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ATV57

La prise renforcée en triphasée sur une seule phase est-elle autorisée?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

 

Après avoir commandée une Model 3 SR+, je m'intéresse à la recharge à domicile.

J'ai déjà parcouru beuacoup de sujet sur le forum sans vraiment trouver de réponse à ma question.

 

J'ai une maison datant des années 1980 , avec  installation électrique en triphasée,compteur linky, avec actuellement un abonnement de 12kWh, que je vais augmenter à 15kWh (voire 18kWh si vraiment nécessaire). Le tableau électrique de la maison a été refait il y a environ 10 ans , avec remplacement des fusibles par des disjoncteurs divisionnaires et interrupteur différentiel 30mA sur chaque phase. Les 3 phases sont bien équilibrées et je n'ai jamais eu de pb de disjoncteur principal qui se coupe pour une surconsommation électrique.

Je vais faire 45 km par jour aller-retour pour aller au travail, et avec tout ce que j'ai lu, j'ai bien compris qu'une prise renforcée pour mon utilisation suffira, ce qui m'arrange vu le coût exorbitant d'une borne de recharge en triphasée !

Ma voiture va stationner dans un garage faisant partie d'une annexe attenant à la maison, avec une pièce à vivre au dessus de ce garage. Un tableau divisionnaire avec ligne dédiée pour alimenter cette annexe se trouve dans ce garage ( à vérifier s'il s'agit d'un câble 3x6mm2 ou 3x10mm2). Je ne me suis jamais trop intéressé à ce tableau ...jusqu'à la semaine dernière !

Une première constatation: il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30mA sur ce tableau donc il faudra que j'en fasse installer un au plus vite !

Ce tableau possède un disjoncteur divisionnaire pour un chaque circuit de prise ( 1 pour le garage, 1 pour la pièce à vivre),1 autre pour l'éclairage, et enfin 2 autres disjoncteurs pour 2 radiateurs électriques qui se trouvent dans la pièce à vivre de l'annexe ( qui ne fonctionnent jamais la nuit).

Après avoir fait des tests à partir du compteur linky, j'ai vérifié que cette ligne dédiée qui alimente cette annexe se trouve sur la phase n°2 de mon installation triphasée.

Je souhaite charger mon véhicule exclusivement la nuit, si possible en heures creuses, sachant que sur cette phase n°2, le seul appareil de puissance qui fonctionnera sur mon chauffe eau électrique ( puissance 2400W)

 

Une fois cette présentation faite, j'en reviens à mes  questions:

- question 1 : a-t-on le droit de brancher une prise renforcée sur une installation en triphasée , et plus précisément sur une seule phase de l'installation ?

-question 2 : si c'est autorisé, puis-je , à partir de ce tableau divisionnaire se trouvant dans mon garage, rajouter un autre petit tableau divisionnaire avec les protections adéquates dédiées( disjoncteur +différentiel) à partir duquel je tirerai la ligne électrique qui viendra exclusivement alimenter ma prise renforcée ?

- question 3 : sur la phase 2 , dans ce cas, il y aura 3kW  qui vont passer lorsque le véhicule sera en charge, en plus des 2,4KW du chauffe-eau. J'en conclus qu'il me faudrait passer à un abonnement de 18kWh pour avoir 6kWh de puissance autorisée sur ma phase n°2, ce que je souhaiterais éviter.

Est-il possible pour l'électricien qui interviendra de déplacer, sur le compteur linky, la ligne dédiée de l'annexe sur la phase 1 de l'installation sur laquelle je dispose de plus de marge de puissance?

 

Par avance je vous remercie pour vos réponses.

 

Bien cordialement,

Antoine.

compteur2.jpg

compteur1.jpg

garage_voiture1.jpg

garage_voiture2.jpg

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Tu peux installer une prise renforcée 16a en mono sur une phase oui, ca ne pose aucun souci à condition de ne pas tirer plus d'amperes que la phase ne peut supporter a coté. 
Sinon, si tu veux te passer d'une borne de recharge tu peux brancher une tesla en direct sur une prise industrielle triphasée rouge 16a ce qui te donne 11kw de puissance...Mais ce n'est pas aux normes, tesla vend quand même le cable

Tu as un topic sur ce sujet

 

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il y a 56 minutes, ATV57 a dit :

question 1 : a-t-on le droit de brancher une prise renforcée sur une installation en triphasée , et plus précisément sur une seule phase de l'installation ?

Oui

il y a 56 minutes, ATV57 a dit :

question 2 : si c'est autorisé, puis-je , à partir de ce tableau divisionnaire se trouvant dans mon garage, rajouter un autre petit tableau divisionnaire avec les protections adéquates dédiées( disjoncteur +différentiel) à partir duquel je tirerai la ligne électrique qui viendra exclusivement alimenter ma prise renforcée ?

