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ChristophedeNiort

La RATP ressort de vieux bus diesel

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http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/en-attendant-les-bus-electriques-la-ratp-ressort-les-vieux-diesel-du-garage-05-11-2018-7935807.php

"afin de lancer la restructuration du réseau de bus parisien [...] Ce projet prévoit en effet de prolonger certaines lignes de bus et d’en créer de nouvelles. Le tout pour affiner le maillage de la capitale et mieux le faire coïncider avec les lieux de vie. 110 véhicules supplémentaires sont nécessaires pour assurer ce nouveau service."

"la Régie parisienne n’a d’autre choix que de faire reprendre du service à 104 bus diesel qu’elle devait remiser. Des engins classés Crit’Air 4 ou 5"


Pour mémoire un bus diesel Crit’Air 4 cela veut dire un bus Euro IV (à partir du 1/09/2006) et il est équipé d’un FAP.
Un bus Crit’Air 5 cela veut dire un bus Euro III (à partir du 1/09/2001). Si il est EEV il est équipé d’un FAP.
https://www.transbus.org/dossiers/normeeuro.html
« Norme EEV
Les normes EEV (Enhanced Environnentally Vehicles) sont encore plus strictes que les normes Euro. Sur les véhicules Euro 3, l’ajout d’un filtre à particules permet d’atteindre le niveau EEV. »


La vraie question à se poser est : à partir de combien de passagers un bus Euro IV ou un bus Euro III EEV est-il moins polluant que le nombre de voitures au taux de remplissage habituel qu’il remplace ?
Si ce taux de remplissage est bien atteint on a bien réduit la pollution et ce d'autant plus qu'en réduisant le nombre de véhicules en circulation il y a un autre effet sur le pollution de ceux qui circulent encore.

Modifié par ChristophedeNiort

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il y a une heure, Dordrecht a dit :

Décidément la RATP est à la traîne, avec ses vieux diesels et ses pseudo-hybrides. Lamentable ! Est-ce que la région Ile-de-France ne peut pas faire un petit effort ?

C'est bien la région via IDFM qui commande les bus. Il y a un appel d'offres en cours pour 1000 bus électriques mais manifestement il n'y en a aucun qui répond au besoin exprimé donc pas d'attribution avant la fin de l'année au mieux, donc pas de construction avant 2019 et pas de livraison avant 2020.

Sachant que les installations de recharge sont soumises aux ICPE rubrique 2925 et pour certains centres urbains cela semble compliqué à mettre en conformité.

 

il y a une heure, Sebcestbien a dit :

Et dire qu’au Québec il y a des bus électriques..... (mais aussi camion ramassage ordures , bus scolaire, etc... un petit tour sur aveq c’est édifiant)

Le remplissage moyen d'un bus en IdF est de 60, quel bus électrique peut accueillir 60 personnes sans être en surcharge tout en étant capable de tenir une journée (au moins 180 km par tous les temps et même après 10 ans d'exploitation) ?

Celui d'Heuliez pèse 13,52 t à vide pour 19 t maxi. soit 5,48 t de CU, 5,48 / 60 = 91 kg et c'est l'un des plus légers avec la capacité de batterie la plus importante. Il est potentiellement en surcharge dès 70 passagers pour 90 d'effectif maxi. dans un bus de 12 m.

Dans ma ville il a été testé et manifestement même neuf il ne tient pas la journée sur la ligne principale et pourtant les conditions d'exploitation sont très différentes de celles de Paris.

 

il y a 20 minutes, Busquet2 a dit :

