Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 06/08/2022 à 13:16, FFF3347 a dit :


10% des foyers environ en France. 


Chez les PME (artisans par exemple), c’est beaucoup plus fréquent. Couplé avec une P17 dans un atelier, il a tout son sens. 

10 % c'est beaucoup plus que ce que j'aurais pensé ! 😵

Car il faut en avoir l'utilité, l'abonnement coûte un bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 16:52, Liger7144 a dit :

10 % c'est beaucoup plus que ce que j'aurais pensé ! 😵

Car il faut en avoir l'utilité, l'abonnement coûte un bras.

De mon côté, j'aurais pensé plus => dans mon entourage proche, je dois avoir les 3/4 avec du triphasé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 17:04, rifilou a dit :

De mon côté, j'aurais pensé plus => dans mon entourage proche, je dois avoir les 3/4 avec du triphasé !

Ah bon ? C'est lié à quoi ? La région ?

Autour de moi un seul ami, artisan horloger.

Mais je ne conteste pas le chiffre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 17:59, Liger7144 a dit :

Ah bon ? C'est lié à quoi ? La région ?

Autour de moi un seul ami, artisan horloger.

Mais je ne conteste pas le chiffre. 

Des particuliers avec des installations électriques qui datent des années 80 et avant. Et c’est dans différentes régions. En clair, c’est lié à rien de spécial !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 16:52, Liger7144 a dit :

10 % c'est beaucoup plus que ce que j'aurais pensé ! 😵

Car il faut en avoir l'utilité, l'abonnement coûte un bras.

Pas de surcout au niveau de l'abonnement pour du triphasé par rapport au mono.

Le triphasé oblige indirectement à avoir un grosse puissance de raccordement en raison de l'équilibrage des phases qui est difficile.

Par exemple si vous avez 12 kVA en Triphasé, linky va disjoncter si vous dépassez 4 kVA sur un seule phase même si vous ne consommez que 4+1+1= environ 6 kVA sur les 12 kVA. Je n'utilise que très rarement mes 18 KVA mais je suis obligé d'avoir cette puissance car j'ai besoin souvent d'avoir plus de 5 kVA sur une phase l'hiver. 

Je pourrais passer en mono car je peux avoir 60 A par phase (12 kVA en mono) mais ça coute cher, il faut changer de linky et refaire tous les câblages du tableau.

En 18 kVA je paye 5 euros par mois de plus que du 12 kVA et 8 euros de plus que du 9 kVA. C'est pas un bras mais c'est plus cher.

Modifié par Bluestream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 18:15, Bluestream a dit :

Pas de surcout au niveau de l'abonnement pour du triphasé par rapport au mono.

Le triphasé oblige indirectement à avoir un grosse puissance de raccordement en raison de l'équilibrage des phases qui est difficile.

Par exemple si vous avez 12 kVA en Triphasé, linky va disjoncter si vous dépassez 4 kVA sur un seule phase même si vous ne consommez que 4+1+1= environ 6 kVA sur les 12 kVA. Je n'utilise que très rarement mes 18 KVA mais je suis obligé d'avoir cette puissance car j'ai besoin souvent d'avoir plus de 5 kVA sur une phase l'hiver. 

Je pourrais passer en mono car je peux avoir 60 A par phase (12 kVA en mono) mais ça coute cher, il faut changer de linky et refaire tous les câblages du tableau.

En 18 kVA je paye 5 euros par mois de plus que du 12 kVA et 8 euros de plus que du 9 kVA. C'est pas un bras mais c'est plus cher.

Je me souviens avoir changé mon installation de 220 tri en 220 mono il y a quelques années. Le gain était non négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 19:01, Liger7144 a dit :

Je me souviens avoir changé mon installation de 220 tri en 220 mono il y a quelques années. Le gain était non négligeable.

Sur la grille tarifaire de mon fournisseur, il n'y a aucun tarif d'abonnement spécifique au triphasé par rapport au monophasé.

Ce qui agit sur le prix de l'abonnement:

- La puissance de raccordement.

- L'option tarifaire Base ou HP/HC.

Comme je l'ai dit précédemment, le surcout du triphasé si il y en a un est dû à la "nécessité" d'une puissance supérieure pour un confort d'utilisation équivalent au mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 18:11, rifilou a dit :

Des particuliers avec des installations électriques qui datent des années 80 et avant. Et c’est dans différentes régions. En clair, c’est lié à rien de spécial !

 

Le triphasé était proposé aux particuliers jusque dans les années 90. Souvent à la campagne, maisons isolées géographiquement, chauffage 100% électrique à convecteurs, exemple typique la maison de vacances ou de week-end.

A puissance égale, les sections de conducteurs sont plus faibles en tri. Par exemple une borne de recharge 11kw tri nécessite du 2.5 mm², une borne 7,4 kW mono nécessite du 10 mm². Un câble 5G2.5 est moins cher qu'un 3G10 et plus facile à mettre en œuvre.

Modifié par Bluestream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 18:11, rifilou a dit :

Des particuliers avec des installations électriques qui datent des années 80 et avant. Et c’est dans différentes régions. En clair, c’est lié à rien de spécial !

 

Je pensais aux régions plus froides ou les besoins de puissance de chauffage sont plus importants.

C'était une question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 19:50, Bluestream a dit :

une borne de recharge 11kw tri nécessite du 2.5 mm², une borne 7,4 kW mono nécessite du 10 mm².

2,5 et 10mm² minimum, on sera obligé d’augmenter la section à partir de 25-40m en 16A pour le 2,5mm², ce sera qu'à partir de 50 à 80m pour 32A sur le 10mm².