Pourquoi vouloir remettre un tableau divisionnaire ? Tu as encore assez de place dans le tableau en photo pour mettre un disjoncteur différentiel sur la deuxième ligne en bas à droite. OU sinon vu que tu veux remettre aux normes ce tableau pour mettre des interrupteurs différentiels juste à remplacer le tableau existant par un nouveau (même un 3 rangées si tu veux plus de places dans l'avenir). D'ailleurs à l'occasion y mettre un sectionneur à l'arrivée au tableau divisionnaire peut être pas mal et vérifier que le disjoncteur au départ de la ligne du tableau divisionnaire (donc dans le tableau principal) est correctement dimensionné aussi vs section du cable entre le TP et le TD.

il y a 56 minutes, ATV57 a dit :

question 3 : sur la phase 2 , dans ce cas, il y aura 3kW  qui vont passer lorsque le véhicule sera en charge, en plus des 2,4KW du chauffe-eau. J'en conclus qu'il me faudrait passer à un abonnement de 18kWh pour avoir 6kWh de puissance autorisée sur ma phase n°2, ce que je souhaiterais éviter.

ça dépend si tu ne programmes ta charge qu'aérés que le chauffe-eau ai fini de chauffer, ça peut fonctionner aussi. 

il y a 56 minutes, ATV57 a dit :

Est-il possible pour l'électricien qui interviendra de déplacer, sur le compteur linky, la ligne dédiée de l'annexe sur la phase 1 de l'installation sur laquelle je dispose de plus de marge de puissance?

Oui, mais il n'a pas à toucher au Linky pour ça. Il ira juste dans ton tableau électrique principale pour faire partir la ligne de l'annexe sur la phase 1 plutôt que 2. Vu que tu est en triphasé, tu as certainement un répartiteur tétrapolaire dans ton tableau principale qui distribue l'ensemble des phases et le neutre dans toutes les lignes du tableau principal ainsi que vers le tableau divisionnaire de l'annexe.

 

Voici un plan que j'avais utilisé avec mon électricien pour lui expliquer ce que je voulais. ça te permettra peut être de mieux te projeter sur ce que tu veux faire.

 

2111459652_BudgetBornerecharge.thumb.jpg.ce04edcb23c9227f3941a2bc716f9f74.jpg

 

 

Modifié par Rikium

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Bonjour et merci à Coutal007 et à Rikium pour vos premiers éléments de réponse.

 

Si j'ai posé la 1ere question ( a-t-on le droit de brancher une prise renforcée sur une installation en triphasée , et plus précisément sur une seule phase de l'installation ?  ), c'est parce que j'ai contacté "Izy by EDF" pour avoir un devis d'installation.

J'ai fait cette démarche car j'ai toujours été chez l'opérateur historique et je n'ai jamais cherché à aller voir ailleurs, par fidélité pour le service public. Quand la commerciale m'a rappelé, la discussion a été très brève. Elle m'a répondu que les techniciens mandatés par Izy n'étaient "pas habilités à installer une prise renforcée sur une installation en triphasée  (sic ! )" , et que dans le cas d'une telle installation, ils ne proposaient que des bornes de recharge avec les protections qui vont avec . Je lui ai demandé avec politesse si c'était une "blague" et elle m'a répondu que non. Gentiment, je lui expliqué qu'avec 45 km de distance parcourue quotidiennement, je ne voyais pas l'intérêt d'installer une telle borne, d'autant plus que le prix prohibitif pour une installation en triphasée ( entre 1800 et 2000 euros  !!!) avait de quoi effrayer. Je lui ai rétorqué que j'y vais dans cette façon de faire uniquement un objectif de rentabilité pour leur compte et en aucun cas un intérêt du consommateur et , et que ce genre de comportement était dangereux car il incitait les personnes honnêtes à se passer d'un moyen de recharge sécurisé !

Quand des forumistes affirment que la recharge d'un véhicule électrique est devenue un marché juteux, un peu comme le photovoltaique il y a une dizaine d'années, je ne peux que leur donner raison et je comprends pourquoi certains s'en remettent à des prises p17 certes pas "aux normes" mais qui malgré tout font l'affaire et assurent une sécurité de l'installation.

 

En réponse à Coutal007:

J'ai bien une prise triphasée dans mon garage, juste en dessous du tableau divisionnaire ( voir photo du tableau), et si j'ai bien compris, je pourrait y brancher une prise p17 rouge et m'acheter un UMC V2 tesla ou un chargeur mobile tiers T2), en insérant dans mon tableau les protections adéquates ( disjonteur +différentiel dédié ) ...mais je serais alors hors la loi !

C'est donc une solution que j'écarte bien malgré moi.

 

En réponse à Rikium:

Merci pour l'idée de repartir du tableau divisionnaire existant car c'est vrai qu'il reste de la place, ou de le remplacer si nécessaire.

Concernant le schéma de ton installation électrique, si j'ai bien quelques notions en électricité ( essentiellement théorique ! ), désolé mais il est trop compliqué pour moi😁, tout comme le répartiteur tétrapolaire dont tu parles !