On marche sur la tête emoji2957.pngemoji849.png

http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/resultats.php

Pour 100 km pour avoir des valeurs significatives (classement en fonction des particules) et pour un passager :
"- bus moyen IdF (par moyen en 2017 comprenant donc des Euro III à VI) : 0,43 g de particules PM10 et 18,1 g d'oxydes d'azote avec 60 passagers,
- bus avec 12 passagers : 2,15 g de particules PM10 et 90,5 g d'oxydes d'azote,
- VT essence hy CRIT'AIR 2 : 2,67 g de particules PM10 et 4,9 g d'oxydes d'azote
- VE : 2,69 g de PM10
- VT essence hy CRIT'AIR 1 : 2,69 g de particules PM10 et 2,7 g d'oxydes d'azote
- VT essence CRIT'AIR 2 : 2,7 g de particules PM10 et 7,5 g d'oxydes d'azote
- VT essence hy CRIT'AIR 3  : 2,7 g de particules PM10 et 12,9 g d'oxydes d'azote
- VT essence CRIT'AIR 1 : 2,74 g de particules PM10 et 4,1 g d'oxydes d'azote
- VT essence CRIT'AIR 3 : 2,76 g de particules PM10 et 19,5 g d'oxydes d'azote
- VT gazole hy CRIT'AIR 2  : 2,76 g de particules PM10 et 34,7 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 2  : 2,86 g de particules PM10 et 52,6 g d'oxydes d'azote
- 2 roues CRIT'AIR 4 : 5,28 g de particules PM10 et 16,9 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 3 : 6,34 g de particules PM10 et 58,9 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 4 : 7,02 g de particules PM10 et 78,9 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 5 : 8,96 g de particules PM10 et 72 g d'oxydes d'azote.

Donc un bus avec 12 passagers émet moins de particules par passager que n'importe quel VP avec un seul passager.

Qu'en est-il d'un bus 2,3 t plus lourd que son équivalent thermique quand on sait qu'un VE 300 kg plus lourd que le VT équivalent émet plus de particules et plus particulièrement en ville ?

 

Là où on marche sur la tête, c'est qu'il y en a qui s'évertuent à ne pas vouloir voir cette réalité.

Modifié par ChristophedeNiort

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Christopedeniort : Pour info il y a énormément de bus électriques en chine aussi donc si c’était la mauvaise solution....

Quant à la charge il existe un système de pantographe pour la recharge rapide

Faut arrêter des qu’on propose une solution type électrique de dire que c’est pas bien... pfff ça pollue .....le forum

 

 Si région paris en commande c’est bien qu’il existe un gain économique et écologique

 .....

Isssu du site de STM (Montréal) bilan sur 3 bus électriques pendant 365 jours (acquis tout au long de l’expérience) sur une seule ligne:

Il y a un an le 24 mai dernier, notre premier bus 100 % électrique prenait la route. 365 jours plus tard, nous constatons que le projet va bien, que la technologie est mise à l’épreuve telle que le prévoit le projet de démonstration.

8 781 recharges

113 tonnes de GES en moins, soit l’équivalent de 500 000 km en auto

Recharge moyenne de 3 minutes

94 666 km parcourus

99 % des utilisateurs et 75 % des chauffeurs apprécient les bus électriques

70 % percoivent une amélioration de leur expérience par rapport aux bus réguliers

Achat d’un 4ème bus électrique pour rentre cette ligne 100% électrique

 ......

 Et la dispo dés transports viens dans mon coin on en reparle avant que tu es vu un bus chez moi.....

 

.....

Voir aussi

https://www.automobile-propre.com/breves/hanovre-nutilisera-plus-que-des-bus-electriques-en-centre-ville/

https://www.automobile-propre.com/bus-electrique/page/2/

http://www.automobile-propre.com/breves/bus-electrique-1772-km-une-seule-charge/

Ça doit marcher un peu donc

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Il y a 2 heures, ChristophedeNiort a dit :

C'est bien la région via IDFM qui commande les bus. Il y a un appel d'offres en cours pour 1000 bus électriques mais manifestement il n'y en a aucun qui répond au besoin exprimé donc pas d'attribution avant la fin de l'année au mieux, donc pas de construction avant 2019 et pas de livraison avant 2020.

Sachant que les installations de recharge sont soumises aux ICPE rubrique 2925 et pour certains centres urbains cela semble compliqué à mettre en conformité.

 

Le remplissage moyen d'un bus en IdF est de 60, quel bus électrique peut accueillir 60 personnes sans être en surcharge tout en étant capable de tenir une journée (au moins 180 km par tous les temps et même après 10 ans d'exploitation) ?

Celui d'Heuliez pèse 13,52 t à vide pour 19 t maxi. soit 5,48 t de CU, 5,48 / 60 = 91 kg et c'est l'un des plus légers avec la capacité de batterie la plus importante. Il est potentiellement en surcharge dès 70 passagers pour 90 d'effectif maxi. dans un bus de 12 m.

Dans ma ville il a été testé et manifestement même neuf il ne tient pas la journée sur la ligne principale et pourtant les conditions d'exploitation sont très différentes de celles de Paris.

