Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pris possession d'une SR+ hier et je l'ai branchée sur une prise GTL (16A) directement dans le tableau électrique.

 

Pensez-vous qu'il m'est possible de recharger à 13A pendant toute la nuit sans risque ?

 

Merci d'avance pour vos avis.

IMG_20210628_222917_edit_33309848535541.jpg

Modifié par B-N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, B-N a dit :

J'ai pris possession d'une SR+ hier et je l'ai branchée sur une prise GTL (16A) directement dans le tableau électrique.

 

Pensez-vous qu'il m'est possible de recharger à 13A pendant toute la nuit sans risque ?

Bonjour
C'est moins pire qu'avec une prise lambda dont on ne connait pas le passage des fils et les éventuelles boites de dérivation cachées ici ou là mais ça reste des prises non renforcées qui doivent donc être utilisées à 8A max (la loi l'impose et le bon sens le suggère).
Ces prises étant généralement destinées à de l'informatique elle ne sont pas très robustes et peuvent être alimentées en 1,5²  (facilement vérifiable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il ne faut pas charger à 13A sur ce genre de prise.

 

Le 16A indique la puissance max sur un pic, 13A la puissance inadmissible sur une courte période.

Donc 8A c'est raisonnable pour charger sans risque.

Éventuellement 10A, sous réserve que c'est bien câblé en 2.5mm² derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses, j'ai pris un peu peur car j'ai chargé plusieurs heures à 13A hier soir, puis en 10A toute la nuit pour limiter les risques...

J'avais lu 16A et je suis parti en vainqueur pensant que j'étais très large... 

 

Je vais donc limiter à 8A pour les prochains jours (enfin nuits en HC), et j'essayerai de l'ouvrir dès que possible pour voir la section du câble qu'il y a derrière... (la maison n'a que 8 ans, mais je ne serais étonné que le câblage soit surdimensionné...)

 

Je pense que ca va finir avec une P17 32A dès qu'elles seront disponibles... (quitte à la brider la recharge à 20A pour limiter tout risque)

Modifié par B-N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, B-N a dit :

Ok, merci pour vos réponses, j'ai pris un peu peur car j'ai chargé plusieurs heures à 13A hier soir, puis en 10A toute la nuit pour limiter les risques...

J'avais lu 16A et je suis parti en vainqueur pensant que j'étais très large... 

 

Je vais donc limiter à 8A pour les prochains jours (enfin nuits en HC), et j'essayerai de l'ouvrir dès que possible pour voir la section du câble qu'il y a derrière... (la maison n'a que 8 ans, mais je ne serais étonné que le câblage soit surdimensionné...)

 

Je pense que ca va finir avec une P17 32A dès qu'elles seront disponibles... (quitte à la brider la recharge à 20A pour limiter tout risque)

Si c'est écris 16A alors c'est 16A. Je charge depuis 2 ans en 13A sur une prise extérieure 16A : aucuns soucis, la prise est toujours nickel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kiki33 a dit :

Si c'est écris 16A alors c'est 16A. Je charge depuis 2 ans en 13A sur une prise extérieure 16A : aucuns soucis, la prise est toujours nickel...

Oui et à ce sujet, c'est quand même étrange. Connaissant les institutions qui font les normes, je ne comprends pas qu'il aurait attribué un "16A" si celle-ci n'était pas capable de les encaisser. Après il faudrait voir ce que dit spécifiquement la règle/loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kiki33 a dit :

Si c'est écris 16A alors c'est 16A

 

il y a 5 minutes, EddyOops a dit :

je ne comprends pas qu'il aurait attribué un "16A" si celle-ci n'était pas capable de les encaisser

Ces 16 ampères doivent s'entendre en pointe, et non en continu, tout simplement :)

 

 

il y a 18 minutes, kiki33 a dit :

la prise est toujours nickel...