D'après ce que je comprends de mon installation électrique, la ligne dédiée qui vient alimenter mon annexe ne semble pas passer par le tableau électrique de la maison. Elle semble partir directement du compteur EDF à partir d'un câble noir de diamètre extérieur environ 2cm, ce qui me laisserait penser qu'il s'agit d'un câble 3g10.

Donc je ne sais pas si une intervention dans mon tableau électrique principal serait possible.

 

Il m'est venu alors une autre question qui pourrait résoudre ce problème de puissance maximale sur ma phase.

J'ai un abonnement de 12kW  mais après avoir consulté le site d'ENEDIS.

Pour ma part, je pensais que cela signifiait donc 4 kW maxi par phase...et que quand je dépasse cette puissance maximale par phase, mon compteur Linky détecterait cette surpuissance et le disjoncteur principal se déclencherait.

 

Mais j'ai constaté que la puissance de raccordement en installation est de 36kW ( l'avantage d'avoir une maison des années 1980 sûrement ). D'ailleurs, sur le disjoncteur principal de l'installation, l'intensité maximale est de 30 A .

Cela signifie-t-il  donc que je puisse tirer 30A au maximum PAR PHASE ?

Avec la formule P = U x I x √3 , j'arrive bien à au résultat suivant : P = 230 x 30 x 1,732 = 12 kW.

Et si c'est 12 kW et que j'ai 3 phases, cela reviendrait bien à une puissance de raccordement de 36kW.

Je vous avoue que là, j'ai besoin des compétences de spécialistes...

 

Pour terminer mon raisonnement: si j'ai effectivement la possibilité de tirer 12kW sur une seule phase, cela serait tout bénéfice.

Lors de ma recharge la nuit, très peu d'appareils vont fonctionner, en gros le chauffe eau (2,4kW) et la voiture en charge (3KW) sur la même phase; et plus grand chose sur le reste de l'installation. De sorte que je ne dépasserais jamais les 6kW sur cette phase, et que dans ce cas, je resterais largement en dessous des 12kW de mon abonnement EDF.

 

Encore une fois je vous remercie par avance pour vos réponses et vos éclaircissements.

 

Bonne journée à tous.

 

Bien cordialement, Antoine.

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Si tu a un abonnement de 12kW en triphasé c'est 20A par phase, c'est comme pour moi. J'ai choisis la phase la moins exploiter celle du four, il est rare que je charge et cuisine en même temps, pour y mettre une prise et charger à 16A (mais très souvent c'est 10A) ce qui laisse 4A sur cette phase pour ce qui reste.. 

12kW sur une phase ça fait 60A cela me semble difficile à croire et c'est beaucoup trop pour la recharge d'un VE en mono. 

Modifié par id3

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il y a 26 minutes, ATV57 a dit :

Bonjour et merci à Coutal007 et à Rikium pour vos premiers éléments de réponse.

 

 

 

En réponse à Coutal007:

J'ai bien une prise triphasée dans mon garage, juste en dessous du tableau divisionnaire ( voir photo du tableau), et si j'ai bien compris, je pourrait y brancher une prise p17 rouge et m'acheter un UMC V2 tesla ou un chargeur mobile tiers T2), en insérant dans mon tableau les protections adéquates ( disjonteur +différentiel dédié ) ...mais je serais alors hors la loi !

C'est donc une solution que j'écarte bien malgré moi.

 

En réponse à Rikium:

Merci pour l'idée de repartir du tableau divisionnaire existant car c'est vrai qu'il reste de la place, ou de le remplacer si nécessaire.

Concernant le schéma de ton installation électrique, si j'ai bien quelques notions en électricité ( essentiellement théorique ! ), désolé mais il est trop compliqué pour moi😁, tout comme le répartiteur tétrapolaire dont tu parles !

D'après ce que je comprends de mon installation électrique, la ligne dédiée qui vient alimenter mon annexe ne semble pas passer par le tableau électrique de la maison. Elle semble partir directement du compteur EDF à partir d'un câble noir de diamètre extérieur environ 2cm, ce qui me laisserait penser qu'il s'agit d'un câble 3g10.

Donc je ne sais pas si une intervention dans mon tableau électrique principal serait possible.

 

Il m'est venu alors une autre question qui pourrait résoudre ce problème de puissance maximale sur ma phase.

J'ai un abonnement de 12kW  mais après avoir consulté le site d'ENEDIS.

Pour ma part, je pensais que cela signifiait donc 4 kW maxi par phase...et que quand je dépasse cette puissance maximale par phase, mon compteur Linky détecterait cette surpuissance et le disjoncteur principal se déclencherait.

 

Mais j'ai constaté que la puissance de raccordement en installation est de 36kW ( l'avantage d'avoir une maison des années 1980 sûrement ). D'ailleurs, sur le disjoncteur principal de l'installation, l'intensité maximale est de 30 A .

Cela signifie-t-il  donc que je puisse tirer 30A au maximum PAR PHASE ?

Avec la formule P = U x I x √3 , j'arrive bien à au résultat suivant : P = 230 x 30 x 1,732 = 12 kW.