 

http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/resultats.php

Pour 100 km pour avoir des valeurs significatives (classement en fonction des particules) et pour un passager :
"- bus moyen IdF (par moyen en 2017 comprenant donc des Euro III à VI) : 0,43 g de particules PM10 et 18,1 g d'oxydes d'azote avec 60 passagers,
- bus avec 12 passagers : 2,15 g de particules PM10 et 90,5 g d'oxydes d'azote,
- VT essence hy CRIT'AIR 2 : 2,67 g de particules PM10 et 4,9 g d'oxydes d'azote
- VE : 2,69 g de PM10
- VT essence hy CRIT'AIR 1 : 2,69 g de particules PM10 et 2,7 g d'oxydes d'azote
- VT essence CRIT'AIR 2 : 2,7 g de particules PM10 et 7,5 g d'oxydes d'azote
- VT essence hy CRIT'AIR 3  : 2,7 g de particules PM10 et 12,9 g d'oxydes d'azote
- VT essence CRIT'AIR 1 : 2,74 g de particules PM10 et 4,1 g d'oxydes d'azote
- VT essence CRIT'AIR 3 : 2,76 g de particules PM10 et 19,5 g d'oxydes d'azote
- VT gazole hy CRIT'AIR 2  : 2,76 g de particules PM10 et 34,7 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 2  : 2,86 g de particules PM10 et 52,6 g d'oxydes d'azote
- 2 roues CRIT'AIR 4 : 5,28 g de particules PM10 et 16,9 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 3 : 6,34 g de particules PM10 et 58,9 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 4 : 7,02 g de particules PM10 et 78,9 g d'oxydes d'azote
- VT gazole CRIT'AIR 5 : 8,96 g de particules PM10 et 72 g d'oxydes d'azote.

Donc un bus avec 12 passagers émet moins de particules par passager que n'importe quel VP avec un seul passager.

Qu'en est-il d'un bus 2,3 t plus lourd que son équivalent thermique quand on sait qu'un VE 300 kg plus lourd que le VT équivalent émet plus de particules et plus particulièrement en ville ?

 

Là où on marche sur la tête, c'est qu'il y en a qui s'évertuent à ne pas vouloir voir cette réalité.

à tous ces chiffres , c'est simple, il faut ajouter l'usure des moteurs , qui perdent énormément de leur éficacité, et donc consomme de plus en plus et donc pollue de plus en plus , en quelques mois, un moteur diesel , soumis au rythmes de la ville , pour lequel il n'a jamais été conçu, a plus que doublé les chiffres que son constructeur à bien voulu fournir pour son homologation

un VE, même avec une usure de sa batterie, ne polluera pas plus au fil du temps

c'est donc bien pour cela , que les VE sont bien plus pertinents en ville , comme à la campagne

et de plus, en dehors des heures de pointe, il est rare de trouver plus de 12 personnes à bord d'un bus

je ne parle même pas des lignes qui desservent des quartiers éloigné ou il y a rarement plus d'un passager

 

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Il y a 13 heures, Sebcestbien a dit :

Christopedeniort : Pour info il y a énormément de bus électriques en chine aussi donc si c’était la mauvaise solution....

Quant à la charge il existe un système de pantographe pour la recharge rapide

Faut arrêter des qu’on propose une solution type électrique de dire que c’est pas bien... pfff ça pollue .....le forum

 

 Si région paris en commande c’est bien qu’il existe un gain économique et écologique

 .....

Isssu du site de STM (Montréal) bilan sur 3 bus électriques pendant 365 jours (acquis tout au long de l’expérience) sur une seule ligne:

Il y a un an le 24 mai dernier, notre premier bus 100 % électrique prenait la route. 365 jours plus tard, nous constatons que le projet va bien, que la technologie est mise à l’épreuve telle que le prévoit le projet de démonstration.

8 781 recharges

113 tonnes de GES en moins, soit l’équivalent de 500 000 km en auto

Recharge moyenne de 3 minutes

94 666 km parcourus

99 % des utilisateurs et 75 % des chauffeurs apprécient les bus électriques

70 % percoivent une amélioration de leur expérience par rapport aux bus réguliers

Achat d’un 4ème bus électrique pour rentre cette ligne 100% électrique

 ......

 Et la dispo dés transports viens dans mon coin on en reparle avant que tu es vu un bus chez moi.....

 

.....