 

il y a 6 minutes, EddyOops a dit :

Oui et à ce sujet, c'est quand même étrange

Sans répéter les presque 500 pages de ce topic, je rappelle juste que le risque est certes lié à la prise en tant que telle (particulièrement ses contacts) mais aussi (et surtout dans la plupart des cas) à l'ensemble de l'installation derrière cette prise : section des câbles, connections diverses (boîtes de dérivation, vieux dominos etc), taille des gaines (contenant régulièrement bien trop de câbles, sérrés et compressés comme des sardines), nombre de prises et d'appareils connectés sur la ligne etc etc

 

La prise peut être "nickel" à un instant T (une prise type E utilisée à 13a en continu va s'user progressivement, avec le temps), mais l'installation derrière chauffer / fondre / court-circuiter / brûler, comme plusieurs témoignages dans ce forum (et d'autres) peuvent le démontrer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B-N a dit :

Je pense que ca va finir avec une P17 32A dès qu'elles seront disponibles... (quitte à la brider la recharge à 20A pour limiter tout risque)

 

Est-il utile  de rappeler que les P17 sont interdites en domicile et en usage de recharge ? ;)

 

Par ailleurs, si tu installes néanmoins et malgré cette interdiction une P17 - bien entendu avec une installation "propre" (ligne dédiée, câblage 6 à 10mm² mini, disjoncteur et différentiel dédiés) - n'oublie pas que l'un des risques principaux avec une P17 est le choc électrique, la P17 étant alimentée en permanence et sans protection, contrairement à une prise T2S.

 

Quitte à installer une P17 et être en dehors des clous, songe donc à installer une P17 verrouillable, permettant

 

  1. de couper l'alimentation lorsque non utilisée,
  2. de verrouiller la prise lorsque branchée pour éviter tout débranchement intempestif (arc électrique)

 

afin de limiter les risques.

 

Enfin, quitte à limiter à 20A et à faire une ligne dédiée ... pourquoi ne pas songer à une prise renforcée, qui te permettra de recharger à 16a en continu, en toute sécurité...et en toute légalité ? ;)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, EddyOops a dit :

Oui et à ce sujet, c'est quand même étrange. Connaissant les institutions qui font les normes, je ne comprends pas qu'il aurait attribué un "16A" si celle-ci n'était pas capable de les encaisser. Après il faudrait voir ce que dit spécifiquement la règle/loi.

Les normes demandent un essai d’échauffement à 22A pendant 2 à 3h sur ces prises. Donc c’est un stress court. Il n’y a pas d’essai de durabilité comme on le fait en industrie (jusqu’à sa mort...) Le 16A est donné pour un facteur de charge court, ou 16A temporaire. Dans nos labos accrédités, on a fait la démonstration de prises domestiques alimentées en 16A pendant de longues périodes. Il va arriver que le vieillissement s’accélère, l’échauffement ne se stabilise plus et ca partira en emballement thermique. Traduction, incendie.

Les normes VE, les guides IRVE sont issus de tout ces constats et tout les constructeurs de matériels électriques ont fait le même constat donc pas compliqué pour valider une norme dédiée et des guides de bonnes pratiques. De la sont sorties les Wallbox en premier en 2012 2013 car Renault, Nissan et BMW avec qui on travaillait ne voulaient pas voir d’incendies domestiques à cause de leurs voitures, tuant dans l’œuf les investissements de la Zoé, Leaf et I3.

Ensuite sont apparues les prises renforcées dont les lignes de courant sont adaptées au 16A permanent et avec un capteur de présence UMC ou CRO selon les constructeurs (l’aimant)

 

Donc ceux qui répondent que ça fait un certain temps qu’ils tirent 16A sans pb, je vous répondrais que la question n’est pas de savoir si ça va brûler un jour, mais quand ça va brûler car c’est comme ça que ça finira... Ces prises ne sont pas prévues pour des facteurs de charge permanent à 100% du rated current.

Pour info, le traitement de surface métallique des bornes est aussi adapté sur une Greenup ou Witty pour améliorer la dissipation thermique et renforcer la tenue mécanique des embro debŕo qui sur une prise normale, vont vite s’user et augmenter l’échauffement.

 

Donc c’est 10A grand max sur une installation neuve en surveillant de temps en temps si ça bouge et être certains qu’il est bien câble en 2,5 mini (NF C15 100 autorisé du 1,5 sur prise dans certaines conditions) et pas avec 100m de câble derrière le tableau...

Quand on ne sait pas, c’est 8A max. 