Et si c'est 12 kW et que j'ai 3 phases, cela reviendrait bien à une puissance de raccordement de 36kW.

Je vous avoue que là, j'ai besoin des compétences de spécialistes...

 

Pour terminer mon raisonnement: si j'ai effectivement la possibilité de tirer 12kW sur une seule phase, cela serait tout bénéfice.

Lors de ma recharge la nuit, très peu d'appareils vont fonctionner, en gros le chauffe eau (2,4kW) et la voiture en charge (3KW) sur la même phase; et plus grand chose sur le reste de l'installation. De sorte que je ne dépasserais jamais les 6kW sur cette phase, et que dans ce cas, je resterais largement en dessous des 12kW de mon abonnement EDF.

 

Encore une fois je vous remercie par avance pour vos réponses et vos éclaircissements.

 

Bonne journée à tous.

 

Bien cordialement, Antoine.

Salut
"pas aux normes" ne veut pas dire illégal, on pourrait remplir un cahier entier avec tout ce qui n'est pas aux normes dans ta maison par ex. Les normes servent surtout a valider les subventions (et accessoirement à faire chier les gens), mais personne ne va venir t'arrêter si tu te branches en direct. Tu as un appareil electrique, tu as une prise, tu branches, point barre, personne ne viendra t'emmerder avec ça. 

Pour ton installation en triphasé, 30a correspond à un abonnement de 16 KVA pas 36. Apres ton installation peut probablement supporter une puissance de 36 kva mais faudra changer ton abonnement et ton différentiel. 

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J'ai vérifié ma facture d'éléctricité, j'ai bien un abonnement triphasé 12kW. Par contre, mon disjoncteur d'abonné avec un Ir 10-30A est bien réglé sur 30A ! Cela signifie -t-il que j'ai en fait une abonnement de 18kW et que je paye pour un abonnement de 12kW ????

Ce serait trop beau !  Cela me permettrait de tirer 30A ( ou 6kW ) par phase et je n'aurais dans ce cas là pas de soucis à charger mon voiture à 3kW sur la même phase que le chauffe eau !

 

Pour la P17 rouge sur ma prise triphasée, je comprends bien ton raisonnement Coutal007...

Je t'avoue que ce n'est pas la solution que je souhaite privilégier mais je vais tout de même réfléchir à la question.

Ce serait tellement plus simple effectivement. Je pourrais par exemple charger ma voiture à 6kW ( ce qui est déjà plus que bien ! ) en réglant l'intensité de charge sur le véhicule, ce qui permettrait  de ne tirer que 2kW par phase et donc de ne pas trop solliciter l'installation.

Dans le tableau divisionnaire présent dans le garage , il y a un disjoncteur divisionnaire 16A  dédiée à cette prise triphasée . Dans ce cas, faudrait-il faire installer dans le tableau divisionnaire un interrupteur différentiel dédié à cette prise triphasée ?

disjoncteur_de_branchement.jpg

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il y a 50 minutes, ATV57 a dit :

J'ai vérifié ma facture d'éléctricité, j'ai bien un abonnement triphasé 12kW. Par contre, mon disjoncteur d'abonné avec un Ir 10-30A est bien réglé sur 30A ! Cela signifie -t-il que j'ai en fait une abonnement de 18kW et que je paye pour un abonnement de 12kW ????

Ce serait trop beau !  Cela me permettrait de tirer 30A ( ou 6kW ) par phase et je n'aurais dans ce cas là pas de soucis à charger mon voiture à 3kW sur la même phase que le chauffe eau !

Si tu as un Linky, le disjoncteur est réglé au max de la puissance qui peut transiter dans le/les cables.

 

C'est le linky qui coupe directement si dépassement, suivant ton abonnement. En cas de changement d'abonnement, la modif se fait à distance maintenant (et coute quasi rien) alors qu'avant un déplacement et reglage sur site etait necessaire.

 

Tu peux vérifier dans les menus du linky, il y a la puissance souscrite (12kVA à priori pour toi, tu dois le retrouver).

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Ok. Merci pour ce dernier éclaircissement. J'ai vérifié et sur mon compteur linky, j'ai bien un abonnement de 12kW.

Si j'ai bien compris, avec un disjoncteur de branchement 10-30A réglé sur 30A, je peux demander un abonnement allant jusqu'à 18kW et cela se fera à distance.

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Il y a 2 heures, ATV57 a dit :

la ligne dédiée qui vient alimenter mon annexe ne semble pas passer par le tableau électrique de la maison

Alors c'est déjà un premier problème à régler. Cela veut dire que la ligne n'est pas vraiment protégée. et que pour une nouvelle installation (la prise renforcée) il faudra à minima remettre cette partie là d'équerre. (les normes ne sont pas rétroactives, par contre toute nouvelle installation devra se conformer aux normes en vigueur au jour de l'installation).

 

il y a 47 minutes, ATV57 a dit :

J'ai vérifié ma facture d'éléctricité, j'ai bien un abonnement triphasé 12kW.