Voir aussi

https://www.automobile-propre.com/breves/hanovre-nutilisera-plus-que-des-bus-electriques-en-centre-ville/

https://www.automobile-propre.com/bus-electrique/page/2/

http://www.automobile-propre.com/breves/bus-electrique-1772-km-une-seule-charge/

Ça doit marcher un peu donc

Je ne dis pas que cela ne marche pas.

Je dis seulement qu'il est beaucoup plus pertinent de remplir un bus pour supprimer le maximum de voitures que de vouloir à tout prix mettre en place des bus électriques.

Et c'est bien ce que fait la RATP en réorganisant les lignes (250 arrêts en plus, 53 lignes modifiées), si ces bus accueillent au moins 12 passagers et enlèvent au moins 11 voitures, il y aura bien réduction de la pollution. Et au passage on voit bien que c'est beaucoup plus efficace et rapide que de mettre en place des bus dont tu reconnais toi-même qu'il faut des infrastructures "Quant à la charge il existe un système de pantographe pour la recharge rapide".

 

Nota : peut-on vraiment comparer Paris et Montréal ? La seconde est juste plus de 4 fois moins dense que la première, ce qui peut expliquer l'absence de problématique de la charge utile.

 

Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

à tous ces chiffres , c'est simple, il faut ajouter l'usure des moteurs , qui perdent énormément de leur éficacité, et donc consomme de plus en plus et donc pollue de plus en plus , en quelques mois, un moteur diesel , soumis au rythmes de la ville , pour lequel il n'a jamais été conçu, a plus que doublé les chiffres que son constructeur à bien voulu fournir pour son homologation

un VE, même avec une usure de sa batterie, ne polluera pas plus au fil du temps

c'est donc bien pour cela , que les VE sont bien plus pertinents en ville , comme à la campagne

et de plus, en dehors des heures de pointe, il est rare de trouver plus de 12 personnes à bord d'un bus

je ne parle même pas des lignes qui desservent des quartiers éloigné ou il y a rarement plus d'un passager

 

Une nouvelle fois tu es dans l'approximation totale, les systèmes de dépollution des bus doivent conserver leurs caractéristiques pendant toute la durée de vie du bus.

Je remarque qu'une nouvelle fois tu reconnais qu'un VE pollue bien et donc si tu n'intègres pas son usage ton postulat est aussi approximatif.

On parle de l'Ile de France là, je n'ai jamais vu un bus avec moins de 12 personnes à bord quelque soit l'heure, mais c'est sûr que si tu le regardes depuis l'extérieur depuis ta voiture tu peux avoir l'impression qu'il est vide, puisque tu ne verras pas tous les passagers assis au niveau du plancher (et qui justement peuvent représenter 12 passagers) !

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Il y a 1 heure, ChristophedeNiort a dit :

Une nouvelle fois tu es dans l'approximation totale, les systèmes de dépollution des bus doivent conserver leurs caractéristiques pendant toute la durée de vie du bus.

la tu est dans un monde de bisounours

si tu crois cela, alors il n'y n'y a plus aucun espoir pour toi

 

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Il y a 1 heure, ChristophedeNiort a dit :

On parle de l'Ile de France là, je n'ai jamais vu un bus avec moins de 12 personnes à bord quelque soit l'heure, mais c'est sûr que si tu le regardes depuis l'extérieur depuis ta voiture tu peux avoir l'impression qu'il est vide, puisque tu ne verras pas tous les passagers assis au niveau du plancher (et qui justement peuvent représenter 12 passagers) !

j'ai un neveux chauffeur de bus à la RATP

on discute assez souvent de cela

et le nombre de fois , dans sa journée ou son bus est quasi vide est beaucoup plus important que toi tu ne l'imagine

 

 

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il y a 7 minutes, gepeliste62 a dit :

la tu est dans un monde de bisounours

si tu crois cela, alors il n'y n'y a plus aucun espoir pour toi

 

C'est pourtant la stricte réalité.

Il y a des différences fondamentales entre un moteur de bus et un moteur de voiture qui expliquent cela, mais cela ne vaut même pas la peine que je te les expliques tu n'es pas réceptif et tu t'évertues à défendre ton petit monde.

 

il y a 8 minutes, gepeliste62 a dit :

j'ai un neveux chauffeur de bus à la RATP

on discute assez souvent de cela

et le nombre de fois , dans sa journée ou son bus est quasi vide est beaucoup plus important que toi tu ne l'imagine

 

 

Et la moyenne sur une journée, plus de 12 ou pas ? Parce que c'est bien ce qui importe.