 

Enfin je vous invite à lire les normes IEC de tout ces matériels, les premières pages citent les "domaines d’application" de la présente norme. Vous constaterez à quoi sont prévus ces appareils (Schuko, P17, Wallbox etc)

Ex prise P17... Ça veut dire que tout usage autre n’est pas couvert par les exigences de la norme.  En domestique, les critères d’acceptations ne sont pas les mêmes, déjà que le public (non averti) n’est plus le même qu’en industriel.

Screenshot_20210629-184308_Adobe Acrobat.jpg

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, EddyOops a dit :

Oui et à ce sujet, c'est quand même étrange. Connaissant les institutions qui font les normes, je ne comprends pas qu'il aurait attribué un "16A" si celle-ci n'était pas capable de les encaisser. Après il faudrait voir ce que dit spécifiquement la règle/loi.

L'histoire de la chose est très simple. Les usages que l'on avait des prises avant l'arrivée des VE étaient de courte durée et/ou pas à pleine charge. De plus aujourd'hui, rien ne justifie de mettre partout du matériel plus robuste que ce que l'on mettait avant.

Ne pas oublier qu'au delà du socle de prise il y a la ligne vers la prise, qui peut en toute conformité être en 1,5² encore aujourd'hui voir passer par 50boites de raccordement.

 

Si vous voulez voir la loi elle tient en 4 lignes, article 3 de https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/2021-06-29/

image.thumb.png.20abd306eb60c903257a6a8770ea05b6.png

 

la NFC61-314 est une des rares norme d'application obligatoire que vous pouvez lire ici gratuitement en intégralité
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-c61-314/prises-de-courant-pour-usages-domestiques-et-analogues-systemes-6-a-250-v-et-16-a-250-v/article/877760/fa186281

en résumé cette norme décrit 2 types de prises et leurs tests de qualification respectifs.
1) la prise 16A type E que vous avez partout chez vous qui est par défaut limitée à 8A pourla charge de VE et qui a un test de qualif en charge à 13A.
2) la prise 16A type E renforcée capable de charger les VE à 16A avec les même tests de qualif mais un courant de test en charge de 26A, le double.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, EddyOops a dit :

Oui donc une 16A, c'est sous condition que ce soit tout nickel derrière et en point. Et cette pointe... Elle est définit ? Genre "un certain temps" xD

La notion de temps est à mon avis que dans le test d’échauffement de la norme 61-314 que le test d'échauffement ; Avec au moins 125 cycles de 5h à 13A pour les prises normales et 26A pour les prises renforcées avec tout un tas de critères de température et des conditions mécanique de montage optimal.

En bref ce qu'il faut retenir c'est qu'une prise "normal" peut servir à n'importe quoi de "normal" jusqu'à 16A, comme c'est prévu depuis longtemps.
Et pour le cas du VE qui tire tés fort très longtemps, qui pose soucis et a donc été clarifié comme cas particulier dans la loi et dans les normes de matériel imposées par la loi, on limite à 8A à moins d'avoir un modèle renforcé qui a subit les tests qui vont bien pour tirer les 16A sur de longues périodes et sur le long terme.

 

A cela s'ajoute les critères de pose, bien plus clairs et rigoureux pour la prise renforcée (ligne directe, 2,5² mini) que pour une prise lambda qui peut être montée en 1,5² .
Et s'ajoute après les critères de vieillissement, dégradation (choc, climat, usure...) qui sont évidement à prendre en compte mais qui ne sont pas définis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en écouté certains il vas falloir vérifier toutes les prises de la maison, notamment celles des fours et machines à laver... Désolé Mr l'agent mais c'est écris 16A donc je tire 16A et ce pendant autant de temps qu'il me plait, fallait pas écrire 16A ou alors faut dire 16 = 8.🤓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kiki33 a dit :

A en écouté certains il vas falloir vérifier toutes les prises de la maison, notamment celles des fours et machines à laver... Désolé Mr l'agent mais c'est écris 16A donc je tire 16A et ce pendant autant de temps qu'il me plait, fallait pas écrire 16A ou alors faut dire 16 = 8.🤓