Voici un récap des abonements en triphasé vs nombre d'ampères par phase.

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il y a 47 minutes, ATV57 a dit :

Cela signifie -t-il que j'ai en fait une abonnement de 18kW et que je paye pour un abonnement de 12kW ????

non, ça veut juste dire que tu pourras prendre un abonnement jusqu'à 18kVA juste en un coup de fil à ton fournisseur d'électricité sans rien avoir à faire modifier au niveau de l'AGCP.

 

il y a 48 minutes, ATV57 a dit :

Pour la P17 rouge sur ma prise triphasée, je comprends bien ton raisonnement Coutal007...

Je t'avoue que ce n'est pas la solution que je souhaite privilégier mais je vais tout de même réfléchir à la question.

Et je suis bien d'accord avec le fait que ce ne soit pas la solution économiquement parlant. Outre le fait que tu ne sera pas aux normes avec la P17, tu vas devoir investir dans un nouveau chargeur. et fondamentalement, quitte à investir tout en restant non conforme tu as des solutions pour pas trop cher avec VE tronic qui permette en plus de faire du délestage dynamique en utilisant la TIC du compteur Linky et donc de ne pas te prendre la tête sur tes pics de conso tout en gardant ton abonnement actuel (ou même celui au dessus si vraiment tu voulais charger à fond). Il faut juste avoir 6A de dispo par phase pour que la charge puisse démarrer.

 

il y a 57 minutes, ATV57 a dit :

Dans le tableau divisionnaire présent dans le garage , il y a un disjoncteur divisionnaire 16A  dédiée à cette prise triphasée . Dans ce cas, faudrait-il faire installer dans le tableau divisionnaire un interrupteur différentiel dédié à cette prise triphasée ?

oui, il lui faudra un interrupteur différentiel. mais comment dire ton disjoncteur semble un peu avoir vécu son temps. Je t'invite fortement à investir dans un disjoncteur neuf en plus de l'interrupteur différentiel. 

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Il y a 4 heures, ATV57 a dit :

insérant dans mon tableau les protections adéquates ( disjonteur +différentiel dédié ) ...mais je serais alors hors la loi !

Euh non, pas du tout.

Ce qui est hors normes c'est d'installer cette prise après 2015.

Acheter un EVSE, le brancher et l'utiliser sur une prise existante est tout à fait légal et tout à fait aux normes.

 

Pour les problemes d'abonnement,le mieux est de charger en mode triphasé 16A si possible et de réduire le courant sur l'écran du véhicule.

(Pour exemple, je suis en 45A abonnement monophasé, 32A P17 la SR+, je réduis normalement la charge à 16A, je n'ai jamais disjoncté)

Modifié par f4eru

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Il y a 3 heures, Rikium a dit :

Alors c'est déjà un premier problème à régler. Cela veut dire que la ligne n'est pas vraiment protégée. et que pour une nouvelle installation (la prise renforcée) il faudra à minima remettre cette partie là d'équerre. (les normes ne sont pas rétroactives, par contre toute nouvelle installation devra se conformer aux normes en vigueur au jour de l'installation).

Qu'entends tu par " remettre cette partie d'équerre" ? Installer un disjonteur différentiel dans le tableau divisionnaire qui se trouve dans le garage ? Ou cela signifie -t-il des travaux bien plus importants ? Si oui, lesquels ?

Il y a 3 heures, Rikium a dit :

Outre le fait que tu ne sera pas aux normes avec la P17, tu vas devoir investir dans un nouveau chargeur. et fondamentalement, quitte à investir tout en restant non conforme tu as des solutions pour pas trop cher avec VE tronic qui permette en plus de faire du délestage dynamique en utilisant la TIC du compteur Linky et donc de ne pas te prendre la tête sur tes pics de conso tout en gardant ton abonnement actuel

J'ai bien compris avec la prise P17 rouge, il me faudrait investir dans l'UMC V2 de Tesla ( pas disponible en France) pour pouvoir charger en triphasé. Par contre, je n'ai jamais entendu parler de la solution VE Tronic . De quoi s'agit-il ?

En terme de pics de consommation, étant donné que je rechargerai la nuit, je ne me soucie pas trop de mes pics de consommation. En consultant mon relevé Enedis, j'ai vu que je n'ai jamais dépassé, 8KW de puissance, même en hiver.

Il y a 3 heures, Rikium a dit :

oui, il lui faudra un interrupteur différentiel. mais comment dire ton disjoncteur semble un peu avoir vécu son temps. Je t'invite fortement à investir dans un disjoncteur neuf en plus de l'interrupteur différentiel. 

Merci. C'est prévu si j'opte pour cette solution vu son "âge avancé" ! 😊

 

Il y a 2 heures, f4eru a dit :

Euh non, pas du tout.

Ce qui est hors normes c'est d'installer cette prise après 2015.

Acheter un EVSE, le brancher et l'utiliser sur une prise existante est tout à fait légal et tout à fait aux normes.