Si tu veux inciter les gens à prendre le bus, il faut bien des intervalles corrects (< 15 minutes) et des temps de trajet courts qui rendent la solution bus plus pertinente que la voiture. Et donc inévitablement il va y avoir des bus plus pleins que d'autres.

Mais si les bus remis en circulation accueillent en moyenne 12 passagers, on a bien réduit la pollution. Et 12 passagers c'est 13 % du taux de remplissage d'un bus (une voiture à 1 personne c'est 20 %). Conclusion : un bus même avec un taux de remplissage plus bas qu'une voiture est moins polluant que la solution que tu défends.

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il y a 3 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Il y a des différences fondamentales entre un moteur de bus et un moteur de voiture qui expliquent cela, mais cela ne vaut même pas la peine que je te les expliques

j'ai travaillé dans une société de transport , ligne et scolaire

vu l'état général de la flotte, j'évitais de suivre les bus de la société

et même alors qu'ils étais bien entretenu, un moteur diesel s'use et pollue de plus en plus au fil du temps 

les VE: NON

les bus électrique en remplacement des diesel, serais une solution

d'ailleurs, la RATP ne se trompe pas , elle en a commander

mais faute de constructeurs capable de répondre a la demande , tenue d'augmenter les réseaux, elle se rabat sur des diesels a son grand regret

elle va polluer beaucoup plus , a cause des constructeurs qui ne suivent pas

sans être sur que les clients , sur ces lignes , soit au rendez vous

qui à encore envie de monter dans un vieux bus, puant, vibrant etc.. alors qu'il y a des bus moderne électrique qui n'on aucun de ces inconvénients

 

 

 

 

il y a 3 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Et la moyenne sur une journée, plus de 12 ou pas ? Parce que c'est bien ce qui importe.

pas tous les jours , mais tu admet donc qu'il y a des heures ou les bus sont moins pertinent que les vp puisque vide

c'est le mix de cela qui sera le mieux

et pas une solution unique

la pertinence sera avec des bus électrique de petite taille pour ces heures ou les clients sont rare

chauffeur moi même, en bus de remplacement sncf, on utilisais un 9 place aux heures ou il n'y avais quasiment personne , en fait rarement plus d'un client et encore pas tous les jours

dans ces cas , c'est quoi le plus pertinent??

un bus 9 place a vide ou un vp????

 

 

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il y a 11 minutes, gepeliste62 a dit :

elle va polluer beaucoup plus

Ce n'est pas cela qui importe mais la pollution globale et si plus de 12 personnes en moyenne dans ces bus, au global on aura bien moins de pollution

 

il y a 11 minutes, gepeliste62 a dit :

qui à encore envie de monter dans un vieux bus, puant, vibrant etc.. alors qu'il y a des bus moderne électrique qui n'on aucun de ces inconvénients

http://www.govtech.com/fs/transportation/BYD-Electric-Buses-Face-Mechanical-Problems-in-Southern-California-as-Agencies-Hand-Them-Contracts.html

Je préfère encore un bus diesel qu'un bus électrique dit moderne qui ne m'emmène pas là où je dois aller et à l'horaire prévu.

 

il y a 11 minutes, gepeliste62 a dit :

pas tous les jours , mais tu admet donc qu'il y a des heures ou les bus sont moins pertinent que les vp puisque vide

c'est le mix de cela qui sera le mieux

et pas une solution unique

la pertinence sera avec des bus électrique de petite taille pour ces heures ou les clients sont rare

chauffeur moi même, en bus de remplacement sncf, on utilisais un 9 place aux heures ou il n'y avais quasiment personne , en fait rarement plus d'un client et encore pas tous les jours

dans ces cas , c'est quoi le plus pertinent??

un bus 9 place a vide ou un vp????

 

 

Tu es sûr qu'un 9 places pollue moins qu'un bus de 12 m ? Tu n'as pas l'air de savoir que les deux ne sont pas soumis aux mêmes normes et que le 9 places est soumis aux normes VP (en plus avec décalage - moins de 3,5 t) avec les dérives que l'on a constaté.

Donc il faut bien mieux un bus de 12 m avec 9 passagers qu'un de 9 places rempli.