Ben c'est dit maintenant 8A 🙄

et va tirer 16A pendant 5 ou 10h (voir plus) en continu avec ton four, radiateur ou autre appareil que tu as chez toi et tu reviens nous montrer la tête du poulet qui était dans le four et la température dans ton salon, ce sera fun 🍿. La charge de VE est un usage très particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kiki33 a dit :

Désolé Mr l'agent mais c'est écris 16A donc je tire 16A et ce pendant autant de temps qu'il me plait, fallait pas écrire 16A

« Désolé M. l’agent mais c’est gradué jusqu’à 230km/h sur mon compteur, donc je roule à 230km/h autant qu’il me plait, indépendamment des textes de loi qui m’imposent d’aller moins haut »

 

Même logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ben_TM3 a dit :

« Désolé M. l’agent mais c’est gradué jusqu’à 230km/h sur mon compteur, donc je roule à 230km/h autant qu’il me plait, indépendamment des textes de loi qui m’imposent d’aller moins haut »

 

Même logique.

Et quand tu vois 130, tu te met à 100 ? Même logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kiki33 a dit :

Et quand tu vois 130, tu te met à 100 ? Même logique...

Quand tu vois un panneau 130 (16A) et qu'il pleut (que tu charges un VE) tu sais bien que la limite est en fait à 110 (8A) et pas 130 (16A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, po589 a dit :

Quand tu vois un panneau 130 (16A) et qu'il pleut (que tu charges un VE) tu sais bien que la limite est en fait à 110 (8A) et pas 130 (16A)

Sauf que pour brancher un appareil sur une prise chez soi les gens n'ont pas besoin d'avoir un permis, ni d'étre ingénieur en électricité. Tu devrait dire à Tesla, Mr c'est illégal les 13A avec votre UMC, faut modifier ça rapidement il vas y avoir pleins d'accidents électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kiki33 a dit :

Sauf que pour brancher un appareil sur une prise chez soi les gens n'ont pas besoin d'avoir un permis, ni d’être ingénieur en électricité. Tu devrait dire à Tesla, Mr c'est illégal les 13A avec votre UMC, faut modifier ça rapidement il vas y avoir pleins d'accidents électriques.

C'est pas illégal, vu que tu peux régler à 8A.
Et outre que null n'est sensé ignorer la loi Tesla t'as fait signer ceci

https://www.tesla.com/fr_FR/about/legal Tu y verra un chapitre en gras bien visible qui te le rappelle.

Faire ramoner ta cheminée c'est pareil, c'est pas écrit dessus
Ne pas mettre son chat à sécher dans le micro onde pareil
Ne pas verser de l'eau sur de l'huile chaude pareil

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, kiki33 a dit :

Tu devrait dire à Tesla, Mr c'est illégal les 13A avec votre UMC

C’est tout à fait légal… sur une installation adaptée ;-)  (définie comme étant une prise renforcée sur une ligne dédiée, avec ses protection dédiées).

 

De plus, Tesla vend le même UMC dans le monde entier, mais indique bien que chacun doit s’adapter à la législation locale en vigueur.

 

Surtout d’un point de vue électrique, pour lequel chaque pays à ses propres normes d’installation. 
 

il y a 52 minutes, kiki33 a dit :

Et quand tu vois 130, tu te met à 100 ?

Oui, quand le panneau 130 s’adresse aux véhicules légers (voitures, = ton grille pain ou ton sèche cheveux) et que je conduis un poids-lourd (= recharge VE). 
 

Même logique ;-)  La route (circuit électrique) est la même, mais selon ce qui passe dessus, les limites ne sont pas les mêmes car tant la route que le véhicule réagissent différemment.

 

De nouveau : cela a été expliqué dans le détail, sources à l’appuis -> une prise 16a est conçue matériellement pour tenir 16a *en pointe* et en aucun cas pour tenir ces mêmes 16 (ni 13a d’ailleurs) sur de longues périodes, de manière répétée (ce cas d’usage n’existait tout simplement pas lors de la conception de ces prises).

 

Tu es tout à fait libre de ne pas croire ce qui a été dit et répété (et sourcé) à de nombreuses reprises, passer outre les lois / normes , et ignorer les règles élémentaires de la physique (forte intensité = échauffement)… 

 

… mais tu le fais en connaissance de cause, et donc - je n’en doute pas - en étant prêt à en assumer les conséquences, c’est là l’essentiel :) 

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu des cas de prises fondues avec la recharge de VE.

