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dan11

" La minimisation de la charge et décharge compléte est le moyen de prolonger la durée de vie de la batterie " 

Messages recommandés

Le 13/11/2024 à 15:02, dan11 a dit :

Une mine d'info sur Groupe Hyundai Motor .

La technologie de gestion de batterie de Hyundai Motor Group pour une vie sans incendie

 

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Le petit SUV CASPER/INSTER  bénéficie à sa sortie des dernières avancées Hyundai  notamment sécurité .

 

 

Et encore pour tous ceux qui ne croient pas ,que le recyclage  des batteries est en route .

Seulement encore une fois l' Europe est à la traine .

Hyundai Glovis prépare l’avenir avec son activité de batteries usagées

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Il faut relativiser selon la durée de vie de la voiture. 

 

On peut voir que dans le pire cas, on peut faire 4000 cycles. 

4000 cycles x 300 km d'autonomie = 1 200 000 km

 

Ça me semble très optimiste, par rapport à d'autres études sur le sujet. 

Mais ça montre surtout que le problème, ce n'est pas la dégradation cyclique mais plutôt la dégradation calendaire, bien plus vicieuse car elle agit même en ne roulant pas. 

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Salut,

 

Je me pose une question par rapport à ce graphique, existe-t-il beaucoup de véhicules qui peuvent être rechargés par pas de 5% ? La Cupra Born ce sont des pas de 10%.

 

Ce serait donc intéressant aussi d'avoir des tableaux qui comparent les recharges 100/20, 90/20 ou 90/30, 80/40, 70/30 par exemple.

 

Avant, je chargeais dans une fourchette 80/40 ou 80/50 suivant mes trajets mais maintenant c'est plutôt 70/30 ou 70/40 mais j'imagine mal ou s'intercalerait ma propre courbe

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Le 14/11/2024 à 13:05, marcs a dit :

Ce serait donc intéressant aussi d'avoir des tableaux qui comparent les recharges 100/20, 90/20 ou 90/30, 80/40, 70/30 par exemple.

Voici un tableau 😊

Test of Samsung ICR18650-26F battery cell by BMZ 2/2

 

Mais bon, comme je l'ai dis plus haut, il faut relativiser. 

4000 cycles, ça ne sert à rien, la dégradation calendaire va prédominer largement. D'autant plus avec une grosse batterie. 

 

J'ai même envie de dire que selon le VE et l'usage, ça ne sert strictement à rien de brider la charge. 

Exemple, dans le cas d'un Kona 64 kWh avec un usage de 10 000 km par an. 

 

Ce qu'il faut faire attention, c'est la dégradation calendaire

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie &  longévité) - Page 350 - Tesla Model 3 - Forum Automobile Propre

 

Ce qu'on peut remarquer c'est qu'en limitant la durée pendant laquelle la batterie est à plus de 60 % de charge, on peut fortement réduire ce phénomène. 

 

Et cela passe par

- Eviter de recharger tous les jours 

- Eviter la recharge du vendredi soit, privilégier plutôt la recharge le dimanche soir 

 

Ils sont gentils Hyundai avec leur étude mais ils font des conclusions hâtives en oubliant des détails importants, ce qui ne va pas aider à la compréhension des utilisateurs de VE.. 

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À noter que c'est pour la chimie NMC dont le point idéal pour "cycler autour" et "conserver" la batterie est à 65%.

En LFP, ce point est à 38%. Ça devient alors très compliqué de rouler en permanence sans réserve sérieuse de marche !

 

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Le 14/11/2024 à 15:26, sim_v a dit :

À noter que c'est pour la chimie NMC dont le point idéal pour "cycler autour" et "conserver" la batterie est à 65%.

En LFP, ce point est à 38%. Ça devient alors très compliqué de rouler en permanence sans réserve sérieuse de marche !

 

un indice de plus que la hype des lfp etait en partie usurpée car la durée de vie d une lfp maintenue quasi tous les jours à 100% "paceque c'est marqué dans le manuel qu on peut chargé à 100%" sera pas plus elevée voire moins qu'un nmc bien traitée. et ça sera d'autant plus facile qu une nmc à 70% à 20% d'autonomie en plus qu une lfp au meme SOC.

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