 

Et le gus qui a pris le bus le matin, il fait comment pour rentrer à midi puisqu'il n'a pas de VP pour rentrer vu qu'il est venu en bus ?

Modifié par ChristophedeNiort

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il y a 4 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Et le gus qui a pris le bus le matin, il fait comment pour rentrer à midi puisqu'il n'a pas de VP pour rentrer vu qu'il est venu en bus ?

il y a les "normaux" pour cela

il y a 5 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Tu es sûr qu'un 9 places pollue moins qu'un bus de 12 m

en pollution aux particules , c'est sur à tout les coups , puisque beaucoup moins lourd, dixit tes propres arguments

en consommation de carburant : aussi 

a moins que tu n'arrive avec des chiffres qui prouverais le contraire 

la pollution reste proportionnelle à la consommation des carburant

et un bus 12M , ça consomme un max , comparer a un 9 places

environs 20litres au 100 pour le 12M et moins de 8 litre pour le 9 places

 

 

 

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il y a 45 minutes, gepeliste62 a dit :

il y a les "normaux" pour cela

Donc il y a bien des bus qui circulent même avec seulement 12 passagers, donc pas la peine d'inventer un système complexe avec des véhicules différents en fonction des heures. Du moment que le bus a au moins 12 passagers en moyenne il est plus efficient que les voitures que les passagers auraient utilisé à la place.

 

il y a 47 minutes, gepeliste62 a dit :

il y a les "normaux" pour cela

en pollution aux particules , c'est sur à tout les coups , puisque beaucoup moins lourd, dixit tes propres arguments

en consommation de carburant : aussi 

a moins que tu n'arrive avec des chiffres qui prouverais le contraire 

la pollution reste proportionnelle à la consommation des carburant

et un bus 12M , ça consomme un max , comparer a un 9 places

environs 20litres au 100 pour le 12M et moins de 8 litre pour le 9 places

Tu oublies juste que les normes n'étant pas les mêmes les résultats ne sont pas les mêmes.

Un 9 places c'est moins de 3,5 t (même un 22 places peut être en moins de 3,5 t) donc c'est la norme des VP donc pas de FAP avant l'Euro5 et pas de maintenue dans le temps des performances.

Non la pollution n'est pas proportionnelle à la consommation sinon comment tu expliques qu'une AX diesel pollue plus qu'une 208 diesel tout en consommant moins ? Tu as juste oublié une nouvelle fois les systèmes antipollution fonction des normes.

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Il y a 1 heure, ChristophedeNiort a dit :

même un 22 places peut être en moins de 3,5 t

trouve en un pour voir

 

par contre il va falloir expliquer TA logique

en TC à vide  préférer un 12M avec ses 6 roues ENORMES à un petit 9 places et ses 4 petites roues

au niveau de TA fixette sur les particules d'abrasion , la , j'avoue, je ne comprend plus

a moins que le 12M soit un engin sur coussin d'air et que le vilain 9 places traine ses pneus au lieu de rouler "normalement"

Il y a 1 heure, ChristophedeNiort a dit :

Non la pollution n'est pas proportionnelle à la consommation sinon comment tu expliques qu'une AX diesel pollue plus qu'une 208 diesel tout en consommant moins ?

la tu compare deux véhicules de 2 générations différentes, et de poids différents.

alors qu'on parle des TC de même génération, donc de normes anti-pollution identiques!

 

serais-tu a court d'arguments?au point de dire tout et son contraire et comme les politiques , répondre à coté , histoire de dévier la conversation pour éviter de répondre en toute honnêteté et logique 

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

serais-tu a court d'arguments?au point de dire tout et son contraire et comme les politiques , répondre à coté , histoire de dévier la conversation pour éviter de répondre en toute honnêteté et logique 

Depuis le départ on parle bien de bus "Crit’Air 4 ou 5" avec "FAP" donc "Euro IV ou Euro III EEV".

"Euro IV à partir du 1/09/2006 et Euro III à partir du 1/09/2001"

A la place tu veux mettre des minibus de 9 places (donc moins de 3,5 t), pour eux les Euro 3 (2000/2001) et 4 (2005/2006) c'est pas de FAP obligatoire. Donc si pas de FAP même si ils sont plus légers, ils émettent bien plus de particules au total que des bus de 12 m avec FAP.

