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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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pouvez-vous me dire si ceci est ok pour installer un wall charger en triphasé ou dois-je remplacer quelque chose ?

faudrait l'avis d'un pro... a mon avis, le différentiel est un 0.3A alors qu'il faut un 0.03A et, idéalement, un type "B" (en Belgique, en tout cas, mais il y a d'autre possibilités en France). Donc attendre le passage d'un "pro".

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Mais il faut le

il y a 35 minutes, xcorp a dit :

Bonjour

Bonjour

Bienvenu sur le forum

 

Ce disjoncteur différentiel est ancien et peut rester en place

Mais il faut le compléter en aval par un différentiel 30mA type B

 

 

Patrick

 

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il y a 3 minutes, Zib Astian a dit :

C'est quoi le rapport avec Linky ? Un abo 18kVA fourni 3x30A. Et une c'est que consomme une borne 22kW au max

30A a 220v ça fait 6.6kw par 3 19,8kw. Comment tu arrives à 22kw? 
et avec le linky on ne résonne plus en ampère mais en kw. Abo de 18 fait 18. 

Modifié par Stan41

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il y a 14 minutes, Stan41 a dit :

30A a 220v ça fait 6.6kw par 3 19,8kw. Comment tu arrives à 22kw? 
et avec le linky on ne résonne plus en ampère mais en kw. Abo de 18 fait 18. 

Non je t'assure que j'ai bien un contrat 18 kVA pour avoir 3x30A (mini), sur du Linky, le mois dernier. En France, tous les abonnements sont toujours en kVA, ou trouve-moi une offre d'un fournisseur en kW et on en discute ;-)

 

Pour info, dans l'affichage Linky, tu vois bien ton abo en kVA.

 

Tu fais aussi un calcul basé sur 220V.... En France on ne parle pas de 220V, c'est du 220-240V. Je te laisse refaire le calcul avec 240V ;-)

 

J'ai chez moi 238V par exemple. Ca supporte parfaitement une borne 22kW. Si tu prends la valeur théorique de 32A... tu vas alors avoir ton disjoncteur 32A qui saute à tous les coups ? Je t'assure, un abo 18kVA est préconisé pour une borne 22kW tout en étant dans les marges de fonctionnement du Linky

Modifié par Zib Astian

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il y a 2 minutes, Zib Astian a dit :

Non je t'assure que j'ai bien un contrat 18 kVA pour avoir 3x30A, sur du Linky, le mois dernier. En France, tous les abonnements sont toujours en kVA, ou trouve-moi une offre d'un fournisseur en kW et on en discute.

;-)

 

Tu fais aussi un calcul basé sur 220V.... En France on ne parle pas de 220V, c'est du 220-240V. Je te laisse refaire le calcul avec 240V ;-)

 

J'ai chez moi 238V par exemple. Ca supporte parfaitement une borne 22kW. Si tu prends la valeur théorique de 32A... tu vas alors avoir ton disjoncteur 32A qui saute à tous les coups ? Je t'assure, un abo 18kVA est préconisé pour une borne 22kW

Et tu recharges quoi avec ta borne 22?

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il y a 8 minutes, Zib Astian a dit :

Le max testé sur la borne c'est une model S, 23A par phase

Le max testé sur une seule phase avec du P17 32A c'est une modèle 3, à 32A

Invite une zoe à venir manger chez toi et prépare les bougies. Lol. 
pourquoi utiliser une p17 32 si tu as une borne 22kw??

il y a quelque chose qui m échappe 

juste pour ton information une model s c est 24A

le voltage est variable

des VA donnent des KW

Ta bornes de 32A peut donner 23kw et avec une puissance de 18 ça me semble compliqué. 

Modifié par Stan41

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il y a 2 minutes, Stan41 a dit :

Invite une zoe à venir manger chez toi et prépare les bougies. Lol. 
pourquoi utiliser une p17 32 si tu as une borne 22kw??

Pour avoir une solution de secours si la borne a un soucis. Mode parano pour être sûr de charger totalement pendant la nuit

 

Sinon, j'ai pas l'intention d'avoir de Zoe, jamais ;-)

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Il y a 1 heure, xcorp a dit :

Bonjour

Bonjour.


Je te souhaite la bienvenue, au nom de tous les membres du forum.


Merci de bien vouloir te présenter brièvement à eux en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ou  en cliquant ici.


Si tu souhaites diffuser ton lien de parrainage Tesla, l'endroit prévu pour cela est ici, et sache que cela n'est pas autorisé ailleurs sur le forum.

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Il y a 4 heures, Zib Astian a dit :

elle n'impose en aucun cas de passer par un Pro à ma connaissance

C'est bien possible. 

 

Mais j'ai du mal à concevoir que quelqu'un prenne le risque de voir sa maison et sa Tesla partir en fumée pour avoir voulu économiser quelques euros. 