F4eru, es tu sûr de ce que tu avances ? Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

 

Il y a 2 heures, f4eru a dit :

Pour les problemes d'abonnement,le mieux est de charger en mode triphasé 16A si possible et de réduire le courant sur l'écran du véhicule.

Je suis d'accord sur ce point. Dans mon cas, je pourrais me contenter de charger à 4-6 KW ce qui me permettrait de ne tirer que 1,5 à 2KW par phase. Ainsi, je ne "tirerais" pas sur l'installation électrique et  je n'aurais pas à changer d'abonnement.'est bien ce qui commence à me mettre le doute entre la PRISE RENFORCEE et cette solution P17ROUGE+EVSE+ NOUVEAU DIJONCTEUR DIFFETRENTIEL DEDIE dans mon tableau divisionnaire.

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Il y a 3 heures, Rikium a dit :

Alors c'est déjà un premier problème à régler. Cela veut dire que la ligne n'est pas vraiment protégée. et que pour une nouvelle installation (la prise renforcée) il faudra à minima remettre cette partie là d'équerre. (les normes ne sont pas rétroactives, par contre toute nouvelle installation devra se conformer aux normes en vigueur au jour de l'installation).

 

Voici un récap des abonements en triphasé vs nombre d'ampères par phase.

1268948930_Capturedcran2021-04-2909_35_06.thumb.png.1ed8b39a3e20ad73eaeb1a8a4cc5c3b4.png

 

 

 

Et je suis bien d'accord avec le fait que ce ne soit pas la solution économiquement parlant. Outre le fait que tu ne sera pas aux normes avec la P17, tu vas devoir investir dans un nouveau chargeur. et fondamentalement, quitte à investir tout en restant non conforme tu as des solutions pour pas trop cher avec VE tronic qui permette en plus de faire du délestage dynamique en utilisant la TIC du compteur Linky et donc de ne pas te prendre la tête sur tes pics de conso tout en gardant ton abonnement actuel (ou même celui au dessus si vraiment tu voulais charger à fond). Il faut juste avoir 6A de dispo par phase pour que la charge puisse démarrer.

 

 

Ben non justement, sur les Tesla, le cable de recharge domestique peut charger jusqu'à 11kw en se branchant dans une prise rouge sans avoir besoin de station de recharge.

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Il y a 2 heures, f4eru a dit :

Euh non, pas du tout.

Ce qui est hors normes c'est d'installer cette prise après 2015.

Acheter un EVSE, le brancher et l'utiliser sur une prise existante est tout à fait légal et tout à fait aux normes.

 

Pour les problemes d'abonnement,le mieux est de charger en mode triphasé 16A si possible et de réduire le courant sur l'écran du véhicule.

(Pour exemple, je suis en 45A abonnement monophasé, 32A P17 la SR+, je réduis normalement la charge à 16A, je n'ai jamais disjoncté)

J'ai du mal a suivre. 
Je prends mon cas perso: j'ai fait poser cet hiver une prise triphasée 16a (prise rouge) avec interrupteur differentiel dédié pour faire fonctionner une fendeuse a bois et une scie a chevalet dans ma dépendance. Si je veux mettre un EVSE juste au dessus de cette prise en respectant les normes ca veut dire qu'il sera impossible de se brancher directement à cette prise mais qu'il faudra tirer une nouvelle ligne et mettre un second interrupteur dédié? 

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il y a 1 minute, coutal007 a dit :

Ben non justement, sur les Tesla, le cable de recharge domestique peut charger jusqu'à 11kw en se branchant dans une prise rouge sans avoir besoin de station de recharge.

Faux Si tu parle du cable de recharge alors tu parle du cable T2-T2 3x32A livré avec le véhicule qui nécessite une borne de recharge (triphasée 3x16A).

Faux : si tu parlais du chargeur mobile  UMC Gen2 livré avec la voiture n'est pas cable de charger à plus de 1x32A (soit 7,4kW) si investissement d'un adaptateur P17 monophasé 32A. 

Enfin vrai mais si tu achètes le chargeur mobile filaire Tesla , mais cette solution est totalement inapproprié ne serait ce que financièrement parlant, le chargeur coute 695€ ! tu trouves des bornes faisant de la gestion de charge dynamique avec prise T2S totalement conforme pour ce prix là. Donc quel est l'intérêt de dépenser cette somme pour une solution qui de plus ne serait pas conforme aux normes en vigueur ?

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il y a 2 minutes, Rikium a dit :

Faux Si tu parle du cable de recharge alors tu parle du cable T2-T2 3x32A livré avec le véhicule qui nécessite une borne de recharge (triphasée 3x16A).

Faux : si tu parlais du chargeur mobile  UMC Gen2 livré avec la voiture n'est pas cable de charger à plus de 1x32A (soit 7,4kW) si investissement d'un adaptateur P17 monophasé 32A. 