 

Le triphasé pose régulièrement soucis d'équilibrage/dépassement avec les faibles puissances d'abonnement mais le pire avec le triphasé c'est la rupture de neutre. Si Enedis ou l’électricien ou le bricoleur fait une boulette on crame un paquet d'appareils dans la maison.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 22:48, po589 a dit :

2,5 et 10mm² minimum, on sera obligé d’augmenter la section à partir de 25-40m en 16A pour le 2,5mm², ce sera qu'à partir de 50 à 80m pour 32A sur le 10mm².

 

Le triphasé pose régulièrement soucis d'équilibrage/dépassement avec les faibles puissances d'abonnement mais le pire avec le triphasé c'est la rupture de neutre. Si Enedis ou l’électricien ou le bricoleur fait une boulette on crame un paquet d'appareils dans la maison.
 

25-40m en 16A et 50 à 80m pour 32A sur le 10mm² pour du cuivre. Sur un conducteur aluminium, on sera obligé d'augmenter la section ou de diminuer la longueur.😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait installer une borne Total 7.4 à mon domicile mercredi dernier. Celle-ci est connectée à l'internet de la maison.

Dans l'application TotalEnergies, onglet mes services, je n'ai pas accès aux informations de la boxe. Connaissez-vous le délai pour que les informations remontent dans le système, le SAV de Total m'a dit d'attendre quelques jours ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 14:10, po589 a dit :

Bonjour

Le mettre après a l'avantage d'avoir le disjoncteur sectionneur pour intervenir sur le compteur si besoin.

Le mettre avant a l'énorme avantage de pouvoir le câbler avec des câbles souples (et embouts de câblages bien sertis) ou alors avec des fils rigides mais avec moins de difficultés car si le compteur est après le disjoncteur c'est une grosse galère de raccorder le R2V qui va à la prise sur ces compteurs aux connexions nettement moins bien fichues que les mâchoires du disjoncteur.

 

Au final vous pouvez faire les 2 (tant que ça reste dans le même tableau) mais je vous recommande de mettre le compteur avant le disjoncteur en le câblant avec du 6mm² souple (+ embouts de câblage bien sertis) pour faciliter son raccordement.

ok merci

bon après un mauvais branchement (je pensais que load dans la notice c'était mon circuit et non pas l'alimentation) c'est bon ça fonctionne. J´ai finalement mis le compteur juste avant la prise pour qu´il soit protégé par la limite de 32A du disjoncteur

20220808_235450.thumb.jpg.acfa6a1cd9f39974fa9a4f1ca0781541.jpg

comme le compteur indiqué les dizaines de Wh je peux voir compteur tourner...

20220808_235942.thumb.jpg.54218885e8a6810f6d5a1849c1c03796.jpg

 

j'ai mis la valeur d'intensité sur l'appli à 13A le max mais ça fait sauter le disjoncteur de branchement donc j´ai limité à 10A. j'ai un tri-phasé avec une intensité assez faible par phase.

20220731_174004.thumb.jpg.eaeb20384492768cfdac969ac6cde935.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour information à ceux qui cherchent une idée du prix, on va faire installer une prise Green Up (3,7 kW) : 719,77€

On le fait par électricien agréé dans notre appartement (co-propriété très pointilleuse donc on préfère la jouer safe). 

Dans notre garage depuis le tableau électrique de notre appart (15 m à tirer). Je trouve ça un peu cher, mais le type a l'air très pro, au et moins on a la conscience tranquille.

 

Ca devrait suffire largement pour les trajets quotidiens (100 km max).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 19:53, Chris1993 a dit :

Salut à tous,

Pour information à ceux qui cherchent une idée du prix, on va faire installer une prise Green Up (3,7 kW) : 719,77€

On le fait par électricien agréé dans notre appartement (co-propriété très pointilleuse donc on préfère la jouer safe). 

Dans notre garage depuis le tableau électrique de notre appart (15 m à tirer). Je trouve ça un peu cher, mais le type a l'air très pro, au et moins on a la conscience tranquille.

 

Ca devrait suffire largement pour les trajets quotidiens (100 km max).

Pour une prise renforcée (Green'up et consort), l'électricien n'a pas besoin de la qualification IRVE. Un électricien pro est tout à fait en droit de poser ces prises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai une question concernant le disjoncteur.

Mon installation electrique est de marque Hager. J'ai recherché un disjoncteur de 40A en courbe C et j'ai trouvé deux modèles : sur la fiche, la différence est sur le pouvoir de coupure assigné : d'un côté j'ai 6Ka (ref MJT740) et de l'autre j'ai 6-10Ka  (ref NFT740).

Lequel des deux faut-il prendre pour charger en 7KW (32A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 13:35, chtiprof a dit :

bonjour, j'ai une question concernant le disjoncteur.

Mon installation électrique est de marque Hager. J'ai recherché un disjoncteur de 40A en courbe C et j'ai trouvé deux modèles : sur la fiche, la différence est sur le pouvoir de coupure assigné : d'un côté j'ai 6Ka (ref MJT740) et de l'autre j'ai 6-10Ka  (ref NFT740).

Lequel des deux faut-il prendre pour charger en 7KW (32A)

Si vous êtes en logement d'habitation peu importe, l'intensité de court circuit est limitée par ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 13:47, po589 a dit :

Si vous êtes en logement d'habitation peu importe, l'intensité de court circuit est limitée par ailleurs.

merci du renseignement. je vais donc prendre le moins cher s'il n'y a aucune différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.