 

Avec un professionnel on a une facture. Et avec une facture, la gestion par les assurances d'un éventuel sinistre est bien plus confortable. 

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Il y a 1 heure, Zib Astian a dit :

C'est 18  kVA (et non kW) au compteur, ce qui fait 3x30A. C'est ce qu'il faut pour 22kW

Encore un qui va me dire que je pinaille mais avec les erreurs de calcul, j’ai du mal !

La puissance installée de 18 kVA permet normalement au maximum de passer 18 kW.

Elle est branchée avec un disjoncteur 3x30A comme protection.

Cela ne devrait passer que 3x30x230 = 20700 W.

On est encore loin du 3x32x230 = 22080 W, le fameux 22 kW

Si le disjoncteur a une tolérance classique de 20% cela peut passer au niveau du disjoncteur mais je ne suis pas sûr que le Linky qui incorpore un Wattmètre laisse passer cela. Il est plus strict sur la puissance tolérée.

 

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Pour en revenir aux fondamentaux de ceux qui ont du mal avec VA et W.

La formule permettant de calculer la puissance active est : 
 

Formule interactive de la puissance active P=UIcos φ

    P : Puissance active en Watt (W)
    U : Tension efficace en Volt (V)
    I : Courant efficace en Ampère (A)
    φ : Déphasage entre le courant (I) et la tension (U)
    cos φ : Facteur de puissance (sans unité)
 


La puissance active de votre borne en kW est au maximum égale à la puissance apparente en VA si le cos φ est égal à 1.

 

 

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il y a 17 minutes, Samsaggace a dit :

Encore un qui va me dire que je pinaille mais avec les erreurs de calcul, j’ai du mal !

La puissance installée de 18 kVA permet normalement au maximum de passer 18 kW.

Elle est branchée avec un disjoncteur 3x30A comme protection.

Cela ne devrait passer que 3x30x230 = 20700 W.

On est encore loin du 3x32x230 = 22080 W, le fameux 22 kW

Si le disjoncteur a une tolérance classique de 20% cela peut passer au niveau du disjoncteur mais je ne suis pas sûr que le Linky qui incorpore un Wattmètre laisse passer cela. Il est plus strict sur la puissance tolérée.

 

Et encore si tu as 240v la borne peut te donner 23kw

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Bonjour,

 

Question peut être un peu HS mais ça concerne quand même, de loin, la charge@home.

 

Je n'ai pas de borne de charge chez moi car je charge gratuitement au bureau (11kW) et j'ai un SuC à 12km de mon domicile si besoin.

Par contre j'ai déjà testé la charge dans le garage directement branché sur le tableau secondaire et pas de soucis avec l'UMC à 13A. S'il faut une nuit récupérer quelques kWh ça sera possible.

 

Ma question est plus, l'hiver arrivant, comment gérer au mieux la préchauffe de l'habitacle et éventuellement de la batterie ?

Imaginons que j'arrive chez moi le soir avec 60%, que je ne veux pas recharger mais que j'aimerai que le lendemain matin la voiture soit dans les condition idéale pour le départ au travail. Je la laisse branchée avec une limite de charge rabaissée à 50% ? Si 10/15 minutes avant de partir je préchauffe l'habitacle à 21°C via l'appli, l'énergie nécessaire va provenir de la batterie ou bien du secteur ? Quid d'une éventuelle mise en température de la batterie via le secteur ?


Merci d'avance !

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il y a 2 minutes, Belokan a dit :

Bonjour,

 

Question peut être un peu HS mais ça concerne quand même, de loin, la charge@home.

 

Je n'ai pas de borne de charge chez moi car je charge gratuitement au bureau (11kW) et j'ai un SuC à 12km de mon domicile si besoin.

Par contre j'ai déjà testé la charge dans le garage directement branché sur le tableau secondaire et pas de soucis avec l'UMC à 13A. S'il faut une nuit récupérer quelques kWh ça sera possible.

 

Ma question est plus, l'hiver arrivant, comment gérer au mieux la préchauffe de l'habitacle et éventuellement de la batterie ?

Imaginons que j'arrive chez moi le soir avec 60%, que je ne veux pas recharger mais que j'aimerai que le lendemain matin la voiture soit dans les condition idéale pour le départ au travail. Je la laisse branchée avec une limite de charge rabaissée à 50% ? Si 10/15 minutes avant de partir je préchauffe l'habitacle à 21°C via l'appli, l'énergie nécessaire va provenir de la batterie ou bien du secteur ? Quid d'une éventuelle mise en température de la batterie via le secteur ?


Merci d'avance !

Pourquoi tu veux chauffer ton habitacle sur secteur si tu veux recharger ta batterie au boulot?