Enfin vrai mais si tu achètes le chargeur mobile filaire Tesla , mais cette solution est totalement inapproprié ne serait ce que financièrement parlant, le chargeur coute 695€ ! tu trouves des bornes faisant de la gestion de charge dynamique avec prise T2S totalement conforme pour ce prix là. Donc quel est l'intérêt de dépenser cette somme pour une solution qui de plus ne serait pas conforme aux normes en vigueur ?

Le chargeur mobile filaire Tesla est livré avec la voiture, tu as juste a mettre un adaptateur prise rouge a 50€
https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/installation_guide_umc_red_fr.pdf

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il y a 14 minutes, ATV57 a dit :

Qu'entends tu par " remettre cette partie d'équerre" ? Installer un disjonteur différentiel dans le tableau divisionnaire qui se trouve dans le garage ?

Je veux dire par là que la ligne du tableau divisionnaire doit partir du tableau principal avec au départ de ce tableau un disjoncteur convenablement dimensionné pour protéger la ligne. Cf. le point 3 du schéma que je t'ai partagé plus haut. 

Ensuite, par acquis de conscience, mettre un sectionneur à l'arrivée au tableau divisionnaire (cf. le point 4 de mon schéma) ne fait pas de mal et permet pour X raison de couper le tableau divisionnaire rapidement. 

il y a 17 minutes, ATV57 a dit :

Installer un disjonteur différentiel dans le tableau divisionnaire qui se trouve dans le garage ?

Je pense que tu mélanges les choses. Alors avant de parler de disjoncteur différentiel, on va d'abord par les de disjoncteurs, puis d'interrupteurs différentiels.

L'interrupteur différentiel permet de protéger les personnes (il coupe si il détecte que ce qui part de la ligne n'est pas ce qui en revient, celà veut dire un courant de fuite, donc dans le cas de la protection des personnes, quelqu'un est en train de se prendre le jus et ça coupe pour éviter la mort)

Le disjoncteur lui protéger les biens, et éviter de dépasser un certain ampérage. 

Dans ton cas, tout ableau divisionnaire n'a que des disjoncteurs, donc tu peux techniquement laisser comme ça, pas obligations de respecter les normes en vigueur, mais si tu voulais faire les choses proprement, un premier Interrupteur différentiel en amont de tout les disjoncteurs de ton TD permettant de protéger les personnes sur chacune des éléments branchés, ça pourrait être pas mal. Sachant que tu as une prise triphasées, c'est du triphasé qui arrive à ce tableau divisionnaire, donc derrière les caches plastiques que tu penses avoir la place, en faites doit se cacher un répartiteur tétrapolaire (cf. point 5 de mon plan).

Enfin pour ta solution de recharge, il suffira de repiquer de ce répartiteur tétrapolaire, y coller un interrupteur différentiel et disjoncteur dédié à la ligne du point de recharge et au bout de ça tu y mets ce que tu veux (ma préconisation étant une borne de recharge).

Ou sinon pour une prise renforcée (type Green Up ou Hager Witty), il suffira de ne repiquer qu'une des phases (et le neutre) de ce répartiteur, et idem un interrupteur différentiel + disjoncteur (ou dans ce cas un disjoncteur différentiel qui possède les deux fonctions à la fois) et branchement d'une prise renforcée.

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il y a 10 minutes, Rikium a dit :

Enfin vrai mais si tu achètes le chargeur mobile filaire Tesla , mais cette solution est totalement inapproprié ne serait ce que financièrement parlant, le chargeur coute 695€ ! tu trouves des bornes faisant de la gestion de charge dynamique avec prise T2S totalement conforme pour ce prix là. Donc quel est l'intérêt de dépenser cette somme pour une solution qui de plus ne serait pas conforme aux normes en vigueur ?

Sur ce point,c'est bien ce que j'avais compris pour ma part.  Il me faudrait investir dans ce chargeur Tesla à 695€.

Le problème de la borne de recharge et de toutes les protections qui vont avec, c'est le coût total de l'installation, totalement démesuré pour une installation en triphasé,autour de 2000€ ! Ca pique quand même un peu !

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il y a 17 minutes, coutal007 a dit :

Le chargeur mobile filaire Tesla est livré avec la voiture, tu as juste a mettre un adaptateur prise rouge a 50€
https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/installation_guide_umc_red_fr.pdf

Non pas du tout, tu montres le connecteur filaire que j'ai partagé plus haut. Rien à voir avec l'UMC V2.

Mais tu penses ce que tu veux, c'est pas comme si j'avais pas passé des mois à résumer tout ça ici (premier message chapitre 4):

 

 

Modifié par Rikium

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il y a 3 minutes, ATV57 a dit :

Le problème de la borne de recharge et de toutes les protections qui vont avec, c'est le coût total de l'installation, totalement démesuré pour une installation en triphasé,autour de 2000€ ! Ca pique quand même un peu !

Pour le coup, je peux te confirmer que le budget tournera autour de ça (j'aurais plus dit entre 1500€ et 1800€ hors déduction crédit d'impôt de 300€ si borne avec T2S posée par un professionnel qualifié IRVE).