 

L'analogie avec un compte-tour d'une voiture essence serait plus pertinente que le compteur.

C'est gradué jusqu'à 7000trs, tu peux monter à 7000trs, mais si tu roules en continu à 7000trs ton moteur ne va pas aimer longtemps

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nick83 a dit :

L'analogie avec un compte-tour d'une voiture essence serait plus pertinente que le compteur.

Il y a deux aspects dans ce débat : l’aspect légal (ici le compteur de vitesse, et la limite de vitesse imposée) et l’aspect technique (ici le compte-tour et le moteur) ; qui est à l’origine de l’aspect légal.

 

Les deux analogies illustrent chacune un des deux aspects :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kiki33 a dit :

Sauf que pour brancher un appareil sur une prise chez soi les gens n'ont pas besoin d'avoir un permis, ni d'étre ingénieur en électricité. Tu devrait dire à Tesla, Mr c'est illégal les 13A avec votre UMC, faut modifier ça rapidement il vas y avoir pleins d'accidents électriques.

Je suis entièrement d'accord.

Ca couterait quoi à Tesla de coller un sticker sur l'UMC pour se conformer à la réglementation locale.

Ils mettraient "MAX 8A sur prise classique", les gens seraient informés simplement sans aller fouiller des normes illisibles.

La réalité, c'est que l'immense majorité des acheteurs chargent à 13A sans que ça ne pose aucun souci.

L'immense majorité des gens se content de ce que leur raconte le commercial, c'est à dire, vous branchez sur une prise et basta ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ben_TM3 a dit :

C’est tout à fait légal… sur une installation adaptée ;-)  (définie comme étant une prise renforcée sur une ligne dédiée, avec ses protection dédiées).

 

De plus, Tesla vend le même UMC dans le monde entier, mais indique bien que chacun doit s’adapter à la législation locale en vigueur.

 

Surtout d’un point de vue électrique, pour lequel chaque pays à ses propres normes d’installation. 
 

Oui, quand le panneau 130 s’adresse aux véhicules légers (voitures, = ton grille pain ou ton sèche cheveux) et que je conduis un poids-lourd (= recharge VE). 
 

Même logique ;-)  La route (circuit électrique) est la même, mais selon ce qui passe dessus, les limites ne sont pas les mêmes car tant la route que le véhicule réagissent différemment.

 

De nouveau : cela a été expliqué dans le détail, sources à l’appuis -> une prise 16a est conçue matériellement pour tenir 16a *en pointe* et en aucun cas pour tenir ces mêmes 16 (ni 13a d’ailleurs) sur de longues périodes, de manière répétée (ce cas d’usage n’existait tout simplement pas lors de la conception de ces prises).

 

Tu es tout à fait libre de ne pas croire ce qui a été dit et répété (et sourcé) à de nombreuses reprises, passer outre les lois / normes , et ignorer les règles élémentaires de la physique (forte intensité = échauffement)… 

 

… mais tu le fais en connaissance de cause, et donc - je n’en doute pas - en étant prêt à en assumer les conséquences, c’est là l’essentiel :) 

 

 

Tu es tout à fait libre de ne pas croire ce qui a été dit et répété (et sourcé) à de nombreuses reprises, passer outre les lois / normes , et ignorer les règles élémentaires de la physique (forte intensité = échauffement)…  C'est pas que je ne crois pas ce qui est dit, je dis simplement que mon install de prise 16A en extérieur est tout à fait conforme et sure ( prise étanche 16A Legrand, ligne dédié en 4 carré avec son disjoncteur-différentiel HPI ) la dessus je charge depuis 2 ans à 13A et la prise comme le câble reste tiède, c'est tout. Pour intensité = échauffement, je connais, je suis électronicien et sait trés bien ce que je fait chez moi, dangereux ou pas. Bien sur je déconseille formellement à celui qui n'a aucunes notions en électricité de réaliser sa propre install et je suis d'accord quand on dit : prise marque mal, cable bout de ficelle, pas de disjoncteur mais juste un fusible, des dominos, etc... Danger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.