait d'erreur, surdimensionner la section serait donc à privilégier pour une ligne dédiée au VE; pour les autres lignes, je ne pense pas.

 

Posté(é)

Je crois que @gepeliste62 est calé sur le sujet. Il a déjà apporté de nombreuses justifications quant aux choix de section de câble (indépendamment du coût).

 

 

Posté(é)
il y a 4 minutes, Rodo17 a dit :

Je crois que @gepeliste62 est calé sur le sujet. Il a déjà apporté de nombreuses justifications quant aux choix de section de câble (indépendamment du coût).

 

 

ce sont simplement les normes qu'il faut respecter que je rappelle souvent.

 

pour le retour sur investissement, le calcul ne prend pas en compte une augmentation de l'électricité inévitable, mais encore inconnue

 

Posté(é)

Un électricien choisit la section en fonction de la protection en amont et la chute de tension. J'en ai jamais vu me justifier par a+b qu'augmenter la section me ferait faire des économies ou pas.

Posté(é)
il y a 18 minutes, Flash a dit :

Un électricien choisit la section en fonction de la protection en amont et la chute de tension. J'en ai jamais vu me justifier par a+b qu'augmenter la section me ferait faire des économies ou pas.

en effet, la règle c'est le respect de normes , adaptation des sections aux protection et des longueur

les économies d'énergie en ligne ne sont jamais calculées, puisque dépende de l'usage de la ligne

et cet argument ne serais pas commercial puisque l'économie se fera sur un temps trop long, mais il existe cependant

 

 

Posté(é)
Le 21/03/2020 à 18:28, gepeliste62 a dit :

@gepeliste62 à l'aide!

Pour ma mise à la terre, je suis tenté de repiquer directement sur la borne de terre au ras de mon mur (interne) du garage plutôt que sur le tableau électrique. Cela m'arrange niveau longueur de fil et aussi intervention (goulotte, perçage, ...)

Cela est-il permis par la réglementation?

Posté(é)
il y a 13 minutes, Watson a dit :

@gepeliste62 à l'aide!

Pour ma mise à la terre, je suis tenté de repiquer directement sur la borne de terre au ras de mon mur (interne) du garage plutôt que sur le tableau électrique. Cela m'arrange niveau longueur de fil et aussi intervention (goulotte, perçage, ...)

Cela est-il permis par la réglementation?

perso, je ne vois pas de problème à le faire.

du moment que le repiquage se fait correctement

attention, au moment de faire ce repiquage, coupe l'arrivée générale de ta maison, il y a trop souvent un léger courant de fuite qui pourrais être dangereux pour toi.

 

 

Posté(é)
il y a 10 minutes, gepeliste62 a dit :

perso, je ne vois pas de problème à le faire.

du moment que le repiquage se fait correctement

attention, au moment de faire ce repiquage, coupe l'arrivée générale de ta maison, il y a trop souvent un léger courant de fuite qui pourrais être dangereux pour toi.

Cool, merci pour ta rapide réponse.

 

Et comme souvent une photo vaut mieux que mille discours, ci-joint une photo.

À gauche de la borne, l'arrivée de la terre.

À droite le départ pour le tableau électrique. C'est sur cette partie de droite que je veux mettre la nouvelle terre pour le tableau secondaire. On aura donc 2 départs de terre.

 

IMG_20200325_173542.jpg

Posté(é)
il y a 1 minute, Watson a dit :

C'est sur cette partie de droite que je veux mettre la nouvelle terre pour le tableau secondaire. On aura donc 2 départs de terre.

tout à fait

 

Posté(é)

Bonjour, 

J'ai depuis peu une Tesla model 3 que je souhaite charger à la maison, mais sans forcément passer par une wallbox, étant donné que ma voiture est dans la rue et ma maison 6 mètres en dessous. J'utilise donc le Connecteur Mobile Tesla fourni avec la voiture, que je branche avec une rallonge de 5 mètres sur une prise dans mon abri à vélo (en dur) qui est juste en face de ma maison (à 5 mètres). 

Ce n'est bien sûr pas idéal, mais ça fonctionne. La recharge s'interrompt parfois, mais j'arrive à faire des nuits entières comme ça.

 

Comme l'installation électrique est assez vieille (la maison a 30 ans), je me demande, peut-il y avoir un risque d'incendie ? 

Y a t'il un moyen de s'assurer du contraire ? 

 

J'estime la longueur des câbles électriques entre le point de raccordement de la rallonge et mon tableau électrique à environ 10 m, mais je ne peux pas en être sûr.

 

Merci

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.