 

Pour un minibus de 22 m, facile châssis type Master L3H1 (traction), 9 sièges et le reste debout. Avec 22 passagers on a 1 540 kg de CU et ton châssis est bien à moins de 1 960 kg. Tu es en 3,5 t et tu es soumis aux normes des VP (en mg/km sur cycle nedc) et pas à celles des PL (en g/kWh sur cycle rde) et cela change tout. J'ai bien écrit "même un 22 places peut être en moins de 3,5 t".

 

Je ne suis pas à court d'arguments, je connais juste les subtilités des normes.

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sauf qu'on a JAMAIS parler de normes euro xx

mais juste de bus 12M ou 9 places

le 9 places dont je parle c'est un opel vivaro (renault trafic rebadgé) et tout neuf

donc forcément beaucoup moins lourd que ton 12M a 6 roues

dans l'entreprise on utilisais même pas, pour ces service "fantômes" (quant il n'y a aucun clients) le 16 places

trop lourd, trop cher, (trop polluant)

pour le service de transport scolaire handicapé, élève unique, (service taxi) on pouvais même utilisé une clio

a moins que tu ne préfère qu'on utilise le 12M pour un élève, puisque ,selon toi, il polluerais moins

 

dans les société de transport , il y a des gens qui savent compter

et adaptent les véhicules aux besoins, en tenant compte de TOUS les paramètres, y compris la pollution

 

et si la ratp ressort des vieux diesel, c'est parce que son appel d'offre en électrique n'a pas trouver d'écho chez nos constructeurs bloqué au siècle dernier avec leurs gros diesel (truqué)

mais ils trouverons leur bonheur en chine

les constructeurs crierons au scandale et au chantage à l'emploi

et tenterons de fourgué leur bon gros diesel

j'espère simplement qu'ils se prendrons une grosse claque

 

 

 

 

Modifié par Invité

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il y a 26 minutes, gepeliste62 a dit :

sauf qu'on a JAMAIS parler de normes euro xx

Moi si dès mon premier message.

Donc comme d'habitude tu viens jouer l'embrouille.

Comment un opérateur de bus urbain sait à l'avance le nombre de passagers qu'il va devoir transporter sur une ligne à un horaire donné ? Avec des réservations ou des lignes scolaires ou du TAD, c'est facile de savoir mais sur une ligne urbaine. Tu as une école qui décide de faire une sortie et tu te retrouves marron avec ton bus de 9 places quand ils s'attendaient à en avoir un de 12 m !

Tu crois que c'est en obligeant les gens à réserver que tu vas les inciter à prendre le bus, ils vont te rétorquer (comme tu le fais d'ailleurs très bien) que ce n'est pas pratique et ils vont continuer à prendre leur voiture.

 

Tu me fais rire avec tes bus chinois, manifestement tu n'as pas lu mon lieu vers le retour d'expérience de Los Angeles. Tes solutions sont encore pires que celles en place. En fait tu cherches juste des excuses pour ne pas à avoir à utiliser les bus et à continuer à pouvoir aller bien tranquillement en voiture en ville. C'est d'ailleurs pour cela que tu ne veux pas admettre que la pollution est fonction de l'usage et qu'un VE cela émet bien un paquet de particules.

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il y a 11 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Comment un opérateur de bus urbain sait à l'avance le nombre de passagers qu'il va devoir transporter sur une ligne à un horaire donné ?

les statistiques, tout simplement

 

il y a 11 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Tu as une école qui décide de faire une sortie et tu te retrouves marron avec ton bus de 9 places quand ils s'attendaient à en avoir un de 12 m !

les sorties des écoles sont des cars , toujours réservé d'avance, le nombre d'élèves prévu

donc le car est dimensionné pour

il y a 11 minutes, ChristophedeNiort a dit :

C'est d'ailleurs pour cela que tu ne veux pas admettre que la pollution est fonction de l'usage et qu'un VE cela émet bien un paquet de particules.

jamais dis le contraire

 

alors que toi une fois ce sont les particules, mais lorsque ça te gène, ce n'est plus le cas!

un 12M, 3 fois plus lourd que le 9 places ,utilisé aux heures ou il n'y a que des services "fantômes", serais , selon toi , moins polluant

et cette fois, la différence de poids de surface de contact des 6 roues au lieu de 4 petites , serais donc le meilleur choix???

sans parler du reste de la pollution aux gaz d'échappement

 

 

arrête de te contredire à tout va si tu veux rester un minimum crédible

 

 

 

 

 

 

Modifié par Invité

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il y a 12 minutes, ChristophedeNiort a dit :
il y a 46 minutes, gepeliste62 a dit :

sauf qu'on a JAMAIS parler de normes euro xx

Moi si dès mon premier message.

moi jamais

 

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il y a 16 minutes, gepeliste62 a dit :

les statistiques, tout simplement

Mais bien sûr. Pour faire des statistiques, il faut des données. Une réorganisation du réseau et tes données sont inexactes. Un déménagement d'entreprise, idem.