 

C'est pour ça que pour ton besoin et pour limiter les couts, le plus simple je pense pour toi c'est de partir sur la prise renforcée. Un pack Hager Witty ça tourne autour de 130€ (prise + protections) et tu pourras utiliser ton UMC V2 jusqu'à 13A (limite de l'UMC sur prise type E) soit 3kW. donc 24kWh de rechargé en 8h (soit quasi 50% de batterie rechargé sur une SR+). 

Et de te garder un peu de mou niveau budget pour remettre un peu d'aplomb ton tableau divisionnaire (le tableau en lui même ça coute rien, c'est surtout la main d'oeuvre qui va couter si tu veux tout remettre d'aplomb, même si tu n'y est théoriquement pas obligé sauf pour toute la partie qui touchera directement ou indirectement à la prise, et qui demandera de se remettre en conformité).

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il y a 8 minutes, barbaresclub a dit :

Tu charges à faible ampérage avec un cro, réglé à 8A (1800w)

je suis bien d'accord, mais pour la pérénité de l'installation ça vaut tout de même un petit investissement d'une ligne dédié (même tesla le mets en avertissement du manuel de l'UMC V2). 

En dépannage se brancher sur une prise classique à 8A OK, mais en solution long terme, c'est mieux de sans passer, d'autant que nos jolies normes françaises ont autorisé le câblage en 1,5mm2 des prises, donc il faut vraiment être sur de son installation pour être sur d'être en sécurité. 

Modifié par Rikium

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il y a 8 minutes, Rikium a dit :

Non pas du tout, tu montre le connecteur filaire que j'ai partagé plus haut. Rien à voir avec l'UMC V2.

Mais tu penses ce que tu veux, c'est pas comme si j'avais pas passé des mois à résumer tout ça ici (premier message chapitre 4):

 

 

Moi je ne pense rien, je me contente de regarder ce que dit le constructeur. J'ai loué une ModelS il y a 1 mois avec ce cable et le connecteur et j'ai rechargé avec chez moi sur ma prise tri. Je n'ai pas eu la précision du loueur de savoir si ce cable était en option en tout cas, il y avait un adaptateur prise classique, l'adaptateur prise rouge et 1 adaptateur prise bleue...

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il y a 11 minutes, Rikium a dit :

e veux dire par là que la ligne du tableau divisionnaire doit partir du tableau principal avec au départ de ce tableau un disjoncteur convenablement dimensionné pour protéger la ligne. Cf. le point 3 du schéma que je t'ai partagé plus haut. 

Ce disjoncteur convenablement dimensionné don tu parles n'est-il pas déjà intégré au disjoncteur différentiel de branchement qui se trouve juste en dessous du compteur linky ?

 

il y a 19 minutes, Rikium a dit :

Dans ton cas, tout ableau divisionnaire n'a que des disjoncteurs, donc tu peux techniquement laisser comme ça, pas obligations de respecter les normes en vigueur, mais si tu voulais faire les choses proprement, un premier Interrupteur différentiel en amont de tout les disjoncteurs de ton TD permettant de protéger les personnes sur chacune des éléments branchés, ça pourrait être pas mal.

Merci pour ces explication Rikium. Tu es très pédagogue. Pour l'installation de cet interrupteur différentiel, c'est ce que je préconisais plus haut.

il y a 20 minutes, Rikium a dit :

Sachant que tu as une prise triphasées, c'est du triphasé qui arrive à ce tableau divisionnaire, donc derrière les caches plastiques que tu penses avoir la place, en faites doit se cacher un répartiteur tétrapolaire (cf. point 5 de mon plan).

Enfin pour ta solution de recharge, il suffira de repiquer de ce répartiteur tétrapolaire, y coller un interrupteur différentiel et disjoncteur dédié à la ligne du point de recharge et au bout de ça tu y mets ce que tu veux (ma préconisation étant une borne de recharge).

Si je te suis, je ne suis donc pas obligé de tirer une nouvelle ligne dédiée à partir du compteur linky. Cela m'arrangerait car cela m'obligerait à percer une dalle et 2 murs ! Sans parler qu'il ne me reste pas beaucoup de place pour brancher un câble 3g10 supplémentaire le long du mur où se trouve le linky et le disjoncteur de branchement !

photo_linky_tableau.jpg

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il y a 6 minutes, coutal007 a dit :

il y avait un adaptateur prise classique, l'adaptateur prise rouge et 1 adaptateur prise bleue...

Possiblement un UMC V1 (livré jusqu'en décembre 2018) qui permettait aussi le triphasé de mémoire. Mais je laisse les propriétaires de Model S ou X confirmer.

Par contre le modèle livré avec les Model 3 actuellement c'est celui-ci (max monophasé 1x32A) :

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/gen-2-connecteur-mobile-universel

 

Et voici son manuel avec la liste et photos de tout les adaptateurs possibles

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/charging_docs/gen_2_umc/Gen2_Mobile_Connector_fr_EU.pdf

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