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il y a 46 minutes, Samsaggace a dit :

Encore un qui va me dire que je pinaille mais avec les erreurs de calcul, j’ai du mal !

La puissance installée de 18 kVA permet normalement au maximum de passer 18 kW.

Elle est branchée avec un disjoncteur 3x30A comme protection.

Cela ne devrait passer que 3x30x230 = 20700 W.

On est encore loin du 3x32x230 = 22080 W, le fameux 22 kW

Si le disjoncteur a une tolérance classique de 20% cela peut passer au niveau du disjoncteur mais je ne suis pas sûr que le Linky qui incorpore un Wattmètre laisse passer cela. Il est plus strict sur la puissance tolérée.

 

En fait la dénomination commerciale de 18 kVA et sa correspondance en kW c'est pas important. Derrière ces valeurs commerciales, Enedis fourni des Ampères max, et ça disjoncte sur dépassement de l'ampérage, pas sur dépassement de VA ou kW.

 

18 kVA ça donne 3 phases de 30A chacune dans l'abonnement.

 

La protection de la borne n'est pas de 3x30A, mais 3x32A

 

Maintenant côté Linky, le disjoncteur interne possède 2 limites : une limite mécanique et une limite électronique. Lors de la mise en route du Linky, Enedis a mis la puissance maximale du compteur au niveau mécanique (3x 60A) après avoir vérifié que le câblage était en 16mm2 vers mon tableau. Supprimer la limite mécanique permet de laisser le fournisseur d'énergie programmer la puissance souscrite à distance sans besoin d'intervenir sur site.

 

Selon le technicien Enedis, la tolérance de coupure "électronique" est à 3% de la puissance max souscrite. Dans mon cas 3x30A = 90A *0.03 = 2.7A. Le disjoncteur du Linky est donc censé disjoncter si l'une des phases dépasse 32.7A, ce qui fait au total 3x32.7A utilisables réellement.

 

Après, j'avoue ne pas connaitre le cos Phi du chargeur embarqué, mais il est en tout cas bien prévu de pouvoir passer 3x32A dans un abo 18kVA et y compris avec Linky

 

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il y a 5 minutes, Zib Astian a dit :

En fait la dénomination commerciale de 18 kVA et sa correspondance en kW c'est pas important. Derrière ces valeurs commerciales, Enedis fourni des Ampères max, et ça disjoncte sur dépassement de l'ampérage, pas sur dépassement de VA ou kW.

 

18 kVA ça donne 3 phases de 30A chacune dans l'abonnement.

 

La protection de la borne n'est pas de 3x30A, mais 3x32A

 

Maintenant côté Linky, le disjoncteur interne possède 2 limites : une limite mécanique et une limite électronique. Lors de la mise en route du Linky, Enedis a mis la puissance maximale du compteur au niveau mécanique (3x 60A) après avoir vérifié que le câblage était en 16mm2 vers mon tableau. Supprimer la limite mécanique permet de laisser le fournisseur d'énergie programmer la puissance souscrite à distance sans besoin d'intervenir sur site.

 

Selon le technicien Enedis, la tolérance de coupure "électronique" est à 3% de la puissance max souscrite. Dans mon cas 3x30A = 90A *0.03 = 2.7A. Le disjoncteur du Linky est donc censé disjoncter si l'une des phases dépasse 32.7A, ce qui fait au total 3x32.7A utilisables réellement.

 

Après, j'avoue ne pas connaitre le cos Phi du chargeur embarqué, mais il est en tout cas bien prévu de pouvoir passer 3x32A dans un abo 18kVA et y compris avec Linky

 

Avant on prenait un abonnement en A. 15 30 45...

maintenant c est en VA ce qui fait une puissance. Le linky ne se limite plus avec les A mais les VA et donc se base sur 18kVA.  
moi en mono je n au plus 60A mais 12kVA depuis le linky. 

Modifié par Stan41

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il y a 48 minutes, Stan41 a dit :

Avant on prenait un abonnement en A. 15 30 45...

maintenant c est en VA ce qui fait une puissance. Le linky ne se limite plus avec les A mais les VA et donc se base sur 18kVA.  
moi en mono je n au plus 60A mais 12kVA depuis le linky. 

Oui, mais dans ton abo 12kVA, ça va disjoncter si tu dépasses 60A avec que des équipements qui ont un cos Phi de 1 (impossible dans la vraie vie).

 

Linky compte aussi la puissance réactive, ce qui n'était pas le cas avec les anciens compteurs. Donc dans une installation classique, avec plein d'équipements qui génèrent de la puissance réactive, ça saute plus facilement. Il n'empêche que ton "tuyau" permet toujours 60A. Avec les anciens compteurs, tu pouvais en fait dépasser sans que ça saute

Modifié par Zib Astian

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