Ensuite pour avoir des données, il faut du comptage. Même sur certains réseaux, les composteurs ne suffisaient pas à avoir les données.

Tu brodes comme d'habitude.

 

il y a 16 minutes, gepeliste62 a dit :

les sorties des écoles sont des cars , toujours réservé d'avance, le nombre d'élèves prévu

donc le car est dimensionné pour

Pas dans les grandes villes. Comme d'habitude tu parles de ton petit monde pas du monde réel.

 

il y a 14 minutes, gepeliste62 a dit :

moi jamais

 

Mais moi si. Je parle bien des bus de la RATP qu'elle va remettre en service Crit'Air 4 (Euro 4) ou 5 (Euro III) dans une grande ville pas dans une cambrousse pour un usage en bus urbain pas en ramassage scolaire.

Si tu veux parler d'autres choses, tu es juste hors sujet.

 

Modifié par ChristophedeNiort

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Il y a 14 heures, ChristophedeNiort a dit :

On parle de l'Ile de France là, je n'ai jamais vu un bus avec moins de 12 personnes à bord quelque soit l'heure

T'as pas dû y passer souvent alors;

J'ai grandi en Ile de France, les bus avec moins de 12 personnes c'est tout le temps sauf aux heures de pointe.

 

Il y a 12 heures, gepeliste62 a dit :

qui à encore envie de monter dans un vieux bus, puant, vibrant etc.. alors qu'il y a des bus moderne électrique qui n'on aucun de ces inconvénients

Je confirme, les bus diesel c'est l'horreur.

Il y en a encore quelques uns sur les lignes que je prend quand je vais chez mes parents, je préfère tellement quand c'est un bus GNV (pas d'électrique sur la ligne).

 

Sinon, aurais-tu un ordre de grandeur du poids entre le 9 places et le 12m ?

J'ai fait plein de calculs de particules d'abrasion entre une Ioniq et une i30 Fastback pour des poids qui varient de maximum 14.5%, ça peut être marrant de faire les calculs pour une différence de 619% (j'ai pris les 2 premières références que j'ai trouvé).

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Il y a 4 heures, ChristophedeNiort a dit :

Mais bien sûr. Pour faire des statistiques, il faut des données. Une réorganisation du réseau et tes données sont inexactes. Un déménagement d'entreprise, idem.

Oui, on appelle ça communément des statistiques.

 

Il y a 4 heures, ChristophedeNiort a dit :

Ensuite pour avoir des données, il faut du comptage. Même sur certains réseaux, les composteurs ne suffisaient pas à avoir les données.

Quelle répartie incroyable.

Sur les lignes que je prend en IdF, le chauffeur du bus ne part pas si quelqu'un n'a pas composté.

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Il y a 10 heures, Corpsomium a dit :

Sinon, aurais-tu un ordre de grandeur du poids entre le 9 places et le 12m ?

J'ai fait plein de calculs de particules d'abrasion entre une Ioniq et une i30 Fastback pour des poids qui varient de maximum 14.5%, ça peut être marrant de faire les calculs pour une différence de 619% (j'ai pris les 2 premières références que j'ai trouvé).

C'est pas le sujet, le sujet concerne uniquement les bus remis en service par la RATP avec cette réorganisation des lignes.

Je te rappelle donc la question initiale : "à partir de combien de passagers un bus Euro IV ou un bus Euro III EEV est-il moins polluant que le nombre de voitures au taux de remplissage habituel qu’il remplace ?
Si ce taux de remplissage est bien atteint on a bien réduit la pollution et ce d'autant plus qu'en réduisant le nombre de véhicules en circulation il y a un autre effet sur le pollution de ceux qui circulent encore. "

Si tu n'as pas de réponse à apporter à la question, merci de t'abstenir de polluer ce fil.

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